salut stéfanie
je n'ai pas de licence, mais j'ai fait une demande de validation d'acquis 85 (différent de la VAE, dépend d'un décret de 1985 de je-ne-sais-pas-quelle-loi).
en gros, la VAE permet d'obtenir une certification alors que la VA 85 permet d'obtenir une inscription dans une formation (pour moi c'est le M1 sciences de l'éduc) sur la base d'une expérience professionnelle (AVS, évidemment....)
un dossier à remplir, vers mai/juin, une lettre de motivation, et il est possible de joindre ce qu'on veut comme pièce au dossier. j'avais envoyé des bilans d'accompagnement anonymés.
mais je n'ai pas fait par correspondance, par contre... ou plutôt si, j'ai déjà fait, en 2004/2005 puis en 2005/2006, avec l'université de rennes, pour obtenir une licence d'histoire. J'ai abandonné, avec un temps plein c'était beaucoup trop dur pour moi, je n'ai obtenu que... ce que j'aimais travailler -l'histoire grecque, avec un prof tout à fait génial, ancien OS (ouvrier spécialisé) qui a fait toute sa formation universitaire par correspondance avec l'université de Rennes et qui est devenu une tête de l'histoire grecque, et professeur de l'université : Pierre Brûlé.
Mis à part cette rencontre que j'ai beaucoup aimé, ça n'a pas marché... à croire qu'on apprend mieux quand les enseignants ont des origines sociales similaires à celle des élèves... le bourgeois cossu qui enseignait l'histoire médiévale, sur laquelle j'avais aussi beaucoup travaillé, n'a pas aimé mon analyse socio-historique de son sujet, "pouvoir et parenté dans l'aristocratie du XIIème siècle", centré sur la perspective de la sociologie de Bourdieu - telle que j'ai perçue en tout cas. (à moins qu'elle ne soit marxiste, j'en sais trop rien, en tout cas ça lui a pas plu)
Le XII siècle a vu une mutation importante du système de parenté de l'aristocratie "française" (une nation est une construction historique...la "france" du XII siècle est loin de ce qu'on peut imaginer) de manière concomitante avec une évolution de la forme du pouvoir qu'ils exerçaient (c'est le siècle de la genèse du système vassalique). La thèse de mon devoir était qu'il y avait un ajustement structurelle -sans forcément d'intention consciente- entre la nature de l'évolution de leur pouvoir (sur la terre, sur les hommes, sur le territoire, en gros de leur patrimoine) et de leur système de parenté (la transmission du patrimoine est une des fins de la forme que prend un "système de parenté" : vous vous souvenez peut-être de la "primogéniture mâle", vieux souvenir d'histoire au lycée ou au collège ?)
bref, je m'égare et je raconte ma vie...
ce qui est intéressant pour ce fil c'est qu'on peut sauter une année universitaire, passer directement en licence 2 (les deug n'existent plus à cause de la loi LRU de Valérie Pécresse, tout comme d'ailleurs l'allocation d'étude pour les plus de 28 ans, ce qui fait que j'ai aucune thune cette année...) ou en licence 3 ou en master, selon ce qu'on a déjà, sur la base de notre expérience d'AVS. Je l'ai été cinq ans avant d'entrer en M1.
bon courage en tout cas Stéfanie, si tu t'accroches, ça va le faire.