Auteur Sujet: NOUVELLES DE L'ACCES AUX VAE  (Lu 23445 fois)

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NOUVELLES DE L'ACCES AUX VAE
« le: 23 juillet 2008 à 15:03:43 »
 Chers Tous

Vous le savez a l'UNAÏSSE ns ns bougeons pour essayer de faire avancer les choses autant , à long terme, pour la création d'un métier mais aussi a court terme pour que les collègues qui arriveront en fin de contrat en juin 2008 puissent sortir dignement du dispositif.

Ainsi grace aussi à la FNASEPH et aux dernières rencontres au ministère de l'EN, il a été affirmé qu'une circulaire allait bientot sortir afin de faciliter l'accés des AVS aux VAE .

SOYONS DONC VIGILANTS ET A L'AFFUT DE CETTE CIRCULAIRE : ns avons besoin de toutes les têtes chercheuses sur le net pour pouvoir s'en saisir dès qu'elle paraitra.  : icon_biggrin :

Ainsi, les démarches devraient etre facilitées pour ceux et elles qui veulent faire valoir leur droit a la VAE.

@ +
« Modifié: 25 juillet 2008 à 16:44:30 par rainbow »
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Re : NOUVELLES DE L'ACCES AUX VAE
« Réponse #1 le: 25 juillet 2008 à 14:06:01 »
Merci Moon pour cette info ! : )

Hors ligne moon

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Re : NOUVELLES DE L'ACCES AUX VAE
« Réponse #2 le: 10 août 2008 à 18:26:35 »
la voici donc cette fameuse circulaire : http://www.education.gouv.fr/bo/2008/31/MENE0800533C.htm


L'idée qui germe à l'UNAÏSSE est de faire un courrier à toutes les IA afin de demaner des précisions quant à certains points très flous (notamment la désignation du réferent) : celaaura au moins le merite de rappeler aux IA leurs obligations quant au petit personnel jettable  ...

Ns vs tiendrons bien sur au courant : ce courrier n'est qu'une ébauche pr le moment, de nombreux collègues étant en treve estivale  :icon_biggrin:

un petit commentaire de cette circulaire ici : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page255.htm
« Modifié: 10 août 2008 à 18:28:08 par moon »
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Hors ligne Cécile

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Re : NOUVELLES DE L'ACCES AUX VAE
« Réponse #3 le: 10 août 2008 à 20:09:24 »
  :love2: Merci Moon  :love2:
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Re : NOUVELLES DE L'ACCES AUX VAE
« Réponse #4 le: 26 août 2008 à 23:10:26 »
salut moon,
peux-tu m'en dire un peu plus concretement suer cette validation d'acquis par experience?
Sur quoi cette attestation pourrait -elle debouché?Penses-tu qu'elle aura une valeur professionnelle?
Merci!

Hors ligne moon

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Re : NOUVELLES DE L'ACCES AUX VAE
« Réponse #5 le: 27 août 2008 à 08:03:20 »
cette circulaire donne la possibilité de valider un des diplomes cités ds cette circulaire en validant l'expérience d'AVS

je pense que l'attestation permet l'accès aux VAE
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Re : NOUVELLES DE L'ACCES AUX VAE
« Réponse #6 le: 05 septembre 2008 à 18:37:52 »
Fantastique Moon, t'es géniale. Merci

Hors ligne Cécile

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Re : NOUVELLES DE L'ACCES AUX VAE
« Réponse #7 le: 05 septembre 2008 à 20:15:53 »
Et moi je suispaos géniale  ::)  ;D

















Bonsoir,
 
Comme convenu ci-dessous le BO de juillet avec paragraphe concernant la VAE ainsi que l'annexe 4 relative aux certifications proposées
 
Cordialement
 
Cécile Lambert
 
 
 accueilbulletin officiel [B.O.]n° 31 du 31 juillet 2008 - sommaireMENE0800533C 


  La validation des acquis de l’expérience


L Enseignements élémentaire et secondaire 
 

ASSISTANTS D’ÉDUCATION
Formation des auxiliaires de vie scolaire
NOR : MENE0800533C
RLR : 847-2
CIRCULAIRE N° 2008-100
DU 24-7-2008
MEN
DGESCO – A



--------------------------------------------------------------------------------

Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; IA-DSDEN



--------------------------------------------------------------------------------

 L’éducation nationale doit permettre l’accompagnement et la formation des assistants d’éducation et des emplois vie scolaire qui exercent les fonctions d’auxiliaires de vie scolaire, individuels ou collectifs, afin de favoriser leur insertion durable dans l’emploi.
La présente circulaire est un complément à la note conjointe (ministre de l’économie et de l’emploi, ministre de l’éducation nationale et secrétaire d’État à l’outre mer) du 13 février 2008 qui porte sur les contrats aidés employés par l’éducation nationale. Cette circulaire précise les actions qu’il convient de mettre en œuvre pour construire un dispositif académique ambitieux favorisant l’accès à la certification de tous les personnels en charge de l’accompagnement des élèves handicapés. Elle est accompagnée en annexes d’outils mis à la disposition des équipes académiques concernées.
Quatre mesures doivent être envisagées. La première porte sur un accompagnement individualisé pendant l’exercice de l’activité au sein de l’éducation nationale. Les trois autres mesures interviennent à la fin du contrat : délivrance d’une attestation de compétences, accès à la certification dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience, accès à une formation qualifiante.

1 - Le suivi et l’accompagnement individualisés des agents

Les agents non titulaires, recrutés par contrat aidé ou comme assistants d’éducation, assurant des fonctions d’AVS-i ou d’AVS-co, doivent bénéficier d’un suivi et d’un accompagnement individualisés au cours de l’exercice de leurs fonctions dans les établissements scolaires.
Il est donc préconisé d’organiser à l’issue de chaque année scolaire un entretien qui permettra l’évaluation de chaque agent ainsi qu’une analyse de ses besoins de formation. La personne la plus indiquée pour conduire cette évaluation est un personnel sous la responsabilité duquel il travaille au quotidien et qui est donc le mieux à même d’apprécier son travail, ses résultats et ses besoins de formation.
L’entretien permettra ainsi :
- d’identifier les compétences acquises et les savoir-faire ;
- d’analyser les difficultés éventuellement rencontrées ;
- d’identifier les compétences et savoir-faire à consolider ou à développer ;
- d’envisager les objectifs et perspectives de travail pour l’année suivante ;
- d’évoquer avec l’agent son avenir en termes de projet professionnel ou de diplôme(s) qu’il souhaite obtenir ou voir valider ;
- de définir les besoins en formation qui en découlent.
L’entretien doit donner lieu à un compte rendu écrit, qui peut s’inscrire dans la fiche dont la maquette vous est proposée en annexe 1. Le compte rendu est cosigné par l’évaluateur et par l’agent qui en reçoit un exemplaire.

2 - L’attestation de compétences

Après une ou plusieurs années d’exercice auprès d’élèves handicapés, les auxiliaires de vie scolaire ont développé des savoirs et des savoir-faire qui pourront être le socle d’une certification future.
C’est pourquoi il importe de leur délivrer, de manière objective et rigoureuse, une “attestation de compétences” faisant le point de leur professionnalisme nouveau.
Pour ce faire, vous veillerez à ce que chacun d’entre eux bénéficie, soit lors d’un renouvellement de contrat, soit à tout autre moment jugé pertinent, mais en tout état de cause avant la fin de leur contrat, d’un entretien avec les services académiques qui fasse le point de leur activité professionnelle en tant qu’AVS et établisse le bilan des compétences acquises. Cette attestation de compétences sera signée par vos soins.
Pour ce faire, vous trouverez en annexe 2 un modèle national d’attestation. Vous trouverez également en annexe 3, pour mémoire, le référentiel de compétences utilisé pour le recrutement des personnels appelés à exercer les fonctions d’AVS.

3 -Les certifications potentielles de niveau V et IV, en lien avec les activités exercées par les auxiliaires de vie scolaire, accessibles par la voie de la validation des acquis de l’expérience sont recensées en annexe 4.
Ces certifications relèvent de ministères différents : le ministère de l’éducation nationale, le ministère de la santé ou des affaires sociales et le ministère du travail.
Une durée d’activité de trois années est exigée pour retirer un dossier de VAE.
La validation des acquis de l’expérience comporte plusieurs phases :
- Identification de la certification visée. Les pôles régionaux d’information et de conseil (PRIC) sont une ressource, ainsi que les dispositifs académiques de validation des acquis (DAVA) pour les certifications de l’éducation nationale.
- Retrait du livret 1 auprès du ministère concerné. Pour les diplômes de l’éducation nationale, c’est auprès des DAVA. Pour les diplômes des affaires sociales et de la santé, il faut se renseigner auprès des DRASS des dates de retrait du livret 1 et pour les titres du ministère du travail auprès des directions régionales du travail et de la formation professionnelle.
- Réponse sur la recevabilité du livret 1, délai variable selon les ministères et les régions, et remise du livret 2.
- Accompagnement d’une durée de vingt-quatre heures, dispensé par les DAVA, GRETA et différents organismes, pour la rédaction du livret 2. Pour certains publics, un accompagnement plus long peut être nécessaire afin d’optimiser le dispositif.
- Dépôt du livret 2 dans le respect des calendriers définis par les certificateurs.
- Passage devant un jury ou mise en situation (ministère du travail).
- Parcours de formation post-VAE en cas de validation partielle pour obtention complète de la certification.
Les actions d’accompagnement à la rédaction du livret 2 pourront être organisées par les Groupements d’intérêt public académiques chargés de la formation continue. Cet accompagnement constitue en effet un facteur de réussite dans la démarche de validation.

 

 

 

Annexe 4 - PRÉSENTATION DES CERTIFICATIONS
   
Certifications  Niveau Informations
CAP Petite enfance
(EN) V Le titulaire du CAP petite enfance exerce sa profession en milieu familial (garde d’enfant à son domicile ou au domicile des parents) ou en structures collectives d’accueil (école maternelle, crèche, centre de loisirs, ...).
Les titulaires d’un autre diplôme de niveau V EN sont dispensés des unités de l’enseignement général.
Le dossier de VAE est à retirer auprès des DAVA.
Mention
complémentaire
Aide à domicile (EN) V  Le titulaire d’une MCAD exerce auprès de familles, de personnes âgées ou de personnes handicapées vivant en logement privé, individuel ou collectif.
Le dossier de VAE est à retirer auprès des DAVA.
Diplôme d’État
d’auxiliaire de vie
sociale (DGAS) V Le titulaire du DEAVS effectue un accompagnement social et un soutien au domicile auprès des familles, des enfants, des personnes âgées, malades ou handicapées
Le dossier de VAE est à retirer auprès des DRASS.
Diplôme d’État d’aide
médico-psychologique
(DGAS) V Le titulaire du DEAMP effectue un accompagnement et une aide dans la vie quotidienne, généralement en structure collective, auprès de personnes ayant un besoin d’autonomie sur le plan physique, psychique ou social.
Le dossier de VAE est à retirer auprès des DRASS.
Titre Assistant de vie
aux familles
(ministère du travail) V  Le titulaire du titre ADVF exerce ses fonctions au domicile d’une personne n’étant pas en capacité momentanée ou permanente d’assurer seule les actes essentiels de la vie quotidienne.
Le dossier de VAE est à retirer auprès des DRTEFP.
Baccalauréat
professionnel
Services de proximité
et vie locale (EN) IV C’est un intervenant de proximité pouvant s’adresser à différents publics (enfants, adolescents, adultes, habitants d’un quartier, locataires, usagers d’un service public, clients d’un service commercial) dont l’objectif essentiel est l’accueil, l’écoute des besoins des personnes, le dialogue, l’observation et le diagnostic des situations, un état de veille sur la demande de services, l’information, l’orientation vers d’autres professionnels, vers des structures susceptibles de répondre aux besoins des usagers et l’accompagnement des personnes pour faciliter leur accès aux services. Les stagiaires bacheliers sont dispensés des unités de l’enseignement général.
Le dossier de VAE est à retirer auprès des DAVA.
Moniteur éducateur
(DGAS) IV Le moniteur-éducateur effectue un travail d’accompagnement et d’aide en liaison avec l’éducateur spécialisé. Il assure, comme lui, l’animation et l’organisation du quotidien d’enfants, d’adolescents, d’adultes handicapés, inadaptés ou de cas sociaux.
Il intervient aussi bien auprès d’enfants, d’adolescents que d’adultes inadaptés, en situation de handicap ou de dépendance.
Le dossier de VAE est à retirer auprès des DRASS
 
  Aucune certification de niveau III ne peut être raisonnablement accessible sur la seule expérience d’AVS-I.

L’obtention d’une certification participera activement à l’insertion professionnelle des AVS sortant de l’éducation nationale.

4 - Les auxiliaires de vie scolaire doivent pouvoir avoir accès, s’ils le souhaitent, à une formation qualifiante

Les plans académiques de formation prendront en compte cette priorité. Vous veillerez à ce que, concernant les contrats aidés, ces formations s’inscrivent dans le cadre de conventions régionales.
Les parcours seront variables selon les cursus antérieurs des AVS et leur niveau scolaire, d’où la nécessité d’un positionnement individuel.
Le réseau des GRETA pourra être sollicité pour assurer ces formations. Certaines formations sont préparées au sein des établissements préparant aux diplômes du travail social et de la santé.
Au vu des fonctions exercées et de la durée de formation prévue, ce sont essentiellement des certifications de niveau V et IV qui seront visées.

Pour le ministre de l’éducation nationale
et par délégation
Le directeur général de l’enseignement scolaire
Jean-Louis NEMBRINI

 
 
Cécile AVS 4éme année

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Hors ligne moon

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Re : NOUVELLES DE L'ACCES AUX VAE
« Réponse #8 le: 06 septembre 2008 à 10:06:08 »
cecile :  :icon_tongue:  :icon_tongue:  :icon_tongue:

sassa, que deviens tu cette année ???? contente de te lire a nouveau ...donne nous des nouvelles ....
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Re : NOUVELLES DE L'ACCES AUX VAE
« Réponse #9 le: 09 septembre 2008 à 13:00:30 »
bonjour,

j'ai besoin de vos lumières...
mon contrat se fini en septembre 2009 et pour assurer mes arrières j'aurai aimé faire une demande de VAE pour être éducatrice de jeunes enfants.
on m'a dit de me renseigner auprès de l'AFPA, je leur ai donc écrit un mail expliquant ma situation ( 6 ans à mi-tps comme avsco et une licence de psychologie.)
ils m'ont répondu que pour beneficier de la vae il aurait fallu que j'ai travaillé 3 ans comme EJE.
Je comprend pas!!!! C'est justement pour être EJE que je demande de faire la VAE...
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Hors ligne moon

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Re : NOUVELLES DE L'ACCES AUX VAE
« Réponse #10 le: 09 septembre 2008 à 16:20:39 »
 :nono: il faut que tu écrives au DAVA ou bien direct au rectorat car c le rectorat qui délivre les diplomes du social donc le rectorat doit t'indiquer qui contacter précisément et avec 6 ans d'experience + cette nouvelle circulaire tu y as droit
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Hors ligne appletahi

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Re : NOUVELLES DE L'ACCES AUX VAE
« Réponse #11 le: 10 septembre 2008 à 20:16:28 »
effectivement je me suis trompé d'organisme!
je vais essayer de m'occuper de tout ca!
merci pour l'information!!!!
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Re : NOUVELLES DE L'ACCES AUX VAE
« Réponse #12 le: 10 septembre 2008 à 21:02:56 »
voilà une bonne nouvelle mais ici je n'ai pas de contrat et pas de formation assurée...
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Hors ligne appletahi

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Re : NOUVELLES DE L'ACCES AUX VAE
« Réponse #13 le: 10 septembre 2008 à 21:32:45 »
Re re re et re bonjour

je voulais savoir  : est ce qu'on peut commencer à faire une demande de VAE avant d'arriver au quota d'expèrience exigé?

Au fait j'aurais mes 6 ans d'expèrience comme AVSco que en septembre 2009. (je suis à mi-tps donc il me faut 6 ans)
 J'aurai aimé commencer à préparer les dossiers avant, pour être prête dès l'an prochain
 Je veux m'y prendre tôt parceque j'ai lu partout que le fameux livret 2 était trés dur à remplir, et je veux mettre toute les chances de mon côté pour qu'il soit accepté...

merci!!
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Hors ligne stefanie

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Re : NOUVELLES DE L'ACCES AUX VAE
« Réponse #14 le: 11 septembre 2008 à 12:01:19 »
Pour la vae EJE c'est la drass ou CNASEA et non le rectorat (j'ai passé cette vae il y a 1 an). Si tu fais ta demande avant les 3 ans la recevabilitée est refusée d'office. Par contre tu peux avoir le référentiel sur le net et la tu auras une idée du travail à fournir :
 DC1 établir une relation elaborer et mettre en oeuvre le projet éducatif en direction du jeune enfant
dc2 établir une relation elaborer et mettre en oeuvre le projet éducatif en coopération avec les parents
dc3 concevoir et conduire l'action éducative au sein d'une équipe pluri professionnelle
dc4 élaborer l'action éducative et sociale en lien avec les cadres institutionnelles et politiques de la famille et de l'enfance.
Dossier abordable même sans accompagnement par contre c'est du boulot et réel travail d'introspection
Ancienne AVS I
éducatrice spécialisée