Auteur Sujet: LES DROITS DE NOS ENFANTS  (Lu 2238 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne axelle32

  • pensionnaire
  • *********
  • Messages: 749
  • Ex AVS-i dans le Gers (32)
    • Voir le profil
LES DROITS DE NOS ENFANTS
« le: 09 novembre 2005 à 00:13:28 »
 Sonia,
Ton message me touche bcp dans le sens où depuis pas mal de temps, je vais même dire, depuis que j'ai commencé mes études, je suis en révolte contre tous ces bureaucrates qui éditent des textes, bouquins ou lois sans avoir été sur le terrain, sans savoir ce qui se passe dans la réalité du quotidien des personnes qui n'ont pas la parole!!
Tous ces politiques, ces sociologues, ces psycho-sociologues, ces machins-trucs-ologues qui se permettent d'énoncer des vérités vraies selon eux, d'après leur soit-disant expérience du terrain.... qui me fait mourir de rire et de rage!!
Juste pour exemple : je suis passé par le STAPS, la fac de sport, et pendant un TD de psycho-socio, j'ai pris à partie le prof, qui nous expliquait que le public des activités de Gym Volontaire était de + en + jeune, qu'il pouvait l'affirmer d'après son expérience et que tel bouquin disait que... et blablabla... Je lui ai répondu qu'en tant que maître-nageur qui ressortait tout juste de 2h de surveillance d'aquagym, le seul public que j'y trouvait était composé de dames âgées pour la plupart de + de 55 ans. Et à moins de prendre en compte le vieillissement actuel de la population, on ne pouvait pas encore les considérer comme jeunes (désolée de ruiner les espoirs des femmes qui ont l'âge de ma maman!! :wub: ).

Et c'est la même chose pour tous ces politiques qui édictent des lois sur l'intégration, qui la font passer pour qq chose d'idéal comme tu le dis. Ceux-là même qui ont instauré la mise en place des AVS pour faciliter la scolarisation de tous!!  :) Mais qui n'y mettent pas les moyens nécessaires... :pinch:
A quoi tient l'intégration dans des conditions pareilles?
Gros coup de ras-le-bol : sortez la tête de vos bouquins! Arrêtez de mettre des n° de lois, et des n° de dossier sur des enfants! Le handicap, ça ne se lit pas, ça se vit!!! Vous qui êtes handicapés de la réalité, vous faîtes de ces enfants des handicapés de la société. Où sont passés les droits de l'Homme dans tout ça??? Je parle ici non seulement du droit à l'éducation, mais aussi du droit à avoir un métier et une vie décente(AAH en diminution perpétuelle...)!!
N'oublions pas qu'ils sont citoyens comme vous et moi, et qu'ils ont aussi le droit de vote!! Que leurs voix aussi compteront en 2007... ils sont aussi dans vos statistiques pour les élections; et oui, encore des n°!! Vous ne voyez que ça!! :online2long:
Faut-il attendre des événements tels que ceux de l'hôpital psy de Pau pour essayer de prendre en considération les adultes handicapés qui n'entrent plus dans aucune de vos cases???  :angry:  :angry:  :angry:


 :blush: Oups, désolée Sonia, je m'emballe et je pars trop loin, mais parfois ya besoin d'évacuer...
Entre le boulot d'AVS et la vie personnelle, les choses se recoupent...
Je ne suis pas maman d'un enfant handicapé, mais la soeur d'un grand garçon de 29 ans qui vient de passer sous curatelle, car sa maman n'en peut plus de l'avoir à sa charge! Depuis 2-3 ans, il se laisse déborder par sa maladie mentale (invisible à l'oeil nu!! :blush: ) et il survit de + en + mal grâce à l'AAH qu'il touche et à ces cases dans lesquelles il ne rentre pas...


Dernier p'tit message à toutes les mamans d'enfants handicapés : s'ils ont des frères et soeurs, ne les oubliez pas si vous le pouvez, ils mettent longtemps à s'en remettre et à oublier!
Un profond respect à toutes ces mamans et ces papas qui se battent au quotidien pour que leurs enfants puissent vivre de façon décente!!! :wub:  :wub:  :wub:  
Conseiller Technique Fédéral en Sport Adapté dans le Gers.

Nouveau :
http://cdsa32.site.voila.fr

laure

  • Invité
LES DROITS DE NOS ENFANTS
« Réponse #1 le: 09 novembre 2005 à 08:33:14 »
 tout à fait d'accord avec ces messages, je suis moi aussi maman d'un enfant imc âgé de 11 ans intégré à l'école ordinaire depuis la maternelle, et c'est un vrai parcours du combattant depuis toujours et ce malgré les lois qui sont pondues par des personnes qui ne sont pas dans la réalité du quotidien. Tout est remis en cause chaque jour qui passe car rien n'est acquis et l'on doit se battre sans cesse pour que nos enfants aient une vie décente que cela soit dans la scolarité mais aussi dans la vie sociale, j'en veux pour preuve actuellement une demande d'aide pour un monte escalier je peux vous assurer que tout est fait pour décourager les parents et tout est ainsi, la bonne volonté est une chose, l'application concrète sur le terrain avec les moyens en est une autre.
je suis inquiète pour l'avenir de tous ces enfants handicapés qui sont exclus de cette société à beaucoup de niveaux. nous sommes usés par ces combats que nous menons et tous les tracas que nous rencontrons car on ne nous fait pas de cadeaux, vraiment ! :crying:  

Hors ligne elmo

  • Habitué
  • **
  • Messages: 40
    • Voir le profil
LES DROITS DE NOS ENFANTS
« Réponse #2 le: 29 novembre 2005 à 12:09:04 »
 merci Axelle de souligner également la souffance des frères et soeurs.

Hors ligne axelle32

  • pensionnaire
  • *********
  • Messages: 749
  • Ex AVS-i dans le Gers (32)
    • Voir le profil
LES DROITS DE NOS ENFANTS
« Réponse #3 le: 29 novembre 2005 à 21:21:51 »
 Elmo,
J'avais envie de le souligner parce que je suis en train de vivre à 100% les souffrances des frères et soeurs depuis qq mois!!
J'ai un grand frère atteint d'un handicap mental, un petit frère homo qui est en train de péter un câble, ma mère qui craque, et un père buraliste en plein dépôt de bilan...Sacré merdier!! Et moi, au milieu de tout çà qui survit tant bien que mal, avec le soutien d'1 psy, et essaie de faire face à toute cette merde qui m'entoure (famille, boulot, etc...)
Et oui, malgré mon maigre salaire, je me paie une nouvelle psychothérapie!!! Je me restreint sur bcp de choses afin de me permettre cette petite fantaisie!! ...qui fait tant de bien!!! :D

Petit coup de gueule: bravo à ce gouvernement de droite qui met tout le monde plus bas que terre et qui prône la sécurité quand tout fout le camp et tout explose!!! :sick:  :devil:  :sick:
 
Conseiller Technique Fédéral en Sport Adapté dans le Gers.

Nouveau :
http://cdsa32.site.voila.fr

Hors ligne elmo

  • Habitué
  • **
  • Messages: 40
    • Voir le profil
LES DROITS DE NOS ENFANTS
« Réponse #4 le: 30 novembre 2005 à 08:53:37 »
 Axelle, s'il ne doit y avoir  qu'une seule qui s'en sorte de là dedans il faut que tu sois celle-là. Et puis de tous les problèmes que tu énumères, tous n'ont pas la même importance et il y a certainement un effet boule de neige là dedans. Le psy c'est un bon investissement à long terme, si le courant passe bien avec lui.Mais surtout n'oublie pas que la vie c'est des hauts et des bas, parfois très bas, même si c'est long et difficile cela finit tjrs par prendre une autre tournure, même s'il reste souvent une boule au fond de la gorge. C'est un peu bateau ce que je dis mais la souffrance des autres me ramène à plein de choses et puis j'ai une copine qui a vécu des choses similaires voilà une paire d'années(décès de maman, papa alcolo, 2 petits frères défoncés,) et elle a fait sa vie au début avec bcp de mal mais aujourd'hui on peut dire que cela valait vraiment le coup et je suis sure que ceux qui ne connaisse pas son parcours l'envient, comme quoi tout est possible, alors garde le cap!

Hors ligne axelle32

  • pensionnaire
  • *********
  • Messages: 749
  • Ex AVS-i dans le Gers (32)
    • Voir le profil
LES DROITS DE NOS ENFANTS
« Réponse #5 le: 30 novembre 2005 à 12:03:40 »
 Hello Elmo!
Faut pas s'inquiéter pour moi, je garde le cap; je re-fais 1 psy chothérapie surtout pour m'aider à évacuer tout çà et pouvoir mieux me concentrer sur mon concours, d'ailleurs cette aprèm, je vais faire mon 1er devoir du cned, chui + motivée que jamais, je me suis pas mise à mi-tps pour rien!! Comme je dis souvent, faut s'accrocher comme une puce à un chien!!! :D
J'essaie tant que je peux de me tenir à l'écart de tout çà pour réussir à faire ma vie; comme pour ton amie, très peu de monde me connais vraiment, et bcp de mes ami(e)s m'envient ma force de caractère! On la sort pas de n'importe où non plus cette force... D'ailleurs, l'autre soir, une copine m'a dit que ça l'avait étonnée de m'entendre lui parler de mes prob, chose que j'avais jms fait depuis 3 ans qu'on se connaît! :blush:

Pour les hauts et les très bas, je sais qu'ils sont un constituant obligatoire de la vie; c'est même grâce à eux qu'on devient + fort et qu'on avance dans la vie. J'en suis à ma 2ème psychothérapie; pour moi, c'est une aide et un remède à l'enchaînement de "très bas", quand t'as l'impression qu'ils sont en train de prendre le dessus sur ta vie; faut pas se laisser submerger, et le psy que g trouvé est génial, il me fait avancer à vitesse grand V depuis la 1ère séance, il est hyper efficace et accepte de baisser ses tarifs pour ceux qui ont des difficultés financières!! Il me permet de mettre des mots sur mes souffrances et de les évacuer; jusque-là, je ne réagissais que de façon psychosomatique : sorte d'eczéma, spasmophilie, crises d'angoisse, maladies chroniques... :blink:
Ma devise, c'est qu'à partir de grosses tuiles, on peut se faire un toit! Et auj j'ai un toit, que je partage avec mon chéri, et je suis bien motivée pour enfin avoir le crpe!! :D  :shuriken:

En bref, faut arriver à rester positif, et pour çà, un peu d'aide n'a jms fait de mal à personne!!

Tu parles d'un effet boule de neige à tous ces événements, et il est vrai que c'en est un: bcp de choses qu'on vit actuellement et depuis des années sont dûes au handicap de mon grand frère, que j'aime tjrs + que tout!! Mais je pense que les assos d'aide aux parents d'enfants handicapés oublient tjrs le détail des frères et soeurs, et il serait bon à mon avis de créer qq chose (une asso, un forum de discussion etc... ) à ce sujet; je pense que ça toucherait et aiderait bcp de monde!!
Pour ma part, j'attends que ma vie se mette + en place, et je pense fortement que je v créer qq chose comme çà, dans la mesure de mes compétences!!! ;)

A bientôt, Axelle.
Conseiller Technique Fédéral en Sport Adapté dans le Gers.

Nouveau :
http://cdsa32.site.voila.fr

Hors ligne vanille

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 496
    • Voir le profil
LES DROITS DE NOS ENFANTS
« Réponse #6 le: 30 novembre 2005 à 13:15:18 »
 Bonjour a vous

Lors d'une rencontre avec des parents une grande soeur (12 ans) d'un enfant en situation de handicap est venue me voir pour me demander si je pourrais l'aider a faire une reunion pour les freres et soeurs

Je vais donc, avec l'aide d'une psychologue, faire une reunion d'echange

Tout arrive !

A bientot

Vanille  :clover:  

Hors ligne guillaume44

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 386
    • Voir le profil
LES DROITS DE NOS ENFANTS
« Réponse #7 le: 30 novembre 2005 à 13:30:11 »
 
Citation de: "apeeimc"

Conclusion :

Ce qu?il faut espérer du nouveau texte de loi : sensibilisation des gens, protéger les enfants handicapés en instaurant des lois qui favorisent leur scolarisation en milieu scolaire ordinaire et que ces textes et lois soient appliqués !!!!

 

Bonjour

Sonia, vous avez tout à fait raison. Nénamoins vous omettez une chose essentielle. Je pense que ça n'est qu'une omission, et espère qu'on se rejoindra sur cette nécessité là :

ce qu'il faut espérer d'une nouvelle loi ?

En plus de ce que vous avez dit, il faut espérer un statut  et des perspectives professionnels pour les personnels employés spécifiquement à l'intégration scolaire. Des missions de relais des problématiques du handicap, de "personne-ressource" comme on dit, dans les écoles concernant ces questions, tout autant que des missions d'accompagnement pédagogique, pourraient être prévues pour ces métiers.

Le "bon sens" et la "maturité d'esprit" ne sauraient suffire aux vues du statut actuel des AVS. et des régrssions que la loi fait subir aux missions de de l'école.

N'oubliez pas, et je vous le dis à vous particulièrement, présidente d'une associaiton de famille d'enfants handicapés, d'inclure dans vos revendications légitimes le nécessaire statut à la mesure des ambitions affichés pour les personnels employés. C'est dans l'intérêt de l'école ! Et vos enfants sont l'école au même titre que les autres. L'intégration scolaire du handicap ne peut être bien pensée si elle l'est dégagé des autres problématiques qui secouent le milieu scolaire en ce moment .

Je voulais juste dire ça.

Bon courage à vous.

 
VS-i à temps plein dans le 44 depuis 2003

Hors ligne vanille

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 496
    • Voir le profil
LES DROITS DE NOS ENFANTS
« Réponse #8 le: 30 novembre 2005 à 15:50:47 »
 Je vous rejoint tout a fait et nous en faisons etat dans nos differents courriers a qui de droit

Bien a vous

Vanille  :clover:  

Hors ligne elmo

  • Habitué
  • **
  • Messages: 40
    • Voir le profil
LES DROITS DE NOS ENFANTS
« Réponse #9 le: 30 novembre 2005 à 18:13:09 »
 Axelle, J'espère que la synthèse t'auras plus inspiré que moi...

Hors ligne axelle32

  • pensionnaire
  • *********
  • Messages: 749
  • Ex AVS-i dans le Gers (32)
    • Voir le profil
LES DROITS DE NOS ENFANTS
« Réponse #10 le: 30 novembre 2005 à 23:19:47 »
 Salut Elmo!
Je crois qu'on pourrait ouvrir un sujet ailleurs que dans "parents: parlez de vos enfants", quand on en est à parler des sujets du cned. ;)
Je vais te répondre ici que g fait les maths et pas encore le français...je t'en dirai + à ce sujet dans "forum libre". :P
La bise, Axelle. :kiss:  
Conseiller Technique Fédéral en Sport Adapté dans le Gers.

Nouveau :
http://cdsa32.site.voila.fr