Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - moon

Pages: [1] 2
1
Infos dans le 44 / PETITION CONTRE LA SUPPRESION DES AVSCO EN L.A
« le: 15 mars 2010 à 11:18:11 »
Reçu sur la boite mail unaîsse : a faire circuler !


Citer
Bonjour à tous!
 
Comme certains le savent déjà, les postes d'Auxiliaire de Vie Scolaire collectif (aide dans les CLIS et UPI , classes acceuillant des enfants handicapés dans les écoles et collèges) sont menacés de suppression dans le 44.....
 
Ces postes déjà précaires et à temps partiels seraient supprimés pour des motifs budgetaires par l'inspecteur d'académie....certains ont déjà vu leur temps de travail réduit d'autorité en février.....
 
Veuillez trouvez ci joint une pétition intersydicale et FCPE à imprimer et  à faire circuler dans les écoles  si possible.....ainsi que la date d'un prochain rassemblement à Nantes.
 
Merci
 
 

2
Bonjour a tous

UNAISSE continue son combat pour la reconnaissance du métier

L'UNAISSE et la FNASEPH seront auditionnées mercredi 3 mars au sénat par la sénateur Paul Blanc sur l'avenir du métier.

En prévision de l'examen au Sénat de la proposition de loi tendant à améliorer le fonctionnement des maisons départementales des personnes
handicapées et portant diverses dispositions relatives à la politique du handicap (http://www.senat.fr/dossierleg/ppl09-191.html), M. Paul Blanc,
rapporteur de la commission des affaires sociales, souhaiterait auditionner l'Unaisse pour faire un point sur la situation des
auxiliaires de vie scolaire et envisager, le cas échéant, de nouvelles mesures législatives en la matière.

Espérons que ce ne soit pas pour rien

4
TOUT EST DIT ICI : allez voir ça vous concerne  :icon_tongue:  :wave:


http://unaisse.free.fr/forum/index.php?topic=6717.0

5
Association nationale / URGENT URGENT pour les AVS en fin de contrats
« le: 05 juillet 2009 à 22:39:14 »
venez voir ici c'est très important, ça concerne le dernier amendement Chatel donnant la possibilité dune éventuelle reconduction de contrats pour les accompagnants en fin de contrats

cliquez ici

http://unaisse.free.fr/forum/index.php?topic=5968.msg46682#msg46682

et là

http://unaisse.free.fr/forum/index.php?topic=5969.msg46686#msg46686

6
Reçu sur la boite mail unaîsse



----- Mail Original -----
De: "ma.montchamp2005"
À: unaîsse@free.fr
Envoyé: Mardi 2 Juin 2009 12:13:49 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne / Rome / Stockholm / Vienne
Objet: Marie-Anne Montchamp sur LCP ce soir à 19 h 00

 


Madame, Monsieur,
 
*Marie-Anne Montchamp, Ancien Ministre, Députée du Val de Marne* est
l'invitée de M. Arnaud Ardoin  présentateur de l'émission : "Ca vous
regarde"  sur LCP ce soir à 19 h 00 - débat sur le thème "Loi handicap :
quel bilan ?
 
Bien fidèlement,
 
L'équipe Parlementaire

 

7
Voici le N°45 de la Nouvelle Revue de l'AIS revue spécialisée édutée par l'INSHEA sur les situations de handicap.

Ce numéro est entierment consacrée aux AVS et Guillamume et moi avons eu l'honneur d'y etre publier aunom de l'UNAÏSSE

Bonne lecture à tous  :wave:


Dossier : Auxiliaire de vie scolaire, un nouveau métier ?
 
Christine Philip, INS HEA
Marie-Christine Philbert, Présidente de la Fnaseph

La loi du 11 février 2005 pose pour la première fois un droit à la scolarisation des enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap. Elle prévoit aussi que selon les besoins, la scolarisation puisse être organisée et aménagée dans des contextes divers, ordinaire ou adapté. Lorsqu’il s’agit d’une scolarisation en milieu scolaire ordinaire, dans un contexte non préparé à accueillir des élèves aux besoins particuliers, le recours à des aides humaines s’impose. Depuis quelques années, d’abord sous l’impulsion d’associations fédérées au sein de la Fnaseph, puis sous la responsabilité de l’Éducation nationale qui a repris en main ce dossier en 2003, un accompagnement scolaire a été mis en place par des « Auxiliaires de vie scolaire », désignés ainsi aujourd’hui. Ce dispositif est à analyser et évaluer dans le cadre du projet personnalisé de scolarisation. Il peut s’articuler avec d’autres aménagements, en fonction des besoins des élèves.
En tant que tel, il est de nos jours reconnu et le recours à l’AVS est un principe acquis. Pour autant, cette fonction, qui n’est toujours pas considérée comme un « métier », renvoie à un statut précaire. Elle paraît mettre entre parenthèses des compétences professionnelles habituellement requises pour l’exercice d’autres fonctions.

Pourtant, actuellement 24 600 personnes, sous différents contrats, accompagnent chaque jour des élèves en situation de handicap. L’augmentation de leur nombre est importante, mais cette fonction suscite des avis partagés. Pour exemples : faciliter la mise en œuvre d’une politique de scolarisation en milieu ordinaire, mais en laissant penser que la situation de handicap implique systématiquement un accompagnement ; répondre à la nouvelle définition du handicap proposée par la loi de 2005 qui en élargit le champ, mais sans effectuer d’analyse fine des besoins d’accompagnement ; recruter de plus en plus de « contrats aidés » de courte durée (deux ans), en prenant des personnes en recherche d’emploi sans exiger un niveau scolaire minimal ; clore le contrat de personnes qui se sont formées et impliquées pendant de longues années, et disposant de réelles compétences, sans leur permettre de poursuivre leur mission d’accompagnement ; enfin, mettre en place un système qui ressemble à un « tonneau des Danaïdes » qui se vide régulièrement et qu’il faut sans cesse remplir en recommençant à former et à préparer à cette fonction complexe de nouvelles recrues. […]

Voici le résumé de l'article en question :


" Le personnel accompagnant scolaire, une approche socio-historique
Mona Bordeau et Guillaume Bourget "


Résumé : L’Unaïsse s’interroge sur le maintien dans cette précarité d’une fonction existant depuis plus de vingt ans : le statut précaire et non reconnu, la nature hybride et indéfinie de l’accompagnant scolaire, ni enseignant, ni éducateur, rend actuellement impossible la constitution d’une culture professionnelle propre à ce « métier » situé à l’interstice de deux territoires professionnels cloisonnés depuis des décennies. Les AVS-AED sont actuellement censés avoir un projet professionnel vers les métiers de l’enseignement ou de l’éducation spéciale, ce qui est un indice révélateur de l’embarras provoqué par leur position inédite dans le champ éducatif. La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 implique la fin des clivages entre le monde de l’école et celui de l’éducation spécialisée. Ce processus n’est possible que si les héritages historiques sont consciemment pris en compte dans la définition de nouvelles modalités de collaboration, qui ne peuvent se réduire à l’injonction réglementaire. Dans ce cadre, laisser le PAS enfermé dans une soumission à la politique de l’emploi, au détriment de la qualité de l’accompagnement des élèves à besoins particuliers, revient à consacrer la fonction comme un « emploi tremplin » dont les jeunes sont les trampolines.


Mots-clés : Accompagnement scolaire - AVS - Culture professionnelle - Handicap - Inclusion - Intégration scolaire - Politique de l’emploi - Précarité.



 
 

Auxiliaire de vie scolaire, un nouveau métier ?
En vente au service des publications de l'INS HEA, au numéro ou par abonnement.
N° 45 – prix : 15 €
Ajouter les frais d'envoi :
1 exemplaire : 3,00 €

Règlement à envoyer à :
Service Publications
INS HEA
58/60, avenue des Landes 92150 Suresnes

Chèque bancaire ou postal à l’ordre de l’agent comptable de l'INS HEA.
Une facture sera jointe à l’envoi.

Abonnement par année civile (4 numéros) : 45 € (frais de port compris)
Télécharger le bon de commande

Contact abonnements : 01 41 44 31 29
vente@inshea.fr
Contact rédaction : 01 41 44 35 71
nras@inshea.fr

http://www.inshea.fr/RessourcesHome.htm?Ressource/NRAIS/AccueilNRAIS.htm



8
Fait par des enseignants spé , c une mine d'infos 

http://handiressources.free.fr

9
Date:  Mon, 24 Nov 2008 21:38:31 +0100 (CET)
De:  Estelle CHAIX <chaix.estelle@wanadoo.fr>
À:  unaisse@free.fr

Objet:  Re: Pétition contre la fermeture de l'école primaire pour enfants Deficients Visuels de Villeurbanne
 2 unnamed text/html 5,57 KB 
 
 bonjour
 le lien est dans le message

http://www.petitionduweb.com/voirpetition.php?petition=2642







 Bonjour,

veuillez excuser, je vous prie, l'envoi collectif et donc impersonnel de ce mail

 Comme vous le savez peut-etre, l'école primaire de l'EREADV, école spécialisée accueillant des enfants aveugles ou mal voyants, à Villeurbanne,
a été condamnée a  etre fermée à la prochaine rentrée scolaire suite à  une décision de l'inspection académique aussi inique qu'absurde et aux motivations peu claires. Une pétition a été mise en ligne sur Internet pour lutter contre la fermeture de cette école et son texte vous expliquera mieux que je ne saurais le faire les tenants et les aboutissants, les enjeux pour les enfants DV et leurs familles, les raisons qui doivent nous
 amener à tous nous mobiliser. Je me permets de vous communiquer, ci-dessous, le lien précis permettant d'accéder directement à  la page Web où se trouve cette pétition et vous incite, respectueusement ,à  la signer et à faire suivre ce lien à  toute personne de votre entourage susceptible d'apporter sa signature.

Voici ce lien :

 http://www.petitionduweb.com/voirpetition.php?petition=2642


 J'attire votre attention sur le fait que les pétitions en ligne drainent un nombre important de signatures et que, si chacun fait suivre le lien à  plusieurs personnes ,les petits ruisseaux faisant les grosses rivières, ce nombre de signatures pourrait croitretre de manière exponentielle.
 La fermeture d'une école est toujours grave mais quand il s'agit d'une école spécialisée unique à l'échelle de toute une région et concernant des enfants et des familles qui ne peuvent se replier sur un établissement similaire, cela l'est encore plus.

 Bien cordialement.

 Thierry Bergère
 Psychologue SAMSDV.
 PS : attention, au moment de la signature, le site demande de recopier dans une zone d'édition un cryptogramme visuel. Ceci ne
permet pas, et c'est malheureux vu le thème de la pétition, aux non voyants de la signer  sans l'aide de tiers voyants. Avertissons-en les personnes
aveugles à  qui le lien pourrait être transmis.



10
AVS / URGENT : MOBILISEZ VOUS LE 22/10
« le: 14 octobre 2008 à 20:26:03 »
Bonjour,

Des enseignants et des parents et les SNUIpp 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95
se mobilisent le mercredi 22 octobreaprès midi pour la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Vous trouverez ci-joint le texte de l'appel et les premières réponses...

 
 


POUR UNE SCOLARISATION DE QUALITE DES ENFANTS EN SITUATION DE HANDICAP



La première des orientations prioritaires affichée par l’Education Nationale dans sa circulaire de rentrée est la scolarisation des élèves handicapés. Elle a raison, les résultats sont plus que probants quand les choses sont bien faites. Mais il ne suffit pas d’inscrire, pour qu’elle soit réussie,  un accompagnement est nécessaire.

Les dispositifs d’intégration : CLIS en élémentaire et UPI dans le secondaire, ont pour beaucoup, dépassé le seuil maximum d’élèves prévu par les circulaires de l’Education Nationale.
Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) manquent. Plusieurs CLIS n’en ont pas et l’enseignant se retrouve alors seul à gérer des élèves qui ont tous des niveaux et des difficultés différentes.
Pourquoi si peu d’anticipation quand les handicaps sont recensés dès la PMI et que tous les enfants sont censés être inscrits dans leur école de rattachement ? Où est passé l’argent du handicap dans le transfert du ministère de la Santé à celui de l’Education ?
L’intégration fonctionne et nous ne voulons pas d’une nouvelle forme de garderie… Ce qui pourrait être le cas si l’accompagnement nécessaire à la scolarisation des élèves en situation de handicap n’est pas mis en place.

Nous, enseignants spécialisés de CLIS et d’UPI ou enseignants non spécialisés, AVS et EVS accompagnant les situations de handicap, parents d’enfants en situation de handicap ou non, ne pouvons plus rester silencieux. Nous demandons :

-un retour à des effectifs qui permettent de travailler correctement avec les élèves (respect des circulaires)
-au minimum un AVSco à plein temps par structure et des AVSi pour ceux qui en ont besoin
-la création de CLIS et d’UPI en nombre suffisant pour assurer l’orientation des élèves
-un environnement scolaire qui permette des intégrations en classe ordinaire (pas de classe surchargée, participation des IPR à la réflexion globale de la problématique de l’intégration…)
-une harmonisation départementale du fonctionnement des UPI
-la recherche de solutions rapides pour pérenniser les AVS, EVS accompagnant le handicap sur des postes leur assurant un réel métier, avec un vrai salaire, une vraie perspective de carrière.
La non réponse à ces questions condamne la crédibilité de l’Etat en matière de scolarisation des enfants en situation de handicap.

Oui à une réelle scolarisation des enfants en situation de handicap

Des actes, pas des mots !


Un café sur l’pavé    Pour ne pas rester sur l’carreau

Grand rassemblement festif
devant le Ministère de l’Education Nationale
Mercredi 22 octobre à 15 heures


Café, Chocolat chaud, gâteaux, apportez ce que vous voulez pour un immense goûter commun.
Pour montrer que nous ne sommes pas tous résignés, que la solidarité existe encore, que l’école peut et doit changer, Venez nombreux.


Une scolarisation des élèves en situation de handicap de qualité, c’est aussi une école publique de qualité.
Pour la défense de l’école, manifestation nationale
dimanche 19 octobre à Paris

11
Association nationale / RENTREE 2008/2009
« le: 29 juillet 2008 à 09:47:11 »
Chers AVS et EVS-eh, parents, associations concernées et amis,

La rentrée 2008/2009 sera pour beaucoup la dernière.

Vous le savez, depuis sa création il y a un an, l'UNAÏSSE se bat pour faire reconnaître la fonction d'AVS en un vrai métier de l'accompagnement. Pour cela, nous avons produit en étroite collaboration avec la FNASEPH deux documents qui tentent de définir ce que serait ce nouveau métier de l'accompagnement scolaire et social des jeunes en situation de handicap en milieu ordinaire. Vous les trouverez dans la partie document du site : http://www.unaisse.fr/documents

Ces documents ont circulé en haut lieu et pas plus tard que mardi dernier (le 22/07/08), la FNASEPH et l'UNAÏSSE ont été invitées à être auditionnées par une délégation interministérielle composé de 3 représentants de 3 ministères différents tous concernés par la scolarisation. Cette délégation composée  de représentants du ministère de l'Education  Nationale , des Affaires sociales et des Finances, est chargée de remettre un rapport au ministre du travail sur l'évaluation qualitative et quantitative du dispositif actuel de scolarisation.  Lors de cette audition, nous avons bénéficié d'une très grande qualité d'écoute de la part de nos interlocuteurs et tous nos arguments en faveur de la reconnaissance professionnelle semblent trouver de plus en plus d'écho auprès des dirigeants. Un autre RDV est d'ailleurs prévu fin septembre 2008.

Il faut donc redoubler nos efforts conjoints car cette année sera décisive pour beaucoup. C'est pourquoi nous avons besoin de votre soutien à l'UNAÏSSE et vous le savez, ce soutien passe par l'adhésion à l'association afin de lui donner les moyens de défendre ce projet de reconnaissance professionnelle. L'adhésion annuelle s'éléve à 15 euros, payable par chèque en une ou plusieurs fois (3 chèques de 5 euros sont acceptés ).Sans cela nous n'avons pas d'autre source de financement pour payer les déplacements sur Paris et pour diffuser largement nos idées communes. 

En un an, l'UNAÏSSE a vu ses membres atteindre le nombre de 270 personnes. C'est très bien et nous remercions tous ceux qui ont adhéré : sans eux rien n'aurait été possible. A l'aube de sa 2eme année de vie l'association a besoin d'autant sinon de plus de membres adhérents. Nous comptons sur vous .Vous trouverez le bulletin d'adhésion dans la partie document du site : http://www.unaisse.fr/documents


pour trouver le bulletin d'adhésion : http://www.unaisse.fr/adhesion


En espérant la vie la plus courte possible à cette association qui, lorsqu'elle aura obtenue ce pourquoi elle se bat, n'aura plus de raison d'exister  dans sa forme actuelle.

Un grand merci à tous    :wave:

12
AVS / NOUVELLES DE L'ACCES AUX VAE
« le: 23 juillet 2008 à 15:03:43 »
 Chers Tous

Vous le savez a l'UNAÏSSE ns ns bougeons pour essayer de faire avancer les choses autant , à long terme, pour la création d'un métier mais aussi a court terme pour que les collègues qui arriveront en fin de contrat en juin 2008 puissent sortir dignement du dispositif.

Ainsi grace aussi à la FNASEPH et aux dernières rencontres au ministère de l'EN, il a été affirmé qu'une circulaire allait bientot sortir afin de faciliter l'accés des AVS aux VAE .

SOYONS DONC VIGILANTS ET A L'AFFUT DE CETTE CIRCULAIRE : ns avons besoin de toutes les têtes chercheuses sur le net pour pouvoir s'en saisir dès qu'elle paraitra.  : icon_biggrin :

Ainsi, les démarches devraient etre facilitées pour ceux et elles qui veulent faire valoir leur droit a la VAE.

@ +

13
Voici ce que lancent la FNASEPH et Autisme France pour AGIR : A DIFFUSER AUTOUR DE VOUS




 
 
SCOLARISATION - FNASEPH
 
 
l'accompagnement scolaire en milieu ordinaire se paupérise encore davantage, les AVS voient leur emploi du temps se réduire, ou devront effectuer un travail supplémentaire en collége ou lycée, les EVS les remplacent de plus en plus (personnels à statut encore plus précaire et à qualification initiale bien moindre), leur formation atteint au plus 60 heures....   INDIGNITE fut le terme retenu pour caractériser l'accompagnement proposé à nos enfants lors du débat qui suivit  l'AG de la FNASEPH (Fédération Nationale des Associations au Service des Elèves Présentant une situation de Handicap)
 
Autisme France vous sollicite pour revendiquer aux côtés de la FNASEPH la reconnaissance d'un véritable métier, permettant un accompagnement de qualité pour nos enfants dans les milieux de vie "ordinaire".
 
Nous vous demandons :
 
- l'envoi de témoignages en tant que parents d'enfants victimes de discrimination sur le plan scolaire. (exemple: accompagnement assuré par un Emploi Vie Scolaire sans qualification ni formation)
 
(vos témoignages écrits doivent comporter vos coordonnées et votre accord pour une éventuelle saisine de la HALDE. Ils peuvent aussi être utilisés plus anonymement si vous le souhaitez pour le livre blanc d'Autisme France).
 
- la signature de la pétition, avant fin Juin.
 
Lettre-Pétition sur les AVS, à signer et à diffuser
au métier reconnu d’Accompagnant de Vie Scolaire et sociale
Signez la pétition en ligne
 
accessible sur le site de la fnaseph : http://www.fnaseph.org/


Toutes les associations adhérentes de la FNASEPH réfléchissent à une action à mener fin Août ou juste avant la rentrée scolaire, pour mobiliser les médias et le grand public le plus largement possible. (action en lien avec UNAÏSSE, union nationale des AVS)
 
 
en vous remerciant par avance de répondre nombreux à cet appel
 

 
 

14
Coups de gueule / GREVE DES AVS EN INDRE ET LOIRE LE 26 JUIN
« le: 23 juin 2008 à 23:06:44 »
Date:  Mon, 23 Jun 2008 20:12:34 +0200
De:  tony cerisier <tony.cerisier@hotmail.fr>
Àunaisse <unaisse@free.fr>
Objet:  Lettre d'information des Auxiliaires de Vie Scolaire d'Indre et Loire

 
Bonjour, je vous informe par ce courrier que nous sommes de nouveau en grève le jeudi 26 juin. En effet, l'inspection académique d'Indre et Loire ne répondant pas à nos requêtes (maintien de nos temps de travail actuels, mi-temps à 17h30 et non 22heures, indemnisation chômage pour les personnes en fin de contrat... ) nous voulons par cette journée mobiliser le plus grand nombre de personnes concernées par cette situation intolérable et incompréhensible!
 Nous vous donnons rendez vous à 14 heures devant le conseil généraleà 14 heures en espèrant être reçu par madame Roiron, présidente du  conseil générale ( nous aimerions que des parents soient présents dans la délégation). Ensuite et pour les personnes non disponibles à 14 heures, nous nous rassemblerons devant l'inspection académique à 17 heures. Nous devons être reçu en délégation auprès de l'inspecteur! Nous sommes encore tributaires des plannings des personnes sollicitées. Des modifications dans les horaires peuvent avoir lieu! Je vous tiendrais le plus rapidement possible! Merçi.
Tony (02.47.34.03.91/06.78.08.47.89). Au nom de tous les AVS d'Indre et Loire. C'est notre dernière journée d'action possible afin de mettre un terme à ses mesures! Nous comptons sur vous!
 
 

15
Vous pouvez consulter les résultats de l'enquête nationale de l'UNAÏSSE sur les conditions de travail des AVS en cliquant ici :

http://unaisse.free.fr/actualites.html#avril_08

Pages: [1] 2