Auteur Sujet: difficile rentrée  (Lu 1308 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

titi

  • Invité
difficile rentrée
« le: 04 octobre 2004 à 17:03:47 »
 Bonjour tout le monde !
J'ai été très agréablement surprise de découvrir un pareil site ! Félicitations ! Il m'a bien aidé pour appréhender au mieux ce que j'étais susceptible de rencontrer.
Et depuis le 29 septembre, me voici AVS auprès d'une petite fille sourde, en petite section. Et la grande rentrée a été pour elle comme pour moi aujourd'hui.
Malheureusement c'est très loin de chez moi, je suis à mi-temps, et on m'a fait bien comprendre que les frais de transport ne seraient pas pris en compte. J'ai été ulcérée de voir comment les choses se sont passées pour la prise de fonction : d'abord remplir un dossier vite vite vite (après aval de l'inspection ac.), puis une réunion s'est faite dans l'urgence. On nous a fait d'abord signer le contrat, nous disant que pour ce qui était des déplacements, on "pouvait s'arranger", puis on nous a donné quelques infos vite fait, les frais de déplacements sont arrivés sur la fin de la réunion, quant au dossier de la petite fille, je l'ai dans les mains 5 mn avant la fin de la réunion.... J'ai le sentiment quelque part de m'être "faite avoir"... c'est moche...
Je n'en sais pas plus sur l'assurance (c'est quand même important, vu la responsabilité !!!) , sur le financement (qui n'était pas écrit dans le contrat)...
Ajoutez à cela que, ne sachant pas que j'allais être AVS le 29 septembre (je l'ai su moins d'une semaine avant la-dite réunion), j'ai pris quelques arrangements eu égard mes études que je fais en parallèle -1 doctorat. Je vais donc avoir une absence lundi matin, et 2 semaines en novembre, et je me demande si on va trouver une solution d'arrangement, car pas d'AVS dit pas de scolarisation pour la petite fille. Et la mère qui travaille m'a bien fait comprendre qu'elle n'est pas OK.
Alors j'en suis à me demander si je ne vais pas devoir rompre mon contrat après la période d'essai, d'une part parce que si mon salaire de mi-temps passe dans l'essence du trajet je vais avoir de gros problèmes financiers, d'autre part parce que moralement c'est assez dur de se dire que si je ne suis pas là cette petite fille ne pourra pas venir à l'école et que les parents doivent se débrouiller avec.
En fait je suis un peu dans le flou pour les infos, tout a été rapide, et si loin... Je ne vois que des messages positifs sur ce site, pas un où je ne lis un trajet de 1h30 pour aller jusqu'à l'école...

Merci de m'avoir lu, un petit quelque chose de votre part me ferait du bien... Parce que le job me plaît beaucoup...
Titi

Sushi

  • Invité
difficile rentrée
« Réponse #1 le: 04 octobre 2004 à 18:58:24 »
 Salut Titi,
faut pas t'angoisser comme ça, même si, je suis d'accord il y a de quoi!

Je crois qu'il faut que tu réfléchisse bien à la raison pour laquelle tu as choisi de faire AVS: pour les horaires? l'expérience? et est-ce que cette raison est suffisament bonne pour que tu soit obliger de faire des sacrifices (je parle au niveau financier, car les kilométres vont te couter cher comme tu le sais...)

En fait, je parle en connaîssance de cause, j'ai moi aussi l'impression de me faire arnaquer...( payé un demi-smic plus moi aussi 120 km par jours donc autoroute+essence...) mais j'ai choisi d'y rester car ayant comme projet professionnel de travailler avec des sourds, une clis avec des sourds est un super moyen de me faire une première expérience et puis en même temps j'ai eu beau chercher un autre emploi mais je n'ai rien trouvé de mieux!

Réfléchis bien, cherche à coté, tu pourra toujours partir après le mois d'essai, et ne culpabilise pas, il trouveront facilement quelqu'un d'autre même si ce n'est pas simple pour la petite...

En tout cas bon courage, et reviens sur le forum si tu veux qu'on te remonte le moral lol
A bientôt!
 

Hors ligne mimi

  • je suis la maman du site et du forum ;-)
  • Administrateur
  • Hors classe
  • *****
  • Messages: 3279
    • Voir le profil
    • http://mimibaby.free.fr
difficile rentrée
« Réponse #2 le: 04 octobre 2004 à 19:26:42 »
 coucou titi,

merci pour les mots gentils sur mon site !

comme le dis si bien amelie, il faut peser vraiment le pour et le contre...

pourquoi la petite n'est pas scolarisable quand tu n'es pas la ? pour des pb de comportements ou parce qu'elle n'aura pas de traduction donc pas la peine qu'elle vienne pour regarder les murs ?? ou peut etre pour autre chose d'ailleurs ?

bref, il est vrai que le fait d'etre dependant de la scolarisation des enfants est dur a porter, je me souviens que l'etat se sert aussi de nous en creant des emploi fictif et qu'ils ne s'inquiete pas du sors des enfants dans 5 ans quand les AVS n'existeront plus..... et qu'apres tout, les emploi d''assistant d'education sont initialement crée prévu pour les etudiants et donc comme on a droit a des heures de formations sur notre temps de travail, ben si eux n'ont rien prevu a coté , ce n'est pas de la faute de l'avs !!!!!! mais je comprend que cela soit dur a porté... perso, auj je m'y suis faite meme si j'essai de placer mes conferences ou autres causes d'absences sur le mercredi ou samedi, ou vacances scolaires...

en ce qui concerne les frais kilometrique, je ne trouve pas ca normal... les instit sont dedommagés, idem pour les zil ou autres brigades, je ne comprend pas pk ce ne serait pas le cas pour les avs... une heure trente de trajet ou 120 km... mais c de la folie de ne pas etre dedommagé !!!!! apres tout il rembourse bien une partie de la carte orange pour les parisiens alors je ne vois pas pk ils ne paieraient pas les frais km !
il faut absolument que vous fassiez un forcing, en vous appuyant sur les textes de lois (par contre je ne sais pas ce qu'il y a noté a ce propos dans les textes, si qqun a deja porté attention a cela, merci de nous en faire part !) mais il faut s'appuyer sur qqch de concret !!!!!!!

bon j'arrete je risque de partir en vrille !!!!!

en tout cas, comme le dis si bien amelie, n'hesite pas a revenir sur le forum et de nous tenir au courant !!!!

a tres bientot
mimi

ancienne avs-i dans le 95
et la maman de ce site et du forum nés le 3 et 15 mai 2004  ;-)

 mimibaby @ free.fr

ma présentation : http://mimibaby.free.fr/forumavs/index.php?topic=4.0

AVS :
situez vous sur la carte
http://www.mappemonde.net/carte/AVS/france.html

Adhérez à l'UNAÏSSE, association nationale des AVS ! on a besoin de tout le monde !!!!
http://www.unaisse.fr

Hors ligne rainbow

  • Modérateur Global
  • Quasi - Propriétaire
  • *****
  • Messages: 1112
  • AVS-i-LaDoyenne? aussi maman garçon en UPI-Lep
    • Voir le profil
difficile rentrée
« Réponse #3 le: 04 octobre 2004 à 22:44:20 »
 Pour les frais de déplacements, c'est très compliqué pour savoir comment c'est calculé et quels trajets sont remboursés!

j'ai compris, sous toutes réserves que:

si on a plusieurs lieux de travail, on n'est remboursé que, entre le lieu où l'on fait le plus d'heures et celui où on en fait moins.

Mais à condition que ce deuxième lieu ne soit une commune limitrophe, ni de la commune de mon domicile, ni de la commune du lieu où je travaille le plus!!

A combien du KM? Je ne sais pas.

Renée-rainbow
AVS- i du 31-probablement, la doyenne des avs
10 ans de pratique de l'emploi sous divers statuts.
je prendrai qd même la retraite en AOUT 2010

Hors ligne Zorore

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
difficile rentrée
« Réponse #4 le: 05 octobre 2004 à 19:51:31 »
 Coucou Titi,
Je sais, c'est difficile de concilier les kilomètres, le boulot et les études. L'an dernier à temps plein, je faisais en moyenne 500 kms/semaine et une bonne partie de mon salaire passait dans ces frais de déplacement. Cette année, je m'étais dit qu'étant obligée de signer un mi-temps, je ne signerais pas si cela me faisait aller trop loin même si j'aime ce que je fais. Il faut que je vive tout de même!!! :stuart:  Mais bon, le service à tenu ses promesses en nous rapprocant de chez nous et également pour une autre raison que j'ai apprise depuis peu.
Et oui, il semblerait que la circulaire n°2004-117 du BO n°29 datant du 15/07/07, rappelle  que nous pouvons prétendre à des remboursement de frais de déplacement en application du décret n°90-437 du 28 mai 1990. Je n'ai pas encore été voir ce décret mais tu peux aller voir sur le site du bulletin officiel.
Bon courage!!! :clover:
Zorore
span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Zorore

A.V.S.i dans la Marne (51)

Invité_julie41

  • Invité
difficile rentrée
« Réponse #5 le: 07 octobre 2004 à 08:56:51 »
 Bonjour a tous
apres une reunion hier nous pouvons pretendre aux remboursements km
nous avons obtenu deja le remboursement des frais pr les deplacements aux formations et apres on tente le reste
nous rencontrons ds les semaines a venir le grd IA qui ns gere et la nous en saurons un peu plus sur ca et sur les formations a l'emploi que ns souhaitons educ spe instit ...
pour l'instant les formations qu'ils ns proposent st tres succintes et pas tres interessantes et non diplomante donc je vous tiens au courant julie

Invité_Gwen

  • Invité
difficile rentrée
« Réponse #6 le: 07 octobre 2004 à 11:17:31 »
 Salut titi,

Comme les autres ont pu te le conseiller il faut peser le pour et le contre:
*contre: trajets, ton absence= pas décole pour la petite plus tu te culpabilises de ça
* pour: enrichissement personnel de travailler avec cette enfant et peut être professionnel (que fais tu comme doctorat? Est-ce en rapport?)


Quant à ton absence le lundi matin et 2 semaines en novembre, tu les prend! C'est ton avenir même si c'est triste de savoir que la petite puisse en souffrir  :crying:  
""Et la mère qui travaille m'a bien fait comprendre qu'elle n'est pas OK"": ce n'est pas la mère mais l'inspection académique qui décide! C'est donc à l'inspection de se débrouiller pour trouver une solution acceptable (est ce l'ecole qui refuse? Crainte de l'instit d'être débordée? Ne peut-on pas préparer ton absence? Prévoir qu'exceptionnellement une atsem ou une CES puisse s'occuper de la petite? Alleger la journée: commencer plus tard que les autres et/ou finir plus tôt?)

Tu es assistante d'education en tant qu'AVS à mi-temps. Tu as droit à 100h de formation sur toin temps de travail.

Invité_DADOU

  • Invité
difficile rentrée
« Réponse #7 le: 08 octobre 2004 à 17:59:54 »
 OUAIS BIEN DIT!!!!!
c vrai qu'il ne faut qd meme pas exagerer alors moi je suis toute a fait d'accord: tu dois prendre tes heures puisque tu y as droit!!! je suis sure qu'un arrangement est pôssible pr la puce puisse venir qd meme a l'école qd meme...
cela fait plusieurs jours que je reflechi sur ton message et je comprends que ta rentrée a du etre dure (la mienne lundi prochain :mellow: !!!) et je c que c dur de se sentir roulé!!! (g une longue experience ds ce domaine....)
Je suis educatrice specialisée et le conseil que je peux te donner si tu quitte ce boulot mais que tu veux de l'experience ds le secteur du hcp, c de postuler ds des etablissements comme des IME. Moi j'ai fait ca et ils ont souvent des remplacements a proposer... pour moi ca a ete tres formateur...
Si tu as besoin d'autres conseils ou quoi que se soit, tu peux compter sur moi...
Bye et bon courage... tout va s'arranger!!!
Dadou