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Messages - AL76

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allez faire un tour sur le site de daniel calin (partie AVS), et jetez un oeil sur les textes de lois, vous apprendrez pas mal de choses (bonnes ou mauvaises cela dépend de quoi il s'agit) bon surf :dark1:

http://daniel.calin.free.fr/avs.html

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Coups de gueule / Re : En colère suite à l'équipe de suivi
« le: 31 janvier 2009 à 13:24:02 »
Salut Lilo !

Moi aussi j'accompagne un élève dysphasique et moi aussi j'ai eu le droit au coup du déménagement révélé au dernier moment (non pas à 40 mais à 30km de chez moi, c'est kif kif hein!), bref que de points communs !!!

Bon sauf que pour le déménagement c'était pas avec l'enfant dysphasique mais un autre qui avait des troubles du comportement. Maintenant je ne l'accompagne plus, il est parti en ITEP...

Mais concernant l'élève dysphasique, je le suis depuis janvier de l'an passé, donc voilà un an et déjà deux réunions ESS ont eu lieu (la dernière c'était la semaine dernière). Et je suis comme toi, je le "pousse vers le haut", je ne vais pas m'arrêter à sa dysphasie, tout comme son orthophoniste grâce à qui maintenant il sait lire... Désormais c'est surtout en mathématiques que les difficultés sont grandes.
Il est en CE2 mais malheureusement en maths surtout il est loin du niveau des autres camarades de sa classe. Cependant il s'accroche, il est très volontaire, très demandeur, il adore l'école et du coup c'est bien agréable de travailler avec lui.
Je rencontre souvent l'orthophoniste, la psychologue scolaire et avec les enseignants on cherche des solutions, des méthodes de travail pour qu'il suive "presque" comme les autres.... Mais jamais au grand jamais on s'est dit "ah bah non on va pas tenter ça parce qu'il est dysphasique".
Personnellement je travaille avec lui en pensant à son avenir, mon objectif étant qu'il parvienne à se débrouiller plus tard dans la vie courante... Je lui explique d'ailleurs et quand on fait un exercice de maths, il faut que ça soit concret pour lui donc je prends toujours des exemples de la vie de tous les jours.

Enfin bref ça m'étonne que des "professionnels" se mettent des barrières comme ça, se limitent à l'handicap, ne tentent pas... Ils baissent les bras et ce n'est pas juste pour cet élève que tu accompagnes.

Bon courage, et toi surtout ne baisse pas les bras !!!

3
Coucou,

J'étais assistante d'éducation en école primaire avant de déménager. Je n'ai pas changer de département, mais de ville et donc d'inspection.
Pas eu de soutien du tout.
J'ai remis à jour mon profil sur le "SIATEN" (j'avais obtenu mon poste d'assistante d'éduc' en m'y inscrivant)... mais ne voyant rien venir j'ai envoyé CV et lettre de motiv' à toutes les inspections de ma nouvelle ville pour un nouveau poste d'assistante d'éduc'.
Je n'ai reçu que des réponses négatives, sauf une de la part de l'inspection ASH qui m'a convoquée pour un entretien concernant un poste d'AVS.
Cet entretien n'a eu lieu qu'en septembre. Ensuite il a fallu attendre qu'on m'appelle... Bref je n'ai commencé qu'en octobre avec un poste de 12h par semaine  :-\
Mais dès la fin de mon contrat d'assistante d'éduc' (le 31 août), j'ai pu m'inscrire à l'ASSEDIC et donc j'ai touché l'ARE (mais alors vraiment des clopinettes!)... et ensuite quand j'ai commencé en tant qu'AVS il y a eu du retard pour que je touche mon salaire... Bref une vraie galère cette période !!!
Mais bon ça y est maintenant, c'est un peu mieux, j'en suis à ma 2ème année d'AVS et je fais 30h par semaine (2 mi-temps de 15h).

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas hésiter à envoyer des courriers aux inspections, faut les harceler même et tu auras à nouveau un poste d'AVS !!  :P

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Moi aussi je fais grève !!!! Demain manif' à 9h30 au Havre !!!!! J'espère qu'il y aura du monde !!!

Pensez à faire des pancartes : sur la mienne j'ai écrit "AVS PRÉCAIRE EN DÉTRESSE" et je vais me badger le logo de l'UNAISSE avec une épingle à nourrisse !!!  :P

5

"Le tribunal administratif de Cergy Pontoise vient de condamner l’Etat à verser des dommages et intérêts aux 3 familles et à leurs enfants handicapés mentaux, qui se trouvaient sans aucune solution éducative" nous apprend l'Unapei, une association de parents d'enfants victimes de handicap mental (60 000 familles).

 

"Les trois enfants handicapés mentaux avaient été orientés en milieu adapté, mais faute de places suffisantes dans les établissements, ils ont été privés de leurs droits à l’éducation. Outre cette privation du droit fondamental au droit à l’éducation, leurs parents avaient supportés des charges financières particulièrement lourdes : frais de garde mais aussi réduction de leurs activités professionnelles. Avec le soutien de l’Unapei les familles avaient saisi le Tribunal administratif le 15 mars 2004 pour réparation de leur préjudice et de celui de leurs enfants. Après une instruction de près de 5 ans, le tribunal administratif de Cergy Pontoise leur donne raison et condamne l’Etat à verser des dommages et intérêts".

 

Le tribunal a notamment considéré que l'obligation de scolarisation pesait sur l'Etat dès 3 ans. Selon l'Unapei, près de 5 000 enfants handicapés sont privés de leurs droits à l'éducation.

source : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/01/21012009Accueil.aspx

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et le 76 ! / petit voyage dans le temps...
« le: 07 décembre 2008 à 13:27:54 »
Bonjour !

Personnellement je n'aime pas du tout les tournures que prennent notre système éducatif français... Permettez-moi de vous faire part d'un texte trouvé par hasard et qui nous fait imaginer à quoi pourra ressembler notre futur proche :


La journée d'Enzo - 3 septembre 2012

Enzo est assis à sa place, parmi ses 42 camarades de CP. Il porte la vieille blouse de son frère, éculée, tachée, un peu grande.
Celle de Jean, au premier rang, est toute neuve et porte le logo d'une grande marque automobile.
La maîtresse parle, mais il a du mal à l'entendre, du fond de la classe. Trop de bruit. La maîtresse est une remplaçante, une dame en retraite qui vient remplacer leur maîtresse en congé maternité.

Sa maîtresse a fait la rentrée, il y a trois semaines, puis est partie en congé. La vieille dame de 69 ans est là depuis lundi, elle est un peu sourde, mais gentille. Plus gentille que l'intérimaire avant elle. Il criait fort et puis il expliquait mal.

Du coup Enzo ne comprend pas bien pourquoi B et A font BA, mais pas dans BANC ni dans BAIE ; ni la soustraction ; ni pourquoi il doit connaître toutes les dates des croisades. On l'a mis sur la liste des élèves en difficulté, car il a raté sa première évaluation. Il devra rester de 12 à 12h30 pour le soutien. Sans doute aussi aux vacances. Avant, il y avait des maîtres et des maîtresses spécialisés qui venaient aider les élèves à l'école, pendant le temps de la classe, on les appelait les maîtres du RASED, mais aujourd'hui ils ont disparu.

Hier, Enzo avait du mal à écouter la vieille dame, pendant le soutien ; son ventre gargouillait. Quand il est arrivé à la cantine, il ne restait que du pain. Il l'a mangé sous le préau avec ceux dont les parents ne peuvent déjà plus payer la cantine.

Enzo a commencé l'école l'an dernier, à 6 ans. L'école maternelle n'est plus obligatoire, c'est un choix des mairies, et la mairie de son village ne pouvait pas payer pour maintenir une école. Son cousin Brice a eu plus de chance : il est allé à l'école privée à 3 ans, mais ses parents ont dû payer. La sieste, l'accueil et le goûter n'existent plus; il faut se débrouiller seul pour les habits
et les toilettes : pas assez de personnel. Les enseignants, mal payés par la commune, gèrent leurs quarante à cinquante élèves chacun comme une garderie. L'école privée en face a une vraie maternelle, mais seuls les riches y ont accès…

Enzo est au fond de la classe. La chaise à côté de lui est vide. Son ami Saïd est parti, son père a été expulsé le lendemain du jour où le directeur de l'école (un gendarme en retraite choisi par le maire) a rentré le dossier de Saïd dans Base Élèves (logiciel de l'Education Nationale). Il ne reviendra  jamais. Il paraît qu'il n'avait pas de papiers... Alors Enzo fait très attention : chaque matin il met du papier dans son cartable, dans le sac de sa maman et dans celui de son frère.

Le copain d'Enzo, Antoine, lui non plus n'est plus là. Il avait besoin de quelqu'un pour l'aider à travailler et apprendre car il est handicapé et qu'il ne voyait pas bien le tableau. Mais Julie, son AVS (auxiliaire de vie scolaire) n'est plus là pour l'aider; on n'avait plus de sous pour la payer et on l'a renvoyée. Alors Antoine reste chez lui.

L'an prochain Enzo devra prendre le bus pour aller à l'école. Il devra se lever plus tôt et rentrer plus tard car l'EPEP (établissements publics d'enseignement primaire) qui gère son école a décidé de regrouper les CP dans le village voisin, pour économiser un poste d'enseignant. Ils seront 45 par classe. Que des garçons. Les filles sont dans une autre école.

Il lui tarde la récréation. Il retrouvera Cathy, la jeune soeur de maman. Elle fait sa deuxième année de stage pour être maîtresse dans l'école, dans la classe de monsieur Luc. Monsieur Luc remplace monsieur Jacques, qui a été renvoyé, car il avait fait grève.

Cathy a les yeux cernés : le soir elle est serveuse dans un café, car sa formation n'est pas payée. Elle dit : « A 28 ans et un bac +5, servir des bières le soir et faire la classe la journée, c'est épuisant. » Surtout qu'elle dort dans le salon chez Enzo, elle n'a pas assez d'argent pour se payer un loyer.

Après la récréation, il y a le cours de religion et de morale, avec l'abbé Georges. Il faut lui réciter la vie de Jeanne d'Arc et les dix commandements par cœur. C'est lui qui organise le voyage scolaire à Lourdes, à Pâques. Sauf pour ceux qui seront convoqués pour le soutien...
Enzo se demande pourquoi il est là.


Ne restons pas passifs... Je fonde beaucoup d'espoir en soutenant l'UNAISSE, rejoignez-nous si ce n'est déjà fait : )

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AVS / Re : Re : Re : 6 ans et aprés????
« le: 24 octobre 2008 à 17:44:59 »


(...)

Espérons que nos démarches UNAISSE et FNASEPH conjointes pourront aboutir à qq chose de différent et de pérenne!

Pour cela, plus nous serons nombreux comme adhérents UNAISSE plus nous serons représentatifs aux yeux du Gouvernement!

Voyez ce qui vous reste à faire................................nous rejoindre http://unaisse.free.fr

Et tout à fait !!!! J'y crois à l'UNAISSE moi et c'est pourquoi je suis très fière d'y avoir adhéré et j'espère ne pas être la dernière !!! Alors allez + on est de fous et + on rit, c'est comme ça qu'on dit !!!  :laughing7:
Sérieusement + on sera nombreux et + on nous écoutera, + on nous craindra, + on nous respectera. :notworthy:

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AVS / Re : Re : 6 ans et aprés????
« le: 24 octobre 2008 à 17:38:28 »
et oui al, c le parcours du combattant pour vous tous.......... vraiment la misere......
faut vraiment que le gvt retire ce putain de balais qu'il a ds le cul et qu'il se mette a nous ecoute.........  :cussing: :cussing:

Belle image, ça me plait beaucoup !!  ;D

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AVS / Re : Re : 6 ans et aprés????
« le: 23 octobre 2008 à 22:54:39 »
(...) Ou peut-être passer le CRPE mais pas cette année.(...)

Attention Stefanie, à partir de 2010 il faudra bac+5 pour avoir accès au CRPE... donc un master... un master de quoi, ça pour l'instant ce n'est pas très clair, eh puis s'ajoute à cela une attestation certifiant la maîtrise d’une langue vivante étrangère au niveau C1 du cadre européen de référence (et avec ça toujours attestation 50m nage libre + PSC 1 + C2i... mais bon tout ça ça va encore c'est pas difficile)

Bref à cause de ces nouvelles modalités moi je ne pourrai plus y accéder et alors ce sera la grande question de savoir quoi faire après "l'étape AVS"...

J'aurais bien fait EJE mais je n'ai pas accès à la VAE, il faudrait donc que je passe par le chemin classique, c'est-à-dire 3 ans de formation dans un institut spécialisé (à mes frais) et en plus pour avoir accès à cette formation il y a un concours d'entrée (payant bien sûr)... J'ai pensé à passer ce concours d'entrée (c'est en janvier prochain dans ma ville) mais comme y'a des projets de déménagements vers le sud de la France qui se profilent pour mon copain et moi (il va peut-être être muté alors moi évidemment je le suis !!!), je ne peux donc me lancer dans un projet de 3 ans dans ma ville actuele pour l'instant.

BREF! Je vous raconte un peu beaucoup ma vie là, tout ça pour dire que c'est compliqué de faire des projets quand on n'a pas vraiment de moyens... Pis zut ça me saoûle que notre expérience "sur le terrain" ne soit pas reconnue, ça faciliterait les choses quand même !

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AVS / Re : Absence de l'enfant, on fait quoi à ce moment là?
« le: 03 octobre 2008 à 19:35:58 »
Dans l'Académie de Rouen, on ne doit absolument pas rentrer chez nous, on reste dans l'école pour aider d'autres enfants. Si on est l'AVS de plusieurs enfants on peut s'arranger pour rester auprès des présents à la place des absents.
Pour les postes au collège et au lycée, on reste dans l'établissement pour prendre les cours manqués.

Voilà comment ça doit se passer dans mon coin : )

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AVS / Re : septembre 2008
« le: 22 août 2008 à 20:54:08 »
Pas bête du tout mimi, j'avoue que je n'y avais pas pensé !! Mais finalement la maman m'a rappelée et on se voit lundi prochain au lycée ! J'ai hâte !

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AVS / Re : Re : septembre 2008
« le: 19 août 2008 à 20:43:51 »


Je viens justement de recevoir un courrier concernant ma rentrée prochaine : je garde l'un des élèves de cette année, l'autre je ne peux pas vu qu'il est admis en ITEP, et donc en remplacement on me propose un poste dans un lycée professionnel privé !!



Bon comme prévu j'ai rappelé le lycée aujourd'hui pour (enfin!) en savoir plus !
J'ai eu une responsable qui était bien étonnée qu'on ne me donne pas plus d'informations.
Ce n'est pas elle qui a accueilli la fameuse lycéenne qui m'intéresse lors des inscriptions, mais le proviseur.
Heureusement il a laissé des notes dans le dossier et donc je sais maintenant qu'il s'agit d'une malentendante qui est appareillée et qui aura un émetteur / micro avec le prof. (???)
La responsable n'a pas su m'en dire plus. Ah si, je sais aussi que ce sera en Seconde professionnelle, carrière sanitaire et sociale.
J'espère que je pourrai rencontrer la lycéenne et même sa famille avant la rentrée. La responsable du lycée a bien compris que ce serait plus pratique (ne serait-ce que pour mettre au point l'emploi du temps) et donc a accepté de me transmettre un numéro de portable de la famille (apparemment de la maman).
J'ai appelé mais c'était le répondeur... J'ai laissé un message, c'était cet après-midi à 15h. J'attends des nouvelles.
Sinon je rappellerai demain !

Bref toujours en attente de + d'informations mais ça s'est précisé quand même ! : )

Bon courage à toutes et tous, patience surtout et bonne fin de vacances aussi (profitez-en bien!!)

Anne-Laure.

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Coucou me revoilou ! ; )

Alors y'avait du monde à cette assemblée ?

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AVS / Re : NOUVELLES DE L'ACCES AUX VAE
« le: 25 juillet 2008 à 14:06:01 »
Merci Moon pour cette info ! : )

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La loi, l'embauche,l'administratif ... / Re : Pas de nouvelles !!!
« le: 04 juillet 2008 à 19:39:18 »
Coucou

Dans mon cas j'ai accepté un nouveau poste en lycée et dans le courrier qui me le proposait il est précisé que je recevrai l'avenant de mon contrat seulement une fois que j'aurai transmis par fax mon emploi du temps... que je devrai établir le 1er septembre, jour de pré-rentrée.

(ça sent à nouveau le retard sur salaire comme pour la rentrée dernière ça!)

Mais comme dit Mimi, pour que tu en saches plus Sandy, faut que tu appelles, ça te rassurera.

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