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Envoyé par : " françoise infante" infante@rushcomm.ca Jeudi 14. Juin 2007 17:16 Bonjourje ne m'exprime pas beaucoup mais lis attentivement les messages qui circulent. Toutefois en ce qui concerne la problématique des AVS qui vous soulevez je tiens à vous faire part de mon expérience!je travaille jusqu'à la la fin de ce mois ci au Canada. je suis psychologue clinicienne et comme je travaille en milieu scolaire, je vois bien comment cela se passe par exemple dans le cas d'enfants autistes scolarisés; ici un enfant en difficulté est accompagné par une aide enseignante. La différence avec la France c'est que l'aide enseignante est formée (formation continue adaptée aux besoins) et que toute attitude ou comportement non approprié de la part de cette aide enseignante est rapporté à l'enseignante dont elle dépend et à une responsable qui n'est pas la directrice de l"école mais qui supervise les différentes aides enseignantes de plusieurs écoles. Donc les choses sont plus cadrées.D'autre part ici il y a une habitude de l'intégration et la différence, que ce soit un trouble d 'apprentissage, un déficit moteur etc est accepté et complètement habituel.il y a bien sur aussi des choses qui ne fonctionnent pas mais l'intégration est un faiT quotidien. il y a énormément d"ouverture d'esprit au niveau des personnels des écoles et on sent qu'ils sont AU SERVICE des familles et des enfants...et pas le contraire! ici le pire qui puisse arriver à un chef d'établissement c'est qu'un parent se plaigne de dicrimination ou de mauvais traitement! les directeurs sont très à l"écoute. Dans chaque classe il y a plusieurs enfants qui suivent un programme adapté; Voilà!je voulais contribuer au débat car vous avez tous bien raison nous sommes très en retard en France! francoise