Auteur Sujet: exemple de méthode pour objectiver sa pratique  (Lu 1615 fois)

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exemple de méthode pour objectiver sa pratique
« le: 19 janvier 2008 à 16:56:45 »
Aujourd'hui je suis en collège, donc je n'ai pas procédé exactement pareil, mais les phases: d''observations, analyses, hypothèses, actions, réajustement sont nécessaires et doivent être écrites. Cela permet de se distancier, de réfléchir différemment, de mémoriser, de faire des retours, des comparaisons dans le temps, de transcrire à ses partenaires ce qui les concerne, de donner à sa pratique et à sa sensibilité de la crédibilité, d'être dans la bieveillance et l'humilité.
 Je ne prétends pas avoir LE MODELE de pratique mais je voudrais juste vous faire partager ma recherche action qui en est une parmi d'autres.
J'espère que vous me ferez part des votres et vos réflexions.

Ma démarche:

Je m'occupe d'un enfant atteint d'un trouble de la personnalité qui a 5 ans. Il est en moyenne section et les maîtresses ne parviennent pas à créer des situations scolaires adaptées à ses capacités. Ce petit garçon ayant une personnalité assez complexe, j'ai fait comme suit:

I.  Du mois de Septembre au mois de décembre :

Ne le connaissant pas et étant nouvelle dans cette école, j'ai observé en écrivant tout ce qui se passait en temps réel: son comportement seul, avec les autres, avec les maîtresses qui se partagent le temps scolaire en deux mi-temps, et avec moi.

Très vite, vu sa dépendance à l'égard de l'adulte et son angoisse, j'ai agit tout en continuant d'écrire mes observations. Je me suis adaptée à lui pour qu'il apprenne à me connaître et pour, dans un premier temps, le rassurer en créant des situations qui faisaient sens pour lui.
J'ai décidé au mois d'octobre d'organiser une réunion interne:

ORDRE DU JOUR

1.   Chacun exprime son ressenti vis-à-vis de l’enfant. (ce qui fait que la classe fonctionne mal et imaginer ce qu’il faudrait faire pour y remédier) Cibler le rôle de chacun.

2.   Définir ce qui est souhaitable pour cet enfant :
-quels objectifs (généraux puis spécifiques) à court, moyen et long terme ?

3.   Définir ce qu’il est capable d’accomplir en autonomie

4.   Dresser une liste de ce qu’il ne fait pas seul

5.   Partir de ses réussites pour l’accompagner, le guider, le rassurer pendant une activité
-quels types d’activités, à quel moment (ind, groupe, coll)

 J'ai joué le rôle de médiateur durant la réunion de l'équipe pédagogique.


J'ai livrée mes observations à tous en m'appuyant sur cet écrit:


Nom de l’élève :                        Classe :


Etablissement :

•   Domaine affectif, émotionnel, bien être psychologique…
•   Domaine relationnel, liens aux pairs, interactions sociales, « savoir- être/ savoir- faire » social…
•   Domaine physique, bien-être physiologique, confort de la personne…
•   Domaine cognitif, connaissances, savoirs, savoir-faire…
•   Domaine matériel, pratique, environnement concret…
•   Domaine de la réalisation de soi, identité, autodétermination, autonomie…



Tous les acteurs ont découvert les extraordinaires capacités du petit garçon et les premiers surpris furent les parents.



A la fin de cette réunion nous avons décidé d'agir comme suit:
Plan d’actions du premier trimestre :

Le matin :

Les temps collectifs sont maintenus (accueil, collation).
Les temps individuels : deux activités.
•   Une activité imposée qui permettra à G., avec l’aide de l’AVS,  d’acquérir des savoirs  scolaires. Celle-ci sera répétée dans la semaine. (Par exemple : peinture le lundi et jeudi, nommer les parties du corps le mardi et le vendredi.)
•   Une activité choisie parmi plusieurs. Celle-ci aura été proposée par G. pour lui permettre d’être autonome et de s’investir d’avantage dans l’activité. Elle sera réitérée dans la semaine tout comme l’activité imposée. (Par exemple : chansons, jeu de cartes des 7 familles «Tchoupi », catalogue…)

L’après-midi :

Les temps en petits groupes se dérouleront à ce moment là de la journée car G. a plus de difficultés à se concentrer pour participer à une activité. En revanche, il lui sera demandé de suivre et de respecter les règles de vie.

Avant chaque activité, il faudra situer l’activité dans le temps et dans l’espace puis il essaiera de répéter les consignes. (Savoirs/savoirs faire)
Enfin, l’activité terminée, la maîtresse ou l’Atsem l’interrogeront sur ce qu’il vient de réaliser avec ou sans l’AVS pour travailler le langage d’évocation.



II. En Janvier :

L’élève a fait d’énormes progrès, mais je devais à nouveau réunir tout le monde car l’élève et moi devenions trop fusionnels. Je devais pouvoir désormais m’effacer progressivement. Le petit garçon était psychologiquement prêt à partager des moments avec d’autres. Maintenant qu’il avait ses repères, qu’il était rassuré, je devais pouvoir passer le relais. Les enseignantes, l’ATSEM, les parents devaient s’investir d’avantage pour m’aider à accompagner l’enfant vers plus d’autonomie.
J’y ai mis les formes et durant cette réunion j’ai demandé à tout le monde ce qu’ils aimaient faire avec lui. Nous avons alors construit un emploi du temps plus élaboré avec les mêmes rituels mais avec des objectifs nouveaux, avec des référents différents selon les situations. Nous avons aussi développé des activés plus en cohérences avec les activités des autres enfants. Il fallait à tout prix qu’il s’investisse et qu’il partage des moments avec ses paires.


EMPLOI DU TEMPS G. DU SECOND TRIMESTRE

LUNDI   MARDI   JEUDI   VENDREDI

8h30-8h50 :

1/ accueil :
 Savoirs     dits scolaires avec Tamara

9h35 :

2/  activité :
Trier des objets avec Vanessa.



10h00:

3/hygiène,collation
Verre d’eau, toilettes avec Vanessa, goûter avec Véronique.

         10h25 :

4/activité en autonomie :
Tchoupi, livre, chansons, puzzle,Oui-Oui…
                                   
    8h30-8h50 :

1/ accueil :
 Savoirs     dits scolaires avec  Vanessa

         9h35 :

2/  activité :
Motricité fine avec Tamara  . (pinces à linge, cubes, balles

       10h00 :

3/hygiène,collation
Verre d’eau, toilettes avec Vanessa, goûter avec Véronique.

         10h25 :

4/activité en autonomie :
Tchoupi, livre, chansons, puzzle,Oui-Oui   
8h30-8h50 :

1/ accueil :
 Savoirs     dits scolaires avec  Vanessa

         9h35 :

2/  activité :
Dessins avec peinture ou feutre avec Annie.


       10h00 :

3/hygiène,collation
Verre d’eau, toilettes avec Vanessa, goûter avec Véronique
   
        10h25 :

4/activité en autonomie :
Tchoupi, livre, chansons, puzzle,Oui-Oui   
8h30-8h50 :

1/ accueil :
 Savoirs     dits scolaires avec Annie

        9h35 :

2/  activité :
Collage, découpage avec Vanessa.


10h00 :

3/hygiène,collation
Verre d’eau, toilettes avec Vanessa, goûter avec Véronique
   
       10h25 :

4/activité en autonomie :
Tchoupi, livre, chansons, puzzle,Oui-Oui
10h45
Récréation :
Se déshabiller et s’habiller tout seul


repas

                                                    13h30
                                             
5/ Privilégier écoute, participation orale, échanges verbaux dans un groupe, services (matériel, participation de toutes sortes).

                                                    14h45

Mettre G. aux toilettes avec un livre.
(lundi : Annie, mardi : Tamara, jeudi : Vanessa)


                                                        15h00-15h30

6/ Salle de motricité avec vanessa.

                                                              15h30
Récréation :
Se déshabiller et s’habiller tout seul

                                                    16H00
7/Ecoute d’une histoire en groupe classe puis chant ou récitation de poésies mises en scène.

                                                               16H30   

Evidemment l’emploi du temps n’a pas été suivi à la lettre mais il a permis à chacun de trouver sa place, d’identifier son rôle, de rassurer en instituant des repères. Geoffroy avait lui aussi son emploi du temps sous forme de tableau sur lequel il plaçait les activités à faire (photos de lui en train de faire l’activité ou de vivre le moment avec la ou les personnes référentes) dans la journée, puis au moment de l’activité. Une fois l’activité finie, il plaçait « l’étiquette photo » dans une petite boîte intitulée « activité terminée ».

.III. Avant les vacances de Pâques :

J’ai réalisé une observation évaluative de l’élève pendant deux semaines. Nous avons fait une réunion après les vacances et à l’unanimité nous avons affirmé que l’élève avait repris possession de lui-même. Néanmoins, reste encore un gros travail pour cet enfant : parvenir à manger normalement (car il tète), contrôler ses sphincters, vivre une réciprocité dans la relation avec ses paires.

A la rentrée suivante il sera orienté en  foyer spécialisé pour qu’il puisse acquérir en situation structurante et adaptée, une maturité psychique qui lui permette de s’épanouir.

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Re : exemple de méthode pour objectiver sa pratique
« Réponse #1 le: 22 janvier 2008 à 17:24:13 »
Sites de qualités pour apprendre le métier sur le site de l'UNAÏSSE= asso nationale des AVS de la France ENTIERE, he oui:

UNAÏSSE > Les adhérents > Partagez vos expériences > Fil de discussion: des pages Web pour se former, s'informer sur handicaps

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Re : exemple de méthode pour objectiver sa pratique
« Réponse #2 le: 19 décembre 2008 à 17:20:09 »
Avez-vous développé des pratiques méthodologiques?

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Re : exemple de méthode pour objectiver sa pratique
« Réponse #3 le: 27 décembre 2008 à 12:11:21 »
impressionnant...je ne sais pas quel mot utiliser pour qualifier ce travail..
c'est formidable
je travaille differemment mais je fais tout de maniere instinctive et en cherchant des temoignages
je me fie à ses progres..je ne fais pas tout comme il faut mais je vois quelle est heureuse
avs au maroc à casablanca

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Re : exemple de méthode pour objectiver sa pratique
« Réponse #4 le: 14 janvier 2009 à 19:15:38 »
Merci, t'es la première à me le dire. Ca fait du bien. J'ai lu aussi que ton instinct était juste.


Outil de travail pouvant aider à la pratique du PAI des élèves présentant un trouble du langage oral et écrit:
laboratoire Cogni-Sciences, iufm académie de grenoble: service de promotion de la santé en faveur des élèves.