Bonjour à tous,
Je profite de ce sujet "coup de gueule", car s'il n'avait pas été lancé, je l'aurais fait ! Mais je vois qu'on parle quand même beaucoup cette année de nos collègues incompétents...
Et oui, faut pas se leurrer, lorsqu'on est sélectionné sur un entretien de 10 mn par des gens qui veulent expédier vite fait ça et trouver rapidos du personnel avant la rentrée, y'en a forcément là-dedans qui vont pas vraiment être à leur place... Sans compter qu'ici, notre vingtaine d'heures de formation bidon n'a pas beaucoup aider.
Alors on apprend sur le tas, on se réfère au référentiel de compétences qu'on peut trouver, on essaye de l'appliquer au mieux, quelques fois (bien souvent) on sort un peu du cadre parce que sinon on aide pas beaucoup l'enfant (je prends l'exemple du soutien scolaire, qu'on ne doit pas soi-disant faire, car c'est le prof qui doit le faire et si l'enfant est en difficulté on doit l'appeler). On sait tous que sur le terrain, c'est pas vraiment applicable, car en général, il faudrait que l'instit ou le prof passe la moitié du cours avec l'enfant (ben oui, si un AVS a été attribué c'est pas pour rien...).
Je prends encore l'exemple des contacts avec les parents que nous devrions refuser mais qui sont pourtant pour nous d'une importance capitale pour cerner l'enfant et l'aider... Quelques fois, sans eux, nous pourrions arriver sans même connaître le handicap de l'enfant...
Logiquement quand on veut bien faire, on fait tout ça, au moins en partie. Mais y'en a qui ne savent pas faire !!
Voici où je veux en venir :
L'année dernière j'ai eu l'occasion de travailler avec L. car j'intervenais depuis un an dans la classe où elle venait d'être mutée. L'AVS précédent venait de réussir un concours. Dès le départ, j'ai pu remarquer que L. avait une manière de travailler qui ne me convenait pas, elle faisait tout passer par l'affectif... Elle disait des trucs du genre "tu as bien travaillé, ça me fait plaisir, je suis contente" (je me disais ah bon, parce que l'enfant travaille pour nous faire plaisir), "fais-moi un bisou".. ect.. Bref, pour moi, elle n'était pas sur la bonne route, mais quand on est pas formé ni l'une ni l'autre, qu'est-ce qu'on peut dire.. Sauf que bien sûr, cela ne convenait pas non plus à l'instit qui a fini par me téléphoner pour me demander ce que j'en pensais et qui est, en passant, une personne merveilleuse qui s'investit à fond et avec qui les autres AVS ont toujours travaillé avec plaisir et sur un pied d'égalité.
Il faut dire que dès de départ, L. est partie du mauvais pied, sans rentrer dans les détails, je vous dirais juste qu'elle devait s'occuper de deux enfants et qu'elle n'en a pris qu'un en charge, laissant l'autre dans une totale détresse, ceci pour des raisons personnelles que je ne peux vous dévoiler sur le forum.
Du coup, à chaque fois que je venais, je m'occupais du second enfant, puisqu'elle refusait de le faire... :angry: C'était déjà fort plaisant.. Et puis comme il était impossible pour l'instit de discuter avec elle car elle s'énervait de suite et qu'elle outre-passait ses fonctions en disant à l'instit des trucs du genre "ce n'est pas comme ça que X. doit apprendre à lire" <_< , de réunions, en convocations chez l'inspecteur, elle a fini par se mettre en arrêt maladie indéfiniment (Mais là je vous résume vraiment la situation). Lorsque finalement, l'inspecteur a réussi (entre deux arrêts maladie) à l'avoir dans son bureau le ton est monté rapidement et il a décrété que cette personne ne devrait pas être AVS.
En définif, au bout d'un trimestre, on avait enfin quelqu'un d'autre !!
Et voilà tout allait bien, on pensait qu'elle avait été virée, ou qu'elle avait fini par démissionner car nous savions que partout où elle était passée, les choses avaient dégénéré.. :wacko:
Cette année, j'ai demandé un mutation après avoir travaillé deux ans auprès de X, tout était bien rodé, les profs la connaissent bien, cela se passait très bien, j'ai même laissé un dossier bourré d'infos sur le handicap de l'enfant, sur ses conséquences sur la scolarité et un papier expliquant ce qui avait été mis en place pour X dans chaque matière..
Pour moi tout allait rouler pour X cette année, y'avait vraiment pas de raison que cela se passe mal....
Et bien je vous le donne dans le mille, devinez par qui j'ai été remplacée. Malgré ce que je savais je n'ai rien dit les premières semaines mais il ne fallait pas s'attendre à un miracle..
Je ne vous dirais pas comment on en est arrivé là car ce serait trop long, sachez juste que L. refuse d'aider X. en cours car c'est le professeur qui doit le faire, refuse également de lui répéter les consignes, accepte d'écrire mais bourre le cours de fautes de copies ou mélange des mots, note mal les devoirs, veut gagner son affection en lui demandant des bisous et en la touchant, refuse de l'aider à manipuler (X est en handicapée moteur, en fauteuil). Lui dit des choses du genre "tu es longue à la détente", "je ne vois pas pourquoi je te laisserais commencer à écrire puisque de toute façon tu n'arriveras pas à finir" Il a fallut lui dire de sortir les affaires de X., de ne pas laisser de chaises montées devant elle, d'arriver à l'heure en cours... J'en passe des meilleures... Des trucs qui vont pourtant de soi, même si on pas de formation, et encore une fois les choses dites, elles ne les appliquent toujours qu'à moitié. Mon dossier, soi-disant elle ne l'a pas lu pour ne pas avoir d'à priori... :huh: Je suis désolée mais j'en suis venue à me demander si en fait elle est seulement capable de le comprendre.
Maintenant X. refuse d'aller aux toilettes avec elle, car elle ne veut plus que L. l'a touche, elle y va avec une surveillante, l'inspection demande des rapports (ils sont fait) mais renvoie la balle au chef d'établissement qui leur renvoie à nouveau... :angry: Autant dire, qu'il va encore se passer un trimestre et qu'en deus semaines elle a sappé un travail de 2 ans !
Et comment on peut expliquer qu'avec tous les ennuies qu'elle a eu, l'EN préfère la laisser là !!! Moi je ne me l'explique pas, je suis verte de rage, X en est malade, à partir de Jeudi elle n'ira plus à l école tant qu'il n'y aura pas un autre AVS. Bientôt, il y aura la presse et si aucune solution n'arrive de la part de l'EN, ce sera une descolarisation pour X et des cours du CNED. Et L., et ben elle touche toujours son salaire et étonnement elle n'est même pas en arrêt même si elle avait annoncé aux parents dès les premiers jours qu'elle le ferait si elle subissait trop de pressions... Mais c'est soi-disant, la parole de l'AVS contre celle de X.
Je suis dégoutée, j'ai l'EN dans le nez grave, si je tombe sur un inspecteur ça va très mal se passer ! :sick:
Merci de m'avoir lu jusque bout !