Auteur Sujet: AVS et autisme  (Lu 1276 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nini

  • fidèle
  • *****
  • Messages: 112
    • Voir le profil
AVS et autisme
« le: 28 septembre 2004 à 18:57:28 »
 Salut !

Il y a trois ans, j'étais AVS i et je me suis occupée d'un enfant de 6 ans qui était intégré en maternelle grande section et qui était autiste (celà a été confirmé par des tests bien spécifiques) et dans mon département, les Landes, je ne suis pas la seule.
Depuis 2 ans je suis AVS co dans une CLIS avec des enfants déficients intellectuels dans laquelle il y a une autiste.
J'ai un diplôme d'AMP mais je ne suis pas sûre que l'éducation nationale tienne compte de ce diplôme et je ne l'ai eu que l'année dernière.

J'espère que ma réponse te convient.

A bientôt
VS-co dans le 40

Hors ligne anais

  • Habitué
  • **
  • Messages: 28
    • Voir le profil
AVS et autisme
« Réponse #1 le: 04 décembre 2004 à 09:20:00 »
 Coucou à tous!

J'aimerais savoir si des avs qui bossent auprès d'autistes en clis ont des "astuces" à faire partager afin de faciliter la communication avec eux. Dans notre clis je m'occupe de deux autistes dont un asperger. Avec ce dernier même si c'est difficile de le maintenir concentré sur les apprentissages j'arrive à communiquer, il progresse et commence à lire. Mais avec le premier qui est arrivé en septembre je n'y arrive pas. Il faut sans cesse le ramener à la réalité, il ne réagit qu'à la sonnerie qui indique la récréation. Il n'a qu'une envie c'est de jouer. J'ai beaucoup de mal à le mettre au travail, il se passe même des journées où il ne fait rien. Psychologiquement c'est dûr car j'ai l'impression de le faire souffrir en le stimulant sans arrêt. Parfois même il pleure. Alors si vous avez des astuces aidez moi. Merci de vos conseils.
span style='color:purple'>anaïs
avs co 61

magdalena

  • Invité
AVS et autisme
« Réponse #2 le: 27 décembre 2004 à 17:33:51 »
 Bonjour,
Je travaille depuis deux ans avec un enfant autiste ayant le syndrome d'Asperger. Ces enfants ont beaucoup de mal à se concentrer , alors tu peux essayer de proposer des activités courtes de travail scolaire, en aménageant des pauses( avec des activités que l'enfant aime bien : dessiner, lire ...).
Pour l'enfant qui réagit à la sonnerie de la cloche, pour qu'il puisse mieux comprendre les autres moments de la journée, tu peux essayer de lui dire ce qui va se passer dans la journée ou les lui écrire comme  ça il peut voir ce qui va arriver et peut-être s'y interesser.
Voilà, ce sont quelques petits conseils qui j'espère t'aideront... :flowers:  

Nathalie

  • Invité
AVS et autisme
« Réponse #3 le: 02 octobre 2005 à 17:48:55 »
 Je suis AVS dans l'Eure Je m'occupe d'un enfant ayant des troubles autistiques. Nous essayons d'entrer en contact avec lui à l'aide de photographies. L'enseignante et moi avons photographié les différents ateliers et à chaque fois que nous faisons par exemple de la peinture, je lui montre l'image des enfants de la classe en train d'en faire. Je pense que tu pourrais essayer toi aussi Cela le rassurera d'avoir un emploi du temps. De plus avec lui je n'essaie pas de faire des phrases, juste des ordres courts (assis, debout) Je l'ai accompagne même d'un geste de la main pour mieux me faire comprendre.