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Messages - rainbow

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Tout dépend de l'ouverture de l'IEN-ASH aux vrais besoins de chaque enfant-élève et des "consignes" qu'il a établi dans son département.

Certains commencent à réaliser que dans certains cas, il est "souhaitable" de ne pas changer tous les ans, comme cela était préconisé au début (2003-04-05) certains sessad, ou parents ou médecins ont réussit à faire comprendre que si "l'attachement" élève-avs n'était pas hors mesure avec ce que l'on pouvait en attendre, une certaine "continuité" était positive dans certains cas où
soit les "compétences" développées par l'avs,
soit le besoin de l'élève de "repères" (surtout si il y a en même temps d'autres changements d'établissements, ou simplement de classe etc...) il vaut mieux garder le même avs.

Mais comme les coordinations des avs ne sont pas toujours au fait des besoins réels, ou pas toujours disponibles pour les prendre en compte, cela varie énormément d'un lieu à l'autre.
 Toutesfois il est bon pour les parents de faire valoir leur point de vue, en l'argumentant.
Soit pour en changer (si l'avs ne convient pas vraiment, mais lui ou elle désire rester au même endroit pour X raisons, pas forcément en adéquation avec attentes et besoins réels)
soit pour le garder (si estimé positif par la famille, le service de soins, ou un consensus des deux)

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AVS / Re : Notre vrai rôle
« le: 23 avril 2010 à 14:05:38 »
demande à l'enseignant référent de parler avec l'enseignant  sur le sujet !
qu'il y a un gros problème,
mais que tu es dans une position délicate que tu ne peux pas l'accuser,
mais qu'elle n'a pas l'air de savoir où est son rôle et où est le tien et que c'est très problématique pour l'enfant.

En fait, l'enfant a besoin de savoir que c'est l'enseignant qui est le "patron" pour lui, comme pour les autres. Si on fait du travail avec lui, c'est l'enseignant qui au moins doit corriger (avec toi, si il y a risque de non compréhension de ce qui est écrit, ou risque de "saccage" )

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Forum libre / Re : nouveau projet perso : ma boutique en ligne
« le: 22 avril 2010 à 16:47:51 »
axelle 32,

que deviens tu ?   

Pour moi c'est la dernière année, les 6 ans mais aussi l'âge de mise à la retraite d'office!

depuis l'an dernier je suis en lycée avec un élève "asperger" c'est super!

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Association nationale / Re : pétition UNITAIRE en ligne avril 10
« le: 22 avril 2010 à 16:35:08 »
3300 depuis dimanche matin, ça démarre bien !

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AVS / Re : Notre vrai rôle
« le: 11 avril 2010 à 10:28:29 »

Peut être lui proposer de demander de l'aide aux professionnels du "soin" qui accompagne cet enfant, que ce soit elle qui fasse cette démarche, ou qu'elle te confie de les contacter pour qu'ils puissent échanger avec elle + toi sur le sujet précis:  "adaptation" de l'évaluation de cet enfant.

Il y a peut être aussi la possibilité de faire appel à un "conseiller pédagogique ASH" si cela existe dans ton département.

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AVS / Re : Enfant avec problème de mémoire
« le: 08 avril 2010 à 16:51:49 »
si l'enseignant n'a pas eu d'échanges avec eux et aussi avec les parents, inciter l'enseignant à leur parler ne serait ce qu'au téléphone, pour chercher les points à valoriser et ce qui est à éviter, si les parents sont d'accord.

Si l'enseignant ne veut pas le faire, voir si elle permet que tu le fasses, avec l'assentiment des parents également, en expliquant que c'est pour trouver des moyens d'améliorer le quotidien.

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AVS / Re : Notre vrai rôle
« le: 08 avril 2010 à 09:09:42 »
Chocomande

ton témoignage serait intéressant à envoyer à mimi pour être publier dans notre groupe sur facebook

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AVS / Re : Enfant avec problème de mémoire
« le: 08 avril 2010 à 09:06:11 »

a t il des professionnels de soin qui le suit ?    orthophoniste, psychologue, éducateur, psychomotricien ?   un sessad ?

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peut être des logiciels spécifiques qui permettent d'éviter des actions qui demandent beaucoup de temps !
Synthèse vocale par exemple, pour lire des textes, ou au contraire pour dicter à la machine (si la voix le permet), même des hommes d'affaires utilisent ce genre de logiciels pour gagner du temps
http://www.amazon.fr/gp/search/ref=a9_sc_1?rh=i%3Asoftware%2Ck%3Adragon+naturallyspeaking+10&keywords=dragon+naturallyspeaking+10&ie=UTF8&qid=1270709978

c'est aussi disponible pour mobile !

aller peut être sur des sites d'ergothérapie pour avoir des idées de "moyens" de compensation;

j'avais même vu une vidéo qui montrait les avantages et la façon de s'en servir, mais je ne retrouve pas!

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dans un autre fil les avs demandent une action d'envergure, celle ci peut en être une depuis chez soi!   à envoyer partout, aux enseignants, IA, Prefet, recteur, conseillers généraux, régionaux, maires, responsables enseignement des mairies, Conseil Régionaux, conseil Généraux, MDPH, Associations locales APF, ADAPEi, APAJH, ASEI, Syndicats enseignants............................

Votre imagination saura trouver les destinataires ......................... l'objectif: communiquer au maximum de personnes.   Remercions nous réciproquement nous sommes tous responsables les uns envers les autres, cette démarche est à la portée de tout le monde.

Ce n'est pas une pétition, c'est de la COM !

Bonne diffusion

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AVS / Re : Assurance MAIF ?
« le: 26 mars 2010 à 22:24:07 »
Oui, c'est l'autonome de solidarité, qui est proposée maintenant aussi par la MAIF, il y a association des deux je crois avoir compris.

Selon les enfants avec lesquels on travaille, et surtout l'état d'esprit des parents, je pense que cette assurance peut être utile, en cas d'incident, d'accident, même si c'est l'enseignant qui est légalement "responsable" des élèves, on peut être mis en cause, par des parents et même par des enseignants qui ne nous voient pas d'un oeil très bienveillant?

Je crois que l'on peut faire une estimation en ligne du montant de l'assurance.

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AVS / Re : rupture de contrat après arrêt maladie
« le: 13 mars 2010 à 15:40:28 »
peut être que ton médecin considère que ton travail est la cause de ta déprime et qu'il ne souhaite pas que tu reprennes ?

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AVS / Re : Mon aide est refusé
« le: 09 mars 2010 à 10:51:56 »
envoyer d'abord l'info à l'inspecteur IEN-ASH   responsable de l'adaptation scolaire qui est responsable de ce que font les avs.

Si pas de réponse  alors,

Il faudrait alerter aidehandicapecole@education.gouv.fr  on peut aussi leur téléphoner 0 810 55 55 00
en général, il font "redescendre" vers les IA

 à ce moment là envoyer en  même temps  le double au même inspecteur qui n'aura pas répondu, ou répondu évasivement

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AVS / Re : NOUVELLES DE L'ACCES AUX VAE
« le: 14 février 2010 à 18:21:34 »

Si cécile passe par là, elle vous dira que dans le Tarn, de par l'investissement de la coordinatrice des AVS-EVS, plusieurs ont eu leur VAE d'educ spé ou de  M E !

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AVS / Re : Temps de pause
« le: 13 février 2010 à 19:13:43 »

Dans notre département, notre inspectrice  veut que nous ayons un temps de pose au milieu, elle exigeait même au moins 30 minutes.(si on doit assurer repas avec l'enfant par exemple, avant ou après le repas, et une autre personne doit assurer la surveillance ou l'accompagnement de cet enfant à ce moment là! à eux de juger quel est le moment le plus propice pour l'organisation.)

Demande à l'Inspecteur IEN-ASH, c a d l'inspecteur chargé des AVS-EVS .

sinon  à un délégué  syndical de ton département   (SNUIPP ou SGEN-CFDT, ou CGT education etc...)

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