Auteur Sujet: lettre ASH / crisalis  (Lu 2827 fois)

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lettre ASH / crisalis
« le: 05 mai 2008 à 14:40:30 »
bonjour

la lettre 76 est disponible

les resultats de l'unaisse y sont mentionnés !
« Modifié: 04 juin 2008 à 20:36:24 par mimi »
mimi

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AVS :
situez vous sur la carte
http://www.mappemonde.net/carte/AVS/france.html

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Re : lettre 76 ASH / crisalis
« Réponse #1 le: 09 mai 2008 à 13:33:14 »
Citer

----
** Guide «Scolariser les élèves handicapés» **

Sur EDUSCOL

La scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale.
Dans ce domaine, des progrès considérables ont été accomplis depuis
plusieurs années et, notamment, depuis la publication et la mise en
œuvre des textes d'application de la loi du 11 février 2005, le nombre
d'élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a connu
une augmentation significative. Pour autant, beaucoup reste à faire pour
ajuster au mieux les besoins de chaque élève handicapé avec son
environnement scolaire.

Cet ouvrage est un guide destiné aux professionnels de l'éducation,
principalement les enseignants, acteurs déterminants de la réussite des
(...)

-> http://crisalis2.free.fr/spip.php?article728



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Re : lettre ASH / crisalis
« Réponse #2 le: 04 juin 2008 à 20:37:53 »
Citer
lettre ASH numéro 77 est parue !
?

LA LETTRE DE L A. S .H   : revue de web de l'ASH

 Lettre mensuelle d'information destinée aux enseignants de l'adaptation  scolaire et la scolarisation de élèves en situation de handicap...
Et à ceux qui s'y intéressent…

en fichier pdf joint 

Elle sera mise en ligne dans la journée sur le site crisalis  aux formats word et pdf

NOUS AIDER
En vous inscrivant à l'association CRISALIS (cotisation= 0 €)... plus de détails ici
http://crisalis2.free.fr/spip.php?rubrique107

Faire un don .à l'association crisalis.. si si c'est possible  ! ..( me contacter)  ou par paypal  à contact@crisalis-asso.org 

 

 Pour suivre les mises à jours du site CRISALIS

Pour les webmestres.... une ligne de de javascript vous permet d’afficher très simplement, sur n’importe quel site vous appartenant, les articles récents publiés sur ce site. Il est nécessaire de la rectifier...(une seule ligne)

<script   type="text/javascript"src=
"http://crisalis2.free.fr/spip.php?page=distrib"> 
</script>

ou d’écrire cette nouvelle adresse pour spip 
 http://crisalis2.free.fr/spip.php ?page=backend


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Re : lettre ASH / crisalis
« Réponse #3 le: 08 juillet 2008 à 14:15:19 »
la lettre 78 est en ligne :

http://crisalis2.free.fr/spip.php?article778

on y parle de la conf nat du handi et des AVS.....
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Re : lettre ASH / crisalis
« Réponse #4 le: 11 janvier 2009 à 14:15:08 »

la lettre de ce mois ci parle bcp de scolarisation et d'avs !  :hello2:

bonne lecture !

les liens ne passant pas, aller voir dans la pj !

Citer
REVUE DE WEB DE L’A.S.H
LA LETTRE DE L A.S.H
Lettre mensuelle d'information destinée
aux enseignants de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés
Et à ceux qui s’y intéressent…
N°83 Janvier 2009
3770 abonnés
membre acteur de CRISALIS
http://crisalis-asso.org
La rédaction vous présente ses meilleurs voeux
pour cette année 2009
A la une
** Coup de pouce **
Vous êtes 65 à avoir répondu à notre appel du mois dernier.
Pour la plupart à titre individuel mais aussi au titre de leur association pour certains.
Vos contributions représentent 400 euros qui seront essentiellement utilisés à fin de financer notre
hébergement pour le site CRISALIS.
Au delà de l’aspect financier, merci également à tous ceux qui y ont ajouté un mot d’encouragement.
D’autres soucis nous ayant occupé (site)… le compte rendu précis ne sera dressé que le mois
prochain..
Site crisalis2 chez free
A la suite de problèmes techniques (spam) le site a été suspendu 72 heures cette semaine. Pour éviter
ce type de désagrément le site sera prochainement à nouveau hébergé par un professionnel.
L’adresse http://crisalis-asso;org reste bien entendu valide. Et un un,lien sera placé sur le site free dès
changement.
Pur tous ceux qui utilisaient l’adresse crisalis-asso.org notamment pour les liens vers des articles précis,
il suffira de remplacer la seconde par la prémière…
ex
http://crisalis2.free.fr/spip.php?article863
deviendra
http://crisalis-asso.org/spip.php?article863
Là encore merci à tout ceux qui nous ont apporté leur témoignage
pour nous aider à choisir un hébergeur..
ACTUALITES
Le Guide 2009 du web pédagogique
Désormais attendu.. nous vous le signalons d’autant plus volontiers que le site Crisalis et ASH
74 (mais aussi Aideeleves) ont été retenus…
Première résolution de ce début d'année : utiliser les TICE dans son enseignement. Avec le Guide
2009 du web pédagogique, le Café pédagogique vous propose les sites réellement
indispensables pour l'enseignement primaire et pour toutes les disciplines
du secondaire.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/01/05012009Accueil.aspx
Lu sur le café pédagogique
Le Fait du jour : Rased : Darcos recule pour la moitié des postes 1500 des
3000 maîtres E et G que le ministre envisageait de sédentariser ne seront
finalement pas implantés dans une classe et conserveront leurs missions
d'enseignants spécialisés, annonce un communiqué du Snuipp.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/01/08012009Accueil.aspx
AGENDA
FORUM ASH CALAIS : Scolariser un enfant handicapé (ASH)
mercredi 4 février 2009 entre 8h45 et 13h00 à l'Hôtel de Ville de Calais
Thème : scolariser un élève handicapé et ou porteur de troubles du comportement Attention : (...)
http://netia59a.ac-lille.fr/~dk.ash/FORUM-ASH-CALAIS-Scolariser-un
** La personne déficiente intellectuelle face aux apprentissages
3e Journée d'Etude Universitaire
5 février 2009
Université Lille 3
Amphi G - Bâtiment B
La personne déficiente intellectuelle face aux apprentissages :
caractéristiques individuelles et approches contextuelles
La troisième journée d'étude sur la déficience intellectuelle (J.E.U.D.I.) aborde la question des apprentissages
au travers de quatre conférences données par des spécialistes.
Daniel Mellier (université de Rouen) parlera des apprentissages moteurs qui sont (...)
-> http://crisalis-asso.org/spip.php?article860
** Troubles du langage, troubles des apprentissages : colloque **
Colloque le 27 janvier à Paris.
Les troubles des apprentissages : troubles du langage oral ou écrit
(dysphasie, dyslexie, dysorthographie), troubles de l'acquisition de la coordination (dyspraxies) ou des
apprentissages logico-mathématiques (dyscalculies) sont sources de difficultés de communication,
d'intégration scolaire puis sociale, avec des répercussions à la fois sur le vécu individuel de l'enfant
(souffrance psychologique, anxiété, fatigue) et sur le vécu familial.
Dès 2001, un plan (...)
-> http://crisalis-asso.org/spip.php?article859
Site ASH 74 Hte-Savoie
Nouveautés du mois sur le site ASH 74 (Hte-Savoie)
Cliquer sur les liens :
Exemples de mémoires capa-sh
Formation AVS : troubles du comportemen t
Conseils déficience visuelle
Ouverture capa-sh 2009
Mise en oeuvre du livret scolaire à l’école
La différenciation
1 nouveau lien RASED
Nouveaux sites : infos Haute-savoie
Nouveaux liens anglais segpa
http://www.ash.edres74.ac-grenoble.fr/
VERS UNE ECOLE INCLUSIVE
la compilation mensuelle sur le site www.versunecoleinclusive.fr
Aides personnalisées, aide spécialisée :108h pour...
Ce dossier se veut une tentative de mettre en évidence les expériences du terrain, de pouvoir porter à
la connaissance des uns et des autres comment ces «108h» sont en train de se mettre en oeuvre.
Cette diversité dans la prise en compte des prescriptions contient en elle-même des éléments positifs,
des prises de distance et d’appropriation par les acteurs eux-mêmes. Nous allons chercher à montrer
cette mise en route, favoriser une interpellation réciproque des expériences, des entrées, des
démarches choisies…
http://www.versunecoleinclusive.fr/108heures.html
Actualités
· Au musée du quai Branly les arts ne sont pas que visuels
· "Au dessus des nuages"
Comment parler des "différences" à l’école, en classe ?
· Les DYS... c’est quoi ?
· Le partenariat
clarifier le concept, les conditions d’un réel travail de partenariat
· Des jeux à découvrir...
des aides pour les enfants ayant des dyspraxies,pour des aides à la communication, reconnaissance
des visages, des émotions...
http://www.versunecoleinclusive.fr/actualites.php3
Repères
Comprendre les parents d’enfants en situation de handicap
http://www.versunecoleinclusive.com/article.php3?id_article=55
Outils > Outils pour la classe
Le "handicap visuel"
http://www.versunecoleinclusive.com/article.php3?id_article=55
Au-delà des nouveaux programmes...
Comprendre et organiser les apprentissages. Des outils pour guider des enseignants parfois démunis
devant les nouveaux programmes.
http://www.versunecoleinclusive.com/article.php3?id_article=57
en lien avec cet article, des outils de référence : les documents d'accompagnement des programmes
2002, accès par cycle et par discipline
http://www.versunecoleinclusive.fr/outils_docs_acc.html
CLIS JEAN MOULIN
Voici les informations concernant notre travail sur le site:
- Nous avons testé en classe le logiciel didapage et réalisé une première production (pour se
familiariser avec l'outil). Les élèves ont très rapidement compris son fonctionnement et y sont
à l'aise pour produire des textes (qui en plus permet de travailler sur des problématiques
d'oraganisation de l'espace de la page, par exemple...) : à lire dans le coin des élèves, nos
livres virtuels.
- Dans le coin des élèves, j'ai remis à jour l'espace "le coin des philosophes", série d'entretiens
en groupe classe sur un thème ("être différent", "réussir", "Noël"...)
- Dans l'espace des parents, "paroles de parents", je propose un questionnaire ouvert, "guide"
pour des témoignages sur leur ressenti sur la scolarité de leur enfant.
Yannick Kerjean
http://xxi.ac-reims.fr/ec-jmoulin-chaumont/clis/
BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUES
Sur le temps
voir le site
http://www.participate-autism.be/go/fr/aider_mon_enfant/comprendre_le_quotidien/par_ou_commencer/
organiser_et_visualiser_le_temps.cfm
LOGICIELS
à découvrir un formidable logiciel de traitement de texte qui entre autres fonctions parle ...
http://www.cross-plus-a.com/balabolka_fr.htm
et un exemple de ses possibilités sur le Réveil
http://www.lereveil.info/article-25884441.html
cordialment
alain l.
** CREADOC **
Qu'est ce que Créadoc ?
Créadoc est un outil en ligne gratuit destiné aux professeurs des écoles.
Il intègre des outils spécifiques pour faciliter le travail de l'enseignant
lors du processus de création (des polices cursives, des bibliothèques de
dessins, des lignes d'écriture et des cliparts). Il constitue également un
support pour la mise en place de situations d'apprentissage en classe
(affichage en diaporama, exercices en ligne, travail en groupe ou
individuel).
-> http://crisalis-asso.org/spip.php?article863
PROFESSION
** "L'avenir des accompagnants et la VAE" ; Enquête UNAISSE ** Communiqué
Enquête Nationale du 28 octobre 2008 au 31 janvier 2009 "L'avenir des
accompagnants et la VAE"
Chers collègues ou anciens collègues,
L'an dernier, vous avez été plus de 700 à répondre à notre enquête nationale
concernant "les conditions de travail des AVS/EVS" et nous vous remercions
encore. Vous trouverez les résultats de cette première enquête en Cliquant
ici.
Cette année encore, nous relançons une nouvelle enquête qui a pour thème
"l'avenir des accompagnants et la VAE".
-> http://crisalis-asso.org/spip.php?article857
PUBLICATIONS
** Des aides techniques pour l'accessibilité à l'école **
La Nouvelle revue de l’ASH
-> http://crisalis-asso.org/spip.php?article858
Lu sur le café pédagogique
Individualisation et différenciation des apprentissages
"L’individualisation, qui fait écho au principe du collège unique, à l’enseignement
de masse, à « l’égalité des chances », peut prendre de multiples formes
et avoir des effets bénéfiques ou à l’inverse stigmatiser et creuser les différences
et les inégalités. Tutorat, aide personnalisée, groupes de niveaux, remédiation,
projets personnalisés, parcours différenciés ou diversifiés, autant
de vocables qui représentent autant de points de vue, autant de pratiques et
de choix de politiques éducatives". Ce sont ces politiques que Annie Feyfant,
pour l'INRP, présente dans une synthèse remarquable qui s'appuie longuement
sur les travaux de N. Mons.
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/pdf/40_decembre2008.pdf
_** Troubles spécifiques du langage écrit- Loire **
Recherche action menée dans le département de la Loire...
Depuis les années 90, les équipes de médecins scolaires se préoccupent de la prise en charge des
enfants présentant des troubles du langage.
Dès 2002 dans la Loire, plusieurs médecins ont accepté de se former pour
devenir formateurs de leurs confrères et des enseignants. Tous les médecins
scolaires du département ont ensuite bénéficié d'une formation initiale et
d'une formation au dépistage de la dyslexie.
-> http://crisalis-asso.org/spip.php?article862
** De l'intégration à la scolarisation des élèves handicapés **
Rapports de recherche
De l'intégration à la scolarisation des élèves handicapés : état des lieux
et nouveaux besoins de formation des enseignants Éclairages sur la situation
européenne
Coordinateur scientifique : Philippe Mazereau
Recherche réalisée pour l'UNSA éducation avec le concours de l'IRES
http://crisalis-asso.org/spip.php?article861
La scolarisation des enfants handicapés est-elle satisfaisante ?
Depuis la loi de 2005, la scolarisation des enfants handicapés a-t-elle réellement changé i?
Comment se passe-t-elle ? Autant de questions auxquelles 501 directeurs d’écoles maternelle
et primaire, 250 élus et 214 parents d’élèves handicapés ont répondu à un sondage commandé
http://www.halde.fr/La-HALDE-publie-un-sondage-sur-la.html
__________________________________________
REVUE DE WEB DE L’A.S.H
Membres fondateurs
Thierry Berthou, JP Chevalier, Muriel Duplessy, Xavier.pionnier, Jean-charles.Wiart
envoyer une information, une suggestion, une annonce une critique etc… :
mail à : lettre-de-l-ASH-owner@yahoogroupes.fr
S'inscrire : lettre-de-l-ASH-subscribe@yahoogroupes.fr
Désinscription : lettre-de-l-ASH-unsubscribe@yahoogroupes.fr
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comité de rédaction :
REDACTEURS
Alain Trivero conseiller pédagogique ASH
site ais74 http://www.ash.edres74.ac-grenoble.fr/
http://ais.edres74.ac-grenoble.fr/
Muriel Duplessy IEN REIMS 5
http://perso.wanadoo.fr/m.duplessy/index.htm
Sophie Mahey
professeur des écoles stagiaires- représentante Fédération ANPEIP agréée par l'éducation nationale
www.anpeip.org
Marie Claude Romano
médecin conseiller technique de l'EN honoraire
http://www.ascomeden.com/
http://www.afpssu.com/
Jean-charles.Wiart
enseignant référent (modérateur de la lettre de l’ASH)
site intescol http://intescol.net ou http://intescol.free.fr
liste de discussion : integration-scolaire@yahoogroupes.fr
CORRESPONDANTS
Véronique Poutoux
Responsable département ASH ISP-Formation
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Re : lettre ASH / crisalis
« Réponse #5 le: 05 février 2009 à 14:09:40 »
la lettre 84 est dispo !

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