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Sujets - rainbow

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Forum libre / anniversaire
« le: 26 février 2005 à 17:53:47 »
  :)  Joyeux Anniversaire NINA

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Forum libre / joyeux anniversaire
« le: 17 février 2005 à 19:00:50 »
 Joyeux anniversaire KLYNAK

Amitié

Renée-Rainbow

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Forum libre / joyeux anniversaire
« le: 15 février 2005 à 23:17:21 »
 Cecilou,

Joyeux anniversaire! :cat:

Renée-Rainbow

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La loi, l'embauche,l'administratif ... / ETATS GENERAUX DU HANDICAP
« le: 12 février 2005 à 14:26:14 »
 Bonjour,

Le Conseil National Handicap avec Le professeur Gardou Sciences de l'Education "Lyon Lumière II"  très favorable  à l'intégration scolaire et auteur de nombreux ouvrages sur ces sujets, après un Congres  à Lyon sur le thème lance avec Mme Krisevak l'organisation des Etats Generaux du Handicap.
Entre autres, Un atelier sur la vie scolaire est prévu avec le problème du statut des AVS

http://www.etatsgenerauxhandicap.net/forum_theme_05.html' target='_blank'>http://www.etatsgenerauxhandicap.net/forum...m_theme_05.html

Espérons que beaucoup d'enseignants, de politiques et autres répondront à cette invitation.

Aller faire un tour sur le site.

Renée-Rainbow

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Les collègues de travail / travail en collaboration
« le: 28 novembre 2004 à 22:45:39 »
 Bonsoir,

Finalement, nous avons tous à découvrir comment travailler au mieux pour vraiment  transmettre ce que chacun découvre de positif chez l'enfant et l'aide à progresser, et comment il est préférable d'aborder les points difficiles.

Il me semble qu'il est important que l'enfant sente que l'on communique entre nous afin qu'il ne "joue" pas trop de son handicap pour se la "couler douce".

Je ne cherche pas à le "coincer", mais en tant que parent, et avec les activités associatives, j'ai constaté  que souvent, les enfants essayent de se faire prendre en charge plus que nécessaire. Or notre objectif est bien de l'amener à toujours plus d'autonomie. Donc à l'encourager dans l'effort, lorsqu'il en fait.

Les professionnels n'ont pas forcément plus l'habitude de travailler en "équipe" avec ceux de l'école, et avec les parents,  selon la façon qu'ils ont de travailler entre eux (s'ils font partie d'un Sessed). Lorsque le suivi est en "libéral", il manque parfois quelqu'un qui fasse la coordination, surtout si les parents sont peu disponibles pour faire le lien.

J'espère que dans notre formation, on va aborder ce sujet du travail d'équipe.

A plus. Renée-Rainbow

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N°428 - De l?enseignement spécialisé à l?intégration dans l?Ecole
Coordonné par Kristel Godefroy. En partenariat avec la "Nouvelle revue de l?AIS".


Faut-il, pour accueillir les enfants « handicapés », maintenir des structures spécifiques dans ou hors des établissements scolaires ou miser au maximum sur une intégration de ces jeunes dans le cursus normal des élèves ordinaires ? Telle est la question essentielle à laquelle ce dossier tente d?apporter des éléments de réponse.
Mais les solutions ne sont pas simples car, s?il faut prendre en compte la différence, il ne faut pas la stigmatiser, s?il faut la relativiser, on ne peut l?ignorer, si le problème concerne l?ensemble du système éducatif, il requiert aussi des compétences spécifiques. C?est pour explorer ces paradoxes que le dossier propose, dans une première partie, de réfléchir sur la manière dont les acteurs de l?enseignement spécialisé se positionnent vis-à-vis de l?ensemble de ces questions. La seconde partie propose des témoignages et des outils. On entre dans le concret de la classe pour partager les enthousiasmes et les découragements, les réussites et les échecs, les questions et quelques certitudes provisoires.
Enfin, se pose la question de la formation. S?il faut impliquer toute l?École, quelles seront respectivement, vis-à-vis de ce sujet, la place de la formation générale et celle de la formation spécifique ?
Ce dossier réalisé en partenariat avec La nouvelle revue de l?AIS ne débouche sur aucune conclusion définitive mais tente d?apporter sa contribution à un débat crucial au moment où s?ouvre le chantier de l?intégration des élèves « différents » dans l?École.

Ce numéro est complété par un mini-dossier sur L?école en Italie, coordonné par Elisabeth Thuriet et Geneviève Crippa.

Si quelqu'un l'a lu, nous en attendons vos commentaires. Rainbow-Renée
 

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AVS / jeux calmes "socialisant" pour récrés
« le: 12 octobre 2004 à 21:33:13 »
 Bonjour,

J'accompagne une petite LYLLA de 7 ans qui est sourde (dans une classe de sourds, intégrée dans une école primaire, il ya 3 classes intégrées dans cette école, soit 18 enfants sourds) Lylla a aussi un autre problème de santé, elle a un squelette fragile et se déplace avec certaines difficultés.

Je suis présente dans la cour auprès d'elle. a côté d'elle quand elle se déplace, pour faire bouclier par rapport aux passages en trombe des enfants plain de vie.

j'ai cherché quels jeux je pourrais proposer, pour que d'autres enfants entrent en relation avec elle, sur un mode calme, mais participatif!! :rolleyes:  :lol:  :o

J'ai pris mes fonctions le 30 septembre. Je n'ai trouvé pour l'instant que le jeu "des ficelles et des mains", rien d'autre ne m'est venu à l'idée pour le moment!    
 Celui là "marche" bien, même si Lylla a quelques difficultés avec ses mains également; plein d'enfants viennent autour de nous, et les uns et les autres se proposent pour jouer à transformer les figures en ficelles, ou à apprendre. :(  :unsure:

J'attends vos suggestions. :stuart:

Merci d'avance. Renée-Rainbow :wub:  

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La loi, l'embauche,l'administratif ... / contrat signé aujourd'hui
« le: 29 septembre 2004 à 22:42:36 »
 J'attendais d'avoir signé le contrat pour vous en dire plus. :rolleyes:

Nous étions 25 il me semble 4 ou 5 embauchés en juin et qui sont déjà en poste depuis début septembre, et les autres ayant passés l'entretien d'embauche la semaine dernière, à Toulouse.

l'inspectrice AIS (ils sont deux IEN-AIS en Haute Garonne) chargée des AVS, nous a présenté brièvement nos fonctions en 4 points:
-coordination avec l'enseignant  :o  :D
-accompagnement lors de sorties
-aide aux gestes d'hygiène simples
-participation aux équipes éducatives :pinch:  :blink:  :unsure:  :(

Présentation brève:équipe éducative, CCPE, CCSD, CDES et les circuits de décisions.

Deux AVS en place depuis un an nous ont donné un peu de leur expérience, et nous avons pu poser des questions.

Le contrat de travail a été présenté en détail les 1600Heures, sur 45 semaines, la formation à venir certaine, car finances importantes pour cela, ainsi que les deux cents heures pour formation personnelle à demander. La possibilité d'avoir à accompagner des enfants en CLAE ou CLSH pendant des temps de vacances, ou hors temps scolaire, (uniquement sur notification CDES cependant!) mais avec une information qui ne sera pas de dernière minute, pour un des enfants déjà accompagné à l'école ou éventuellement pour un autre.
Pas d'accompagnement du tout en Aout. :ph34r:

Nous avons eu nos affectations, nos emplois du temps, et avons consulté les éléments importants du dossier des enfants que nous allons accompagner.

Nous avons la responsabilité de contacter les établissements où nous sommes affectés demain,jeudi et/ou vendredi pour rencontrer les équipes avec lesquelles nous allons travailler, nous commencerons lundi prochain.
Les circonscriptions où nous serons, ont été informées de notre arrivée.  :w00t:  Nous avons été invités à ne pas hésiter à faire appel aux équipes de circonscription; Inspecteur, secrétaire de CCPE ou CCSD,conseiller pédagogique généraliste et celui d'EPS, psychologue et maitres E et G du réseau d'aide(RASED) en cas de questionnement sur notre travail, ainsi qu' avec la coordinatrice ou l'inspectrice.

Le système de frais de déplacement a été expliqué pour ceux qui ont une voiture et ont été affecté en conséquence. :wacko:

Nous avons reçu les docs:
-référentiel des fonctions d'AVS,
-le formulaire vide PEIIS,
-le formulaire protocole d'accord d'accompagnement d'un élève avec AVS (vide) qui doit nous permettre de vérifier si nous avons des tâches qui correspondent à ce que l'on attend de la fonction d'AVS, et si il n'y a pas dérive dans l'utilisation de cette fonction.

 C'est un certaine "préparation" qui est surement trop dense pour ceux qui ne connaisent rien du système, mais c'est mieux que rien! l'ensemble se "tenait".

Voila. J'ai pu glisser l'info sur l'adresse du forum, au début avant que la séance commence à ceux qui étaient arrivés, et ensuite autour de moi. :flowers:

Au plaisir de venir vous donner des nouvelles des enfants que j'accompagnerai

Une fillette sourde en CP langue française des signes, et une fillette en MS avec infirmité motrice, quatre ans, qui vient d'acquerir la marche autonome.

Amitié à tous. :clover:

Renée-Rainbow




 

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 Bonsoir,

Je ne sais pas si certain(e)s d'entre vous sont membres de la liste Yahoo:  "intégration-scolaire". :excl:

Depuis quelques semaines et plus intensément depuis quelques jours, le manque d'AVS en fonction des besoins exprimés par les parents ont provoqués pas mal de remous, à travers la France :unsure:

De nombreux parents et professionnels se sont regroupés dans la région de Marseille, et cela fait boule de neige dans d'autres régions de France. :santa:

Un Collectifs, de Collectifs et d'individuels s'est créé, "les coll'unis". :wub:
Voici ce que Catherine Jacomino m'écrivait hier:

"Les Coll'Unis" qui est resté volontairement "large" dans ses exigeances, compte bien faire également appliquer les lois qui concernent les AVS. il faudrait pour cela, qu'elles viennent participer au collectif. Dans le cas d'une action collective en justice, les motifs de réclamation ne pourront inclure les avs que si elles y participent. Le collectif ne peut pas s'engager juridiquement si nous n'avons que 2 avs signataires (aujourd'hui). :shaun:

J'espère que certains nous dirons leur pensée sur ce collectif, et les actions prévues. :o  :stuart:  :rolleyes:  ;)

Catherine va s'inscrire sur ce site, sur mon conseil, elle vous présentera les objectifs et actions qui essayent de se définir.

A bientôt, bien amicalement.

Rainbow-Renée
 

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