Auteur Sujet: Site d'infos sur les handicaps mentaux  (Lu 455 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Tiote marmotte

  • régulier
  • ***
  • Messages: 64
  • AVS_i pour 8 enfants sourds en collège
    • Voir le profil
Site d'infos sur les handicaps mentaux
« le: 03 novembre 2007 à 10:41:10 »
Salut à tous,

J'ai trouvé ce site, qui me paraît assez bien fait, je me suis dit que ça pourrait servir à certains, alors je vous envoie le lien au cas où :
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=26811

Voici l'article qui m'a permis de connaître le site :

Handicap mental : un site pour expliquer et comprendre les maladies mentales
Par Louis-Martin Essono - ©Thot/Cursus 31-10-2007

Handicap mental On le connaît pas assez, et pourtant, il fonctionne depuis 1998. Ce portail, à l'ergonomie sombre et quelque peu lugubre, a été mis sur pied par de nombreux contributeurs, professionnels ou membres de diverses associations, et œuvrant dans la maladie mentale. Le site présente avec clarté de multiples sujets de réflexion relatifs à la déficience intellectuelle.

Dans des pays sans structures appropriées chargées de recueillir les enfants ou les adultes présentant ces déficits, la scolarisation est perdue. Les malades deviennent donc des marginaux et évoluent hors de l'école, exposés aux maux de la société.

Le prof d'EPS de l'école des sourds-muets qui m'a "refilé" le site était très heureux de se rendre compte que des associations existent et fédèrent leurs travaux pour l'éducation, la compréhension, l'explication des maladies mentales courantes. Nous l'avons diffusé.

En parcourant Handicap mental, on se rend très vite compte de la richesse du site. On y aborde des sujets comme

    * l'enfance ;
    * l'autisme;
    * la trisomie;
    * le vieillissement de la personne présentant un handicap intellectuel;
    * la communication ;
    * l'informatique.

Outre les informations apportées par ses diverses pages sur différents thèmes qui touchent le Handicap Mental, ce site essaie d'être celui de la communication en s'ouvrant aux personnes concernées, parents, professionnels, qui souhaitent s'exprimer dans la page "Témoignages" ou suggérer de nouveaux liens. Il s'adresse aussi aux handicapées qui désirent échanger en différé, ou en direct, par écrit ou vocalement sur LIDIE, la LIste de Diffusion Inter Etablissement), avec d'autres personnes ou groupes en situation de Handicap ou non.

Le site est aussi destiné aux professionnels qui cherchent à partager et faire partager leur expérience en matière d'Informatique et Handicap par une deuxième liste de diffusion qui leur est réservée et en leur offrant la possibilité de donner leur commentaire sur les logiciels qu'ils auront testé eux-mêmes. Y ont aussi leur compte, les professionnels (éducateurs, musiciens, musicothérapeutes) qui pratiquent la musique avec ces personnes avec une liste de diffusion Musique et Handicap Mental qui leur permet d'échanger leurs pratiques et quelques conseils.

Source : handicap mental Ntic.org
Droit d'auteur : © Thot / Cursus inc.
ISSN 1715-8877 Thot - Nouvelles de la formation à distance
Reproduction autorisée avec mention de la référence de la nouvelle : http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=26811
Grande idéaliste, qui veut continuer à penser que l'intérêt des enfants est prioritaire !!! et qui espère ne pas désespérer trop vite à se battre contre des moulins !

Présentation dans la section Membres...