Auteur Sujet: classes maternelles et récréations  (Lu 1933 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne rainbow

  • Modérateur Global
  • Quasi - Propriétaire
  • *****
  • Messages: 1112
  • AVS-i-LaDoyenne? aussi maman garçon en UPI-Lep
    • Voir le profil
classes maternelles et récréations
« le: 22 décembre 2007 à 17:26:21 »

Bonjour,

Après trois années sans avoir travaillé en maternelles, j'y suis à nouveau et dans deux différentes.

Je me repose la question du temps des récréations.

Je suis allé vérifier ce qui est dit par les réglements et même j'ai trouvé dans mon Inspection Académique une circulaire départementale qui se nomme "cadrage des maternelles" où il est dit que les récréations doivent être de 20 à 30 minutes, habillages et deshabillages compris!

Combien de temps les récréations durent elles dans les écoles maternelles où vous travaillé?

Pour moi, c'est Une heure celle du matin, 45 minutes celle de l'après midi, mais avec dans une des deux écoles entrée en classe 15 minutes après l'heure officielle de début des cours!

En est il de même chez vous?

Rainbow?
AVS- i du 31-probablement, la doyenne des avs
10 ans de pratique de l'emploi sous divers statuts.
je prendrai qd même la retraite en AOUT 2010

Hors ligne blandine

  • adepte
  • ****
  • Messages: 92
    • Voir le profil
Re : classes maternelles et récréations
« Réponse #1 le: 22 décembre 2007 à 18:03:12 »
Dans une école maternelle, la récré du matin durait 30mn ;de 11h à 11h30, et l'après midi c'était plutôt 45mn de 15H35 à 16H20 environ.
Dans une autre école, le matin la récré durait 1H et l'après midi 30 à 40mn. Tout cela dépendait de l'humeur des enseignants, des enfants et du temps qu'il faisait!!!
avs-i

Hors ligne mika1414

  • fidèle
  • *****
  • Messages: 107
  • future avs-i dans le 14
    • Voir le profil
Re : classes maternelles et récréations
« Réponse #2 le: 22 décembre 2007 à 18:13:55 »
plutôt entre 30 et 60 minutes selon le "ras le bol" des instits et la météo....moi aussi ça me super étonne...

Hors ligne helene

  • adepte
  • ****
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : classes maternelles et récréations
« Réponse #3 le: 22 décembre 2007 à 18:14:18 »
vingt à trente minutes, ça semble être bien, mais habillage et deshabillage compris, en hiver, ça risque de faire très court pour jouer...
J'ai travaillé une année en maternelle, et il semble que les enfants restaient environ une demi heure dehors.

Hors ligne Aurelie319

  • posteur fou
  • *******
  • Messages: 245
    • Voir le profil
    • http://spaces.msn.com/members/ptitbabe319
Re : classes maternelles et récréations
« Réponse #4 le: 22 décembre 2007 à 18:30:04 »
euh moi depuis 4 ans je travail en ecole maternelle et à chaque fois par rapport à l'emploi du temps que les enseignants doivent envoyer en début d'année, les heures de récréation ne sont jamais respectées.

alors là on peut se poser la question mais qu'est ce qui se passe si un accident arrive dans la cour de récréation alors que les enfants doivent être dans la classe a ce moment la??

moi je sais que pour la récréation de l'apres midi prévu de 15h a 15h30 c'est generalement de 15h30 a 16h15 et en plus on se retrouve toujours avec les petites sections donc ca crée des souci...
AVS-i dans le 77

Hors ligne mimi

  • je suis la maman du site et du forum ;-)
  • Administrateur
  • Hors classe
  • *****
  • Messages: 3279
    • Voir le profil
    • http://mimibaby.free.fr
Re : classes maternelles et récréations
« Réponse #5 le: 22 décembre 2007 à 18:39:51 »
 :icon_biggrin: :icon_biggrin: ce fil de discussion me fait rire...

qd je bossais, j'avais halluciné sur la durée es recré... effectivement, c 20 à 30 min (mais bon, sans compter les vetements, faut pas exagerer...) mais pour moi, ct bcppppppppppppppp plus !
des fois meme, ca s'allongeait jusqu'a 5min de la sortie, et qd les instit voyaient trop de parents arrivé, hop il fallait rentré ! donc rien de cadré...

cela depend vraiment de la psychorigidité de la direction et instit...

aurélie, je pense que s'il arrive qqch, la direction dira que pour une fois, la recré a durée et blablablaaaaaaaa. tu sais , personne ne va aller verifier, surtout qu'apres un accident, ca dimunue tjs en temps les recré ! bizarreeeeeee  :icon_biggrin:

mimi

ancienne avs-i dans le 95
et la maman de ce site et du forum nés le 3 et 15 mai 2004  ;-)

 mimibaby @ free.fr

ma présentation : http://mimibaby.free.fr/forumavs/index.php?topic=4.0

AVS :
situez vous sur la carte
http://www.mappemonde.net/carte/AVS/france.html

Adhérez à l'UNAÏSSE, association nationale des AVS ! on a besoin de tout le monde !!!!
http://www.unaisse.fr

Hors ligne Bogava

  • Modérateur Global
  • vétéran
  • *****
  • Messages: 337
    • Voir le profil
Re : classes maternelles et récréations
« Réponse #6 le: 23 décembre 2007 à 19:51:38 »
dans la maternelle dans laquelle je travaille, les récréations durent entre 20 et 3O mn hors habillage et désahabillage surtout en cette période hivernale.

Hors ligne rachel

  • adepte
  • ****
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : classes maternelles et récréations
« Réponse #7 le: 23 décembre 2007 à 20:24:12 »
bein chez nous c'est freeeestyyyyyyle mdrr normalement c'est prévu de 10h15 a 10h40 mais on est jamais rentré avant 11h vive le plein air lol! enfin je dis on mais c'est surtout les enfants, moi je les observe depuis la salle des maitres avec mon thé bien chaud puisque "mes" garçons sont autonomes!

Hors ligne Amélie

  • adepte
  • ****
  • Messages: 77
    • Voir le profil
Re : classes maternelles et récréations
« Réponse #8 le: 30 décembre 2007 à 21:36:09 »
Bonsoir,

J'aurais voulu savoir si certains d'entre vous avaient des infos par rapport aux obligations de surveillance en récréation en école maternelle. Il y a-t-il des textes dessus sur lesquels s'appuyer?




Hors ligne rachel

  • adepte
  • ****
  • Messages: 93
    • Voir le profil
Re : classes maternelles et récréations
« Réponse #9 le: 30 décembre 2007 à 22:38:27 »
si tu dois etre avec l'enfant dont tu t'occupes pendant la récré c'est marqué dans le PPS sinon c'est que c'est la récré pour toi aussi lol

Hors ligne vanille

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 496
    • Voir le profil
Re : classes maternelles et récréations
« Réponse #10 le: 31 décembre 2007 à 07:15:56 »
Il est important que l'AVS soit present lors de la reunion avec l'equipe de suivi de la scolarisation (ESS) pour qu'il puisse poser toutes ces questions et avoir des reponses concretes

Vos interlocuteurs pour ce genre de question sont l'enseignant referent, l'enseignant de l'enfant et bien sur les parents