Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - rainbow

Pages: 1 [2] 3 4 ... 68
16
AVS / Re : besoin d'aide entretien commission demain!!!!
« le: 08 juillet 2010 à 21:16:36 »
Il y a des UPI en collège et des UPI en Lycées professionnels beaucoup d'upi accueillent des élèves avec déficience cognitive, mais il y en a aussi de ssssspécialisé troubles dys ou moteurs ou sensoriels ou TED

17
puisqu'on est dans les videos témoignages en voici une du 12 juin du 13-15 de FR3  pour que ceux qui accompagnent des enfants avec T21 petits puissent s'imaginer ce qu'ils peuvent devenir!

http://13h15-le-samedi.france2.fr/?page=accueil&rubrique=reportages&video=manuel_13h15_reportage_1_20100612_12062010141608_F2

"Ma vie de Normale"

18
Voir ce qui est dit là pour formation par Fanny déléguée des AVS-Evs  au Snuipp 31

Courriel AVS, AED et EVS
  Consultez notre site départemental http://31.snuipp.fr
Site du SNUipp national : http://www.snuipp.fr - Pour écrire au SNUipp 31 : snu31@snuipp.fr
Tél : 05 61 43 60 62  -  Fax : 05 61 43 60 69
Se rassembler pour mieux agir : et si vous vous syndiquiez ! (cliquez ICI)

Sommaire : Congés formation professionnelle AED - EVS, indemnité complémentaire maladie ou accident - professionnalisation des AVS

Demande de congés de formation professionnelle AED

Assistants d'Education, AVS statut Assistant d'Education

Suite au courrier du SNUipp, le Rectorat accorde un report pour le dépôt des dossiers : vous avez jusqu'au jeudi 1er juillet pour faire parvenir au Rectorat vos demandes de congé de formation professionnelle.

Droit congé de formation professionnelle : pouvoir bénéficier d’un congé rémunéré (85% du salaire) pour poursuivre des études, une formation agréée.

Les demandes seront étudiées le 6 juillet prochain. Le SNUipp participera à cette réunion pour défendre les dossiers des AED et AVS.

Vous souhaitez candidater, veuillez vous référer aux infos et utiliser les formulaires en pièces jointes.

Si vous avez des questions supplémentaires, vous pouvez contacter le 05 61 43 60 62.
EVS : Indemnité complémentaire maladie ou accident

Depuis le 27 juin 2008, les salariés ayant un an d’ancienneté, en arrêt de travail pour maladie ou accident, doivent bénéficier, en plus des indemnités journalières de la Sécurité Sociale, d’une indemnité complémentaire versée par l’employeur.

Le 22 juin 2010, le ministère de l’Education Nationale se décide enfin à publier une circulaire précisant les modalités d’application pour les agents sous contrats aidés de droit privé.

Les EVS (anciens ou actuellement en poste), ayant subi un arrêt de travail depuis le 27 juin 2008 peuvent réclamer cette indemnité aux établissements employeurs.

Professionnalisation des AVS : où en sommes-nous ?

• 19 mai les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGC, CGT, FO, FSU, UNSA ont été reçues par Nadine Morano.

La pétition en faveur de la professionnalisation des AVS initiée par ces organisations compte actuellement plus de 30.000 signatures!

• 1er juin : Signature d’une nouvelle convention entre le Ministère de l’Education Nationale et 4 associations : FNASEPH, FG PEP, Autisme France et la Ligue de l’Enseignement. Cette nouvelle convention doit "garantir la continuité d’accompagnement des élèves en situations de handicap entre l’école et le domicile" et permettre "à ces associations de poursuivre le recrutement des AVS dont le contrat ne peut être renouvelé par le ministère." Seuls les AVS statut Assistant d’Education font partie des personnels susceptibles d’être repris, ... que n vont devenir les AVS en contrats aidés ???? Pour les associations, même si cette convention constitue "un premier pas", elle ne règle pas "l’idée de professionnalisation et de création d’un métier d’accompagnant".

• 9 juin : Signature d’une 2ème convention entre le Ministère de l’Education Nationale et 3 associations "services d’aide à la personne" (Una, ADMR et Adessa). Cette convention va permettre à ces associations (qui interviennent "à la maison") de pouvoir recruter des AVS et de "garantir la continuité de l’accompagnement à l’école et au domicile, tout en offrant de nouvelles perspectives de carrière aux AVS". Cette convention devrait permettre le ré-emploi de 600 AVS.

Qui sont ces AVS ? Les AVS statut Assistant d’Education, les AVS en contrats aidés ??? Y aura-t-il des critères de "sélection" ou est-ce que TOUS les AVS seront concernés ???

Tout reste à construire pour que ce dispositif aboutisse à un vrai métier. Sa mise en œuvre devra faire l’objet d’une évaluation tant au plan national que local, associant toutes les parties concernées dans le cadre d’un comité de suivi. La question d'un vrai service public garantissant d'égales conditions sur l'ensemble du territoire, tant pour les personnels que pour les publics pris en charge, reste à faire avancer.

Les organisations syndicales continueront donc à se mobiliser sur ce dossier et sur ceux concernant l’emploi, le maintien dans l’emploi, la formation ... Elles s’exprimeront fortement puisque la Ministre s’est engagée à entreprendre des concertations régulières avec elles, sur le même rythme que celles prévues avec le Comité d’Entente.

Les suites données à ces annonces

Beaucoup de questions restent, à ce jour, sans réponse : est-ce que TOUS les AVS sortants pourront postuler ? Existe-t-il des critères justifiant la continuité, souvenez-vous l’an dernier seuls les AVS ayant développé des compétences spécifiques tels que LSF, braille, accompagnement d’enfants autistes pouvaient y prétendre ...

Afin de pourvoir avancer sur ce dossier, le SNUipp a posé ces questions à l’Inspection Académique et continue à agir au plan national pour la création d'un vrai métier.

19
 des stages de formation gratuits par Microsoft pour le personnel Education Nationale (enseignants et personnels administratif) 
si on obtient une adresse   @ac-nomacadémie.fr   on peut télécharger la suite professionnelle 2007
En tant qu'AVS_i contrat AEd j'ai pu l'avoir, mais j'ai du envoyer pas mal de mails (en 2008-2009) et je l'ai téléchargé

http://www.microsoft.com/france/education/prim-sec/enseignants/office/formations.aspx
je m'étais inscrite l'an dernier (2 demi journées) qui ont été annulées par nombre insuffisants d'inscrits

projet TICE semble avoir des formations en ligne avec video conférence
 http://projetice.fr/formations.aspx

par contre il y a des fiches tutoriels par matière
http://www.microsoft.com/france/education/prim-sec/enseignants/office/ressources.aspx


20
AVS / Re : besoin de conseils pour un enfant dur (très dur)
« le: 18 juin 2010 à 00:20:35 »

justement autisme de haut niveau et Asperger (non pris en charge de façon spécifique de bonne heure) peuvent avoir des manifestations très similaires.

C'est l'age d'apparition des symptômes qui peut être un critère de distinction. Asperger apparition dès l'enfance avec langage age ordinaire. Schizophrénie à l'adolescence.

Les psychiatres ne connaissent pas tous le syndrome d'asperger et font parfois des erreurs de diagnostic!

Le jeune que j'accompagne voyait un psychiatre l'an dernier qui trouvait qu' il allait bien (en séance bien entendu) et qui a decidé d'arreter le suivi, et pourtant ce garçon ne parlait pas aux autres élèves, pouvait prendre la parole lorsque la matière des cours l'intéressait beaucoup, mais pouvait aussi se taper la tête contre le mur pour un changement d'emploi du temps qu'il avait mal compris, se planter le compas (fermé) dans la région du cœur parce qu'il avait été surpris à ne pas faire correctement une action banale de classe au moment où ses pensées étaient ailleurs !  etc....

21
Tu veux dire en plus du tiers temps ! un temps supplémentaire ?

cela risque de faire des épreuves très longues et difficultés d'enchainer matin et après midi !

Je n'ai  rien entendu de ce genre, mais il faut demander au médecin MDPH ou du Rectorat peut être ?

22
et pourtant voila ce que le gouv. disait il y a un an par Valérie Létard comme nous le rappelle JC Wiart sur legroupe Yahoo intégration Scolaire:
Un dernier, pour la route,  il y a juste un an Valérie Létard disait:

 Questions au Gouvernement   Auxiliaires de vie scolaire   10/06/2009

V Létard:

"il y aura au moins autant d’AVS, sinon plus, en nombre suffisant en tout cas pour scolariser tous les enfants handicapés"

" mais nous allons travailler tous ensemble,... /.....à un texte législatif qui nous permettra de proposer pour l’avenir, et dès la rentrée scolaire de l’année suivante, un vrai statut à ces professionnels. Ainsi seront pérennisés leurs emplois et valorisés leurs acquis et leurs compétences, dans l’intérêt des personnes handicapées.
 
 
JC Wiart
lettre-de-l-ash@...
http://www.crisalis-asso.org
 06 01 01 91 36
Soutenez CRISALIS en utilisant le moteur de recherche DONEO
 

24
AVS / Re : Plus d'AVS dans le primaire??
« le: 06 juin 2010 à 15:25:30 »
dans le secondaire les AEd peuvent faire jusqu'à un plein temps 33 à 35h/semaine, ce qui n'est pas possible en primaire du fait des horaires des élèves = maxi 24h (exceptionnellement un peu plus si accompagnement en cantine et ou temps après cantine. Les EVS (contrats aidés) n'ayant que 21h/semaine parfois avec CAV (il en reste encore qqs uns!) un peu plus!

25
En Italie où tous les enfants avec handicap vont à l'école ordinaire, on ne met pas plus de deux enfants avec handicap par classe, et on fait attention à ce que ce soit des handicaps" compatibles"!

26
je pense qu'il n'est pas souhaitable non plus d'avoir trop d'enfants avec handicap dans la même classe, surtout si déjà la maitresse doit gérer deux niveaux la présence de plusieurs avs n'est pas non plus très facile à gérer, cela multiple les risques de difficultés en "partenariat" chacun ayant sa façon de concevoir les relations avec son emploi, avec l'enseignant, avec les parents avec les professionnels.

Pourquoi tant d'enfants avec handicap de façon si concentrée ?
Est ce parceque l'enseignante est la seule dans le coin à les accepter ?

27
Oui merci.

28
gwenaelle, c'est cela

ne se calculent pas sur le montant de l'ARE mais sur les trois dernières payes quand on travaillait, je me procure donc les attestations nécessaires (sauf qu'un de mes employeurs avec qui je n'étais pas en bons termes fait de l'obstruction et va recevoir "un rappel à la loi")

c'est lorsque tu parles d'un de tes employeurs ! comme cela faisait 6 ans que tu étais à l'EN je pensais que tu avais travaillé depuis !

29
et depuis la fin de ton contrat avs-Aed  tu as fait quoi ? travaillé dans quelles entreprises avec quel type de contrat ?

30
Infos dans le 44 / colloque UNCEVS à orvault 24 avril
« le: 26 avril 2010 à 00:01:52 »

Est ce que certains d'entre vous y sont allés ?

Il y avait des intervenants intéressants selon le programme. Vos réactions ? 

Pages: 1 [2] 3 4 ... 68