Auteur Sujet: absence avs  (Lu 2048 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne laure

  • Quasi - Propriétaire
  • **********
  • Messages: 1380
    • Voir le profil
absence avs
« le: 06 décembre 2005 à 22:09:50 »
 je ne sais si je suis dans le bon forum...
à la question posée à l'académie "si l'avs est absente, qui la remplace ?", réponse : "c'est du ressort de l'école ou collège de s'en occuper..."

Hors ligne Francine

  • adepte
  • ****
  • Messages: 97
    • Voir le profil
absence avs
« Réponse #1 le: 07 décembre 2005 à 10:39:04 »
 Bonjour Laure,

Je peux te dire comment ça se passe dans mon département mais ça ne veut pas dire que c'est la même chose partout....

Si c'est une absence d'une courte durée, c'est effectivement à l'établissement de s'organiser (il reste à définir ce qu'est une courte durée...). Si l'établissement ne trouve pas de solution alors c'est aux parents de décider si leur enfant vient en classe ou non.

Si c'est une absence plus prolongée, l'IA doit trouver un remplaçant (même si ils doivent recruter une nouvelle personne). Je travaille dans un lycée où nous sommes 2 AVS (puisqu'il y a deux élèves accompagnées), ma collègue est en congé maternité, l'IA a recruté une remplaçante.
Le problème est qu'il ya un delai (le temps de trouver quelqu'un).

Dans tous les cas il faut insister auprès de l'IA, l'AVS, les parents et l'établissement doivent insister sur la présence indispensable de l'AVS pour qu'ils décident de faire quelque chose...

Voilà j'espère que j'ai répondu à ta question.
AVS-I pendant 5 ans, actuellement AVS-CO en UPI Lycée dans le 71

Hors ligne laure

  • Quasi - Propriétaire
  • **********
  • Messages: 1380
    • Voir le profil
absence avs
« Réponse #2 le: 07 décembre 2005 à 11:18:14 »
 merci Francine pour tes précisions ; j'ai posé cette question hier à l'académie car en fait lorsque l'avs était gérée par une asso privée, il y a quelques années, en l'absence de l'avs, il y avait toujours eu une remplaçante, par contre depuis que c'est géré par l'ia la réponse est claire : à l'école ou aux parents de se débrouiller, l'état se décharge complètement, il suffit de tomber alors sur une école ayant des moyens humains pour pallier aux manquements de l'ia... mais cela dépend aussi de la durée de l'absence car j'ose espérer que pour une absence prolongée un remplacement est prévu, sinon à quoi servirait la légitimité d'un avs

Hors ligne psylo64

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 444
    • Voir le profil
absence avs
« Réponse #3 le: 07 décembre 2005 à 12:53:04 »
 Je suis pas sure de bien comprendre le rapport entre remplacement et légitimité??
Bien sur que pour une longue absence, telle congés maternité, il y a un remplacement de prévu, d'autant que l'IA n'est pas prévenue du jour au lendemain, elle a le temps d'organiser.
Mais les AVS remplaçants ne sont pas assez nombreux, ce n'est pas géré au mieux, comme tout le reste, et il y a des bugs.
vs-i dans le 64

Hors ligne laure

  • Quasi - Propriétaire
  • **********
  • Messages: 1380
    • Voir le profil
absence avs
« Réponse #4 le: 07 décembre 2005 à 21:01:02 »
 le rapport est simple, si l'école se débrouille pour gérer l'enfant (qui a un besoin réel de l'avs), le remplacement n'a plus lieu d'être puisque on se débrouille autrement... cela dit sur une courte période bien entendu.. mais vu le soi disant manque de financement, donc pas de remplacant disponible, que font ils quant il y a un réel besoin de remplacer un avs (congé maternité ou maladie), car je suppose que concernant l'année scolaire en cours, l'ia fonctionnant sur un budget donné n'en a pas suffisamment pour prévoir d'autres candidatures;;;

Hors ligne psylo64

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 444
    • Voir le profil
absence avs
« Réponse #5 le: 07 décembre 2005 à 21:14:23 »
 Ben, tout ce que je peux te dire c'est qu'on peut être recruté en cours d'année, en fonction des décisions de la CDES.
D'ailleurs, il y a des entretiens de recrutement qui ont lieu en novembre.
Mais pour les remplacants, peut-être que le nombre est fixe pour toute l'année, j'en sais rien.
vs-i dans le 64

Hors ligne bbertrade

  • régulier
  • ***
  • Messages: 73
    • Voir le profil
absence avs
« Réponse #6 le: 09 décembre 2005 à 11:23:32 »
 BIEN SUR QUE OUI QU'IL Y A DES REMPLACEMENTS !!!!!!!!!!


Et oui, à Paris, il y a 0,25 remplaçant .. :wacko:  :blink:  :wacko:

Ouaf, une demi-matinée pour 150 postes ......... :D

 
ertrade
AVS Co dans le 75

Hors ligne vanille

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 496
    • Voir le profil
absence avs
« Réponse #7 le: 09 décembre 2005 à 11:33:22 »
 Encore l'annee derniere c'etait de "mon" ressort a moi parent de reprendre mon enfant a la maison si l'avs etait absente car l'ecole ne me prenais pas ma fille

Bon courage !

Vanille  :clover:
 

Hors ligne mimi

  • je suis la maman du site et du forum ;-)
  • Administrateur
  • Hors classe
  • *****
  • Messages: 3279
    • Voir le profil
    • http://mimibaby.free.fr
absence avs
« Réponse #8 le: 09 décembre 2005 à 17:29:43 »
 dans le 95; le remplacement n'existait pas l'an dernier (et ca m'etonnerai qu'il soit mis en place cette année... mais j'espere me tromper !!!!)

a+

 
mimi

ancienne avs-i dans le 95
et la maman de ce site et du forum nés le 3 et 15 mai 2004  ;-)

 mimibaby @ free.fr

ma présentation : http://mimibaby.free.fr/forumavs/index.php?topic=4.0

AVS :
situez vous sur la carte
http://www.mappemonde.net/carte/AVS/france.html

Adhérez à l'UNAÏSSE, association nationale des AVS ! on a besoin de tout le monde !!!!
http://www.unaisse.fr

Hors ligne laure

  • Quasi - Propriétaire
  • **********
  • Messages: 1380
    • Voir le profil
absence avs
« Réponse #9 le: 12 décembre 2005 à 19:47:58 »
 un evs peut alors remplacer un avs ?? je plaisante, quoique, c'est ce qui risque bien de se passer

Hors ligne guillaume44

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 386
    • Voir le profil
absence avs
« Réponse #10 le: 12 décembre 2005 à 20:01:06 »
 l'an passé j'ai eu droit à trois semaines de congé (au titre des 200 heures de formation personnelle) pour passer mes examens de licence -par correspondance à Rennes y'a pas de partiel, tout est à la fin de l'année, moi ça me faisait 14 épreuves sur trois semaines...- .... et bin j'ai pu prévenir dès la réception de mes dates d'examens (trois ou quatre semaines avant) et il y a eu un remplaçant qui a même pu faire une journée de transition avec moi pour que ça se passe au mieux avec les petits... c'est pas mal, non ?

mais cette année, je ne sais pas comment ça se passe.
j'espère en savoir plus bientôt
l'année dernière on avait des nouvelles au moins toutes les cinq-six semaines des formations à venir, des rencontres prévues...cette année, rien depuis la rentrée

enfin pour revenir au remplacement, je pense que ça devrait être prévu par la loi (comme aussi.. euh..comme aussi...pl...plein d'autres choses !! :lol: ) mais ça m'a tout l'air de faire partie de la marge d'organisation de chaque IA... qui, les jours filant et m'apportant des échos sans cesse plus nombreux de la façon dont ça se passe partout, m'a tout l'air d'être très importante..

alétcho
VS-i à temps plein dans le 44 depuis 2003

Hors ligne guillaume44

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 386
    • Voir le profil
absence avs
« Réponse #11 le: 12 décembre 2005 à 20:06:27 »
 j'ai une info sur les EVS, je vous la donne ic et je vais ensuite la mettre dans le bon forum :

une école (donc premier degrés) n'aura d'EVS UNIQUEMENT si elle en fait la demande... alors n'hésitez pas à mettre les équipes qui décideraient d'en "commander" un ou une de les mettre en face de la réalité de leur choix : certes leur décision magnanime permettra a quelqu'un de bosser, certes cela permettra "d'avoir quelqu'un" pour la bécédé, certes une des missions des EVS est d'aider administrativement les directions d'écoles, mais il n'empêche qu'ils cautionneront alors l'emploi précaire et l'utilisation abusive de personnel qui sont pris pour être jetés quelques années après.

faut être un peu logique dans la vie

à moins qu'ils assument et défendent le fait que cette initiative de droite soit une bonne politique pour l'école... on ne sait jamais  :D  
VS-i à temps plein dans le 44 depuis 2003

Hors ligne bbertrade

  • régulier
  • ***
  • Messages: 73
    • Voir le profil
absence avs
« Réponse #12 le: 13 décembre 2005 à 11:41:56 »
 Tiens, j'avais pas pensé à cette notion "d'emploi jetable", et oui, après les kleenex, les EVS  :angry:  :angry:  :angry:  :angry:
 
ertrade
AVS Co dans le 75

Hors ligne vanille

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 496
    • Voir le profil
absence avs
« Réponse #13 le: 15 décembre 2005 à 07:55:54 »
 "Les élèves handicapés ayant besoin d'une assistance particulière pour se déplacer, s'alimenter ou pour des soins courants, doivent dans toute la mesure du possible trouver au sein de l'école des personnels (...) susceptibles d'apporter cette aide.

(...) Dans certains cas, lorsque l'établissement scolaire ou la collectivité locale ne sont pas en mesure d'apporter cette assistance particulière, les membres de l'entourage de l'élève handicapé peuvent apporter cette aide en accord avec le directeur ou le chef d'établissement."

 

Circulaire du 29 janvier 1983.

 

Hors ligne laure

  • Quasi - Propriétaire
  • **********
  • Messages: 1380
    • Voir le profil
absence avs
« Réponse #14 le: 16 décembre 2005 à 19:40:38 »
 j'ai ma réponse concernant l'absence de l'avs, puisque mon enfant aura un avs seulement mi janvier, l'académie n'ayant pas les moyens de mettre quelqu'un en remplacement, l'école doit gérer, ldonc l'école gère : l'institut se débrouille pour la classe, pour les récrés elle fait un tour de rôle avec l'autre instit de cm, par contre personne pour le gérer entre midi et deux et sortie sport.... donc c'est nous les parents qui à tour de rôle, allons manquer le boulot (à voir avec notre employeur...), pour le sport, toujours pareil, l'instit veut le mettre dans l'autre class... l'année 2006 commence bien