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Sujets - Tamiflu

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AVS / question AVS et gestion d'un groupe d'élèves
« le: 28 mars 2013 à 17:36:07 »
Bonjour tous le monde !

J'ai une question.

Contexte : J'épaule un TDAH très sévère en GS. En ce moment, il y a une m2 qui a la classe en charge. Cet aprem, elle était visitée (par une PEMF -un prof qui a une classe et forme les futurs instit en plus-, ou un prof d'IUFM je sais pas).

Mon gamin était agité mais ça allait. Il a tenu en regroupement, mais en atelier il était agité et refusait de travailler, et j'ai fini par sortir avec lui pour qu'il aille courir, se défouler, et revenir calme par la suite (c'est habituel).

Or, la personne qui a visité la stagiaire lui a dit qu'elle pourrait plus "m'exploiter", en me donnant par exemple un atelier en charge.
Je ne suis pas contre, mais si je me souviens bien, c'est moyennement légal ça non ? Je prend des ateliers en charge quand mon gamin est absent, mais quand je dois courir derrière, je vois pas bien comment je pourrais faire.

Bref. Les AVS ont ils/elles le droit de prendre en charge un groupe de gamin ?

(je me souvenais de mes cours de master à l'IUFM d'Alsace que non... )

Je passe le concours de prof, donc je préfère être certaine au cas où on me poserait la question.

Merci !

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Bonsoir à tous !

Comme tous le monde le sais surement, mardi 12 il y a une grève. On a eu une journée de formation il y a peu, et on a abordé le sujet.

On nous a dit :
1. Dans tous les cas, contactez votre employeur (lycée mutualisateur ou DSDEN- IA). Si vous n'êtes pas gréviste, et ne le précisez pas par mail ou courrier, ils peuvent vous enlever une journée de salaire.

2. Les cas de figure :
_Si l'enseignant de la classe dans laquelle vous intervenez fait grève, vous devez rester dans l'école.
_Si l'école ferme, vous restez chez vous, mais restez joignables.

Je bosse dans une école où aucun enseignant ne sera présent, mais l'école reste ouverte pour le "service minimum" (fait par les ATSEMS).
Je fais quoi ? Je vais donner un coup de main au service minimum ? Je reste chez moi à dispo ?

Et par chez vous ça donne quoi ? On vous a dit quoi ?

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La loi, l'embauche,l'administratif ... / démission ?
« le: 03 janvier 2013 à 22:22:01 »
Bonsoir

Quelqu'un sait la marche à suivre pour démissionner ?
Je voulais savoir si vous connaissez des AVS qui ont démissionné également.

J'explique pourquoi...
Depuis dimanche je fais des cauchemars, et j'ai mal au ventre rien qu'à l'idée de reprendre le boulot. Je me dis qu'étant donné le salaire, ça ne vaudrait peut être pas la peine de continuer.
Je sers de punching ball à l'un des gamins que j'épaule (voir mon coup de gueule).

Insultée toute la journée, il me répète continuellement qu'il n'a pas besoin de moi, je ne parviens pas à le gérer (l'enseignante moyennement mais ça devient pesant, j'ai l'impression d'être un boulet en plus de lui même, car quand j'explose face à ses menaces et insultes je perturbe la classe. J'ai une fois vraiment pété une gueulante, il m'a carrément signifié que c'est moi qui me ridiculisait...). 8ans.
A la réunion d'équipe, l'enseignant référent a insisté sur ce que je pouvais mettre en place pour la dyslexie (chose qu'on gère bien avec l'enseignante, le gamin progresse énormément, il prend ses marques et utilise les outils que j'ai conçu et ceux de la classe), mais RIEN pour le comportement. J'ai eu le sentiment que ni moi, ni la directrice, ni l'enseignante n'avions été entendues sur ce point. Je me sens sans soutien.

La directrice avait proposé que je me mette dans le fond de la classe et qu'il me sonne quand il a besoin : devenir encore plus son "objet".  J'ai testé tout de même, mais il me sollicite continuellement. Et si j'aide un autre camarade, il devient agressif et me sollicite/fait le bazar d'autant plus. J'ai l'impression d'être sa bonniche. Même ses camarades me le disent : il me prend pour sa chose.

Ma santé s'en ressent (je rentre chez moi, je pleure, sans compter gastro, grippe et sinusites depuis 1mois et demi), et malgré les vacances, je ne parviens pas à remonter la pente.
Ma santé valant plus que 670euros par mois...
On va tenter de mettre bébé en route, j'ai les oraux de CRPE en mai : ma vie ou le boulot d'AVS ?

Ce qui me fait encore hésiter, c'est le second petit garçon qui lui, à VRAIMENT besoin de moi, et pas que pour lui servir de défouloir.

Bref.

Des avis ? Marche à suivre ?


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AVS / Gestion TDA/H en piscine ?
« le: 27 novembre 2012 à 12:25:48 »
Bonjour, c'est encore moi.

J'aurais besoin de conseils une fois encore. J'ai donc deux enfants à mi-temps, dont un enfant de GS qui a un TDA/H. Comme c'est souvent le cas, il ne supporte pas d'être dans un groupe, et ne supporte pas les grand espaces.

Soucis. Qui dit piscine, dit énormément de bruit, énormément d'enfants, de grands espaces et un lieu parfois anxiogène pour certains enfants.


On avait un mode de fonctionnement qui consistait à ne pas dire à l'enfant que j'étais là pour lui (l'enseignante craignant qu'il ne prenne ça comme un "privilège") et je gérais un groupe d'élève dans lequel il n'était pas forcément.
Ca ne marche pas (et l'enseignante n'en peux plus), donc on a changé de stratégie. Maintenant on sort de la classe pour qu'il fasse son travail individuel, et il sort des regroupement quand il ne tient plus. Quand je vois qu'il va craquer où qu'il dit que ça commence à ne plus aller, on va courir dans le hall.

Mais dans une piscine, comment faire ? Il ne va pas pouvoir courir (trop dangereux). L'isoler sera surement compliqué (à part dans les vestiaires ?). Je vais donc surement devoir le maintenir et il fait plus de la moitié de mon poids, donc sur terrain glissant. On doit voir avec les maitre-nageurs comment faire, parce que si jamais il tombe ou saute dans l'eau je n'ai pas le droit d'aller le chercher (ni la capacité d'ailleurs). Il va falloir une surveillance rapprochée.

Qui a déjà vécu cette situation ? Comment aviez vous fait ?

J'ai déjà gérer un enfant autiste en piscine, mais le contact de l'eau l'apaisait et c'était une "crevette" (niveau poids et taille).

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AVS / Gestion des remarques des enfants
« le: 26 novembre 2012 à 21:16:23 »
Bonjour à tous !

Cette année je gère deux enfants, dont un dys en CE2.

J'ai un problème avec cet élève : il s'en prend à moi. Dès le premier jour, il m'a rejetée (on m'avait prévenue), mais c'est de pire en pire. Il s'en prend aussi à la maitresse, dans une moindre mesure.
On a bien défini mon rôle avec lui et l'enseignante, je lui répète chaque matin que je suis la pour être sa main (copier à sa place), mais pas sa tête (répondre à sa place, lui écrire les réponses), car c'est lui qui est là pour apprendre et pas moi.

Alors mon quotidien avec lui est fait de remarques et de marques d'énervement.

Quand il a faux ou n'y arrive pas (et refuse mon aide ), où que je refuse de lui donner les réponses aux exercices (faire à sa place, y compris en évaluations !), c'est : "'t'es nulle", "tu sers à rien"," "mon problème c'est toi".

Quand je le reprend au niveau comportement (qui est TRES problématique car il perturbe la classe en permanence en laissant son matériel, faisant du bruit -bruitage, remarques criées à travers la classe...-, interpellant les copains, étant violent physiquement... y compris dès les rangs) : "t'es méchante", "tu ne seras pas payée ","je te déteste" , "tu m'exaspère","dégage", "je veux une autre AVS", "je m'en fous de toi".

Ce matin j'ai eu droit (3eme semaine avec lui), à mon premier "ta gueule" (pas passé), et à "je vais dire à ma mère que tu me donnes des claques, et on va voir ce qui se passera", et "tu vas être virée", "tu n'auras pas un sous".

J'ai tenté dès le départ de le remette à sa place (hausser le ton, gronder)... la première fois il est parti s'enfermer dans les toilettes et a continué à travers la porte (coup de pied, insultes).
Maintenant il n'en a plus rien à faire que je hausse le ton. Il sourit, continue, voir fait un scandale. Donc au final on perturbe la classe... et la maitresse ne peut pas intervenir 15fois par heure (y'a d'autres zigoto dans la classe !).
D'ailleurs quand elle intervient, il lui répond aussi...
On a menacé, prévenu qu'on parlerait à sa maman, à la directrice... ça marche parfois 2minutes, mais il s'en moque.

Donc j'ai décidé d'ignorer(comme si je n'avais pas entendu), ou de ne plus l'aider tant qu'il ne me présente pas des excuses.
Du genre "Je ne sers à rien ? Tu ne veux plus de moi ? Et bien je ne t'aide plus. On en reparlera quand tu te seras excusé". Parfois ça fonctionne, mais aujourd'hui, il a fait une colère avec déchirage de contrôle, déplacement de table, intervention de la maîtresse...  Il a testé, on a pas cédé, mais bon.

Je ne veux pas lâcher, mais comment faire mon boulot et gérer ça ? Quelqu'un a des conseils ?


Je ne craquerais pas, j'ai les nerfs solide et eu a gérer d'autres zigoto du genre (en tant qu'enseignante stagiaire), mais là, j'ai du mal à me positionner.

On a une réunion bientôt, donc on a décidé de tout répertorier de son comportement

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AVS / besoin de conseils pour un enfant dur (très dur)
« le: 21 mars 2010 à 16:38:16 »
Bonjour !
Bon, je vais vous exposer ma situation, qui me donne mal au ventre....
Je m'occupe de deux enfants, un petit autiste qui a du retard , et un jeune déficient visuel. Avec M. qui est autiste et a 6ans, aucuns soucis. J'arrive à le "maitriser" et a calmer les crises, il s'appuie sur moi et évolue vite (communication avec les autres, et commence à essayer de participer en regroupement, ce qui est génial).

Le soucis vient de l'autre enfant.. je ne m'y attendais pas du tout. Q. a 4 ans, est en moyenne section et est déficient visuel. On ne sait pas trop ce qu'il voit, mais je commence à repérer les distances qui lui pause problèmes, la taille qu'il faut concernant les signes (lettres ou chiffres, dessins) sur les feuilles de travail.
Le soucis ? Il me repousse, me rejette, et me fait tourner en bourrique (ce que me confirme l'équipe pédagogique qui me dit d'être très ferme).
En fait, au début tout allait bien. Il était "gentil" avec moi, les autres, mais très attaché à l'enseignante (trop, un vrai crampon). On a décidé qu'elle le rejetterai  un peu afin qu'il se comporte envers elle comme les autres enfants, et se repose sur moi un peu plus (quand il a besoin d'une aide).
Il est devenu colérique (plus d'une colère par jour), fait jusqu'à 7 fois pipi dans sa culotte dans la journée (avec moi et les ATSEM le midi et le soir à la garderie, mais visiblement y'a une amélioration car avant c'était caca...), crache sur les autres, n'écoute pas les consignes, refuse de travailler (ca c'est depuis le début, et d'ailleurs plus je fais d'efforts pour l'aider avec les conseils de son ergothérapeute, plus il refuse de travailler... sa parade ? "c'est quoi ca ? ", "t'es qui toi?" , "il fait quoi Lucas?", "On fait quoi après?", "Pourquoi?") et le pire c'est qu'il me frappe ! Mais il me frappe violemment, pas juste une tape. je me suis retrouvée avec des bleus aux jambes (il frappe avec le poing).
L'équipe pédagogique m'a dit de serrer la vis au maximum, de ne plus rien laisser passer (je garde ma douceur , et réserve le ton sec quand c'est vraiment nécessaire quand même). Je dois être sèche, gronder fort surtout quand il frappe, mais c'est très dur et j'ai l'impression que plus je suis sèche et autoritaire, plus il est dur avec moi.
exemple :Quand il court dans le couloir, je le reprend, lui fait faire demi tour et revenir en marchant :50% des fois il semble prendre ca comme un jeu, quand il ne se laisse pas tomber en sol en souriant (ou colère si j'ai vraiment pas de chance ce jour là).
Une fois mémorable où il a été puni après m'avoir frappé, il était au coin entrain de hurler. Un enfant de la classe voisine (un petit) c'est approché, il lui a donné un coup de point au visage... Comment réagir à ca? Il venait d'être puni, c'était fait grondé vraiment fort (également par la maitresse qui a expliqué que la prochaine fois il serait chez les petits, punition ultime), était au coin pour se calmer, et il en rajoute une couche (une méchante couche).

Je vais à l'école avec mal au ventre. La dernière fois il est arrivé le matin, et dès que je m'approchais, il me tournait le dos, partait en courant, me repoussait physiquement avec la main, grognait... L'enseignante m'a dit de le laisser, voyant que je ne savait plus quoi faire et qu'il jouait avec moi.
L'enseignante (qui est super, tout comme l'ATSEM) m'a dit qu'il lui faisait la même chose les premiers mois et que depuis c'était invivable (il a pris le dessus en fait). Je ne dois pas relâcher la pression, il faut qu'il comprenne qu'a l'école il y a des règles, que les adultes décident et pas lui... mais c'est très dur. J'ai vraiment mal au bide rien qu'en me disant que demain je vais devoir le gérer. Les parents ne lui imposent aucunes limites d'après ce que j'ai compris...

Quelqu'un aurait des suggestions? Vécu la même chose ?

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AVS / un peu perdue
« le: 07 mars 2010 à 19:53:30 »
Bonjour !
Je suis AVS-i depuis fin janvier dans deux maternelles. Au travail ca se passe bien, mais quand je lis ce forum je me rend compte de plusieurs choses...
En fait, en 2 jours j'ai passé l'entretien d'embauche, signé mon contrat et commencé à bosser mais totalement en autonomie, sans trop savoir exactement mes droits, devoirs, ce que je peux faire ou pas. Les collègues professeurs n'en savent pas plus que moi, on fait comme on peut (je sais plus où moins ce qu'ils m'autorisent de faire mais parfois c'est compliqué, je commence juste à me placer en tant que membre de l'équipe pédagogique et non comme une subordonnée...). Les parents des enfants n'en savent pas plus et je n'ai pu que très peu parler avec eux (surtout que les parents de M. ne parlent presque pas français, et que moi je ne parle pas Turc).On dirait qu'eux même ne savent pas trop comment se comporter vis à vis de moi.
J'ai rencontré une ergothérapeute qui m'a dit que je pourrais venir un jour voir une séance (malheureusement ca tombe quand j'ai l'autre enfant).Elle venait à l'école pour voir comment adapter la classe au handicap de X, m'a donné de précieux conseils pour l'aider en attendant que le matériel adapté arrive (mais on m'a dit de ne pas espérer avant un moment).

On ne m'a pas parlé d'une formation. Normalement je dois faire 60h de formation, mais l'Inspection Académique ne m'a rien dit, proposé, ni les écoles. D'ici juin ca risque d'être court, est ce pour ca ?
On ne m'a pas parlé de l'enseignant référent. Je ne sais pas qui c'est, ni pour quelles raisons je pourrais le contacter.
On ne m'a pas vraiment proposé de rencontrer les personnes qui suivent les enfants (mise à part l'ergothérapeute), et je ne sais d'ailleurs pas à qui m'adresser.

Je me suis documentée sur les handicaps, contacté des associations, mais c'est assez inquiétant d'être lâché comme ça sur un poste très important sans rien savoir... Même les handicap des enfants donnés par la DRH étaient plus ou moins erronés (on m'a annoncé un retard mental alors que c'était des TED, surement autisme, et l'autre enfant on m'a dit qu'il était quasiment aveugle, alors qu'en fait il voit plus qu'on ne m'a annoncé et qu'il a surtout des soucis de comportement).

Est ce moi qui aurais du me renseigner beaucoup plus, où aurait on du me donner un peu plus d'infos ?

Si quelqu'un peut m'indiquer certaines choses importantes que je suis sensée savoir, ca m'intéresserait.


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