Auteur Sujet: veille téléphonique et courriel FNASEPH cette rentrée  (Lu 1211 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne rainbow

  • Modérateur Global
  • Quasi - Propriétaire
  • *****
  • Messages: 1112
  • AVS-i-LaDoyenne? aussi maman garçon en UPI-Lep
    • Voir le profil
veille téléphonique et courriel FNASEPH cette rentrée
« le: 20 août 2008 à 13:11:50 »
voici le communiqué de presse:
http://www.fnaseph.org/

La FNASEPH

Fédération Nationale des Associations au Service des Elèves Présentant un Handicap


met en place une veille téléphonique tenue par des bénévoles

du 21 août prochain jusqu'au 30 septembre 2008.


L’organisation de la scolarisation des enfants et des  adolescents en situation de handicap reste problématique pour les familles malgré la loi du 11 février 2005.
Notamment la question de l’accompagnement scolaire par les auxiliaires de vie scolaire est toujours préoccupante en cette veille de rentrée des classes :

-   Y aura-t-il des AVS en nombre suffisant et correctement formés pour accompagner les élèves qui en ont besoin ?

-   Les parents sont-ils associés à l’évaluation ?

-   Comment l’accompagnement va-t-il se mettre en place pour garantir la qualité de l’accompagnement ? …

Autant de questions qui restent encore sans réponses satisfaisantes …

Parents, enseignants, AVS vous pouvez poser vos questions ou apporter vos témoignages

Du  lundi au vendredi de 18 heures à 20 heures

Au 03-23-55-18-52

Par mail contact@fnaseph.org

à diffuser largement  (PJ ci dessous pour diffusion par courriel)
AVS- i du 31-probablement, la doyenne des avs
10 ans de pratique de l'emploi sous divers statuts.
je prendrai qd même la retraite en AOUT 2010

Hors ligne laure

  • Quasi - Propriétaire
  • **********
  • Messages: 1380
    • Voir le profil
Re : veille téléphonique et courriel FNASEPH cette rentrée
« Réponse #1 le: 20 août 2008 à 21:38:57 »
Bonne initiative de la Fnaseph... l'APF fait la même chose de son côté, comme les années passées... qu'en ressortira t il au final ?
Car bien évidemment qu'il y aura des situations problématiques comme à chaque rentrée.. cette rentrée 2008 est à l'identique des autres rentrées : des avs qui ne savent pas encore leur affectation à quelques jours de la rentrée, des familles qui ignorent si leur enfant sera accompagné ou pas, et ce malgré l'accord de la MDPH... bref des "avs et des parents au bord de la crise de nerfs".. comme le souligne le titre d'un article paru dans le journal Déclic, et déjà cité dans le forum... des avs, des parents et des élèves dont on se fiche éperdument, car nous tous vivons dans l'angoisse et un stress permanent cette rentrée et l'année scolaire, et un avenir toujours incertain pour les uns et les autres...   

Hors ligne lilie

  • Forcené
  • ******
  • Messages: 151
    • Voir le profil
Re : veille téléphonique et courriel FNASEPH cette rentrée
« Réponse #2 le: 20 août 2008 à 21:42:15 »
pour nous je pense que ce n'est pas comme les années précédentes mais pire car chez nous plus d'avs de recrutés. :angry4:

Hors ligne laure

  • Quasi - Propriétaire
  • **********
  • Messages: 1380
    • Voir le profil
Re : veille téléphonique et courriel FNASEPH cette rentrée
« Réponse #3 le: 20 août 2008 à 22:03:32 »
effectivement Lillie, pire et d'autant plus inquiétant.

Hors ligne vanille

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 496
    • Voir le profil
Re : veille téléphonique et courriel FNASEPH cette rentrée
« Réponse #4 le: 21 août 2008 à 06:13:44 »
Temoigner s'est bien ..... mais apres .......

Nous constatons que les memes problemes se posent pour la rentree de 2008

Ou sont les changements suite aux temoignages ????? Je n'ai pas vu d'evolution positive pour l'instant

Des enseignants refusent encore d'accueillir les enfants en situation de handicap, des enfants n'ont pas assez d'heures d'accompagnement par un AVS, des enfants restent a la maison lors des sorties de leur classe, des parents doivent arretes de travailler du fait que leurs enfants ne vont pas toute la semaine a l'ecole, etc.....

Hors ligne rainbow

  • Modérateur Global
  • Quasi - Propriétaire
  • *****
  • Messages: 1112
  • AVS-i-LaDoyenne? aussi maman garçon en UPI-Lep
    • Voir le profil
Re : veille téléphonique et courriel FNASEPH cette rentrée
« Réponse #5 le: 21 août 2008 à 07:38:48 »
Je pense qu'il faudrait demander à la FNASEPH directement comment ils vont exploiter ces témoignages et ces questions pour infkuer sur le gouvernement.

la Fnaseph et Unaisse ont été auditionné par une délégation interministérielle et une autre réunion est prévue en septembre bien que non fixée à date.

Peut être vont ils compiler à titre de "preuves" des urgences?

Dès l'ouverture de la ligne, il faut le leur demander.

Renée
AVS- i du 31-probablement, la doyenne des avs
10 ans de pratique de l'emploi sous divers statuts.
je prendrai qd même la retraite en AOUT 2010

Hors ligne vanille

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 496
    • Voir le profil
Re : veille téléphonique et courriel FNASEPH cette rentrée
« Réponse #6 le: 21 août 2008 à 10:09:35 »
J'etais un parent benevole qui repondait lors des veilles telephonique dans une association pendant plus de deux ans (Je n'ai pas reconduit cette annee)

Je constate juste que nous sommes toujours avec les memes questions recurantes......

Hors ligne mimi

  • je suis la maman du site et du forum ;-)
  • Administrateur
  • Hors classe
  • *****
  • Messages: 3279
    • Voir le profil
    • http://mimibaby.free.fr
Re : veille téléphonique et courriel FNASEPH cette rentrée
« Réponse #7 le: 21 août 2008 à 13:13:55 »
vanille, marie christine philbert te connait, telephone lui ce soir pour en savoir plus !  ;)


sinon, je pense qu'ils recherchent, au dela des temoignages, a informer les parents qui en ont besoin (et/ou avs...Etc...)

... mais je ne voudrais pas parler a leur place surtout !!
mimi

ancienne avs-i dans le 95
et la maman de ce site et du forum nés le 3 et 15 mai 2004  ;-)

 mimibaby @ free.fr

ma présentation : http://mimibaby.free.fr/forumavs/index.php?topic=4.0

AVS :
situez vous sur la carte
http://www.mappemonde.net/carte/AVS/france.html

Adhérez à l'UNAÏSSE, association nationale des AVS ! on a besoin de tout le monde !!!!
http://www.unaisse.fr

Hors ligne mimi

  • je suis la maman du site et du forum ;-)
  • Administrateur
  • Hors classe
  • *****
  • Messages: 3279
    • Voir le profil
    • http://mimibaby.free.fr
Re : veille téléphonique et courriel FNASEPH cette rentrée
« Réponse #8 le: 21 août 2008 à 13:15:18 »
en cherchant, je vois que l'apf relance aussi sont opération tel :

http://www.apf.asso.fr/sinformer/presse/cp.php?id=265

Citer
Rentrée scolaire 2008 : des parents à votre écoute ! L'APF organise une veille téléphonique à partir du 21 août

Date : 28 juillet 2008
Thème : Actions de l'APF

10 000 enfants en situation de handicap accueillis en plus à la rentrée 2008, mais quels moyens pour y faire face ?Alors que la scolarisation des enfants en situation de handicap fait partie des engagements forts du gouvernement et du président de la République, l'APF appelle les familles et les professionnels à témoigner sur leurs conditions d'accompagnement à la rentrée 2008. Pour ce faire, l'APF met en place une veille téléphonique tenue par des parents bénévoles du 21 août prochain jusqu'au 25 septembre.

Trois ans après l'adoption de la "loi handicap" du 11 février 2005 qui prévoit l'inscription de l'enfant en situation de handicap dans l'école la plus proche du domicile – et ce, quel que soit son lieu effectif de scolarisation ; alors que le président de la République a pris des engagements forts sur cette question et que le ministre annonce 10 000 enfants supplémentaires accueillis pour la rentrée 2008 :
Quel est l'accompagnement réservé aux enfants en situation de handicap ?
Comment sont évalués ses besoins et quelles réponses y sont apportées ?
- AVS – EVS : Quelle effectivité de la réponse apportée : AVS attribuée ? Pour combien d'heures ? Quelle gestion de l'enfant à l'école en son absence ? Quelle relation avec les parents ?...
- Enseignants référents : Sont-ils connus des parents ? Quels contacts ont-ils avec lui ?...
- Projet personnalisé de scolarisation : Est-il mis en place pour chaque enfant ? Dans quelles conditions ?...

Ce sont les questions auxquelles l'APF souhaite apporter des réponses en demandant aux familles et professionnels de témoigner.

Scolarité et handicap moteur :
veille téléphonique du 21 août au 25 septembre 2008
- n° 01 45 80 17 17 de 10h à 18h, du lundi au vendredi
- ou par mail : scolarite@apf.asso.fr

Contact presse :

APF - Sylvaine Séré de Rivières
tél. fixe : 01 40 78 69 60
portable : 06 07 40 16 65
e-mail

mimi

ancienne avs-i dans le 95
et la maman de ce site et du forum nés le 3 et 15 mai 2004  ;-)

 mimibaby @ free.fr

ma présentation : http://mimibaby.free.fr/forumavs/index.php?topic=4.0

AVS :
situez vous sur la carte
http://www.mappemonde.net/carte/AVS/france.html

Adhérez à l'UNAÏSSE, association nationale des AVS ! on a besoin de tout le monde !!!!
http://www.unaisse.fr

Hors ligne laure

  • Quasi - Propriétaire
  • **********
  • Messages: 1380
    • Voir le profil
Re : veille téléphonique et courriel FNASEPH cette rentrée
« Réponse #9 le: 21 août 2008 à 13:38:08 »
L'Apf met cette veille téléphonique depuis qques années... la Fnaseph s'y met.. c'est bien, mais après ? On sait tous les problèmes inhérents à l'intégration scolaire des élèves handicapés, des avs etc... alors on a beau s'exprimer au travers de ces veilles téléphoniques, qui, si elles ont le mérite d'exister, la question qui se pose est de savoir qu'advient il de ces témoignages de parents, d'élèves, d'avs, d'enseignants... on a juste l'impression que l'on tourne en rond, que les questions sont toujours les mêmes et qu'au final il n'y a rien de concret disons pas de réponses sérieuses, si ces veilles téléphoniques servent à quelque chose dans l'intégration scolaire et l'avenir des avs, pourquoi n'y a t il aucune avancée depuis ?

Hors ligne rainbow

  • Modérateur Global
  • Quasi - Propriétaire
  • *****
  • Messages: 1112
  • AVS-i-LaDoyenne? aussi maman garçon en UPI-Lep
    • Voir le profil
Re : veille téléphonique et courriel FNASEPH cette rentrée
« Réponse #10 le: 21 août 2008 à 14:10:07 »
Je vous trouve bien péssimistes!
Je suis aussi maman d'un garçon avec besoins spécifiques tout en étant devenue avs

Pour ma part il me semble que à force de se manifester, nous voyons des petits mouvements d'écoute un peu plus attentive sur ce problème. l'audition de la commission interministérielle de la Fnaseph et de Unaisse de juillet dernier me semble un pas positif et le fruit de tout ce travail des différentes Associations depuis qqs années.

Si on baisse les bras rien ne se passera.
Demandons sans relache aux politiques où en sont les chantiers dits prioritaires dont ils ont fait le point le 10 juin dernier pour qu'ils n'oublient pas! et on arrivera à qq chose!

Il faut demander à la FNASEPH pourquoi font ils cet effort MAINTENANT avec cette veille et comment ils vont l'exploiter.

Qui le fait? et nous en donne le compte rendu?                 A plus Renée
« Modifié: 21 août 2008 à 14:20:12 par rainbow »
AVS- i du 31-probablement, la doyenne des avs
10 ans de pratique de l'emploi sous divers statuts.
je prendrai qd même la retraite en AOUT 2010

Hors ligne laure

  • Quasi - Propriétaire
  • **********
  • Messages: 1380
    • Voir le profil
Re : veille téléphonique et courriel FNASEPH cette rentrée
« Réponse #11 le: 21 août 2008 à 17:14:04 »
bien évidemment qu'il ne faut pas baisser les bras et continuer à se battre pour les élèves handicapés, simplement je m'étonne que depuis des années les assos (fnaseph, aph etc...) font ce travail auprès des gouvernements successifs sans obtenir grand chose, (car cela fait des années qu'il est demandé la pérennisation et reconnaisance du métier d'avs), et j'ai plutôt l'impression d'un recul par rapport au début de l'intégration... cela fait des années que ces mêmes assos sont présentes, il serait bon d'avoir les conclusions de ces veilles téléphoniques par ces memes assos, me semble t il..
mais il est évident que c'est TOUS ensemble que nous pouvons nous battre avec un grand mouvement, la Fnaseph avait déjà fait une manif à Paris il y a quelques années d'ailleurs à ce sujet...

Hors ligne mimi

  • je suis la maman du site et du forum ;-)
  • Administrateur
  • Hors classe
  • *****
  • Messages: 3279
    • Voir le profil
    • http://mimibaby.free.fr
Re : veille téléphonique et courriel FNASEPH cette rentrée
« Réponse #12 le: 21 août 2008 à 19:23:19 »
 :icon_biggrin: :icon_biggrin: :icon_biggrin: mais maintenant il y a l'unaisse et on les harcele...... on est frais, on a un an et on en veut....

evidemment, je ne dis pas que les assoc type fnaspeh n'en veulent pas, bien au contraire mais comme tu le dis, ca fait des années qu'ils luttent pour ca (20 ans d'existence pour la fnaseph qd meme) donc c vrai que le combat a une autre tournure.... mais sans la fnaseph, on n'aurai pas non plus accompli tout ca ! l'union fait la force, ca se prouve pour nous !



et puis je ne suis pas encore prete a lacher l'affaire !!!!!!!! ca bouillonne tjs autant au sein du CA de l'unaisse... vous ne voyez rien mais ca boue (bon un peu moins vu la periode vacances) mais moi, je suis connecté tous les jours et je fais de mon mieux pour rediger, bouger, modifier, mise en pagé (j'invente mm des mots  ::)) bref, sur le pied de guerre !

on se reuni dans une semaine avec assoc et syndicat pour voir la suite des evenements, on ne lache rien, on relance tout ce monde et on continue tous ens cote a cote !

bon evidemment, l'adhésion ou la réadhésion, que vous soyez avs ou plus d'ailleurs, parents, enseignants, amis..... c important pour qu'on puisse continuer a rencontrer du monde, se déplacer et envoyé tous nos courriers.................


(bon désolée, des fois j'ai l'impression de faire une campagne de pub, j'aime pas ca mais bon, la réalité des choses fait que sans le sous, on ne peut se déplacer et comme tout est sur paris, ben c dur dur puisque tous nous sommes aux 4 coins de la france....................  sorry sorry !)
mimi

ancienne avs-i dans le 95
et la maman de ce site et du forum nés le 3 et 15 mai 2004  ;-)

 mimibaby @ free.fr

ma présentation : http://mimibaby.free.fr/forumavs/index.php?topic=4.0

AVS :
situez vous sur la carte
http://www.mappemonde.net/carte/AVS/france.html

Adhérez à l'UNAÏSSE, association nationale des AVS ! on a besoin de tout le monde !!!!
http://www.unaisse.fr

Hors ligne vanille

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 496
    • Voir le profil
Re : veille téléphonique et courriel FNASEPH cette rentrée
« Réponse #13 le: 21 août 2008 à 21:46:37 »
et ne pas oublier le combat des parents en individuel et des petites associations  ;D

Hors ligne rainbow

  • Modérateur Global
  • Quasi - Propriétaire
  • *****
  • Messages: 1112
  • AVS-i-LaDoyenne? aussi maman garçon en UPI-Lep
    • Voir le profil
Re : veille téléphonique et courriel FNASEPH cette rentrée
« Réponse #14 le: 22 août 2008 à 10:44:52 »

Non, on n'oublie pas l'action de chaque famille de chaque petite Association.

Les gouttes d'eau finissent par creuser et en s'ajoutant elles font de grandes rivières puissantes.
AVS- i du 31-probablement, la doyenne des avs
10 ans de pratique de l'emploi sous divers statuts.
je prendrai qd même la retraite en AOUT 2010