Auteur Sujet: réferentiel métier envoyé à l'adresse du collectif  (Lu 1949 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne moon

  • Les frontières des possibles ne sont pas figées...
  • Modérateur Global
  • pensionnaire
  • *****
  • Messages: 779
    • Voir le profil
réferentiel métier envoyé à l'adresse du collectif
« le: 14 février 2007 à 18:52:59 »
Salut à toutes et à tous

ça y est nous avons bossé dur et nous avons envoyé l'ébauche de référentiel à l'adresse qui était indiquée par Axelle.
Nous attendons vos réactions, vos retours. Ce n'est évidemment qu'une ébauche à compléter. Il serait peut-être judicieux, lorsqu'on aura opter pour un écrit final, de le transmettre aux diverses assoc (FNASEPH, UNAPEI, ....) pour avoir des retours de leurs part, et leur éventuel soutien. La FNASEPH soutient fort ces démarches de professionnalisation et elle fait aussi des propositions très intéressantes.

Pour le RDV du 2 avril, je suis intéressée pour y participer si la place est libre... Quelles sont les démarches à suivre pour une éventuelle prise en charge du billet ? je crois que c guillaume qui a parlé de ça: aurais-tu plus d'infos à ce sujet?

Bises à tous
mona :lol:
EX AVSi assistante d'éducation de 2003 a 2008 à montpellier
 Educatrice Spécialisée travaillant en sessad auprès de jeunes avec DI

Hors ligne Tit'ju

  • Modérateur Global
  • Quasi - Propriétaire
  • *****
  • Messages: 1362
  • avs-i pour la 6ème année en ille-et-vilaine
    • Voir le profil
réferentiel métier envoyé à l'adresse du collectif
« Réponse #1 le: 15 février 2007 à 17:48:36 »

Hors ligne Tit'ju

  • Modérateur Global
  • Quasi - Propriétaire
  • *****
  • Messages: 1362
  • avs-i pour la 6ème année en ille-et-vilaine
    • Voir le profil
réferentiel métier envoyé à l'adresse du collectif
« Réponse #2 le: 15 février 2007 à 17:48:54 »
j'ai parcouru rapidement le référentiel que vous avez fait. La 1er page m'a génée dans le sens où vous ne parler pas une seule fois de tout se qui concerne le travail scolaire, comme si nous n'étions là que pour le bien être moral et physique de l'élève pour qu'il se sente bien auprès de ses camarades....  :?

pour le reste j'ai trouvé ça pas mal, juste une suggestion : dans le III, plutôt que d'écrire "savoir" à chaqué début de tirets, vous pouriez peut être mettre directement : " Instaurer une relation nécessite de savoir : "
enfin ce n'est qu'une proposition  :roll:

en ce qui concerne notre référentiel il sera finalisé le 1er mars et je pense que je pourrais le diffuser à partir de là. Bien qu'il y ai beaucoup de points communs (heureusement  :lol: ) nous avons abordé les choses de manières différentes. Enfin vous verrez...

les autres, vos avis ?

Anonymous

  • Invité
réferentiel métier envoyé à l'adresse du collectif
« Réponse #3 le: 15 février 2007 à 19:37:25 »
bonjour

Pour la première page, il a paru judicieux de replacer le contexte dans lequel devrait se dérouler l'intégration scolaire. Si il semble que l'aspect scolaire n'apparait pas c'est peut-etre parce que l'accent a été mis davantage sur la globalité de l'accompagnement, les situations d'apprentissage étant évidemment le support de cette relation, la médiation par laquelle l'accompagnemnt se fait. C aussi pour bien différencier la place et les fonctions spécifiques de l'AVS de celles de l'enseignant.

Pour la deuxième suggestion, en effet ce serait moins lourd d'utiliser la formule que tu indique. l'idée de ce travail fait ici est vraiment de montrer la nécessité de compétences professionnells. J'éspère que cela apparaît car c'était l'intention. Mais le travail n'est pas fini et s'enrichira de tous les apports des autres travaux. Pour l'instant pas d'autres réctions

a plus
mona

Hors ligne Moni

  • posteur fou
  • *******
  • Messages: 264
    • Voir le profil
réferentiel métier envoyé à l'adresse du collectif
« Réponse #4 le: 15 février 2007 à 22:37:56 »
Bonsoir,

Je me permets de donner mon avis concernant la remarque dont vous parlez à la première page du référentiel :

La polyvalence des missions de l'Auxiliaire de vie scolaire arrange bien l'Education Nationale.

Nous sommes aussi bien dans le champ scolaire que social. La diversité de nos missions rend confus notre statut.

Il n'est donc pas étonnant que l'Education Nationale profite de cette confusion pour laisser notre statut dans le flou le plus complet.

Je suis bien d'accord sur le fait que nous devons bien distinguer le rôle de l'AVS de celui de l'enseignant. Néanmoins il ne faut pas non plus négliger le soutien scolaire que nous apportons aux élèves.

Et puis, la polyvalence ne s'arrête pas là : l'accompagnement ne sera pas le même auprès d'un jeune enfant trisomique en maternelle et auprès d'un élève dysphasique au collège.

N'hésitez pas à me poser des questions sur ce que j'ai écrit, car je ne sais pas si je me suis bien exprimée. Je crois même que je me suis assez mal exprimée, car je me rends compte en me relisant que je n'ai pas écrit tout ce que j'aurais voulu dire

Hors ligne Moni

  • posteur fou
  • *******
  • Messages: 264
    • Voir le profil
réferentiel métier envoyé à l'adresse du collectif
« Réponse #5 le: 07 mars 2007 à 23:12:04 »
Bonsoir,

Je me permets de donner mon avis concernant la remarque dont vous parlez à la première page du référentiel :

La polyvalence des missions de l'Auxiliaire de vie scolaire arrange bien l'Education Nationale.

Nous sommes aussi bien dans le champ scolaire que social. La diversité de nos missions rend confus notre statut.

Il n'est donc pas étonnant que l'Education Nationale profite de cette confusion pour laisser notre statut dans le flou le plus complet.

Je suis bien d'accord sur le fait que nous devons bien distinguer le rôle de l'AVS de celui de l'enseignant. Néanmoins il ne faut pas non plus négliger le soutien scolaire que nous apportons aux élèves.

Et puis, la polyvalence ne s'arrête pas là : l'accompagnement ne sera pas le même auprès d'un jeune enfant trisomique en maternelle et auprès d'un élève dysphasique au collège.

N'hésitez pas à me poser des questions sur ce que j'ai écrit, car je ne sais pas si je me suis bien exprimée. Je crois même que je me suis assez mal exprimée, car je me rends compte en me relisant que je n'ai pas écrit tout ce que j'aurais voulu dire

Hors ligne Cécile

  • Elle est pas belle la vie ? CARPEDIEM
  • vétéran
  • ********
  • Messages: 360
    • Voir le profil
    • Apprendre@Apprendre
réferentiel métier envoyé à l'adresse du collectif
« Réponse #6 le: 08 mars 2007 à 11:14:41 »
Moni je t'es bien compris et je suis d'accord avec toi  :wink:
Cécile AVS 4éme année

Chef d'Entreprise (non mais alors......)
http://soutiens-scolaire81.e-monsite.com/accueil.html
39ans Mariée à Christophe
3 enfants
Loïs et Léo 10 ans
Lisa 14 ans écrivains ici :
http://www.manuscrit.com/catalogue/textes/fiche_texte.asp?idOuvrage=9632
1 chat Tom 1 chiotte Calli