Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - rainbow

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 68
61

Merci Amélie!

il y a même le"fidèle souvenir" à Joël balavoine président des PEP!

On en serait à 70 "repris" mais faut attendre les chiffres exact qui seront connus fin janvier! c'est bientôt!

62
AVS / Re : Difficulté avec un enfant
« le: 26 janvier 2010 à 08:39:38 »
Sucrette tu dis qu'il est dyslexique!  le degré est il important ?

La dyslexie a surement motivé un accompagnement par orthophoniste spécialisé. Des liens de conseils entre l'enseignant et l'orthophoniste devraient permettre une adaptation du travail en fonction de ce problème.

C'est vrai qu'avec la dyslexie les élèves manque de confiance en eux car ils sont toujours en echec et les répercussions psy sont souvent importantes, sien plus il est en famille d'accueil! pas évident.

Que dit le PPS ? l'orthophoniste vient il à la réunion de Suivi de scolarité?(avec le référent)il n'y en a malheureusement plus qu'une par an généralement
mais une équipe pédagogique  peut être demandée par l'enseignant (ou les parents ou le directeur ) pour mieux définir les objectifs d'adaptation à mettre en place

63
La loi, l'embauche,l'administratif ... / Re : le CAD
« le: 26 janvier 2010 à 08:06:39 »
je pense que l'on aura du mal à te répondre car ce type  de contrat semblent assez rare, demande à un syndicat des agents territoriaux

64
AVS / Re : une certaine harmonie!!
« le: 26 janvier 2010 à 07:58:58 »
par l'intermédiaire de l'enseignant il faut qu'ensemble vous demandiez conseil aux thérapeutes qui accompagnent ces enfants, et s'il n'y en a pas voir avec le "référent de scolarité"

65
AVS / Re : refus de suivre un enfant l'année prochaine
« le: 26 janvier 2010 à 07:50:38 »
et chocomande,

que dit le PPS pour cet enfant ? il faut aussi questionner le psy de l'hopital de jour sur la nécessité de la présence de l'avs ?
cet enfant relève t il de la maison du handicap ?

Normalement les avs sont notifiés par la MDPH, il faut donc que l'enfant en relève.
Nous ne sommes pas là pour pallier aux manque de formation des enseignants sur la pédagogie des cas difficiles, car nous mêmes sommes sans formartion réelle!

dans notre département c'est plutôt le changement d'auprès des mêmes enfants qui est la règle!

66
AVS / Re : loi sur l'embauche
« le: 28 décembre 2009 à 21:48:24 »
les propositions du Groupe InterAdministrations et associations (GIA)  donnera les conclusions de ses travaux, en Janvier semble t il.
Il y a encore des rencontres prévues en Janvier.

Après c'est le Gouvernement qui va prendre les décisions, causes Finances !

Normalement, il devrait y avoir des possibilités pour tous ceux qui ont une expérience sur le terrain,
les détails seront surement prévus en fonction du "métier défini"
et des "compétences" de chacun ainsi que du niveau de formation générale acquise

67
AVS / Re : loi sur l'embauche
« le: 09 décembre 2009 à 23:05:30 »
cette année est une année transitoire,

la création d'un "métier" pour la rentrée prochaine a été  promise, des groupes de travail se réunissent chaque semaine dans les Ministères à Paris. Il semble fort que les "contrats" seront différents pour tout le monde l'an prochain.

Il a clairement été signifié que ce ne sera pas avec l'Education Nationale comme employeur. Quant au "cadre emploi" il est en cours de discussion, de même  que le niveau de formation au recrutement, la formation et les fonctions plus ou moins étendues dans différents lieux d'intervention auprès des enfants, ados jeunes adultes (écoles, loisirs, apprentissage professionnel, stages......)

68
AVS / Re : loi sur l'embauche
« le: 05 décembre 2009 à 20:38:11 »
cela m'étonnerait que ton IA soit OK, si on lit la circulaire, il est prévu que les reprises se font sur la même quotité horaire que celle qui était avec l'EN, si tu peux changer AVANT la fin de ton contrat peut être? et si l'enfant déménage, alors on te dit merci!

même si la circulaire parle de l'année 2009-2010 dans presque tous les départements les IA n'envisages pas de "reprises" après fin décembre 09. Mais peut être feront ils marche AVANt à retardement!  Je l'espère.

Dans très peu de département les "reprises" ont effectivement eu lieu! renseignes toi bien sur ce qui s'est déjà fait dans ton département auprès de l'association repreneuse.

69
AVS / Re : grève du 24 novembre 09
« le: 21 novembre 2009 à 09:11:29 »
Voici ce que dit le SNU de mon département:
Le 24 NOVEMBRE : TOUS EN GREVE, TOUS A LA MANIF, TOUS A L'AG.

La FSU et le SNUipp ont décidé qu'il n'était tout simplement pas possible de laisser voter le budget 2010 de l'éducation sans la mobilisation la plus large afin de montrer l'opposition résolue des personnels à une politique budgétaire qui asphyxie l'école, dégrade nos conditions de travail et réduira encore plus notre pouvoir d'achat. En ce sens, la FSU et le SNUipp se sont adressés à toutes les organisations syndicales en précisant qu'en tout état de cause nous prendrions nos responsabilités.
Comment ne pas se mobiliser quand en seulement 4 ans (2007/2010), plus de 4 000 postes auront été supprimés dans nos écoles alors que nous devrons accueillir 17 000 élèves supplémentaires !!
 
Les réformes Darcos contre l'école publique, les suppressions massives de poste transforment profondément l'école publique et nous situent dans une situation de profonde difficulté dans notre volonté professionnelle de faire réussir tous les élèves.
 
Comment ne pas se mobiliser quand le projet de budget prévoit la suppression de 16 000 postes en faisant disparaitre 9182 postes de stagiaires PE 2 et en liquidant la formation initiale ?
 
Comment ne pas se mobiliser quand la réforme de la formation des enseignants repose sur une conception rétrograde du métier et une logique de compagnonage ? La suppression de l'année de stagiaire PE 2 comme l'absence de revalorisation pour toute la profession relève de choix budgétaire et d'une vision libérale qui consiste à penser que les Services Publics et les fonctionnaires sont des charges plutôt que de répondre à l'intérêt de tous.
 
Comment ne pas se mobiliser quand cette politique de suppressions massives de postes associée aux « réformes » en cours déconstruisent l'école pour tous et nous entraînent inexorablement vers une aggravation des inégalités sociales dans l'accès aux savoirs ?
Est-ce cela la société que nous voulons ?
Les ambitions que nous portons pour l'école publique ne valent-elles pas la peine que nous nous battions pour elles ?
 
C'est pour ces raisons que le SNUipp appelle les enseignants à participer massivement à la grève du 24 novembre.
Cette grève nous ne voulons pas qu'elle soit une fin en soi.
Nous voulons relancer un mouvement national d'ampleur pour peser sur les choix profondément néfastes faits par le gouvernement.
Nous mettrons en débat, lors des Assemblées Générales partout en France les modalités de construction rapide d'un plan d'actions sur le budget et la politique éducative articulant campagne d'opinion, expression publique, votation, rassemblements et manifestations avec les parents d'élèves ....
Ce plan d'actions doit déboucher sur une initiative nationale à définir : grève et/ou manifestation à Paris.
En toute transparence, le SNUipp établira un bilan précis des Assemblées Générales et en informera la profession.
Enfin, nous ne nous résignons pas à l'absence actuelle d'unité syndicale et nous nous adressons à nouveau à l'ensemble des organisations syndicales.

70
AVS / Re : Nouvelle
« le: 15 novembre 2009 à 21:09:50 »
désolée, Adeline, tu dois te tromper soit tu es es en CAE -evs-sh (parfois appelés AVS-sh), soit tu es Assistant d'Education(AVs-i, ou Avs-co)

En principe pour être AVS (Assistant d'Education) il faut soit le bac, soit trois ans d'expérience,

mais il faut  faire la demande malgré tout, si dans ton coin il y a peu de canditatures et que un poste (budgetaire AEd ) vient à se libérer, il est possible que ta candidature convienne, mais les chances ne sont pas certaines du tout.

71
AVS / Re : grille d'évaluation élève
« le: 15 novembre 2009 à 01:24:49 »
les PEP  sont les Pupilles de l'Enseignement Publique;

Une des Associations dites d'Education Populaires qui avaient jusqu'à l'an dernier des "instituteurs" en détachement (payés par EN)pour leur fonctionnement. Loisirs éducatifs, Colonies de Vacances, Soutien scolaire, etablissements spécialisés aussi. Maintenant les instits ont soit regagné un poste à l'EN ou bien ont "employés" de l'Association qui a reçu une subvention pour ce faire, mais je ne sais pas si les subventions sont à la hauteur des dépenses de ces salaire

Ce sont les PEP qui avec la Fnaseph ont embauché les premiers AIS en 99-2000 et fait fonctionner les services d'accompagnants scolaires (en emplois jeunes ou emplois aidés(CES-CEC de l'époque). Le 18 (Cher) avait encore dans le système EN des AVS, la charge de la gestion de la coordination des AVS du département, ils ont produit des documents très intéressants qui malheureusement n'ont pas été diffusés dans les services ASH de toute la france(qui n'en n'ont souvent même pas eu connaissance!) ayant a réinventer tout! ou bien bien peu de choses, si ce n'est presque rien!

Dans notre département, ce sont des avs qui ayant trouvé cela sur internet les ont communiqué à l'inspectrice ASH de l'époque! qui s'en est saisie pour nous les communiquer en "formation"

en allant sur le site PEP, http://www.lespep.org/index.php
on peut voir les différentes activités de l'Association, qui varient selon les départements et la vigueur locale. Leur président ou vice président localement est souvent l'IA ou son adjoint ou un enseignant avec des responsabilités de haut niveau Inspecteur de circonscription par ex (mais plutôt issu du primaire)

73
AVS / Re : grille d'évaluation élève
« le: 14 novembre 2009 à 17:47:16 »
je vais essayé de mettre en PJ

74
à partir de quelle partie du site PEP tu a trouvé ces documents ?

dans les PEP Infos ?

75
AVS / Re : peut on me demander cela ??
« le: 08 novembre 2009 à 20:24:37 »
vOICI CE qui est donné aux parents, enseignants et accompagnants scolaires (AVS-EVS) dans mon département

#  Cahier des charges EVS (complément d'information à la demande d'emploi de vie scolaire)
# Guide EVS (complément d'information à la demande d'emploi de vie scolaire)
# Cahier des charges AVS (complément d'information à la demande d'auxiliaire de vie scolaire)
# Guide AVS (complément d'information à la demande d'auxiliaire de vie scolaire)

dans le bas de la page sous le titre "documents et Information"
http://www.ac-toulouse.fr/web/ia-haute-garonne/4884-handicap-et-enseignement-adapte.php

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 68