Auteur Sujet: activités extrascolaires  (Lu 1532 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Raja

  • Invité
activités extrascolaires
« le: 13 septembre 2005 à 20:56:35 »
 Je m'explique, j'ai été étonnée par le fait que je doive m'occuper du foyer du colège entre 12h et 13h30. Certes, cela me dérange pas vraiment donc je ne suis pas entrain de me plaindre mais je croyais tout de même avant de débuter cette expérience, que je ne devrai m'occuper que des jeunes qui me seraient attribués. Or je dois consacrer 2 à 3h de mon temps au foyer(clubs, jeux....), ce qui m'enlève du temps avec les adolescents, et en fait c'est un peu ça qui me gène:passer moins de temps à faire ce qui m'interesse le plus et là où on a le plus besoin de moi(je pense). En plus il m'a semblé lire des discussions sur le forum où certains d'entre vous disaient que ce n'était pas notre rôle....est-ce-que je me trompe? ça dépenderait des départements? Comment cela se passe-t-il chez vous? De plus, à la réunion des assistants d'éducation cet après midi, je n'ai pas eu l'impression d'avoir été vraiment distinguée des"pions"(non péjoratif), ça m'a génée....

Hors ligne Nane420

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 382
    • Voir le profil
activités extrascolaires
« Réponse #1 le: 13 septembre 2005 à 21:29:08 »
 Ca parait bizaree que tu aies à t'occuper du foyer mais je ne m'étonne plus de rien maintenant....
Je suis perso chargée d'ouvrir le CDI en l'absence du documentaliste, ce qui à mon sens est contraire au principe de "non substitution" qui est lié au statut d'aide educ mais bon... j'obeis comme on dit ;)

Qu'est-il indiqué exactement sur ton contrat?

Quant au fait que l'on ne fasse pas la différence avec les "pions", à toi de remettre les choses en place, en disant que ta fonction c'est AVS.
J'ai été AE (aide-educatrice) avec pour fonction AVS, pendant 4 ans (de l'année scolaire 2001/2002 à année scolaire 2004/2005)

Raja

  • Invité
activités extrascolaires
« Réponse #2 le: 13 septembre 2005 à 21:41:41 »
 A vrai dire cela fait 10 jours que je travaille sans contrat, ni PV, ni même de certificat de travail....Je les réclame mais toujours rien, donc je ne sais pas...J'ai seulement un mémento mais qui ne s'attarde pas sur les avs,"les assistants d'éducation pourront se voir confier des tâches extrémement variées, y compris pendant le temps périscolaire", mais je pense que ça s'adresse qu'aux "pions".

Hors ligne psylo64

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 444
    • Voir le profil
activités extrascolaires
« Réponse #3 le: 14 septembre 2005 à 13:56:51 »
 C'est vraiment pas normal que tu n'es pas de contrat ni rien.
Tu a contacté ton IA?
C'est peut-être un malentendu, si ton rôle n'est pas défini dans l'établissement on t'envoie là ou il y a besoin mais ton rôle a toi c'est l'intégration, pas le reste.
Faut vraiment que tu obtienne ton contrat, parce que bosser sans c'est pas normal et ça te permettra de savoir exactement pourquoi tu es là, tu pourras t'appuyer dessus pour démontrer que tu n'as pas a t'occuper du foyer.
vs-i dans le 64

Raja

  • Invité
activités extrascolaires
« Réponse #4 le: 14 septembre 2005 à 14:03:31 »
 ok, j'attends ce fameux contrat.Ceci dit ça me prend que 3h par semaine mais je trouve ça bizar quand mêm....

Hors ligne Nane420

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 382
    • Voir le profil
activités extrascolaires
« Réponse #5 le: 14 septembre 2005 à 15:36:34 »
 C'est clair que c'est pas normal que tu aies pas ton contrat !

Cependant même sans l'avoir, il est facile de démontrer que tu es AVS et pas autre chose: les AVS étant recrutés par l'IA contrairement aux assistants d'education embauchés comme "pions", encore que n'y a t il pas une subtilité pour les AVS-Co??

Bref, te l'as ton indiqué à ton embauche? Que tu devrais t'occuper du foyer? Si tel n'est pas le cas tu n'as pas à le faire (veille bien à ce que cette clause ne soit pas dans ton contrat! Lis bien tout avant de signer ;)  ).  C'est illégal d'être sans contrat, ce peu même être une raison de requalifier un CDD en CDI..... Faudrait peut être u'ils se bougent....
L'établissement sais que tu as pas de contrat?
Dernier point: si t'occuper du foyer ne fait pas parti de tes missions tu es en droit de refuser de le faire. Si tes collégues assistants d'educations "pions" grincent des dents, tu réponds que ça ne fait pas parti de tes missions, tu n'es pas couverte en cas de problèmes durant ces temps.
J'ai été AE (aide-educatrice) avec pour fonction AVS, pendant 4 ans (de l'année scolaire 2001/2002 à année scolaire 2004/2005)

Raja

  • Invité
activités extrascolaires
« Réponse #6 le: 14 septembre 2005 à 18:50:52 »
 Merci Nane pour ts ces conseils. Non l'IA me l'avait pas précisé à part en cas d'absences des élèves, mise à dispo de la vie scolaire(mais ya peu de chances que les dix soient absents le même jour!!!!);mais j'insiste sur le fait que ce n'est pas un grave problèmepour moi(quand je vois ce que certains d'entre nous endurent, j'ose même pas parler de ce petit détail), mais tt de même, j'avoue qu'entre passer 3h au foyer ou 3h à l'Upi, je préfère l'UPI.Je vous redis ça quand j'aurai le contrat.

Hors ligne Nane420

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 382
    • Voir le profil
activités extrascolaires
« Réponse #7 le: 14 septembre 2005 à 19:05:24 »
 D'après ce que tu dis ça ne te dérange pas de faire le foyer mais bon faut quand même voir si c'est prévu à ton contrat.
Ok tu es à dispo de la vie scolaire si absence des élèves (comme tu dis pour qu'ils soient absents en même temps....) mais ce n'est pas pareil que d'être intégrée tout le temps à la vie scolaire durant le temps de midi.
Tout ça pour dire qu'il faut que tu fasses attention à bien couvrir tes arrières en cas de problèmes sera tu couverte? Je sais qu'il faut pas toujours s'attacher à ça sinon on fait rien mais bon....
J'ai été AE (aide-educatrice) avec pour fonction AVS, pendant 4 ans (de l'année scolaire 2001/2002 à année scolaire 2004/2005)

Hors ligne Tit'ju

  • Modérateur Global
  • Quasi - Propriétaire
  • *****
  • Messages: 1362
  • avs-i pour la 6ème année en ille-et-vilaine
    • Voir le profil
activités extrascolaires
« Réponse #8 le: 14 septembre 2005 à 19:10:34 »
 normalement tes fonctions s'arrêtent uniquement sur le ou les élève(s) ayant un PIIS, donc le foyer ne fait absolument pas parti de tes fonctions (meme si ca te fait plaisir d'y aller).

et comment sont calculée ses 3 heures???? elles font partis des horaires de ton emploi du temps (enfin quand tu l'auras????)

Hors ligne Nane420

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 382
    • Voir le profil
activités extrascolaires
« Réponse #9 le: 14 septembre 2005 à 19:36:44 »
 Ah vi, j'avais pas pensée à la comptabilisation de ces heures ;)

Par contre Tit'Ju je crois qu'il y a une subtilité pour les AVS Co qui font partis du cadre général des assistants d'educ (donc fonctions autre qu'intégration possibles mais il n'en reste pas moins que ça doit être inscrit sur le contrat). A vérifier....
J'ai été AE (aide-educatrice) avec pour fonction AVS, pendant 4 ans (de l'année scolaire 2001/2002 à année scolaire 2004/2005)

Hors ligne Elana

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 456
    • Voir le profil
activités extrascolaires
« Réponse #10 le: 14 septembre 2005 à 21:21:17 »
 Gérer le foyer, c'est aux surveillants de le faire, tu n'es pas surveillante, tu dois te consacrer seulement à l'intégration des enfants !!! Fais gaffe car si tu commences à accepter des choses que tu ne dois pas faire, ils vont se servir de toi pour plein d'autres choses (surveillance, photocop, bulletins :angry: ). Peut-être que le collège n'a pas vraiment fait la distinction entre toi et un surveillant, nous avons beau être sous le même statut général <_< , les fonctions de l'AVS n'ont rien à voir avec celles de l'AE. Ca me paraît bizzare que cela puisse être différent pour une AVS-co.. Téléphone à l'IA, et vraiment même si ça te plaît, fait gaffe, car si tu tends la main, ils risquent de te prendre le bras !
A+

Ps : Et puis tu manges quand ??? Tu as droit à 45 mn de pause, tu les prends quand ??
AMP en foyer d'accueil médicalisé pour handicapés mentaux vieillissants
Obtention du DE d'AMP fin décembre 2010
EVS mission handicap 2010-2011
CAE aide maternelle en 2009-2010
AVS-i 2003-2006

Raja

  • Invité
activités extrascolaires
« Réponse #11 le: 15 septembre 2005 à 14:35:18 »
 vraiment merci à toutes de m'avoir fait réagir, j'ai telephoné à l'IA, et j'ai bien fait car je ne dois en aucun cas faire le foyer, je dois me restreindre à l'UPI(tant mieux).je vais annoncer ça au principal demain, en espérant qu'il sera autant réceptif que l'IA.Pour répondre à cassandre, je mageais de 12h à 12h30 pour filer au foyer jusqu'à 13h30 et reprendre mon "vrai" taff à 13h30, et en plus on m'a fait remarquer qu'il serait bien d'ouvrir le foyer à 12h!j'aurai mangé quand?bref, je suis contente de la receptivité du coordonateur avs, très sympa.J'espère donc que demain sera mon dernier jour de foyer afin de consacrer + de temps à l'UPI.

Hors ligne mimi

  • je suis la maman du site et du forum ;-)
  • Administrateur
  • Hors classe
  • *****
  • Messages: 3279
    • Voir le profil
    • http://mimibaby.free.fr
activités extrascolaires
« Réponse #12 le: 15 septembre 2005 à 16:45:15 »
 bravo raja d'avoir telephoné ! tu as bien fais de ne pas hesiter et si on te demande qqch, renvoie directement a l'inspection en disant que tu ne fais que suivre les instructions de ton superieur !

faut pas lacher, on est deja assez mal loti pour se faire avoir encore plus !!!!!! la derive peut etre tres grande ...

a++
mimi

ancienne avs-i dans le 95
et la maman de ce site et du forum nés le 3 et 15 mai 2004  ;-)

 mimibaby @ free.fr

ma présentation : http://mimibaby.free.fr/forumavs/index.php?topic=4.0

AVS :
situez vous sur la carte
http://www.mappemonde.net/carte/AVS/france.html

Adhérez à l'UNAÏSSE, association nationale des AVS ! on a besoin de tout le monde !!!!
http://www.unaisse.fr

Hors ligne Nane420

  • vétéran
  • ********
  • Messages: 382
    • Voir le profil
activités extrascolaires
« Réponse #13 le: 15 septembre 2005 à 17:57:13 »
 Cool :)

Tu n'as donc plus à t'occuper du foyer :)   Le principal et la vie scoalire devront faire avec, ils n'ont rien à dire! Vont-ils demander à un prof de garder la salle d'étude ou de manger en 30 min? Ca m'étonnerais fort, ils auraient une grêve sur les bras ;)
Tu as TES missions, hors de questions que tu en déborde!!!!

D'ailleurs quand tu dis que demain sera ton dernier jour de foyer.... A mon sens même demain tu ne devrais plus le faire, tu as confirmation que ce n'est pas ton rôle, tu sais donc de manière certaine que tu n'es pas couverte en cas d'incident (comme je l'ai déjà dit, si on regardai ça on ferait plus rien mais n'empêche que de nos jours.... faut couvrir ses arrières).







A Cassandre, il me semble pourtant avoir lu que les AVS Co relevaient du cadre général, alors que les AVS-I avaient un article spécial pour eux (donc les couvrants mieux). Après tout dépend de la gestion des IA, il parait effectivement on ne peut plus logique que les AVS Co n'aient pas d'autre mission qu'AVS.....
J'ai été AE (aide-educatrice) avec pour fonction AVS, pendant 4 ans (de l'année scolaire 2001/2002 à année scolaire 2004/2005)

Raja

  • Invité
activités extrascolaires
« Réponse #14 le: 20 septembre 2005 à 13:09:05 »
 Et voilà qui est définitivement résolu, j'ai eu du mal à rencontrer le principal mais ce fut pour une bonne cause, il a accepté  :pinch:  que j'arrête de m'occuper du foyer (de même pour mon collègue) et mes 17h45 sont enfin consacrées à l'UPI.