Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - laure

Pages: [1] 2 3 ... 87
1
Bonjour

Cela fait quelques temps que je n'étais pas venue, bravo mimi pour tout ce que tu as fais, ce site est une belle initiative qui aide autant les avs, que les parents et je sais de quoi je parle !!

Je vais donc me diriger vers le nouveau site (si j'y arrive), je voulais juste vous annoncer cette bonne nouvelle pour celles et ceux qui ont suivi le parcours de mon fils depuis toutes ces années :

Maxime a eu son baccalauréat L, littéraire,

une page se tourne, l'université s'ouvre à lui puisque Maxime veut faire une licence de lettres modernes.. autant dire que je suis fière et heureuse de ce beau parcours effectué mais aussi et surtout de la pugnacité qu'il a démontré tout au long de sa scolarité, sans oublier l'aide précieuse des auxiliares de vie scolaire, sans lesquels son intégration n'aurait pu se faire.. tout cela démontre que l'intégration scolaire des élèves handicapés est possible si l'on s'en donne les moyens, car seule la volonté ne suffit pas toujours !

2
parents : parlez de vos enfants !! / voyage de classe de fin d'année
« le: 17 octobre 2012 à 06:49:05 »
Bonjour,

J'apprends qu'un voyage de classe d'une durée de cinq jours à Rome aura lieu fin avril. (avec la cie easy jet.. sic..).

est ce que l'avs accompagne l'élève handicapé sur cette période ? et qui prend en charge le voyage de l'avs ? le lycée ou l'académie ?

C'est la première fois que mon fils part aussi longtemps et "loin", ce sera une belle expérience pour lui.

En 6ème, il était parti trois jours en Espagne, le collège finançait alors le voyage, mais la veille l'avs étant malade c'est le papa de mon fils qui l'avait remplacé.

nous participerons évidemment aux frais de voyage de l'avs si ce n'est pas pris en charge, mais la question se pose notamment au niveau "assurance" pour lui.

Merci de me faire part de vos expériences à ce sujet.

3
AVS / Re : voyage en espagne
« le: 17 octobre 2012 à 06:43:44 »
bonjour,

en tant que parent, j'espère qu'une rencontre avec l'équipe éducative aura lieu pour préparer ce voyage avec l'élève afin que tout se passe bien.

mais il y a sur le site des avs qui ont dû être dans le même cas que vous.

qu'en dit le collège vous concernant ?

4
Les enfants qui souffrent de handicap font partie de la jeunesse de notre pays. Ils incarnent son avenir et son espoir, comme tous les enfants. Or un élève qui ne peut pas suivre convenablement sa scolarité, c’est non seulement une tragédie personnelle, mais aussi un énorme gâchis collectif. Il n’est pas acceptable que l’école de la République ne se donne pas les moyens d’accueillir tous ses enfants dans de bonnes conditions.
Je vous signale, madame la rapporteur, qu’une mission a été confiée à l’IGAS et à l’Inspection générale de l’éducation nationale, pour déterminer le nombre d’enfants concernés. De fait, derrière les données quantitatives, il faut considérer les vies humaines. On évoque le chiffre de 10 000 enfants. La réalité est sans doute plus proche de 6 000 individus. Quoi qu’il en soit, vous avez raison, il est impératif de connaître l’état précis de la situation : même si des progrès ont été accomplis, il ne faut laisser aucun enfant sur le bas-côté.

Dans cette perspective, je précise qu’une partie des créations de postes dans l’éducation nationale sera destinée à accompagner les élèves en situation de handicap. Certains orateurs l’ont souligné à la tribune : dès la rentrée scolaire 2012, nous avons créé 1 500 postes d’auxiliaires de vie scolaire individuels supplémentaires. À ce jour, nous comptons donc, globalement, 24 500 AVS individuels.

Le but est de répondre aux besoins d’accompagnement, capitaux pour nombre de familles.
À l’heure actuelle, dans le cadre de la refondation de l’école, trois chantiers sont en cours, sur lesquels je travaille précisément avec Vincent Peillon et George Pau-Langevin.
Premièrement, j’évoquerai la professionnalisation des AVS, que l’on nomme plus couramment les accompagnants. Un groupe de travail a été réuni. Il a d’ores et déjà commencé ses travaux, et rendra normalement ses préconisations à la mi-mars 2013.

Mon objectif est simple : il s’agit de créer un métier pérenne, accessible au terme d’une formation, sur la base d’un niveau requis, afin de ne pas ajouter la précarité au handicap. Soit dit en passant, les enfants en situation de handicap sont les seuls pour lesquels les accompagnants se voient imposer un si faible degré de qualification ! Globalement, pour les autres enfants, les règles en vigueur sont bien plus rigoureuses.

Le but est donc d’avancer sur ce dossier, en mutualisant les moyens : évidemment, il ne sera pas possible de recruter un AVS pour chaque enfant handicapé. Il faut donc impérativement dégager des moyens via des mutualisations.
Madame Debré, comme vous, je souhaite éviter les ruptures, en accompagnant ces enfants vers la scolarité. Aujourd’hui, 80 % des enfants en situation de handicap achèvent leur scolarité par l’obtention d’un BEP ou d’un CAP. Il n’est pas tolérable que, parmi les élèves handicapés, certaines intelligences soient abandonnées. La France ne compte que 11 000 étudiants handicapés. Ce n’est pas acceptable ! Il faut accompagner les enfants en situation de handicap vers le plus haut niveau de scolarisation. Les universités font des efforts : elles concluent des conventions, travaillent avec les grandes écoles, lesquelles ont d’ailleurs de plus grandes difficultés à mettre en oeuvre ce chantier. J’espère donc que nous travaillerons également en ce sens dans le cadre de la refondation de l’école.

5
parents : parlez de vos enfants !! / Re : aménagements examen...
« le: 29 septembre 2012 à 10:00:48 »
j'étais intervenue en juin dernier, et je me rends compte que je n'ai pas donné suite...

et donc mon fils a passé l'écrit et l'oral des épreuves anticipées du bac... tout s'est bien passé, son avs l'accompagnait, seul bémol tous les élèves handicapés étaient rassemblés dans la salle de sport de l'établissement... sous la chaleur, comme on l'imagine en ce mois de juin, sans clim évidemment, alors que leurs camarades "valides" étaient dans des classes climatisées...
mon fils a donc eu 31 points d'avance, le Don Juan d'Eric-Emmanuel Scmitt lui a valu un 16/20 à l'oral...

maintenant il est donc en terminale L, en vue le bac donc et l'orientation... fac pas fac ? plus d'avs et donc l'inconnu ..

en attendant, une demande d'aménagement a été faite à nouveau, changement par rapport à l'an dernier, le dépot des demandes au lieu du 31 décembre a été avancé à fin septembre, mais cela concernerait visiblement que notre département...

au delà de tout cela, je persiste en remerciant le travail des avs sans qui l'accompagnement auprès de mon fils l'aurait empêché d'intégrer un cursus scolaire normal..

bon courage à tous/toutes


6

"La lettre de la directrice du lycée professionnel privé Saint-Vincent-de-Paul est arrivée jeudi matin dans la boîte aux lettres des Jougla : « On nous faisait savoir que notre fils ne pourrait pas bénéficier d'une AVS pour cette rentrée. Ce qui signifie pour lui qu'il sera privé d'école. » Romain, 18 ans, est handicapé moteur. Il a besoin d'aide pour noter les cours, pour prendre ses repas à la cantine et pour porter son cartable. « Un élève brillant », assurent ses parents, Richard et Luce Jougla, « qui veut devenir intégrateur. Ses études comptent pour lui par-dessus tout. Elles lui permettent d'exister. Depuis qu'il a appris la nouvelle, il se sent rejeté et ne comprend ce qu'il lui arrive. » Hier, les parents des enfants scolarisés dans cet établissement bordelais sont venus manifester leur colère.

« On passe de quatre à zéro »

Isabelle Porcheron, la directrice de Saint-Vincent- de -Paul, est catastrophée : « Depuis 2005, nous accueillons 12 ados au sein d'une Ulis (Unité localisée d'inclusion scolaire), qui sont intégrés dans les classes avec le soutien d'une EVS (employée de vie scolaire). La jeune fille s'occupe de tout le groupe. Parallèlement, nous avons d'autres élèves porteurs de handicap qui bénéficient d'une notification MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) leur permettant d'avoir une aide individuelle. Là, il s'agit d'une AVS (auxiliaire de vie scolaire). L'an dernier, nous avions une EVS et trois AVS. Avant cette rentrée, au moment de signer les contrats avec Pôle emploi, on nous a fait savoir que nous n'en aurions aucune. Et donc, on passe de quatre à zéro. »

Le rectorat dépassé

Dominique Demay emmène chaque matin son fils de Montguyon (17) au lycée Saint-Vincent-de-Paul. « Vincent a 15 ans et il est dyslexique. Depuis la sixième, il a fait un parcours normal et rentre en seconde pour passer un bac pro de graphisme. Il a droit à une AVS. On lui fait miroiter des études, et là, plus rien. »

Parents et enseignants sont ensuite partis au rectorat où ils avaient demandé à être reçus. Huit chefs d'établissement de l'agglomération les ont rejoints. « Toutes les écoles privées catholiques de Gironde n'ont droit à aucune AVS ni EVS », expliquait l'un d'eux.

La secrétaire générale de l'académie a convié les directeurs à un entretien. Luce Jougla s'est glissée dans le groupe. « Notre interlocutrice paraissait très ennuyée et nous a d'emblée confié qu'il n'y avait pas de budget pour ces aides. »

Dans un communiqué, le rectorat rappelle qu'en Aquitaine il y a 9 760 enfants handicapés, public et privé compris. « Même dans le public, des enfants handicapés n'ont pu faire leur rentrée faute d'accompagnement », rapporte Luce Jougla. « Mesurant l'urgence de la situation, poursuit le communiqué, la secrétaire générale étudie toutes les solutions et s'est engagée à répondre aux familles dans un délai de 48 heures. »

Luce Jougla reste combative : « On nous pousse à scolariser nos enfants et voilà ce qui se passe. J'ai dit à cette dame : "Mon fils veut préparer un CAP de communication graphisme et la première partie du bac. À quoi cela sert d'être allé jusque-là ? Qu'est ce que je vais lui dire ?". »

Elle espère avoir une réponse positive vendredi soir.

7
Forum libre / Re : Bonne rentrée aux avs et aux élèves handicapés
« le: 04 septembre 2012 à 22:57:16 »
eh oui annmy, le temps passe vite trop vite, hier un bébé, aujourd'hui un ado aux portes de la majorité ... en attendant le bac à passer.. et une orientation, qui sait en études supérieures ??

8
Forum libre / Bonne rentrée aux avs et aux élèves handicapés
« le: 03 septembre 2012 à 22:42:03 »
Bonne rentrée à vous tous avs qui faites un travail formidable, et sans qui certains élèves handicapés ne pourraient intégrer l'école, le collège où le lycée.

(pour les ancien(ne)s qui me connaissent, mon fils rentre en terminale L, le stress est là avec le bac et la future orientation à venir...)

bon courage

9
trés énervant de lire ces disparités entre les régions concernant les élèves handicapés et les pps...

encore plus énervant la situation de tous les avs, inadmissible ce laissé aller depuis tant d'années que la situation perdure, il est tout de même grand temps que les avs soient reconnus et respectés dans leurs fonctions, car c'est un réel gâchis de se séparer de personnes compétentes auprès de nos élèves et étudiants handicapés.

10
Réunies le 15 juin dans le cadre du salon Autonomic Paris, la Fnaseph, Les Pep et l'Anpea ont exigé la publication du guide GEVA Sco et la publication du décret sur les AVS.

"Les outils existent mais ne sont pas mis en oeuvre". Sophie Cluzel, présidente de la Fnaseph, une association fédérant des associations de parents d'enfants handicapés, est assez remontée. "On nous a promis des avancées sur la prise en compte des parcours scolaires et socio-professionnels de nos enfants, avec un vrai projet de vie. Nous avons eu une très bonne écoute au cabinet de Vincent Peillon. Mais maintenant il y a des décisions à prendre en urgence".

Le 15 juin la Fnaseph réunissait une table ronde avec les Pep, un  réseau associatif qui suit près de 300 000 jeunes, et l'Anpea, une association de parents d'enfants aveugles présente dans 32 départements. Reçues quelques jours avant au ministère de l'éducation nationale, les associations veulent rappeler les promesses du candidat Hollande et accélérer le changement.

Dans la salle les parents présents témoignent du chemin qui reste à parcourir. "A quoi ressemble un PPS (projet personnalisé de scolarisation)", demande une responsable départementale. Dans son département, que l'on aura la charité de ne pas nommer, ces documents qui définissent le déroulement de la scolarité du jeune, imposés par la loi de 2005 ne sont toujours pas réalisés. Plus souvent ils sont bâclés voire génériques...

"On veut que nos enfants soient traités humainement et que leur situation soit analysée de façon globale", explique S. Cluzel. Or les associations se heurtent à trois obstacles.

Le premier c'est le devenir des 14 000 auxiliaires de vie (AVS) dont le contrat arrive à terme fin juin. "Va-t-on perdre ces compétences ?", s'inquiète S. Cluzel. Leur cas a été évoqué au cabinet de V Peillon mais sans réponse définitive. Plus globalement les associations attendent la publication du décret sur ces auxiliaires. Une première mouture a été rejetée par les associations et le CSE. La Fnaseph veut un texte qui permette une véritable professionnalisation des AVS avec des critères précis de leur utilisation.

Mais ce qui réunit tout le monde ce 15 juin c'est autre chose. "On attend la publication du guide GEVA Sco. Réalisé par la Dgesco et la CNSA il est imprimé mais pas diffusé. Or dans quelques jours ce sera trop tard et on aura encore perdu un an", nous dit-elle. Le guide devrait permettre d'élaborer un diagnostic individuel de chaque enfant avec le regard croisé des enseignants, des personnels médicaux ou sociaux. "Il sortira l'évaluation de l'école et la fera remonter au niveau des MDPH". Ce guide d'évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées permettra une prise en charge humaine des enfants handicapés et une affectation rationnelle des aides. "Le guide prend en compte les différentes compétences des enfants. Par exemple savoir gérer sa sécurité, être capable de participer à une sortie scolaire. Il  est très différent de l'évaluation faite actuellement à l'école où on évalue les difficultés et pas ce que l'enfant sait faire. Il est urgent de le mettre en pratique".

Très souvent confrontées à l'ignorance et à l'incompréhension, les associations voient dans ces instruments une possibilité de réel changement. Et ils voudraient que le changement ce soit maintenant.

François Jarraud

Grenelle du handicap

11
parents : parlez de vos enfants !! / Re : aménagements examen...
« le: 23 juin 2012 à 06:56:34 »
annmy, finalement l'épreuve svt/sces phy n'a pas nécessité l'aide du secrétaire, puisqu'il n'y avait pas de schéma à faire... c'était apparement assez "littéraire"...
je pense que par manque de personnel, l'avs est effectivement le secrétaire, comme souvent d'ailleurs, mais entouré de surveillants, normal, (il parait que suivant certains endroits, les élèves accompagnés d'un secrétaire se retrouvent seuls dans des salles à part...)
écrit et oral sont au même endroit, là aussi des disparités puisque certains élèves le passent dans leurs lycées...
(à l'époque -et c'était il y a fort fort longtemps- j'ai passé écrit et oral bac au même endroit !).

12
parents : parlez de vos enfants !! / aménagements examen...
« le: 19 juin 2012 à 21:55:42 »
bon voilà, on y est, demain bac français... avec les aménagements : 1/3 temps, ordinateur, secrétaire... tout va bien... presque !

l'élève sera dans une salle de sports (!), -heureusement les températures seront acceptables, ce ne sera pas la fournaise-,  parmi des tiers temps, mélangés à des premières et terminales l,es,stg...

l'élève sera au fond de la salle de sports, juste à côté des escaliers... qui mènent aux toilettes... bonjour la concentration avec les allers et venues des élèves pour aller aux toilettes... bonjour la concentration pour les élèves lors des échanges entre le secrétaire et l'élève lorsqu'il lui dictera ... car il y parmi tous ces 1/3 temps, un élève avec un ordi, et un autre avec son ordi et un secrétaire...

la salle de sports est comble... placée juste à côté d'une cour de récréation des maternelles et primaires (bon ok demain ces élèves n'ont pas cours.. mais les autres jours ?)

pour l'oral, on m'a répondu que ce serait au deuxième étage... mais il y a un ascenseur.. ouf !

j'avais lu sur la loi concernant les aménagements des épreuves pour l'élève handicapé que tout était prévu pour que l'égalité soit de mise entre l'élève handicapé et l'élève valide... or j'apprends que certains élèves valides passent leur bac dans leur lycée... alors que d'autres valides, et handicapés le passent dans un centre d'examen, autre que leur lycée.. où est l'égalité ??

et vous avez vous connu des situations semblables concernant les aménagements ?? où je ne suis qu'une "râleuse"?

une maman qui stresse... normal, me direz vous ?


13
AVS / Re : Election et changements?
« le: 17 mai 2012 à 20:53:07 »
bon allez M. Peillon nouveau ministre de l'Education Nationale... un "philosophe" pour sauver l'éducation nationale ? enfin surtout pour s'intéresser et agir enfin concrètement une bonne fois pour toutes, pour les auxiliaires de vie scolaire et les élèves handicapés... c'est tout que l'on souhaite, car il y a urgence !

14
Livre d'or / Re : ANNIVERSAIRE
« le: 17 mai 2012 à 20:49:35 »
merci à toi, fondatrice de cet excellent forum, indispensable à chacun... bon anniversaire...

15
AVS / Re : Election et changements?
« le: 08 mai 2012 à 19:58:28 »
@nouvelle : adhérer à une association : unaïsse me semble être l'asso adéquate pour défendre les avs non ??

@annmy : "avons nous un espoir?"... il faut espérer, toujours... même si cela fait des années que parents, avs, enseignants, etc... se battent pour que le statut des avs soit pérenne... sans que rien de concret ne se passe... on nous écoute, mais on ne nous entend pas vraiment... il ne faut pas baisser les bras, il faut continuer à se battre pour que des avs aient un métier reconnu et que le personnel soit pérenne, ras le bol des contrats cdd kleenex, quelle énorme perte depuis tant d'années, perte de professionnalisation de ces avs qui au fil des ans ont su démontré leurs capacités à accompagner les élèves handicapés. Il est effectivement grand temps qu'un gouvernement prenne LA décision ... il en va de la scolarité des élèves et étudiants handicapés et de tous ces avs qui au quotidien s'investissent sans avoir en retour une reconnaissance de leurs acquis pourtant indispensables à nos enfants.

je pense qu'il faut évidemment adresser nos requêtes au nouveau président, qui connait la problématique de ces emplois, et qui a dit vouloir être jugé sur la jeunesse notamment : nos enfants handicapés font bien partie de la jeunesse, et leur scolarité et intégration en dépend...



Pages: [1] 2 3 ... 87