Auteur Sujet: sport et handicap  (Lu 1427 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne marlene

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
sport et handicap
« le: 05 octobre 2007 à 19:18:41 »
le lundi on part au gymnase on y rejoint une autre clis. les maitresses laissent les gosses s'eclater pendant 1/2H puis organisent des jeux. Mais rien n'est prevu pour mon petit à moi qui est handicapé moteur. elle me le laisse et j'essaie tant bien que mal d'organiser des jeux. Mais je n'ai pas trop d'idée....  Je lui fait travailler qq notions comme attrapper un ballon, un cerceau, j'essaie de varier mais on se retrouve vite à faire la meme chose. Est ce que vous connaisez un site, un livre, une asso qui pourrait me conseiller, me donner des idées de jeux ludiques et pedagogiques???
Il a une maladie qui le gene dans ses mouvements, il ne les controle pas ou difficilement et il a 12ans (donc le coup de la baballe ça va 5mn apres il m'engueule  :laughing7: ) De plus d'apres ce que j'ai compris, elle va me confier aussi un petit de 8 ans trisomique et une petite de 7 ans tres introvertie.
Merci

 :hello:

Hors ligne axelle32

  • pensionnaire
  • *********
  • Messages: 749
  • Ex AVS-i dans le Gers (32)
    • Voir le profil
Re : sport et handicap
« Réponse #1 le: 06 octobre 2007 à 00:58:13 »
Et bin Marlène, ça va t'en faire du boulot tout çà!!!
Ce que je peux te conseiller dans un 1er temps, c'est d'aller voir les comités départementaux Handisport (handicap moteur et sensoriel) et Sport Adapté (handicap mental et psychique, trouble de l'adaptation), où tu trouvera sûrement qq'un pour te conseiller.

Je ne connais pas le degré de mobilité du gamin dont tu t'occupes, ni son autonomie de déplacement, mais tu peux mettre en place différents parcours moteurs avec peu de matériel. Par exemple, tu places qq plots (ou de simples cailloux ou vêtements) en forme de slalom pour travailler le maniement du fauteuil; tu les écarte + ou - pour faire varier la difficulté, puis tu rajoutes qq exos en cours de route (des lancers, etc...).

Pour faire bref, laisse-moi un MP si tu veux qu'on en discute + longuement. Je bosse pour la fédé de Sport Adapté, mais j'ai pas mal bossé dans le Handisport aussi! Quitte à ce qu'on s'appelle... c mon domaine tout çà!

A +, Axelle.
Conseiller Technique Fédéral en Sport Adapté dans le Gers.

Nouveau :
http://cdsa32.site.voila.fr

Hors ligne laure

  • Quasi - Propriétaire
  • **********
  • Messages: 1380
    • Voir le profil
Re : sport et handicap
« Réponse #2 le: 06 octobre 2007 à 07:29:40 »
Il y a me semble t il toujours possibilité d'adapter quand les volontés sont là venant du prof de sport et de l'enseignant...
En primaire, mon fils a toujours été au sport, il faut dire que le professeur de sport a toujours eu des idées pour que mon fils soit réellement intégré parmi les autres.. le passage au collège fut plus délicat, changement de prof, sans doute (qui pourtant s'occupait d'une asso d'enfants handicapés...), et si le premier trimestre mon fils put participer au sport (c'était la course à pied, donc il faisait avec ses possibilités), la piscine fut impossible (...), puis ensuite ce fut le hockey sur glace... (bien que certaines patinoires possèdent des fauteuils adaptés pour glisser sur la glace), bref cette année, à nouveau changement de prof, qui lui veut que mon fils soit acteur et non spectateur, donc pour l'instant la session concerne le "ping-pong", et il joue avec d'autres élèves, les débuts furent difficiles, raquette trop petite, etc.. mais en trouvant en magasin de sport des raquettes + grandes, et suivant les conseils du kiné et du prof de sport, mon fils participe et... s'éclate avec les autres...
Il faut encourager et trouver des idées pour adapter le sport AVEC les autres enfants, c'est aussi cela l'intégration et l'esprit d'équipe, qualités absolues notamment en sport... Bon courage, mais il faut aussi que vous soyez aidés par les intervenants qui sont autour de l'enfant, seule même avec des idées c'est difficile.

Hors ligne marlene

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil
Re : sport et handicap
« Réponse #3 le: 06 octobre 2007 à 14:42:01 »
merci beaucoup! Axelle, je t'ai envoyé un mp (si j'ai reussi!!!!!!)
Laure : je suis la seule intervenante aupres du petit .il y a 2 maitresses mais elles s'occupent des autres qui pour la plupart ont des problemes de comportement et pour les gerer c'est dur!!!
Cela dit si j'arrivais à trouver une idée de jeu collectif elles ne s'y opposeraient pas.

Merci pour vos conseils! Et desolée, j'ai vu que je m'etais trompé de rubrique: celle là est reservée aux parents!!! j'ai juste vu "vos enfants" et comme c'est comme ça que je les appelle....!!   

Hors ligne rainbow

  • Modérateur Global
  • Quasi - Propriétaire
  • *****
  • Messages: 1112
  • AVS-i-LaDoyenne? aussi maman garçon en UPI-Lep
    • Voir le profil
Re : sport et handicap
« Réponse #4 le: 06 octobre 2007 à 17:44:33 »

Marlène,

super ton travail de réflexion pour aider au mieux ce garçon.

Une petite mise en garde, si je peux me permettre: essaye de ne pas appeler ces gamins "tes enfants", mais plutôt, les élèves que tu "accompagnes", cela n'enlèvera aucunement l'amour que tu leur portes, mais te donnera une petite distance affective fort utile, pour éviter des erreurs.

Rainbow
AVS- i du 31-probablement, la doyenne des avs
10 ans de pratique de l'emploi sous divers statuts.
je prendrai qd même la retraite en AOUT 2010