Auteur Sujet: AVS ET MAITRESSE  (Lu 11502 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne framboise01

  • Framboise01
  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : AVS ET MAITRESSE
« Réponse #30 le: 29 mai 2009 à 16:45:55 »
Bonjour Sandrina,
J'ai eu moi aussi de gros problèmes avec la première instit. avec laquelle j'ai travaillé. Elle était d'une douceur et gentillesse que je me suis fait avoir au début, comme les parents. Puis elle a laissé sortir son caractère et sa violence envers les enfants.
Je ne savais pas quoi faire. J'ai parlé à la directrice qui ne voulait pas m'entendre. L'instit m'a fait du harcèlement moral. J'étais à bout et en déprime. Et puis j'ai décidé d'en parler, alors je suis allée voir l'enseignante référente à L'IEN, j'ai été très bien reçu par elle puis par l'inspecteur. Il a ensuite reçu la directrice et l'instit qui a reconnu les faits en les minimisant.
L'inspecteur a été super avec moi et m'a retirée de cette école et il a mis en retraite immédiatement l'instit.
Je crois que tu dois en parler avec l'IEN de ta circoncription. Ils sont de bons conseils et s'attachent avant tout au bien être des enfants.
Malheureusment il y aussi dans cette profession des gens mauvais qui ne comprennent rien au handicap et qui ne veulent pas être dérangé dans leur classe.
Bon courage
Framboise01
AVS depuis 2004
en fin de contrat!!!!
au secours!!!!

Hors ligne roma1206

  • Habitué
  • **
  • Messages: 43
    • Voir le profil
Re : AVS ET MAITRESSE
« Réponse #31 le: 31 mai 2009 à 08:32:24 »
SANDRINA, je pense que tu n'as plus rien à perdre, alors dis la vérité. Explique bien (et ne te laisse pas interrompre) tout ce qui se passe. Prépare toi, choisis bien tes phrases. Ecris tout sur une feuille, ainsi tu ne perdras pas le fil de ce que tu diras (car ils vont essayer de t'interrompre c'est sur). Ils sont hyper gonflés d'avoir fait une décharge derriére ton dos, sans t'en avertir. QUELLE HONTE. Tiens nous au courant.

Hors ligne lilie

  • Forcené
  • ******
  • Messages: 151
    • Voir le profil
Re : AVS ET MAITRESSE
« Réponse #32 le: 01 juin 2009 à 09:07:25 »
sandrina il faut absolument que ton coordinateur soit au courant il est la pour te soutenir et peut participer aux réunions

Hors ligne sandrina

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : AVS ET MAITRESSE
« Réponse #33 le: 05 juin 2009 à 18:23:22 »
Bonjour

La situation s'est encore dégradée avec l'institutrice Voiçi la lettre qu'elle m'a remise

relation avs/élève

Pendant les récréations il lui arrive de prendre l'initiative de soigner et de gérer des disputes d'enfants dont elle n'a pas la charge laissant l'enfant sans surveillance !!!
a mon insu elle s'entretient avec les parents de l'enfant n'hésitant pas à me discréditer auprés d'eux !!!
Voici mes explications en début dannée l'enfant était avec les autres enfants,(maintenant depuis février il est dans un coin de cour à part) dont c'est vrai que ça m'arrivait "" de parler"" à d'autres enfants et il m'est arriver de mettre des pansements, mais je l'ai pas fait à son insu et à ce moment là les instit étaient bien contentes car elles passent leurs temps à dicuter !! l'enfant je le surveiller, mais en début d'année l'enfant était violent avec les autres enfants ! et avec moi les débuts n'était pas faciles, il me donnait même des coups de pied !

relation avs/groupe de classe

il lui est souvent arrivé d'engager des discussions avec mes élèves sans penser à la gêne occasionnée et lorsque je lui en ai fait la remarque elle est sortie de la classe sans se soucier de l'enfant dont elle a la charge ni du vocabulaire grossier qu'elle utilise pour souligner sa colère
lorsqu'elle travaille auprès de l'enfant elle parle à haute voix sans penser à la gêne qu'elle occasionne !!
explications : en début d'année elle me demandait d'aider ses élèves, 1 mois aprés elle n'a plus voulu car ""je lui prenait sa place"" !! mais les enfants continuaient à me demander quelque fois des renseignements, donc je leur répondait, mais depuis mars je ne dit plus aucun mot à ""ses élèves ""!! et le comportement grossier, une fois je lui ai dit après une de ses réflexions, ""donc je dois la fermer"", c'est vrai que je n'aurai pas dû !!

relation avs'enseignante

elle autorise les déplacements sans surveillance des enfants de ma classe dans les couloirs !! (elle se géne pas de le faire, pour les envoyer à faire des photocopies, et ceci est faux!!
elle contre mon autorité devant les enfants !!!
elle conteste mes choix pédagogiques(oui car je lui ai réclamé 1calendrier pour l'enfant!!

fin de la lettre
je vous sollicite qu'en fin d'année car j'espèrais une amélioration de la situation qui n'est pas venue(comme s'est bizarre, pourtant ils ont fait mon renouvellement en mars !!)
je dois dire que je suis à présent fort éprouvée par ce qui devait être au départ une aide (elle s'est jamais occupée de l'enfant, quand elle est à coté de lui il est appeuré !! elle ne sait que donner des feuilles que je dois faire avec lui !!elle ne l'interroge jamais en lecture, elle le dénigre, fait des différences !!) je préfère à présent vous solliciter en tant qu'employeur seul habilité à superviser son travail

je déplore que mlle ... n'ait pas su prendre sa place d'avs auprés de l'enfant préférant se substituer à moi auprés des éléves de la classe, voire l'école !!!

espérant que vous saurez entendre mon désarroi, ect !!!

Je suis sous le choc !! je lui ai dit que je n'étais pas d'accord avec, que beaucoup de faits remonter en début d'année et était faux !!
il y a une reunion mardi avec la maitresse référente je lui ai dit que j'en parlerai mais elle me l'a interdit, elle m'a dit qu'elle voulait simplement que je fasse une formation(le pourquoi de sa lettre) mais qu'elle ne voulait pas que je perde mon travail !!! que sa lettre était formulée au passé(ah bon !!)
ce qu'elle veut et elle me l'a fait comprendre c'est que je parte dans une autre école trés vite !!! et que l'enfant ne soit plus dans l'école !!
elle a adressé cette lettre à linspection académique, mon employeur à la maitresse référente, en plus avec l'accord du directeur !!! qui m'a bien sûre pas parlé de tout ça!!
J'ai montré la lettre aux parents de l'enfants ils sont aussi choqués ils veulent changer l'enfant d'école, je leur ai dit que c'était impossible pour moi vu ses conditions de travail de continuer comme ça ! et ils sont d'accord avec moi ! mais je continuerai à voir l'enfant même à venir le mercredi chez luipendant mon temps libre pour l'aider !
Bien sure elle n'a jamais parlée que l'enfant serait pertubé que je ne sois+là ! elle m'a dit ""je suis pas méchante, mais là j'en pouvais plus, tu es gentille, au début je t'aimais bien !!"", mais quand je suis excédée je peux aller trés loin""
Je sais pas quoi faire pour mardi, je suis dégoutée, j'ai peur aussi de perdre mon travail car je suis seule avec mon enfant, je suis aussi triste pour l'enfant, bref tout va mal !
merci de m'aider, excuser moi si c'était long ! merci

Hors ligne sophie08

  • Forcené
  • ******
  • Messages: 150
    • Voir le profil
Re : AVS ET MAITRESSE
« Réponse #34 le: 05 juin 2009 à 18:43:06 »
Beaucoup d'instits ont peur que l'on prenne leur place!!! Moi l'an dernier j'ai eu une maitresse bien gratinée qui m'accusait de jouer à la maitresse!!! De plus, comme j'ai passsé le concours de profs des écoles elle en rajoutait ("je n'ai pas besoin d'une intello qui a bac+3 dans ma classe!", "Si tu veux jouer à la maitresse, repasse donc ton concours et tu auras ta classe!","ce n'est pas ton travail...")j'avais même droit a des critiques sur ma tenue vestimentaire et mon physique (je suis assez mince, trés blonde et originaire de l'Est de la France) elle me trouvait fluette (je n'y peux rien!). Mais mon coordinateur était à l'écoute donc je n'avais rien à craindre d'elle!
Cette année j'ai une collégue avs qui est au bord de la déprime (elle pleurait tout à l'heure!) car la maman de l'enfant l'accuse de ne pas faire son boulot (alors qu'il la rejette!) elle a réussi à en persuader le Principal (qui jusque là ne disait rien!), on ne peut pas plaire à tout le monde, c'est vrai, mais ces gens là sont fonctionnaires alors que nous sommes des précaires, c'est facile de nous taper dessus à tout bout de champ!!! Franchement cette femme est odieuse, de plus, elle rejette son élève: à mon sens elle ne remplit pas son rôle: elle est là pour s'occuper de TOUT ses élèves, elle n'a pas à faire de distinction; les petits sont bien assez "punis" par leur handicap, pas la peine d'en rejouter en les marginalisant encore plus!
AVS depuis sept. 2007. Ex surveillante de lycée et emploi jeune, a enseigné l'anglais et le français en CFA. Licenciée en anglais et titulaire d'un BTS assistante de direction

Hors ligne Emi93

  • fidèle
  • *****
  • Messages: 129
    • Voir le profil
Re : AVS ET MAITRESSE
« Réponse #35 le: 08 juin 2009 à 19:31:11 »
j'enrage de lire ça! on vit tous des trucs violents! je note beaucoup de dépressions quand même chez les avs-i! j'entamerai ma 5é année en septembre, et franchement, les 3/4 du temps, je n'ai rencontré que des em@ù$dement avec les instits. Ils sont parano, ils pensent qu'on en veut à leur place! C'est toujours une question de pouvoir! En règle générale, en maternelle, on nous prend pour les atsem de services.  cette année, la directrice s'est servie de moi comme bouclier face aux instits et je n'ai rien pu faire car je peux pas compter sur ma référente! après les instits se sont lachés contre moi: "les avs se sont toutes des cas sociaux à troubles psychiatriques"...
Après je relève qu'ils font quand même des choses illégales derrière ton dos: signer une décharge, ecrire une lettre sur ton compte... faut pas te laisser faire même si c'est dur!

Hors ligne moon

  • Les frontières des possibles ne sont pas figées...
  • Modérateur Global
  • pensionnaire
  • *****
  • Messages: 779
    • Voir le profil
Re : AVS ET MAITRESSE
« Réponse #36 le: 09 juin 2009 à 19:21:36 »
va voir les syndicats il faut te défendre
EX AVSi assistante d'éducation de 2003 a 2008 à montpellier
 Educatrice Spécialisée travaillant en sessad auprès de jeunes avec DI

Hors ligne sandrina

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : AVS ET MAITRESSE
« Réponse #37 le: 10 juin 2009 à 02:47:14 »
Bonsoir,

Voilà la reunion a eu lieu !!
Quand je suis arrivée dans la salle, la maîtresse en question avait ramené toutes ses collègues de cp ce1, elles étaient 6, pourtant elles n'étaient pas convoquées à cette reunion !! Je me dit ""ça commence bien!!), puis je m'aperçois que le responsable de l'inspection académique spécialisé a passé un stage(je ne sais plus quel type de stage) en décembre dans l'école ! C'est donc l'ami du directeur de l'école et des enseignantes bien sûre !! c'est lui qui a dirigé la reunion, la mdph n'a pas dit un mot !
La reunion portait sur l'orientation de l'enfant et mon conflit avec l'institutrice !
Pendant cette reunion, j'étais seule contre toutes !! La maîtresse référente ne m'a ""descendue"", mais pas très soutenu non +
Les parents ont demandé à l'institutrice pourquoi l'enfant n'avait pas été accepté en piscine !
Elle a répondu"" c'est la faute à l'avs, elle a pas demandé l'habilitation pour l'accompagner, je lui réponds que c'est faux, qu'elle m'avait dit qu'elle ne voulait pas que je vienne,que j'en avait pas le droit, même le père lui avait démandé s'il pouvait venir,  qu'elle m'a jamais parlé d'habilitation, car sinon je l'aurais passé, et qu'elle m'avait dit de toute façon que si je venais je ne pourrai pas accompagner l'enfant dans l'eau, donc elle refusait qu'il viennecar c'était trop de responsabillité pour l'école ! Là elle dit, que si j'avais demandé l'habilitation j'aurai pu accompagner l'enfant dans l'eau, bref, elle a dit tout le contraire !!
Elle a même rajouter aux parents"" vous savez, je dormais mal la nuit de savoir que l'enfant  l'enfant ne pourrait  pas venir à la piscine""!! quelle hypocrite !!
Le représentant de l'inspection, a dit que j'aurais du me renseigner auprès de la maîtresse référente, mais comme c'était en début d'année moi j'ai cru l'institutrice, je n'avais pas encore perçu sa personnalitée !!
Ensuite, vient la sortie de la ferme qu'elle refusait à l'enfant ! Les parents disent qu'il ne comprenne pas, car tout s'est bien passé ! de là elle réponds""oui ça s'est bien passé, mais l'enfant à du être tenu par la main toute la journée !!"", ce qui est faux bien sûre !!
Ensuite on parle de l'intégration, moi je dit que l'enfant est maintenant accepté par ses camarades, qu'il ne donne plus de coups de pied, qu'il a progressé ! de là elle réponds
"" oui mais c'est quand tu est là !! sinon il donne encore des coups de pieds!!, il n'est pas intégré"" !! Pourtant je vous assure que tout ces camarades l'aiment bien, je suis écoeurée !!
Pour finir, vient l'orientation, les parents hésitent encore sur la clis, et souhaiterait en attendant de se décider un redoublement du cp  et pas un ce1 comme le voudrait l'école !
Là elle réponds, ""ce n'est pas possible vu son age, imaginez vous s'il tape des+petits que lui sans défense"" !!(il a 8ans)
L'école refuse qu'il reste et si les parents font appel de la décision il ne pourra venir que 12hrs, c'est à dire quand l'avs est là !
DE plus la maîtresse référente dit que l'avs ça ne sera+moi, car soit disant  que je n'étais pas habilité à travailler en primaire mais en maternelle, car je n'étais pas avsi mais avsh, est ce vrai ?? moi on m'a toujours dit que j'étais avsi !
De toute façon, j'ai répondu que je ne souhaitais pas continuer dans cette école vu les conditions de travail !
A la fin de la reunion, les parents étaient décomposées, surtout la maman, et je la comprends aucune solution n'a été trouvé, enfin ils savent à présent que toute l'école est contre l'enfant ! Ils ne savent pas ou sera l'enfant en septembre,
Moi je leur ai conseillé de changer d'école, car si l'enfant restait il en souffrirait, de plus il aura une autre avs,il pourra venir que 12hrs, tout ça le pertubera encore+ !
Je suis écoeurée par cette école ! Je dois voir mon employeur, je vais lui dire ce qu'il en est de cette institutrice, même si je me doute que ça servira pas à grand chose!
Les parents d'enfants handicapés doivent se battre pour l'intégration de leur enfant, ce n'est pas normal, ces enfants ont droit à leur chance aussi, ça me révolte ! Jes uis déçue de ne plus suivre cet enfant, je suis inquiete pour lui, bien sûre je continuerai à prendre de ses nouvelles !
merci de m'avoir lu et excuser moi pour les fautes

Hors ligne laure

  • Quasi - Propriétaire
  • **********
  • Messages: 1380
    • Voir le profil
Re : AVS ET MAITRESSE
« Réponse #38 le: 10 juin 2009 à 10:35:52 »
en lisant ces lignes c'est la rage et la tristesse qui m'envahit ! rage contre certains personnels de l'EN qui ne veulent pas intégrer les élèves handicapés, tristesse pour l'enfant et pour vous avs qui faites ce que vous pouvez mais qui n'êtes pas aidé du tout.

tout comme vous je pense qu'il serait préférable que les parents trouvent une école plus accueillante et tolérante pour leur enfant, le problème c'est que comme trop souvent, les familles se plient et vont voir ailleurs, laissant ainsi des enseignants qui ne feront pas d'intégration scolaire, mais bien évidemment imposer un enfant handicapé pour en retour le laisser de côté n'est pas non plus la solution.

Je suis écoeurée de lire que la sortie piscine a été impossible et que cela vous retombe dessus, comme si l'avs ou les parents sont responsables des aléas et des dysfonctionnements de l'intégration scolaire. Tout cela passe également par une catégorie d'enseignants dont on nous dit trop souvent que par peur et méconnaissance ils ne veulent pas de l'intégration scolaire. Tout cela me rappelle les années passées à l'école où finalement mon fils a été accepté, intégré, fait de la piscine avec ses copains et les sorties avec ou sans avs, mais l'école s'est toujours débrouillé pour qu'il soit intégré complètement et cela a marché.. bien évidemment nous avons toujours lutté et luttons encore, car malheureusement rien n'est acquis et il faut toujours motiver de sa présence, se battre au quotidien, et l'enfant aussi doit prouver son intégration, cela a un prix et je le trouve cher payé car trop souvent au détriment de l'enfant et de l'avs..

merci à vous, car nos enfants ont besoin de vous.

Hors ligne alinéa

  • régulier
  • ***
  • Messages: 71
    • Voir le profil
Re : AVS ET MAITRESSE
« Réponse #39 le: 11 juin 2009 à 18:37:32 »
Je suis vraiment abasourdie par le témoignage de Sandrina que je trouve très courageuse et professionnelle. Comment peut-on faire autant d'histoires pour une sortie piscine et une sortie scolaire (si tu es là, c'est bien parce que l'enfant a besoin que tu l'accompagnes et que tu es tout à fait capable de le surveiller)
Toutes les excuses fallacieuses sont bonnes pour cette instit de refuser l'intégration de l'enfant même en arrivant sur la fin de l'année, il faut le faire!!! Que de temps perdu pour l'enfant, l'avs et les parents, c'est honteux. Ne te décourages et je suis sure que tu tomberas sur une école où l'intégration se passe beaucoup mieux (çà existe et je peux en témoigner).
avs depuis 2007