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Messages - stefanie

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AVS / Re : besoin de conseils pour un enfant dur (très dur)
« le: 16 juin 2010 à 17:43:08 »
JE CITE :
Puis la maman s'est sentie mise de côté. Car à ses dires, il avait plus de gentillesse pour moi que pour elle et a tout cassé en 2 semaines de vacances.


Concernant les parents

Mettre au monde un enfant porteur d’un handicap remet en question l’idée qu’on se fait de la fonction parentale, voire de l’identité parentale. En effet, l’enfant a une fonction narcissisante pour ses parents. Dans la plupart des cas, la naissance d’un enfant renvoie aux parents une image valorisante. Selon S. Freud, le narcissisme serait un phénomène libidinal de portée générale et occuperait une place capitale dans le développement sexuel régulier de tout être humain.
Mais, dans le contexte du handicap, l’enfant ne vient pas réaliser les désirs narcissiques des parents.
Le handicap de leur enfant renvoie les parents à un sentiment d’incompétence ou de « faute ».
Pour construire son identité parentale, on a besoin de modèles identificatoires. On se réfère à sa propre expérience, mais on a aussi besoin du soutien rassurant de l’entourage et d’encouragement pour prendre confiance en ses nouvelles capacités à être parent. Dans le contexte du handicap, les parents vivent l’expérience de l’inquiétante étrangeté selon Freud : « C’est tout ce qui devait rester secret, dans l’ombre et qui en est sorti. » Ils perdent alors tout repère et modèle identificatoire. Ils sont blessés narcissiquement par le handicap de l’enfant, mais aussi par la difficulté qu’ils éprouvent à trouver leur identité de parent. Ce qui met à mal leur fonction.

Mettre au monde un enfant porteur de handicap entraîne aussi un sentiment de culpabilité lié à l’idée de la transmission d’une déficience ou d’une faute originelle. Les parents sont en proie à un fort sentiment de doute sur leurs capacités à se maintenir dans la chaîne générationnelle et à la poursuivre.
Cette souffrance est renforcée par l’isolement social dans lequel les parents vivent la situation. Le regard des autres les met à l’écart. L’enfant, les parents ou bien encore la fratrie ressentent une stigmatisation qui entraîne un sentiment d’isolement et d’incompréhension.

IL faut du temps, des mots, des regards, des gestes pour que les paroles s’échangent.
La difficulté consiste à sortir d’une situation d’angoisse et de méfiance. Pour qu’il y ait une bonne médiation, il faut un travail régulier tout au long de l’année (favoriser un lien de confiance, ouvrir l’école aux parents, information constante, écoute, disponibilité)
Chacun doit travailler en fonction de ses propres compétences et chaque partie doit apprendre à se connaître (il ne doit pas avoir de rivalité entre la mère et une AVS, mais un travail en commun en direction de l'enfant pour son bien être). A partir d'une définition de la place et des rôles de chacun avec les parents, normalement ça se passe bien.

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AVS / Re : besoin de conseils pour un enfant dur (très dur)
« le: 16 juin 2010 à 17:23:23 »
Cet enfant devrait-être suivi en centre hospitalier et avoir une prise en charge en accueil de jour. Rouffach est à la pointe de l'autisme. Je connais très bien et travaille régulièrement en partenariat avec un médecin qui officie là bas. Mais renseigne toi auprès de l'équipe qui le suit, eux pourront peut-être t'aiguiller sur les stratégies psychoéducatives à entreprendre.

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AVS / Re : besoin de conseils pour un enfant dur (très dur)
« le: 16 juin 2010 à 14:44:47 »
Avant tout il faut se rappeler que l'enfant qui présente un trouble envahissant du développement (autisme) perçoit, enregistre et traite les informations de façon différente (au niveau de la perception sensorielle, langage, visage, émotions) ceci est dû à une organisation cérébrale différente de la nôtre.

Pour prévenir les réactions d'un TED , il faut l'aider à se représenter et à anticiper le comportement attendu, l'activité à venir, le changement ou la nouveauté dans l'horaire, en lui fournissant des modèles visuels (photos, picto, dessin schématiques).
Afin de faciliter la compréhension de l'enfant, il est important de décortiquer visuellement les règles de conduite que l'enfant doit respecter par exemple lister et mettre en images les règles à suivre lors du regroupement, lors d'une activité ......L'enfant doit comprendre que certaines règles sont émises par l'adulte et qu'elles ne sont pas négociables. Lorsque l'enfant ne peut respecter des règles préétablies, il doit être prevenu des conséquences possibles, lesquelles doivent être appliquées par souci de cohérence et de constance.
En cessant les comportements inadéquats et en privilégiant les comportements appropriés, on permet à l'enfant d'intégrer une meilleure compréhension des limites à respecter dans ses interactions avec autrui et à mieux se représenter l'impact de ses comportements sur les autres. Il n'en demeure pas moins que les interventions à faire en rapport avec ses comportements sont exigeantes et demande une bonne dose d'énergie.
Il serait important de connaître le profil sensoriel de cet enfant avec ses façons de percevoir et traiter les informations provenant de ses sens , l'ergothérapeute a du faire une évaluation. IL se peut qu'il ait des hyposensibilités ou hypersensibilités sensorielles qui occasionnent des malaises ou des réactions étranges et qui peuvent le conduire à des difficultés d'adaptation avec son environnement.
Renseigne toi auprès de son ergo et voit si il est suivi par une psychopédagogue.

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AVS / Re : besoin de conseils pour un enfant dur (très dur)
« le: 16 juin 2010 à 01:14:02 »
Souvent  la violence de l'enfant est une réponse à ce qui peut être considéré comme une atteinte de l'estime de soi (ou narcissisme) et une défense contre ce qui est perçu comme une menace sur l'identité .
Le sujet potentiellement violent se sent diminué et menacé face à autrui , menacé dans son identité personnelle . Il y a dans tout comportement de violence un sentiment d'autodéfense , ou tentative de faire subir à l'autre ce qu'on a subi soi-même . C’est aussi une tentative de maîtrise et de contrôle d'autrui par une mise à distance.

Il est nécessaire d’établir une communication avec l’enfant en définissant les interdits et les autorisés (un rappel à la loi est de rigueur : je pense que dans vos classes vous avez édictés des règles de vie et des mesures à prendre en cas de non respect de celles-ci). S'il y a sanction et il doit avoir sanction , il faut de la cohérence, (ce qui renvoie à la cohésion de l'équipe), que ce soit adapté et qu'il y ait une notion de réparation.
Petit à petit, en intervenant sur chaque coup porté, en ne négociant jamais, la plus part des enfants intègrent cette barrière infranchissable.

   Si vous montrez (ou si l'enfant lit) dans votre regard angoisse, peur, .... vous l'inquiétez, le fragilisez  DONC ça renforce son pouvoir et son insécurité ; ça lui est insupportable psychiquement ce qui alimente sa propre violence. D’où l’obligation de bâtir un cadre STABLE ET SECURISANT avec des repères fiables.

Quant l’enfant redevient disponible : mettez en mots le plus tôt possible l’acte (verbalisation). Un enfant n'est pas en crise toute la journée, il faut travailler sur ces moments là, dans des contextes où les choses peuvent se construire.
Anticiper la prochaine crise en amenant l'enfant à prendre le contrôle « si tu sens que ça monte, comment pourrait-on faire ? » (geste, carton rouge pour sortir de la classe)


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AVS / Re : NOUVELLES DE L'ACCES AUX VAE
« le: 13 juin 2010 à 16:21:29 »
Il faut que les fonctions que tu exerçais auprès des gamins de -de 6 ans collent au réferentiel du DEEJE. Si c'était du gardiennage pas la peine.
Domaine de compétence 1 : établir une relation, élaborer et mettre en oeuvre le projet éducatif en direction du jeune enfant
Domaine 2: établir une relation, élaborer et mettre en oeuvre le projet éducatif en coopération avec les parents
Domaine 3: Concevoir et conduire l'action éducative au sein d'une équipe pluri-professionnelle
Domaine 4 :Elaborer l'action éducative et sociale en lien avec les cadres institutionnels, partenariaux et les politiques de la famille et de l'enfance

Les domaines 3 et 4 sont généralement les moins évidents à obtenir. De plus il faut que tu puisses prouver les actions que tu as mises en oeuvre et tu dois fournir des justificatifs.
Tu peux demander le dossier de recevabilité à la CNASEA et remplir le livret 1. Si tu as la recevabilité, tu peux te lancer dans le livret 2. Au pire tu ne peux qu'essuyer un refus de recevabilité donc lance toi !!!!!!!!!!!!!!

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AVS / Re : Aprés quelques années d'AVS quels sont les débouchés ?
« le: 13 janvier 2010 à 18:14:45 »
Pour le DEME il n'est pas nécessaire de concevoir un projet éducatif contrairement au DEES; Le ME participe à l'élaboration du projet et ne le conçoit pas (du moins dans la théorie, car en pratique c'est différent). Les enfants que tu accompagnes n'ont pas de suivi extérieur ? (ergo, psy, psychomot ..........) car ce sont des partenaires. Non je n'ai eu aucune difficulté à faire mes livrets.
 Pour la licence, il se peut qu'ils te demande un écrit, ou de faire une VAP, il faut voir avec ton université qui pourra mieux te renseigner.

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Forum libre / Re : bonne année a tous !
« le: 08 janvier 2010 à 11:53:02 »
BONNE ANNEE à tous et à toutes. Un épanouisement personnel, une réussite et surtout un job en CDI.

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AVS / Re : NOUVELLES DE L'ACCES AUX VAE
« le: 08 janvier 2010 à 11:46:24 »
Bon sang, arrêtez de croire tout ce qu'ils vous dise. Faîtes vos démarches seules, demandez votre recevabilité seule au pire c'est un non. Si vous les écoutez vous ne ferez rien. Ils découragent tellement de gens que personne ne se lance. Des gens ont réussi leur VAE mais SEULE sans le fameux accompagnement de qui je n'ose même pas dire ce que j'en penses.

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AVS / Re : Aprés quelques années d'AVS quels sont les débouchés ?
« le: 08 janvier 2010 à 11:39:46 »
Il y a des possibilités après AVS, par contre il faut préparer cette après AVS et ne pas attendre d' être au bout de ses 6 années pour se poser des questions. Tout au long de mes années à ce poste, j'ai essayé de me former (ce qui implique du temps à prendre les week end et soirs et je suis aussi maman), j'ai commencé par le CAP petite enfance en candidate libre puis par le diplôme d'EJE par VAE puis le diplôme d'ES aussi par VAE et ensuite par une licence en sciences de l'éduc à distance. Je ne regrette rien, j'ai quitté mon poste d'AVS l'année dernière pour un poste d'éducatrice spécialisée au foyer de l'enfance. Il faut se donner les moyens, ne pas croire tout ce qu'on peut vous dire pour la VAE notamment sur le fait que vous n'arriverez pas et surtout ne pas attendre qu'on vous trouve un autre poste. Précision, je ne suis pas la seule AVS à avoir obtenu une VAE, j'ai d'autres amies qui l'ont aussi eut. Donc à vos stylos pour votre dossier et foncez. Vous êtes les seules maître de votre destin.

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La loi, l'embauche,l'administratif ... / Re : CAP petite enfance
« le: 24 octobre 2009 à 12:12:24 »
Bonjour,

j'avais passé un CAP Petite enfance en candidate libre quand j'étais emploi jeune à l'EN et comme je travaillais aussi en maternelle, je n'ai fais aucun stage( mais il faut travailler avec un public de jeune enfant 0 à 6 ans pour CAP PE si tu travaille en maternelle, je penses qu'il n'y aura pas de souci)

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bonjour,
ça dépend des académies. Normalement pour moi c'était 2 mois, mais ma chargé de mission m'a demandé quand je voulais partir et c'est arrangée pour que je puisse partir quand je voulais

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Forum libre / Re : VAE AMP besoin d'aide sur une question !!
« le: 01 août 2009 à 18:58:48 »
il faut considérer les usagers comme sujet et non objet de ton désir. pour cela plusieurs outils : l'observation, l'écoute, grilles d'observation et de comportements, écrits, bilans, synthèses, rapports, discussion avec les partenaires du projet pour cette personne ....

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Tu dis que c'est facile de parler après 2 VAE, oui je te le concède, mais si j'en parles c'est parce que je crois que c'est possible et dans le but de motiver d'autres AVS à entrer dans ce parcours (aussi difficile qu'il puisse être) . Bien sûr j'aurai aussi préférer entrer dans un cursus scolaire normale pour avoir mon DEES mais je ne pouvais pas.
Je ne portes pas de jugement, je dis juste que beaucoup se sont laissées décourager par rapport à ce qu'on dit sur la VAE et n'ont même pas demandé la recevabilité. Toutes les AVS qui ont commencé comme moi en 2003 ont eu des contrats temps plein, pour les autres il n'en est pas de même et je n'en suis pas responsable. Juste une info : j'ai demandé ma VAE lorsque j'avais 3 ans et 1 jour d'AVS et mon livret a porté uniquement sur mon expérience d'AVS (je ne dis pas ça par prétention, mais pour montrer que c'est possible avec une expérience d'AVS)
Je te souhaite sincérement de réussir dans tes projets vae ou autres, comme je vous le souhaite à toutes et à tous.

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Disparité entre les régions pour les recevabilités (l'alsace est l'une qui selectionne le plus pour la recevabilité), les AVS qui ont validé (celles que je connais) viennent de diverses régions.  Effectivement en alsace, d'où je viens des choses ont été mises en place pour la VAE AMP depuis peu merci Nouffisa (qui elle aussi à réussit sa VAE aMP seule). Celles qui ont validé n'ont demandé l'aide de personne et ce sont débrouillées seules n'est ce pas Dauga qui me contradira.  Ce que je trouve dommage c'est que peu d'entre nous ait préparé leur après AVS et maintenant se retrouvent un peu embêté. Beaucoup ont peur de se lancer, car beaucoup essaye de nous décourager (j'ai eu les mêmes réticences : vous ne l'aurez jamais une AVS ne peut valider EN ENTIER, c'est peine perdu, on ne voulait même pas m'envoyer le livret 1 car c'était une perte de temps de le remplir puis j'ai insisté et leur ai précisé que je ne voulais pas qu'on m'offre le diplôme mais simplement qu'on me permette d'essayer de remplir ce livret 1). La VAE n'est pas chose facile et un chemin difficile on m'a jamais dit que c'était facile bien au contraire on n'a tout fait pour me décourager.

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bonsoir,

l'accompagnement VAE n'est pas nécessaire, j'ai obtenu les 2 diplomes par VAE du 1er coup sans aide. Vous me direz que j'ai peut-être eu un coup de chance, mais 2 fois de suite je n'y crois pas en plus avec les félicitations des jurys pour les 2 diplômes. Il ne sert à rien de revendiquer la non validation, il faut se remettre en question, je ne dis pas cela pour vous. J'ai corrigé plusieurs dossier de VAE d'AVS et d'assistant d'éducation et je comprends qu'ils n'ont pas validé leurs diplômes. C'est à nous AVS de nous en donner les moyens et vous ne pouvez compter que sur vous, je ne suis pas la seule à avoir validé

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