Auteur Sujet: UPI et SEGPA  (Lu 1770 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne aude

  • fidèle
  • *****
  • Messages: 118
    • Voir le profil
UPI et SEGPA
« le: 13 avril 2007 à 12:56:25 »
Bonjour,

L'UPI au sein de laquelle je travaille depuis 3 ans s'est implantée dans un collège qui accueillait déja une Segpa ( section d'enseignement general et professionnel adapté , si je ne me trompe pas ).
Depuis cette année certains de nos élèves ont intégré des ateliers en SEGPA  et ils sont ravis de pouvoir avoir accès à une partie de leur enseignement.
Je me demandais si dans d'autres établissements il existait aussi ce genre de "passerelles" UPI-SEGPA , et comment cela se déroulait.
De même est-il posiible à des élèves de SEGPA en grande difficulté de venir quelques heures par semaine en UPI pour l'apprentissage de la lecture par exemple, car certains eleves de segpa de 3ème ne savent pas lire et l'upi est avant tout un dispositif souple qui pourrait permettre ce genre d'intégration.
merci de vos témoignages.
Aude AVS-co

Hors ligne rainbow

  • Modérateur Global
  • Quasi - Propriétaire
  • *****
  • Messages: 1112
  • AVS-i-LaDoyenne? aussi maman garçon en UPI-Lep
    • Voir le profil
UPI et SEGPA
« Réponse #1 le: 13 avril 2007 à 19:38:20 »
Bonjour Aude,

Mon fils avec T21, a fait quatre années en UPI collège et fréquente maintenant une UPI-Lycée pour la 2° année.

Il est prévu qu'à partir de 14 ans les jeunes soient en atelier pratique  de Segpa, dans le collège où se trouve l'UPI, ou dans un autre collège. Mon fils a donc suivi pendant une année complète un atelier cuisine dans une SEGPA d'un autre collège, avec un autre élève de son UPI. Ils avaient rendez vous devant cet autre collège un jour par semaine à 8H15 avec l'AVS qui étaient avec eux pendant l'atelier, (pour faire le lien dans les deux sens). A la fin de l'atelier, ils regagnaient tous les trois le collège d'origine en bus de ville (20 minutes). Une "convention" est signée entre les deux collèges, le service de soins et la famille.

En dernière année d'Upi collège, ils y allaient deux demi journées  par semaine. Ils ont pu aussi faire comme les élèves de segpa, des stages en entreprises, avec l'accompagnement à la fois de l'éduc du service de soins et celui de la prof d'atelier segpa.
d'autres élèves on fait  des ateliers segpa sur place, dans le collège où se trouve l'UPI selon les choix d'ateliers.

Pour la venue régulière d'élèves de SEGPA en UPI, tout dépend du principal du collège et des disponibilités du prof principal de l'UPI.

 En général, les profs d'UPI sont plutôt "débordés", si l'UPI est pleine(10) et si les décloisonnements sont organisés dans des classes ordinaires en plus des ateliers segpa, (ce qui est prévus pour que les élèves de l'UPI aient le max de contact avec  les élèves et les cours ordinaires). Certains peuvent ainsi avec le décalage de maturité, révéler des capacités dans des matières et suivre certains cours de 6°, 5°, ordinaires ou segpa enseigt général avec profit.

Ces élèves de segpa sont peut être mal orientés? Il existent pour des élèves sans "déficience cognitive" d'autres moyens de se remettre à niveau, que d'occuper des places qui sont réservées à des élèves "reconnus avec handicap" par le MDPH.

les CLIPA, les classes passerelles, le soutien scolaire etc.. sont faits pour ceux en echec scolaire.

Je pense qu'il faut vraiment réserver les classes d'intégration collectives aux élèves qui en relèvent, sinon, les dérives viennent vite, et les élèves en echec scolaire occupant les places, les élèves déficients intellectuels se retrouvent orientés en IME! Ce qui est le cas encore dans bien des Cliss!

Voila mon avis.

Rainbow
AVS- i du 31-probablement, la doyenne des avs
10 ans de pratique de l'emploi sous divers statuts.
je prendrai qd même la retraite en AOUT 2010