Bonsoir,
Je me permets de donner mon avis concernant la remarque dont vous parlez à la première page du référentiel :
La polyvalence des missions de l'Auxiliaire de vie scolaire arrange bien l'Education Nationale.
Nous sommes aussi bien dans le champ scolaire que social. La diversité de nos missions rend confus notre statut.
Il n'est donc pas étonnant que l'Education Nationale profite de cette confusion pour laisser notre statut dans le flou le plus complet.
Je suis bien d'accord sur le fait que nous devons bien distinguer le rôle de l'AVS de celui de l'enseignant. Néanmoins il ne faut pas non plus négliger le soutien scolaire que nous apportons aux élèves.
Et puis, la polyvalence ne s'arrête pas là : l'accompagnement ne sera pas le même auprès d'un jeune enfant trisomique en maternelle et auprès d'un élève dysphasique au collège.
N'hésitez pas à me poser des questions sur ce que j'ai écrit, car je ne sais pas si je me suis bien exprimée. Je crois même que je me suis assez mal exprimée, car je me rends compte en me relisant que je n'ai pas écrit tout ce que j'aurais voulu dire