Auteur Sujet: l'orientation en cliss  (Lu 1217 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne psylo64

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 444
    • Voir le profil
l'orientation en cliss
« le: 20 septembre 2005 à 20:59:54 »
 J'avais cru comprendre que les parents décidaient de l'orientation de l'enfant, en suivant ou pas l'avis des professionnels lors des équipes éducatives et ccpe.
J'ai entendu aujourd'hui que s'il y avait un désaccord, les professionnels parlent de cliss et les parents refusent, l'inspecteur de circonscription pouvait statuer, voire imposer le choix au parents.
Q'en est-il réellement?
Ca parait normal que le choix final appartienne au parents mais si le passage en force nuit à l'enfant, y a t'il des solutions?
Merci merci
vs-i dans le 64

Hors ligne Elana

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 456
    • Voir le profil
l'orientation en cliss
« Réponse #1 le: 20 septembre 2005 à 22:25:45 »
 Non, si les parents refusent l'orientation en CLIS, l'EN laisse couler...
AMP en foyer d'accueil médicalisé pour handicapés mentaux vieillissants
Obtention du DE d'AMP fin décembre 2010
EVS mission handicap 2010-2011
CAE aide maternelle en 2009-2010
AVS-i 2003-2006

Hors ligne psylo64

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 444
    • Voir le profil
l'orientation en cliss
« Réponse #2 le: 20 septembre 2005 à 22:33:00 »
 C'est sur?
et si ça fout en l'air l'enfant, on peut rien faire?
Alors comment convaincre des parents qui refusent de reconnaitre le handicap de leur enfant?
Ca veut dire que l'En accepte de laisser un enfant en souffrance dans un environnement inadapté, quite à le faire régresser, en mobilisant une avs (moi en l'occurence, tu l'aura compris) dont les efforts sont voués à l'échec?
 
vs-i dans le 64

Hors ligne Elana

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 456
    • Voir le profil
l'orientation en cliss
« Réponse #3 le: 21 septembre 2005 à 08:01:03 »
 J'ai quelques exemples d'enfants dont les parents refusent ou ont longtemps refusé l'orientation en CLIS ou en SEGPA, et les enfants poursuivent leur scolarité dans le cursus classique en situation d'échec.... A moins que  les parents ne soient pas tuteur légal, franchement je crois qu'il n'y a rien à faire, mais pour être sûre tu devrais demander à ton ccpe.
Les parents faudrait essayer de les persuader, peut-être en leur disant que si leur enfant sort à nouveau la tête de l'eau, il pourra retourner dans le cursus classique (je pense que ça se fait le cas échéant, même si cela doit être rare).
Je peux te dire, Psylo, que l'EN accepte bien souvent de laisser un enfant en souffrance, j'en ai un bon exemple actuellement, je vais de ce pas vous le raconter...
AMP en foyer d'accueil médicalisé pour handicapés mentaux vieillissants
Obtention du DE d'AMP fin décembre 2010
EVS mission handicap 2010-2011
CAE aide maternelle en 2009-2010
AVS-i 2003-2006

Hors ligne Tit'ju

  • Modérateur Global
  • Quasi - Propriétaire
  • *****
  • Messages: 1362
  • avs-i pour la 6ème année en ille-et-vilaine
    • Voir le profil
l'orientation en cliss
« Réponse #4 le: 21 septembre 2005 à 14:07:15 »
 l'an dernier la cdes demandait une affectation en ime et les parents demandaient la clis : ils sont passés par plusieurs commission, ont fait appel.... et ont fini par obtenir gain de cause.

c'est toujours les parents qui décident, mais il faut savoir que l'administration fait pression lorsque les parents sont en désaccord avec eux. C'est très difficile à vivre.

maintenant je ne sais pas comment ca va se passer puisque les commissions vont être remplacées par les maisons du handicap en janvier 2006.  ;)  

Invité_nina

  • Invité
l'orientation en cliss
« Réponse #5 le: 21 septembre 2005 à 15:49:22 »
 bonjour,


Je crois que pour l'orientation, on n'a pas notre mot à donner explicitement même si on en connait un sacré morceau sur la problématique de l'élève.

Ceci dit on peut toujours faire quelques observations implicitement en équipe éducative qui vont dans un sens ou dans l'autre.

Le fait de laisser une autre instance décider, nous décharge aussi de cette responsabilité lourde de conséquence sur le plan humain tant pour l'avs que pour la famille.  

Hors ligne psylo64

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 444
    • Voir le profil
l'orientation en cliss
« Réponse #6 le: 22 septembre 2005 à 20:46:21 »
 J'ai toujours donné mon avis explicitement en équipe éducative, au même titire que les autres mais si on dit clairement aux parents que continuer en milieu ordinaire fera regresser l'enfant, que les faits le prouvent et qu'ils maintiennent leur décision, comment faire??
chez moi, apparement, la dernière fois que l'inspecteur de circonscription a imposé la décision aux parents, il a faullut attendre que la maîtresse porte plainte pour agression.
Je tiens pas à en arriver là mais c'est très dur à vivre, on se sent prisonnier.
vs-i dans le 64