Auteur Sujet: Rumeurs fondées ?  (Lu 1689 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mam

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 316
    • Voir le profil
Rumeurs fondées ?
« le: 23 janvier 2007 à 15:59:09 »
Je viens d'apprendre ceci par un  enseignant référent :

les AVS et EVS n'existeront plus à partir de l'année prochaine , il n'y aura plus qu'une seule dénomination " aide à la scolarisation " , ce ne seront que des contrats aidés , cela coupera cours aux revendications des parents qui voulaient des AVS au lieu d'EVS  :(

Avez-vous eu vous aussi des échos ?
Le sage est celui qui s'étonne de tout ( A. Gide )

Hors ligne guillaume44

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 386
    • Voir le profil
Rumeurs fondées ?
« Réponse #1 le: 23 janvier 2007 à 16:39:12 »
et à la revendication des AVS d'avoir un métier digne de ce nom.

Non, aucun écho... la source paraît fiable, a priori... we'll see
VS-i à temps plein dans le 44 depuis 2003

Hors ligne laure

  • Quasi - Propriétaire
  • **********
  • Messages: 1380
    • Voir le profil
Rumeurs fondées ?
« Réponse #2 le: 23 janvier 2007 à 18:59:56 »
aucun écho de mon côté, incroyable, .... et alors qu'en disent les assos ?? la fnaseph, M. GOHET etc... sympa cette communication non ?? je suis écoeurée pour les avs et les enfants...

Hors ligne laure

  • Quasi - Propriétaire
  • **********
  • Messages: 1380
    • Voir le profil
Rumeurs fondées ?
« Réponse #3 le: 23 janvier 2007 à 19:10:02 »
justement demain je dois contacter l'enseignant référent, je verrais ce qu'elle me dira, ou voudra bien me dire.. et dans quinze jours j'assiste à une conférence/formation sur les mdph, j'aborderai la question... et je vais aussi m'atteler à la rédaction de mon courrier pour ce M. GOHET.
Il y a sur le site de l'APF un blog concernant les propositions de l'apf aux futurs présidentiables... dont la question de la scolarité, je vais également en rajouter une couche...

Hors ligne Tit'ju

  • Modérateur Global
  • Quasi - Propriétaire
  • *****
  • Messages: 1362
  • avs-i pour la 6ème année en ille-et-vilaine
    • Voir le profil
Rumeurs fondées ?
« Réponse #4 le: 23 janvier 2007 à 19:24:37 »
pas d'écho non plus, par contre j'ai vu mon ien ash qui m'a confirmer que la professionnalisation des avs était en bonne voie ???? alors qui croire....  :?

ce que dit le référent dont nous parle mam me fait penser au rapport geoffroy et à ces assistants de vie scolaire qui regrouperaient les avs, evs et atsem... à voir

Hors ligne zabaché

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
où sont les AVS?
« Réponse #5 le: 23 janvier 2007 à 20:07:35 »
Bonjour à tout le monde,

je suis nouvelle arrivante, je travaille à Grenoble et malheureusement les rumeurs se sont confirmés , ceci dit ,vous devrez ê dejà au courant.

Moi, j'étais embauchée comme ASEH , à la place d'AVS et d' EVS., c-à-d, Aide à la Scolarisation des Enfants Handicapés, en novembre 2006
J'étais très en colère des conditions de travail  qui nous étaient proposés et c'est comme ça que je vous ai trouvé. J'adore ce travail et j'aurai voulu le trouver avant. Mais je ne resterai pas.

C'est vrai pas d'argent. On m'a embauchée le 6 novembre apres les vacances scolaires pr ne pas me payer les jours de la toutsaint; et je serai renvoyée le 4 juillet, pour tj ne pas me  payer les vacances.
Payée 26 H à le smic horaire, et n'ayant le droit de depasser 35 H si je veux me chercher un travail d'appoint pr arriver à la fin du mois (je suis seule...)
L'ambiance dans les écoles ça depend, mais on ne nous facilite pas trop la tache, même j'ai eu des discussions avec une directrice qui voulait me confier des taches administratives dans la absence de l'enfant; aussi je suis dans trois écoles et cela même au cours de deux même journées, alors bonjours le stress!!

L'organisation est assez nulle, et encore plus la "formation": une réunion où la moitié des responsables arrivent en retard. Où un specialité ou simplement un psy, est absent, et où une jeune,(J'ai 40 balais...) s'entend dire que l'on se renseigne tres bien sur le net, des differents handicaps, tels dilexie, autisme, il suffit de taper sur GOOGLE sa recherche.....

Apres avoir lu pas mal des vos courriers, ça me rend triste voir que la situation n'a pas vraiment évoluée, alors que le travail qu'on fait est très important. IL sont changé l'intitulé  du poste, aon a pas de  statut, et donc, pas des droits, et avec des devoirs teintés du plus pur flou artitisque.
Au debut, je cherche à être en contact avec un collectif, mais s'est assez deprimant de voir où en est. Mon constat est un manque de respect énorme pr tout le monde.

Si vous pourriez me donner de s nouvelles plus positives, je serai partie prennante.

Des bises presque enneigées de Grenoble,
zbch

Hors ligne Jerome

  • Forcené
  • ******
  • Messages: 178
  • L'amour fait souffrir, l'amitié fait grandir
    • Voir le profil
Rumeurs fondées ?
« Réponse #6 le: 23 janvier 2007 à 23:25:14 »
Circ. du 19-8-05 4.
Il est demandé aux IA-DSDEN de mobiliser préférentiellement, notamment dans les classes de petite et moyenne sections d?école maternelle, des personnels recrutés sur des contrats d?accompagnement vers l?emploi pour assurer les fonctions d?aide à l?accueil et à la scolarisation des élèves handicapés (ASEH).
Deux raisons sont avancées. La circulaire préconisait l'utilisation des EVS en maternelle pour des enfants non connus des commissions, car l'EVS est une aide attribuée à l'équipe pédagogique et ne qui ne préjuger donc pas, comme risquerait de le faire une une aide individuelle apportée à l?élève, de la future décision de la CDES. "Cette aide doit permettre une évaluation plus exacte des besoins de l?élève dans l?attente d?une décision de la CDES. (...)"
Lla circulaire ajoutait une seconde raison en observant que d'une manière générale, "chez des enfants de 3 à 4 ans, il est trop tôt pour appréhender avec précision leurs besoins en matière d?aide aux apprentissages proprement scolaires et donc déterminer des modalités spécifiques d?intervention de l?AVS. C?est la raison pour laquelle il est demandé aux IA-DSDEN de mobiliser préférentiellement, notamment dans les classes de petite et moyenne sections d?école maternelle, des personnels recrutés sur des contrats d?accompagnement vers l?emploi pour assurer les fonctions d?aide à l?accueil et à la scolarisation des élèves handicapés (ASEH). La contribution de ces nouveaux personnels recrutés sur des fonctions d?ASEH doit permettre de conforter les missions propres aux AVS pour accompagner les élèves présentant un handicap dans les niveaux élémentaire et secondaire de la scolarité. "
Voir circ. du 19 août 05.
Si ton labeur est dur et si tes resultats sont minces,rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi

Hors ligne zabaché

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
sur les conditions de travail des ASEH
« Réponse #7 le: 24 janvier 2007 à 11:28:41 »
Merci Jerôme pour ta reponse.

Ceci dit, une chose ce sont les circulaires, ça parait clean. Mais dans la realité, il n'explique pas grand chose en quant les responsabilités, notre emploi du temps, même des pauses, combien d'enfants on peut en avoir la charge , les outils mis à disposition, le suivi avec l'enseignant referent, etc;

Apres il y a la question du contrat , ce sont des contrats aidés en effet pour sortir d'une precarité; ça se discute, puisque je suis dirigée vers une precarité certaine en faisant ce travail (mon contrat s'arrête en Juillet); surement l'illegalité du même contrat, puisque en théorie, un C Avenir est conclu pour une durée  de deux ans....

Moi ce que je crains de perdre mon énergie dans des batailles perdues d'avance, et que de toute façon je dois me chercher un autre boulot....

Hors ligne Tit'ju

  • Modérateur Global
  • Quasi - Propriétaire
  • *****
  • Messages: 1362
  • avs-i pour la 6ème année en ille-et-vilaine
    • Voir le profil
Rumeurs fondées ?
« Réponse #8 le: 24 janvier 2007 à 17:52:09 »
je connais cette circulaire depuis longtemps, c'est leur explication pour la mise en place des evs et pour palier le manque de personnel.

maintenant tout le monde sait qu'ils n'interviennent pas seulement en maternelle, bien au contraire.....

je vais quand même transmettre cette info au collectif de parent et au syndicat pour voir si j'ai des échos par rapport à ca  :roll: