Auteur Sujet: Avis aux AVS du 40  (Lu 2171 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ximista

  • nouveau venu
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Avis aux AVS du 40
« le: 18 octobre 2005 à 12:04:21 »
 Je lance un appel à tous les AVS du département : pourriez-vous me laisser vos coordonnées
(adresse, tél, lieu d'exercice de l'école (ainsi que l' adresse et le téléphone de l'école), mail perso ou de l'école) afin de les transmettre à un syndicat qui se chargera de l'organisation d'une réunion après les vacances.
Merci à tous

Hors ligne psylo64

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 444
    • Voir le profil
Avis aux AVS du 40
« Réponse #1 le: 18 octobre 2005 à 19:59:55 »
 Dans le 64, on a eut nos affectations sur un site de l'IA en fin d'année dernière, c'est comme ça qu'on a pu avoir la liste de tous les établissements où il y a des avsi et leur faire parvenir un courrier.
Pour les avsco c'est plus compliqué, mais on a trouvé un doc avec toutes les clis et upi et si il y avait un avsco.
N'as-tu pas cette possibilité?
vs-i dans le 64

Invité_carine

  • Invité
Avis aux AVS du 40
« Réponse #2 le: 23 octobre 2005 à 11:36:10 »
 Coucou Ximista,
BON .... je vois qu'il y a des gens motivés pour reprendre le flambeau !! je me présente je m'appelle carine et j'étais AVS durant 2 ans (entre 2003 et 2005 ) Je suis partie car j'ai réussi un concours ... mais je viens voir ce qui se passe un peu dans les landes du côté des AVS au cas ou il y aurait besoin d'info... en effet, d'une part je sais combien  il est difficile de rentrer en contact entre AVS et d'autre part, je sais qu'il est compliqué d'avoir des renseignements concernant  différents sujets : formation, chomage, syndicats .... je pense qu'à travers ma petite expérience je peux donner des tuyaux ...
Je ne sais pas ou tu te trouves dans les landes mais pour l'histoire saches que des actions ont déja été menées l'année dernière dans ce département... on a notamment essayé de créer une chaine afin de pouvoir entrer plus facilement en contact (j'avais d'ailleurs à l'occasion diffusé l'adresse de ce site pour éventuellement faciliter les choses ... cela peut permettre de s'organiser et d'échanger ...) Certains syndicats ont donc déja pas mal d'adresses notament Snuipp à Saint Paul les Dax et FO (à noter qu'il est difficile de les faire travailler ensemble car ils ont des avis qui divergent en ce qui concerne l'intégration des enfants handicapés .... enfin tout n'est pas perdu , avec d'autre AVS on avait réussi à les faire signer sur une même feuille pour demander une audience à l'inspectrice d'Académie.  A ce sujet je peux fournir ,à celles et ceux que cela intéresse, 2 comptes rendu : l'un concernant cette réunion avec l'IA fin juin 2005 et une autre concernant une journée nationale qui avait été organisé par SNUipp à Paris ... voila voila  ... si je peux aider .... je visite ce site de temps en temps et je répondrais avec plaisir aux différentes questions ... dans la limite de mes connaissances !!
Profitez des prochaines "formation adaptation à l'emploi" pour échanger vos adresses ... car il y a dû avoir des changements depuis l'année dernière.
Sinon un conseil : voyez ce poste comme un tremplin .... pour faire autre chose ! Ben ouai même si c'est super rageant parce que 1. le boulot plaît / 2. il y a les enfants / 3. on se professionnalise au fil du temps et il y a des besoins ... alors pourquoi ne pas pérenniser ces emplois ?! ... Je pense qu'il faut être lucide : l'état mène des politiques qui visent l'économie (donc on embauche pas les gens - & vive les CDD - , on ne les forme "pas trop" sinon ils risqueraient d'avoir un véritable statut et il faudrait les payer !! ...et de plus  la décentralisation se met plus que jamais en place. Ce sont donc très certainement des postes qui seront au final à la charge de la région, du département ou de la commune ... mais ce n'est pas pour cela qu'il ne faut rien faire !! ce boulot est formidable !! il devrait y avoir une réelle formation et de véritables perspectives d'avenir pour celles et ceux (ne les oublions pas !!) qui choisissent de faire ce métier .. car c'est un véritable métier et non pas un "job d'étudiant" comme le disent certaines personnes politiques !!  (ce n'est pas anodin de choisir d'accompagner des enfants handicapés !!) mais ça va prendre du temps avant que tout cela évolue ... et  il ne faut pas "s'oublier " dans tout ce bazar et c'est pour cela qu'il faut penser à son avenir et se "servir" de ce poste pour rebondir sur autre chose ... c'est compliqué mais c'est possible alors profitez en !!
Bein  voila .. je me suis emballée , comme à mon habitude !! mais bon je suis toujours aussi motivée même si je ne suis plus de la partie ... enfin presque ... j'espère pouvoir un jour contribuer à tout ce shmilblick en rentrant par une autre porte ...
@ bientôt

Hors ligne Tit'ju

  • Modérateur Global
  • Quasi - Propriétaire
  • *****
  • Messages: 1362
  • avs-i pour la 6ème année en ille-et-vilaine
    • Voir le profil
Avis aux AVS du 40
« Réponse #3 le: 23 octobre 2005 à 11:43:16 »
 salut carine

aurais tu gardé par hazard, le feuille pour les assedic où le rectorat a coché la case "fin de cdd"???

si oui, pourrais tu m'en fournir une copie, j'essai d'avoir ce papier d'un max d'académies car dans le 35 ils refusent de cocher cette case et nous concidère comme démissionnaire.

merci

lilou40

  • Invité
Avis aux AVS du 40
« Réponse #4 le: 23 octobre 2005 à 14:45:00 »
 Salut Tit'ju
Pas de problème je t'envoie un mail en privé pour te laisser mes coordonées perso pour que tu me laisses les tiennes ... c'est super simple !! en tout cas ça permet de communiquer et c'est très bien !!
Si tu as signé dans les mêmes conditions que moi alors tu devrais avoir ton attestation employeur avec la case "fin de cdd" coché. Sinon ils sont hors la loi.... et quelque part ; peut importe ce que font les autres départements !! mais tu as raison de collecter des feuilles assédic d'ancienne avs pour tenter de faire valoir tes droits ... mais ce que je veux dire c'est que c'est sur la loi que tu dois te faire entendre !! il y a un cadre législatif et ils n'en sont pas exempte !!
Pour ma part c'était des cdd d'un an (de août à septembre)
Une fois arrivé à leur terme L'EN me propose un nouveau contrat ... mais elle est en droit aussi de ne pas m'en proposer un autre. Dans la même logique je suis donc en  droit d'accepter OU NON un nouveau contrat  (si ça marche dans un sens, ça marche dans l'autre !!) et ceci sans perdre mes droits aux allocations chômage ... c'est une fin de cdd pas une démission !! que disent les syndicats de ton département ?? fais toi aider !!
bises - bon courage
@ +
Carine (ancienne AVS I en formation éducateur spécialisé 1ère année)

Hors ligne Tit'ju

  • Modérateur Global
  • Quasi - Propriétaire
  • *****
  • Messages: 1362
  • avs-i pour la 6ème année en ille-et-vilaine
    • Voir le profil
Avis aux AVS du 40
« Réponse #5 le: 23 octobre 2005 à 15:28:16 »
 nous sommes exactement dans la situation que tu décris, les syndicats s'en sont mélés mais l'IA répond qu'il n'y a aucune circulaire qui leur dit explicitement ce qu'ils doivent remplir!!!!

c'est donc pour cela que je réunis un max d'infos car pour l'instant ils font la sourde oreille. J'espère que nous réussirons !!!

merci pour tes encouragements  ^_^  

Hors ligne Elana

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 456
    • Voir le profil
Avis aux AVS du 40
« Réponse #6 le: 23 octobre 2005 à 17:07:36 »
 Oui, mais encore une fois, au sujet de cette fameuse fin de CDD, il faut être vigilant, ils ont le droit de faire pas mal de choses, ;)  nos droits dans le public sont très différents de ceux que l'on pourrait avoir dans le privé...
Dans le public, contrairement au privé, nous n'avons pas droit au chômage si un nouveau CDD nous est proposé..  :sick:
Voici pour preuve :
http://clairegarcin.over-blog.com/article-829073.html' target='_blank'>CDD sous droit privé et public
Et comme nous ne côtisons pas aux ASSEDIC, ces derniers ne pourront rien faire pour nous, et l'IA risque de nous refuser cette fameuse case qui les améneraient à ouvrir leur portefeuille..
Par contre, je pense que modifier les contrats comme ils tentent de le faire n'est peut-être pas légal, et pourrait nous amener à refuser légitimement le renouvellement. Je poserai la question lors de la journée syndicale du 10 novembre dans le 67 !

 
AMP en foyer d'accueil médicalisé pour handicapés mentaux vieillissants
Obtention du DE d'AMP fin décembre 2010
EVS mission handicap 2010-2011
CAE aide maternelle en 2009-2010
AVS-i 2003-2006

lilou40

  • Invité
Avis aux AVS du 40
« Réponse #7 le: 23 octobre 2005 à 20:14:51 »
 Effectivement les contrats dans le public et dans le privé sont très différents ... et moi aussi j'ai entendu que si on nous proposait un renouvellement de contrat et qu'on le refusait ,on était considéré comme démissionnaire : il était d'ailleurs stipulé dans mes contrats que  "le présent contrat peut être renouvelé dans la période d'engagement totale de 6 ans" - article 10 - aux vues des différents problèmes que rencontrent les AVS le mot "engagement" me laisse perplexe ... ce mot n'est pas là par hasard !! est-ce  ce point qui  permettrait à l'EN d'être dans ses droits et de considérer les AVS comme démissionaires si elles refusent un renouvellement de contrat ??
un point qu'ils se sont bien gardé d'aborder lors de la signature du contrat !! pire !! ils mettent en avant que se sont des cdd de courtes durée, qu'i n'y aura aucune débouchée possible  et qu'il faut penser donc à construire son avenir professionnel ...etc ... mais comment construire son avenir quand 1. on ne peut pas vraiment concilier études et boulot car les emplois du temps ne le permettent pas /  2. que si on part pour étudier (ou pour avoir le temps de rebondir sur autre chose), on nous coupe les vivre car on rompt notre "engagement" ... c'est un peu l'impasse pour se construire un avenir professionnel  !!
Par contre il ne faut pas oublier que si on considère que l'on est "engagé" , l'EN l'est tout autant !! (si ça marche dans un sens , ça marche dans l'autre !) ils doivent donc être en mesure de reproser des contrats dans les mêmes conditions !! sinon qu'ils proposent des 10h00 par semaine pendant qu'on y est !!!

Dans mon cas il y avait modification de contrat (temps diminué - donc salaire moindre + autre école d'affectation).
Je pense donc qu'à partir du moment ou il y avait des modifications substantielles de mon contrat , j'étais en mesure de le refuser sans être considéré comme démissionnaire ... il n'y a pas eu de problème.
 Mais, pour Tit'ju, si l'EN te propose le même contrat, c'est à dire sans modification de temps et donc de salaire , je ne sais pas s'il est possible de le refuser sans être considéré comme démissionnaire ... enfin c'est le bazar .. je pense que l'En essaye de tirer son épingle du jeu au détriment des AVS ... faites vous aider par les syndicats !!
@ +
Carine (ancienne avs i)

Hors ligne Tit'ju

  • Modérateur Global
  • Quasi - Propriétaire
  • *****
  • Messages: 1362
  • avs-i pour la 6ème année en ille-et-vilaine
    • Voir le profil
Avis aux AVS du 40
« Réponse #8 le: 27 octobre 2005 à 09:46:17 »
 merci les filles,

nous sommes aidés par 1 syndicat depuis 2 ans maintenant et ils nous ont bcp aidé surtout sur les pb de salaire (qui n'étaient pas payés!!!!)

et il ne faut pas oublié que le rectorat (puisque c'est eux qui payent et non pas l'IA) ont une cotisation chomage pour nous dans leur charge patronale, je ne vois pas pourquoi il prendrait des charges sur notre salaire pour payer notre chomage et que nous n'y aurions pas droit au moment où on souhaite partir  :sick:

l'une d'entre nous a porté plainte et est au tribunal administratif, malheureusement tout ca prend un temps fou et il semblerait que nous n'aurons une réponse que dans 3 ans. MAIS le syndicat a peut être trouvé une parade, en faisant une demande de recours individuelle auprès du rectorat mais avec l'aide d'un syndic bien entendu !!  c'est une piste à suivre....