Auteur Sujet: Formations relancées  (Lu 1690 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Elana

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 456
    • Voir le profil
Formations relancées
« le: 24 octobre 2005 à 21:51:22 »
 Coucou,
Comme je l'avais déjà laissé entendre, cette année on nous propose des formations.. :o
Autant dire qu'après un an de silence et la vingtaine d'heures bidons de 2003, j'ai failli avoir une syncope en recevant le courrier.. :wacko:
Le point positif c'est que cette fois, ça a l'air plus que correct, la formation sera assurée par l'IFCAAD (Association Régionale d'Alsace des Formations au Travail Éducatif et Social), l'institut qui forme les moniteurs éducateurs, amp, auxiliaires de vie sociale,ect...
Le point négatif, juste une attestation à la fin, aucune assurance que l'on puisse obtenir des équivalences après et donc rien de diplomant.
Le deuxième point négatif, je pars à la fin de l'année, la formation s'étale jusquà la fin de l'année, je serais enfin formée lorsque je partirais... Je trouve ça délirant !! :blink:
Autrement voici le programme :
4 UF
UF1 : Connaissance du système éducatif (5 mercredi)
Thèmes : Histoire de l'intégration scolaire, cadre juridique scolaire, intégration scolaire en Europe, les courants pédagogiques, cadre juridique éducation spécialisée, responsabilités professionnelles.

UF2 : Connaissance des publics et de leurs besoins ((7 mercredi)
Thèmes : Développement de l'enfant, adolescence, adolescence et difficultés scolaires, déficience mentale, autisme, déficience motrice, déficience visuelle, déficience auditive, troubles psychomoteurs.

UF3 : Méthodologie de travail de l'AVS (une semaine des vacances de février)
Thèmes : Projet, le jeu et l'enfant, écrits, travail en équipe pluridisciplinaire, pédagogie de l'apprentissage, adaptation du matériel scolaire, travail avec les familles, connaissance des associations.

UF4 : La fonction d'accompagnement (une semaine des vacances d'avril)
Thèmes : Relation AVSi et enfant : écoute, distance affective, les limites de l'accompagnement, le conflit, ect...

Nous avons du émettre des voeux, je ne sais pas si je pourrais bénéficier de tout...
Chez nous, ils nous ont dit qu'ils ne rendaient pas la formation obligatoire, mais que ceux qui voulaient voir leurs contrats renouvelés avaient tout intérêt à montrer leur motivation...  ;) Je trouve ça appréciable comme d'habitude..
Bon moi, j'ai demandé les 3 derniers par intérêt, je me dis que c'est toujours ça de pris, même si j'arrête en fin d'année.
Voilà, comme ça vous savez tout !! ^_^  
AMP en foyer d'accueil médicalisé pour handicapés mentaux vieillissants
Obtention du DE d'AMP fin décembre 2010
EVS mission handicap 2010-2011
CAE aide maternelle en 2009-2010
AVS-i 2003-2006

Hors ligne apeeimc

  • adepte
  • ****
  • Messages: 76
    • Voir le profil
Formations relancées
« Réponse #1 le: 25 octobre 2005 à 06:13:02 »
 Bonjour Cassandra

et bien quand je regarde les modules de formation ma reaction premiere est la suivante

Pourquoi

la méthodologie de travail de l'AVS (une semaine des vacances de février)
Thèmes : Projet, le jeu et l'enfant, écrits, travail en équipe pluridisciplinaire, pédagogie de l'apprentissage, adaptation du matériel scolaire, travail avec les familles, connaissance des associations.

et

 la fonction d'accompagnement (une semaine des vacances d'avril)
Thèmes : Relation AVSi et enfant : écoute, distance affective, les limites de l'accompagnement, le conflit, ect...

sont ils programmes si tard dans l'annee scolaire

J'interviendrais sur ce point lors de handiscol' prochainement pour savoir le pourquoi du comment car cela m'interpelle a quelque part

"Chez nous, ils nous ont dit qu'ils ne rendaient pas la formation obligatoire, mais que ceux qui voulaient voir leurs contrats renouvelés avaient tout intérêt à montrer leur motivation... "Je n'ai pas trop bien compris la ......... la formation n'est donc pas obligaroire  pour les auxiliaires de vie scolaire ?

Merci pour ces informations et bonne journee

Vanille  :clover:


 

Guest

  • Invité
Formations relancées
« Réponse #2 le: 25 octobre 2005 à 08:22:27 »
 Bonjour,


Par rapport à la formation moi, j'ai décidé à ne pas y participer. Je suis déjà en cours du soir dans l'enseignement supérieur 3 fois par semaine et je suis également avs en collègedonc mes journées sont longues.

Je pars à 7h30 de chez moi pour arriver au collège à 8h15, j'ai 40 km à faire et à 17h00 je quitte le collège pour aller en cours du soir de 18h à 21h.

Je rentre chez moi il est 21h30 si vous calculez cela fait une journée de 13h00 donc je n'ai pas d'énergie à donner à une formation éducation nationale qui n'est ni qualifiante et qui ne permettra aucun allègement de formation car son contenu est trop éloigné du secteur social. Quand je dis éloigné je me base sur le référentiel des formation du secteur social.

 Par contre si cela apporte des choses à certains libre à eux. Mais au bout du compte ils n'auront aucune qualification ils seront donc en position de faiblesse sur le marché du travail est donc exposé au risque de retomber dans la précarité.

A+

Hors ligne Elana

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 456
    • Voir le profil
Formations relancées
« Réponse #3 le: 25 octobre 2005 à 09:01:00 »
 Bonjour Guest,
Il est clair que tout dépend de ce que chacun entreprend, je comprends très bien que des personnes qui poursuivent déjà des études à côté ne puissent pas donner plus de leur temps en formation. Puisqu'au bout il n'y aura rien (c'est sûrement pour cela Vanille, qu'ils ne rendent pas la formation obligatoire, il y a trop de personnes qui ont d'autres projets à côté iufm, études.. et ce, parce qu'il le faut bien. Sans compter que les formations se déroulent à Strasbourg et que certains habitent loin. Il y a aussi des mères de famille qui ont pris ce boulot en complément et qui souhaitent conserver leur temps libre pour les enfants (sinon ça implique plus de gardes, donc moins d'argent).
Moi j'ai la chance d'habiter sur Strasbourg, des études je n'en reprends pas, j'ai eu ma dose, évidemment cette formation n'a rien de qualifiant, mais pour ceux qui vont encore renouveler leur contrat ça peut tout de même être une aide sur le terrain. Quant à moi, vu que je suis bientôt sur la fin, je vois ça comme un enrichissement personnel, évidemment il est préfèrable de rechercher une qualification pour ceux qui souhaitent travailler dans le domaine du social, mais d'un point de vue personnel je trouve que refuser cette offre de formation alors que j'ai le temps et la possibilité d'y assister ne serait pas non plus me positionner en force sur le marché du travail, en tout cas si j'y gagne peu ça ne me fait de toute façon rien perdre... Mais j'encourage tout ceux qui se préparent à un concours ou à un diplôme à utiliser bien évidemment tout leur temps pour s'y préparer.
Bye,
 
AMP en foyer d'accueil médicalisé pour handicapés mentaux vieillissants
Obtention du DE d'AMP fin décembre 2010
EVS mission handicap 2010-2011
CAE aide maternelle en 2009-2010
AVS-i 2003-2006

Guest

  • Invité
Formations relancées
« Réponse #4 le: 25 octobre 2005 à 09:48:36 »
 Bonjour, :original:


Je ne participerai pas au formation avs mais j'apprécie beaucoup la présence de Vanille sur le forum et son dévouement. :D  :sorcerer:

a+

 

Hors ligne apeeimc

  • adepte
  • ****
  • Messages: 76
    • Voir le profil
Formations relancées
« Réponse #5 le: 25 octobre 2005 à 11:29:16 »
 Merci Guest cela me touche enormement  :blush:

En revenant sur la formation, nous avons des remontes assez negative par les parents sur la formation des avs qui suivent les enfants, non pas pour le manque de volonte, bien au contraire, mais le manque de vrai formation au sein de l'education nationale.

Si cela interesse quelques personnes notre association peut eventuellement vous proposez une rencontre (de vives voix) pour parler de vos soucis rencontres

Je lance l'appel et a vous de voir ......... :stuart:

Bonne journee

Vanille  :clover: