Auteur Sujet: Reunion le 30 mai a trappes  (Lu 1537 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mimi

  • je suis la maman du site et du forum ;-)
  • Administrateur
  • Hors classe
  • *****
  • Messages: 3279
    • Voir le profil
    • http://mimibaby.free.fr
Reunion le 30 mai a trappes
« le: 27 mai 2007 à 17:30:00 »
Il y a :
une réunion organisée le mercredi 30 Mai à Trappes où j'habite, à 19 h30.
au 301 Av des Bouleaux. C'est le syndicat sgen cfdt 78 qui l'organise sous le thème: l'éducation ds enfants handicapés.

Je vais plus me renseigner mais apparemment il y aura le président de la maison du handicap du 78 et d'autres personnes incontournables.
Merci.
mimi

ancienne avs-i dans le 95
et la maman de ce site et du forum nés le 3 et 15 mai 2004  ;-)

 mimibaby @ free.fr

ma présentation : http://mimibaby.free.fr/forumavs/index.php?topic=4.0

AVS :
situez vous sur la carte
http://www.mappemonde.net/carte/AVS/france.html

Adhérez à l'UNAÏSSE, association nationale des AVS ! on a besoin de tout le monde !!!!
http://www.unaisse.fr

Hors ligne sassa

  • fidèle
  • *****
  • Messages: 101
    • Voir le profil
Re : Reunion le 30 mai a trappes
« Réponse #1 le: 31 mai 2007 à 21:10:03 »
tintinlintintintin!!!
Et voilà, un ptit bilan de la réunion du 30 Mai 2007 à Trappes:

J'arrive à 19h40. En sortant de ma voiture j'aperçois deux collègues du 78, YOUPI! Merci les filles d'être venu, de croire en votre métier. Je leur raconte un peu ma rencontre avec vous et hop nous voilà parti dans la conférence. Au début je suis venue comme observateur, je dois le préciser. J'avais peur de m'afficher.

Thème: Observation syndical des Yvelines de la scolarisation des élèves handicapés.
But: se familiariser avec les différentes structures nées de la loi de 2005.
Interventions de : Docteur Fernandez, directeur de la MDPH( maison départementale des personnes handicapées), M.Chavinier directeur de la CHL (coordination handicap local) et M.Mauray, militant cfdt, représentant de la CAF à la CDAPH(commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées).

Bilan:
La nouveauté aujourd'hui, en ayant réuni la CDES et la COTOREP, c'est qu' en plus des adultes handicapés, la MDPH doit gérer les enfants handicapés. Bien avant 2005, depuis 1990, puis 1995 et surtout 2003, dans les Yvelines la capacité d'accueil des personnes handicapées a doublé et va bientôt tripler. Donc comme partout je pense, les départements ont réagi bien avant la loi.
Néanmoins beaucoup de dossiers d'enfants sont encore en attente d'une étude puisque la loi ne datant finallement que de 2005 tous les dossiers sont arrivés en même temps. D'où, le constat quand même d'une non scolarisation d'enfants qui pourraient l'être. A contrario, d'autres enfants scolarisés ont mal été orientés et certains même ne peuvent pas suivrent une scolarisation normale alors qu'elle leur est imposée.

Jusqu'ici, pas de grandes surprises, on connaît l'affaire.

Néanmoins depuis 2003 a été décidé et budgeté à 8 millions d'euros la création de Coordination Handicap Local (CHL) sur 7 guichets dans le secteur des Yvelines. Y sont rattachés des équipes pluridisciplinaires de professionnels: médecins, psychologues, psychomotriciens, ergothérapeute, ....et l'enseignante référente de la circonscription. Ceci a été établi avec Mr Dupond inspecteur académique des Yvelines. Le but étant une proximité pour tous handicapés. Pour les CHL, les objectifs à atteindre sont: l'accueil, l'information, l'orientation, le conseil. Biensûr, la finalité de cette structure est d'apporter aux personnes handicapés (enfants et adultes) et aussi à leur famille une plus grande cohérence du système associant des partenaires sociaux et/ou économiques pour qu'ils y trouvent leur place. En effet, pour que les mentalités évoluent il nous faut développer une culture de travail en commun, une mutualisation des compétences.
De plus, des observatoires syndicaux composés d'une dizaine de départements de professionnels volontaires adhérents à la Fep, au SGEN et à la fédération santé sociaux proposeront, par rapport aux analyses et aux évaluations des processus, des stratégies adaptées aux réalités locales. D'ailleurs, a été mentionné la necessité de professionnaliser les Auxiliaires de Vies Scolaires. La loi de 2005 sous-tend l'émergence de nouveaux métiers qui seulement une fois reconnus assureront la juste application de celle-ci. Un collectif d'AVS va être créer pour réclamer la validation des acquis et une équivalence du diplôme d'Aide-Médico-Psychologique.(AMP).

C'est a peu près à ce moment là que malgré moi, j'ai bondi, j'ai assumé ma légitimité professionnelle en étant témoin de mon temps, en fesant brièvement le récit de mon expérience.

Quoi qu'il en soit, il faut se tourner vers l'avenir en ayant en tête que tout reste à faire et qu'il faudra batailler pour obtenir les moyens à la hauteur de ce chantier commencé depuis plusieurs années, voire plusieurs siècles. ;D :'(


NB: ce descriptif est celui que moi j'en fait, d'autres personnes à cette réunion l'auraient exprimé différemment selon leur position. Merci de votre compréhension. Il serait d'ailleurs intêressant qu'une personne présente lors de cette conférence apporte son point de vue.


Hors ligne moon

  • Les frontières des possibles ne sont pas figées...
  • Modérateur Global
  • pensionnaire
  • *****
  • Messages: 779
    • Voir le profil
Re : Reunion le 30 mai a trappes
« Réponse #2 le: 01 juin 2007 à 10:06:49 »
et c bien là le problème: en aucun cas ceux qui réfléchissent à la professionnalisation nous ne voulons être assimilés aux AMP: ce n'est pas le même boulot du tout. Nos actions se situent entre le pédagogique et l'éducatif ESSENTIELLEMENT, la socialisation, les interactions sociales et pas (peu) du coté du soin corporel. Si soins il y a dans nos accompagnements, ce sont les gestes techniques autorisés sans qualification médicale. Mais là n'est pas le but de nos missions. Le but c l'insertion sociale, par l'école, des enfants, futurs adultes, pour qu'ils trouvent leur place dans les espaces sociaux ouverts à tous (école, travail, espaces de cultures et de loisirs).
Nos pratiques se fondent sur la connaissance du développement de l'enfant à besoins paticuliers et de l'enfant en général et sur le développement de ses compétences cognitives, sociales, relationnelles.
Notre aide n'est pas spécialisée au même endroit que celle des AMP ou des Auxiliaire de VIE SOCIALE (qui ont le mêm sigle que nous pour faciliter les choses!!) qui sont des intervenantes à domicile pour aider les familles en difficulté dans la gestion de leur quotidien;
Notre aide est spécialisée dans le champ scolaire, relationnel et social de l'enfant/ado en situation de handicap. Nous participons à sa future insertion au sein de la société.
Je rappelle ces choses car nous ne voulons pas d'amalgame: c un autre métier de l'aide spécialisée que nous faisons.
C pourquoi les docs ne peuvent être diffuser si ce point n'est pas très clair pour tous , vanessa.
EX AVSi assistante d'éducation de 2003 a 2008 à montpellier
 Educatrice Spécialisée travaillant en sessad auprès de jeunes avec DI

Hors ligne sassa

  • fidèle
  • *****
  • Messages: 101
    • Voir le profil
Re : Reunion le 30 mai a trappes
« Réponse #3 le: 02 juin 2007 à 15:11:59 »
Tu as raison Moon, mais j' ai fait un bilan de ce que j'ai entendu à cette réunion, c'est tout. Il n'y a qu'en "bleu" que je prend position en terme de "je".
Je voudrais dire aux AVS du 78, aux AVS des autres départements et aux invités qui viendront lire ce message, que le 78 veut faire évoluer les choses et qu'il demande le concours de tous les professionnels pour y parvenir.
Les propositions ne sont pas à la hauteurs de nos revendications mais il y a des propositions!

Hors ligne Cécile

  • Elle est pas belle la vie ? CARPEDIEM
  • vétéran
  • ********
  • Messages: 360
    • Voir le profil
    • Apprendre@Apprendre
Re : Reunion le 30 mai a trappes
« Réponse #4 le: 02 juin 2007 à 18:23:44 »
Je refuse aussi pour ma part d'être assimiler à AMP ???............j'aipas quitter le milieu médical et le soin corporel pour y revenir :'(
Cécile AVS 4éme année

Chef d'Entreprise (non mais alors......)
http://soutiens-scolaire81.e-monsite.com/accueil.html
39ans Mariée à Christophe
3 enfants
Loïs et Léo 10 ans
Lisa 14 ans écrivains ici :
http://www.manuscrit.com/catalogue/textes/fiche_texte.asp?idOuvrage=9632
1 chat Tom 1 chiotte Calli