Auteur Sujet: Cherche AVS qui travaillerait auprès d'un enfant avec X fragile ...  (Lu 2090 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Occitshane

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Bonsoir,

Une ancienne collègue m'a appelé un peu démunie ce soir, à propos de sa soeur qui vient d'apprendre que sa petite fille était une petite" X fragile".
On lui refuse une AVS, elle est prête à payer elle même s'il le faut.
Mais, elle voudrait en savoir plus sur les enfants x fragile scolarisés, sur le parcours scolaire possible, sur le travail à mettre en place ...etc
Sa fille va avoir 6 ans, et doit refaire sa dernière année de maternelle. On lui a dit que les AVS ne faisaient que les écoles primaires et le collège (dans le Loiret) ...
Dans quelle école pourrait elle être acceptée, selon ceux qui pourraient savoir, car son école actuelle (à Amilly) ne veut pas accueillir d'AVS payée par les parents ... mes connaissances sont limitées pour les alentours de Montargis ...
Je ne sais pas trop ou poster ce message, mais ... faites passer, diffuser le ... car c'est vraiment trop terrible d'entendre une maman perdue, seule avec son enfant face à notre société handicapée elle aussi !

Merci beaucoup ... :-\

Hors ligne moon

  • Les frontières des possibles ne sont pas figées...
  • Modérateur Global
  • pensionnaire
  • *****
  • Messages: 779
    • Voir le profil
Re : Cherche AVS qui travaillerait auprès d'un enfant avec X fragile ...
« Réponse #1 le: 04 avril 2008 à 08:12:04 »
Il y a une assos auprès de qui la mamann peut trouver info et soutien : le goeland (j'essaierai de trouver le lien internet car là , je ne l'ai pas ).

J'ai accompagné une élève X fragile en CM2 , 6 h / semaine. l'essentiel de mes interventions se faisaient sur les maths car l'X fragile faisait qu'elle avait un déficit des structures logiques donc la vraie galère pour les maths. et bien sur une prise en charge orthophonique spécialisée en maths qui lui a permis de faire de gros progrès en compensant par la mémorisation  et la systématisation . L'accès au sens des maths restant très difficile.  Des petits soucis de sauts d'humeur également qui faisait s'embrouiller cette jeune fille avec ses amies assez souvent  :-\ donc mon travail consistait à la tempérer, à parler beaucoup avec elle pour qu'elle exprime tout ce qui la dérangeait et aussi ses craintes et ses interogations sur sa différence non visible et pouratnt bel et bien là.

travail très intéressant de coopération avec la maman aussi .

auj g des nouvelles régulièrement : elle est en  5 eme (tjrs avec une AVs je crois) et elle va très bien, en suivant son bonhomme de chemin à son rythme.

La petite fille dont tu parles a droit a une AVs car l'X fragile est bien un handicap (désolée je dois partir mais je reviendrai en parler )  :wave:
EX AVSi assistante d'éducation de 2003 a 2008 à montpellier
 Educatrice Spécialisée travaillant en sessad auprès de jeunes avec DI

Hors ligne moon

  • Les frontières des possibles ne sont pas figées...
  • Modérateur Global
  • pensionnaire
  • *****
  • Messages: 779
    • Voir le profil
Re : Cherche AVS qui travaillerait auprès d'un enfant avec X fragile ...
« Réponse #2 le: 04 avril 2008 à 10:22:12 »
voici le lien pour l'asso Le goeland : http://www.xfra.org/
EX AVSi assistante d'éducation de 2003 a 2008 à montpellier
 Educatrice Spécialisée travaillant en sessad auprès de jeunes avec DI

Hors ligne Elana

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 456
    • Voir le profil
Re : Cherche AVS qui travaillerait auprès d'un enfant avec X fragile ...
« Réponse #3 le: 05 avril 2008 à 09:12:35 »
J'ai ponctuellement travaillé et remplacé un AVS auprès d'une enfant touchée par le x fragile, on ne peut pas faire une généralisation, il y a différents degrés dans ce type de handicap, comme tu pourras le constater entre mon témoignage et celui de moon.

Le petite fille que j'ai un peu suivie devait avoir 7/8 ans à l'époque, elle était scolarisée dans une CLIS en école primaire. Elle n'entrait malheureusement pas du tout dans les apprentissages, le x fragile entraîne un retard mental à différents degrés, plus ou moins important, on lui avait attribué un AVS à plein temps, sans cela l'instit n'aurait pas pu faire son travail, l'âge mental de l'enfant se situait vers 3 ans.
La faire avancer était un combat de tous les jours pour l'AVS, doté, par ailleurs d'une patience extrême et les résultats désespérants pour l'institutrice. Il fallait de toute façon limiter la quotité de travail et user de tous les stratagèmes pour faire un peu travailler l'enfant, qui souffrait par ailleurs de ce qu'on lui demandait. Une scolarisation en milieu ordinaire n'est pas toujours possible pour ces enfants, le x fragile touche souvent plus gravement les garçons. C'est malheureusement la maman qui transmet le gène déficient et c'est quelque chose de lourd à porter que de savoir ça :(.
AMP en foyer d'accueil médicalisé pour handicapés mentaux vieillissants
Obtention du DE d'AMP fin décembre 2010
EVS mission handicap 2010-2011
CAE aide maternelle en 2009-2010
AVS-i 2003-2006