0 Membres et 1 Invité sur ce sujet
----** Guide «Scolariser les élèves handicapés» ** Sur EDUSCOL La scolarisation des élèves handicapés constitue une priorité nationale.Dans ce domaine, des progrès considérables ont été accomplis depuisplusieurs années et, notamment, depuis la publication et la mise enœuvre des textes d'application de la loi du 11 février 2005, le nombred'élèves accueillis dans les écoles et les établissements scolaires a connuune augmentation significative. Pour autant, beaucoup reste à faire pourajuster au mieux les besoins de chaque élève handicapé avec sonenvironnement scolaire. Cet ouvrage est un guide destiné aux professionnels de l'éducation,principalement les enseignants, acteurs déterminants de la réussite des(...)-> http://crisalis2.free.fr/spip.php?article728
lettre ASH numéro 77 est parue !? LA LETTRE DE L A. S .H : revue de web de l'ASH Lettre mensuelle d'information destinée aux enseignants de l'adaptation scolaire et la scolarisation de élèves en situation de handicap...Et à ceux qui s'y intéressent… en fichier pdf joint Elle sera mise en ligne dans la journée sur le site crisalis aux formats word et pdf NOUS AIDEREn vous inscrivant à l'association CRISALIS (cotisation= 0 €)... plus de détails icihttp://crisalis2.free.fr/spip.php?rubrique107Faire un don .à l'association crisalis.. si si c'est possible ! ..( me contacter) ou par paypal à contact@crisalis-asso.org Pour suivre les mises à jours du site CRISALISPour les webmestres.... une ligne de de javascript vous permet d’afficher très simplement, sur n’importe quel site vous appartenant, les articles récents publiés sur ce site. Il est nécessaire de la rectifier...(une seule ligne)<script type="text/javascript"src= "http://crisalis2.free.fr/spip.php?page=distrib"> </script> ou d’écrire cette nouvelle adresse pour spip http://crisalis2.free.fr/spip.php ?page=backend
REVUE DE WEB DE L’A.S.HLA LETTRE DE L A.S.HLettre mensuelle d'information destinéeaux enseignants de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapésEt à ceux qui s’y intéressent…N°83 Janvier 20093770 abonnésmembre acteur de CRISALIShttp://crisalis-asso.orgLa rédaction vous présente ses meilleurs voeuxpour cette année 2009A la une** Coup de pouce **Vous êtes 65 à avoir répondu à notre appel du mois dernier.Pour la plupart à titre individuel mais aussi au titre de leur association pour certains.Vos contributions représentent 400 euros qui seront essentiellement utilisés à fin de financer notrehébergement pour le site CRISALIS.Au delà de l’aspect financier, merci également à tous ceux qui y ont ajouté un mot d’encouragement.D’autres soucis nous ayant occupé (site)… le compte rendu précis ne sera dressé que le moisprochain..Site crisalis2 chez freeA la suite de problèmes techniques (spam) le site a été suspendu 72 heures cette semaine. Pour éviterce type de désagrément le site sera prochainement à nouveau hébergé par un professionnel.L’adresse http://crisalis-asso;org reste bien entendu valide. Et un un,lien sera placé sur le site free dèschangement.Pur tous ceux qui utilisaient l’adresse crisalis-asso.org notamment pour les liens vers des articles précis,il suffira de remplacer la seconde par la prémière…exhttp://crisalis2.free.fr/spip.php?article863deviendrahttp://crisalis-asso.org/spip.php?article863Là encore merci à tout ceux qui nous ont apporté leur témoignagepour nous aider à choisir un hébergeur..ACTUALITESLe Guide 2009 du web pédagogiqueDésormais attendu.. nous vous le signalons d’autant plus volontiers que le site Crisalis et ASH74 (mais aussi Aideeleves) ont été retenus…Première résolution de ce début d'année : utiliser les TICE dans son enseignement. Avec le Guide2009 du web pédagogique, le Café pédagogique vous propose les sites réellementindispensables pour l'enseignement primaire et pour toutes les disciplinesdu secondaire.http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/01/05012009Accueil.aspxLu sur le café pédagogiqueLe Fait du jour : Rased : Darcos recule pour la moitié des postes 1500 des3000 maîtres E et G que le ministre envisageait de sédentariser ne serontfinalement pas implantés dans une classe et conserveront leurs missionsd'enseignants spécialisés, annonce un communiqué du Snuipp.http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/01/08012009Accueil.aspxAGENDAFORUM ASH CALAIS : Scolariser un enfant handicapé (ASH)mercredi 4 février 2009 entre 8h45 et 13h00 à l'Hôtel de Ville de CalaisThème : scolariser un élève handicapé et ou porteur de troubles du comportement Attention : (...)http://netia59a.ac-lille.fr/~dk.ash/FORUM-ASH-CALAIS-Scolariser-un** La personne déficiente intellectuelle face aux apprentissages3e Journée d'Etude Universitaire5 février 2009Université Lille 3Amphi G - Bâtiment BLa personne déficiente intellectuelle face aux apprentissages :caractéristiques individuelles et approches contextuellesLa troisième journée d'étude sur la déficience intellectuelle (J.E.U.D.I.) aborde la question des apprentissagesau travers de quatre conférences données par des spécialistes.Daniel Mellier (université de Rouen) parlera des apprentissages moteurs qui sont (...)-> http://crisalis-asso.org/spip.php?article860** Troubles du langage, troubles des apprentissages : colloque **Colloque le 27 janvier à Paris.Les troubles des apprentissages : troubles du langage oral ou écrit(dysphasie, dyslexie, dysorthographie), troubles de l'acquisition de la coordination (dyspraxies) ou desapprentissages logico-mathématiques (dyscalculies) sont sources de difficultés de communication,d'intégration scolaire puis sociale, avec des répercussions à la fois sur le vécu individuel de l'enfant(souffrance psychologique, anxiété, fatigue) et sur le vécu familial.Dès 2001, un plan (...)-> http://crisalis-asso.org/spip.php?article859Site ASH 74 Hte-SavoieNouveautés du mois sur le site ASH 74 (Hte-Savoie)Cliquer sur les liens :Exemples de mémoires capa-shFormation AVS : troubles du comportemen tConseils déficience visuelleOuverture capa-sh 2009Mise en oeuvre du livret scolaire à l’écoleLa différenciation1 nouveau lien RASEDNouveaux sites : infos Haute-savoieNouveaux liens anglais segpahttp://www.ash.edres74.ac-grenoble.fr/VERS UNE ECOLE INCLUSIVEla compilation mensuelle sur le site www.versunecoleinclusive.frAides personnalisées, aide spécialisée :108h pour...Ce dossier se veut une tentative de mettre en évidence les expériences du terrain, de pouvoir porter àla connaissance des uns et des autres comment ces «108h» sont en train de se mettre en oeuvre.Cette diversité dans la prise en compte des prescriptions contient en elle-même des éléments positifs,des prises de distance et d’appropriation par les acteurs eux-mêmes. Nous allons chercher à montrercette mise en route, favoriser une interpellation réciproque des expériences, des entrées, desdémarches choisies…http://www.versunecoleinclusive.fr/108heures.htmlActualités· Au musée du quai Branly les arts ne sont pas que visuels· "Au dessus des nuages"Comment parler des "différences" à l’école, en classe ?· Les DYS... c’est quoi ?· Le partenariatclarifier le concept, les conditions d’un réel travail de partenariat· Des jeux à découvrir...des aides pour les enfants ayant des dyspraxies,pour des aides à la communication, reconnaissancedes visages, des émotions...http://www.versunecoleinclusive.fr/actualites.php3RepèresComprendre les parents d’enfants en situation de handicaphttp://www.versunecoleinclusive.com/article.php3?id_article=55Outils > Outils pour la classeLe "handicap visuel"http://www.versunecoleinclusive.com/article.php3?id_article=55Au-delà des nouveaux programmes...Comprendre et organiser les apprentissages. Des outils pour guider des enseignants parfois démunisdevant les nouveaux programmes.http://www.versunecoleinclusive.com/article.php3?id_article=57en lien avec cet article, des outils de référence : les documents d'accompagnement des programmes2002, accès par cycle et par disciplinehttp://www.versunecoleinclusive.fr/outils_docs_acc.htmlCLIS JEAN MOULINVoici les informations concernant notre travail sur le site:- Nous avons testé en classe le logiciel didapage et réalisé une première production (pour sefamiliariser avec l'outil). Les élèves ont très rapidement compris son fonctionnement et y sontà l'aise pour produire des textes (qui en plus permet de travailler sur des problématiquesd'oraganisation de l'espace de la page, par exemple...) : à lire dans le coin des élèves, noslivres virtuels.- Dans le coin des élèves, j'ai remis à jour l'espace "le coin des philosophes", série d'entretiensen groupe classe sur un thème ("être différent", "réussir", "Noël"...)- Dans l'espace des parents, "paroles de parents", je propose un questionnaire ouvert, "guide"pour des témoignages sur leur ressenti sur la scolarité de leur enfant.Yannick Kerjeanhttp://xxi.ac-reims.fr/ec-jmoulin-chaumont/clis/BESOINS EDUCATIFS SPECIFIQUESSur le tempsvoir le sitehttp://www.participate-autism.be/go/fr/aider_mon_enfant/comprendre_le_quotidien/par_ou_commencer/organiser_et_visualiser_le_temps.cfmLOGICIELSà découvrir un formidable logiciel de traitement de texte qui entre autres fonctions parle ...http://www.cross-plus-a.com/balabolka_fr.htmet un exemple de ses possibilités sur le Réveilhttp://www.lereveil.info/article-25884441.htmlcordialmentalain l.** CREADOC **Qu'est ce que Créadoc ?Créadoc est un outil en ligne gratuit destiné aux professeurs des écoles.Il intègre des outils spécifiques pour faciliter le travail de l'enseignantlors du processus de création (des polices cursives, des bibliothèques dedessins, des lignes d'écriture et des cliparts). Il constitue également unsupport pour la mise en place de situations d'apprentissage en classe(affichage en diaporama, exercices en ligne, travail en groupe ouindividuel).-> http://crisalis-asso.org/spip.php?article863PROFESSION** "L'avenir des accompagnants et la VAE" ; Enquête UNAISSE ** CommuniquéEnquête Nationale du 28 octobre 2008 au 31 janvier 2009 "L'avenir desaccompagnants et la VAE"Chers collègues ou anciens collègues,L'an dernier, vous avez été plus de 700 à répondre à notre enquête nationaleconcernant "les conditions de travail des AVS/EVS" et nous vous remercionsencore. Vous trouverez les résultats de cette première enquête en Cliquantici.Cette année encore, nous relançons une nouvelle enquête qui a pour thème"l'avenir des accompagnants et la VAE".-> http://crisalis-asso.org/spip.php?article857PUBLICATIONS** Des aides techniques pour l'accessibilité à l'école **La Nouvelle revue de l’ASH-> http://crisalis-asso.org/spip.php?article858Lu sur le café pédagogiqueIndividualisation et différenciation des apprentissages"L’individualisation, qui fait écho au principe du collège unique, à l’enseignementde masse, à « l’égalité des chances », peut prendre de multiples formeset avoir des effets bénéfiques ou à l’inverse stigmatiser et creuser les différenceset les inégalités. Tutorat, aide personnalisée, groupes de niveaux, remédiation,projets personnalisés, parcours différenciés ou diversifiés, autantde vocables qui représentent autant de points de vue, autant de pratiques etde choix de politiques éducatives". Ce sont ces politiques que Annie Feyfant,pour l'INRP, présente dans une synthèse remarquable qui s'appuie longuementsur les travaux de N. Mons.http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/pdf/40_decembre2008.pdf_** Troubles spécifiques du langage écrit- Loire **Recherche action menée dans le département de la Loire...Depuis les années 90, les équipes de médecins scolaires se préoccupent de la prise en charge desenfants présentant des troubles du langage.Dès 2002 dans la Loire, plusieurs médecins ont accepté de se former pourdevenir formateurs de leurs confrères et des enseignants. Tous les médecinsscolaires du département ont ensuite bénéficié d'une formation initiale etd'une formation au dépistage de la dyslexie.-> http://crisalis-asso.org/spip.php?article862** De l'intégration à la scolarisation des élèves handicapés **Rapports de rechercheDe l'intégration à la scolarisation des élèves handicapés : état des lieuxet nouveaux besoins de formation des enseignants Éclairages sur la situationeuropéenneCoordinateur scientifique : Philippe MazereauRecherche réalisée pour l'UNSA éducation avec le concours de l'IREShttp://crisalis-asso.org/spip.php?article861La scolarisation des enfants handicapés est-elle satisfaisante ?Depuis la loi de 2005, la scolarisation des enfants handicapés a-t-elle réellement changé i?Comment se passe-t-elle ? Autant de questions auxquelles 501 directeurs d’écoles maternelleet primaire, 250 élus et 214 parents d’élèves handicapés ont répondu à un sondage commandéhttp://www.halde.fr/La-HALDE-publie-un-sondage-sur-la.html__________________________________________REVUE DE WEB DE L’A.S.HMembres fondateursThierry Berthou, JP Chevalier, Muriel Duplessy, Xavier.pionnier, Jean-charles.Wiartenvoyer une information, une suggestion, une annonce une critique etc… :mail à : lettre-de-l-ASH-owner@yahoogroupes.frS'inscrire : lettre-de-l-ASH-subscribe@yahoogroupes.frDésinscription : lettre-de-l-ASH-unsubscribe@yahoogroupes.frFondateur de la liste : lettre-de-l-ASH-owner@yahoogroupes.frcomité de rédaction :REDACTEURSAlain Trivero conseiller pédagogique ASHsite ais74 http://www.ash.edres74.ac-grenoble.fr/http://ais.edres74.ac-grenoble.fr/Muriel Duplessy IEN REIMS 5http://perso.wanadoo.fr/m.duplessy/index.htmSophie Maheyprofesseur des écoles stagiaires- représentante Fédération ANPEIP agréée par l'éducation nationalewww.anpeip.orgMarie Claude Romanomédecin conseiller technique de l'EN honorairehttp://www.ascomeden.com/http://www.afpssu.com/Jean-charles.Wiartenseignant référent (modérateur de la lettre de l’ASH)site intescol http://intescol.net ou http://intescol.free.frliste de discussion : integration-scolaire@yahoogroupes.frCORRESPONDANTSVéronique PoutouxResponsable département ASH ISP-Formationwww.versunecoleinclusive.fr