Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - AL76

Pages: [1]
1

"Le tribunal administratif de Cergy Pontoise vient de condamner l’Etat à verser des dommages et intérêts aux 3 familles et à leurs enfants handicapés mentaux, qui se trouvaient sans aucune solution éducative" nous apprend l'Unapei, une association de parents d'enfants victimes de handicap mental (60 000 familles).

 

"Les trois enfants handicapés mentaux avaient été orientés en milieu adapté, mais faute de places suffisantes dans les établissements, ils ont été privés de leurs droits à l’éducation. Outre cette privation du droit fondamental au droit à l’éducation, leurs parents avaient supportés des charges financières particulièrement lourdes : frais de garde mais aussi réduction de leurs activités professionnelles. Avec le soutien de l’Unapei les familles avaient saisi le Tribunal administratif le 15 mars 2004 pour réparation de leur préjudice et de celui de leurs enfants. Après une instruction de près de 5 ans, le tribunal administratif de Cergy Pontoise leur donne raison et condamne l’Etat à verser des dommages et intérêts".

 

Le tribunal a notamment considéré que l'obligation de scolarisation pesait sur l'Etat dès 3 ans. Selon l'Unapei, près de 5 000 enfants handicapés sont privés de leurs droits à l'éducation.

source : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/01/21012009Accueil.aspx

2
et le 76 ! / petit voyage dans le temps...
« le: 07 décembre 2008 à 13:27:54 »
Bonjour !

Personnellement je n'aime pas du tout les tournures que prennent notre système éducatif français... Permettez-moi de vous faire part d'un texte trouvé par hasard et qui nous fait imaginer à quoi pourra ressembler notre futur proche :


La journée d'Enzo - 3 septembre 2012

Enzo est assis à sa place, parmi ses 42 camarades de CP. Il porte la vieille blouse de son frère, éculée, tachée, un peu grande.
Celle de Jean, au premier rang, est toute neuve et porte le logo d'une grande marque automobile.
La maîtresse parle, mais il a du mal à l'entendre, du fond de la classe. Trop de bruit. La maîtresse est une remplaçante, une dame en retraite qui vient remplacer leur maîtresse en congé maternité.

Sa maîtresse a fait la rentrée, il y a trois semaines, puis est partie en congé. La vieille dame de 69 ans est là depuis lundi, elle est un peu sourde, mais gentille. Plus gentille que l'intérimaire avant elle. Il criait fort et puis il expliquait mal.

Du coup Enzo ne comprend pas bien pourquoi B et A font BA, mais pas dans BANC ni dans BAIE ; ni la soustraction ; ni pourquoi il doit connaître toutes les dates des croisades. On l'a mis sur la liste des élèves en difficulté, car il a raté sa première évaluation. Il devra rester de 12 à 12h30 pour le soutien. Sans doute aussi aux vacances. Avant, il y avait des maîtres et des maîtresses spécialisés qui venaient aider les élèves à l'école, pendant le temps de la classe, on les appelait les maîtres du RASED, mais aujourd'hui ils ont disparu.

Hier, Enzo avait du mal à écouter la vieille dame, pendant le soutien ; son ventre gargouillait. Quand il est arrivé à la cantine, il ne restait que du pain. Il l'a mangé sous le préau avec ceux dont les parents ne peuvent déjà plus payer la cantine.

Enzo a commencé l'école l'an dernier, à 6 ans. L'école maternelle n'est plus obligatoire, c'est un choix des mairies, et la mairie de son village ne pouvait pas payer pour maintenir une école. Son cousin Brice a eu plus de chance : il est allé à l'école privée à 3 ans, mais ses parents ont dû payer. La sieste, l'accueil et le goûter n'existent plus; il faut se débrouiller seul pour les habits
et les toilettes : pas assez de personnel. Les enseignants, mal payés par la commune, gèrent leurs quarante à cinquante élèves chacun comme une garderie. L'école privée en face a une vraie maternelle, mais seuls les riches y ont accès…

Enzo est au fond de la classe. La chaise à côté de lui est vide. Son ami Saïd est parti, son père a été expulsé le lendemain du jour où le directeur de l'école (un gendarme en retraite choisi par le maire) a rentré le dossier de Saïd dans Base Élèves (logiciel de l'Education Nationale). Il ne reviendra  jamais. Il paraît qu'il n'avait pas de papiers... Alors Enzo fait très attention : chaque matin il met du papier dans son cartable, dans le sac de sa maman et dans celui de son frère.

Le copain d'Enzo, Antoine, lui non plus n'est plus là. Il avait besoin de quelqu'un pour l'aider à travailler et apprendre car il est handicapé et qu'il ne voyait pas bien le tableau. Mais Julie, son AVS (auxiliaire de vie scolaire) n'est plus là pour l'aider; on n'avait plus de sous pour la payer et on l'a renvoyée. Alors Antoine reste chez lui.

L'an prochain Enzo devra prendre le bus pour aller à l'école. Il devra se lever plus tôt et rentrer plus tard car l'EPEP (établissements publics d'enseignement primaire) qui gère son école a décidé de regrouper les CP dans le village voisin, pour économiser un poste d'enseignant. Ils seront 45 par classe. Que des garçons. Les filles sont dans une autre école.

Il lui tarde la récréation. Il retrouvera Cathy, la jeune soeur de maman. Elle fait sa deuxième année de stage pour être maîtresse dans l'école, dans la classe de monsieur Luc. Monsieur Luc remplace monsieur Jacques, qui a été renvoyé, car il avait fait grève.

Cathy a les yeux cernés : le soir elle est serveuse dans un café, car sa formation n'est pas payée. Elle dit : « A 28 ans et un bac +5, servir des bières le soir et faire la classe la journée, c'est épuisant. » Surtout qu'elle dort dans le salon chez Enzo, elle n'a pas assez d'argent pour se payer un loyer.

Après la récréation, il y a le cours de religion et de morale, avec l'abbé Georges. Il faut lui réciter la vie de Jeanne d'Arc et les dix commandements par cœur. C'est lui qui organise le voyage scolaire à Lourdes, à Pâques. Sauf pour ceux qui seront convoqués pour le soutien...
Enzo se demande pourquoi il est là.


Ne restons pas passifs... Je fonde beaucoup d'espoir en soutenant l'UNAISSE, rejoignez-nous si ce n'est déjà fait : )

3
et le 76 ! / 25 juin 2008
« le: 22 juin 2008 à 13:49:40 »
Audience avec l'Inspecteur d'Académie du Havre, le mercredi 25 juin à 17h.

J'espère qu'on sera nombreux.

Ensuite jeudi 26 juin à 17h30 ce sera la dernière réunion avant la rentrée prochaine du collectif des EVS et AVS du Havre (toujours à la Maison des Syndicats).

4
et le 76 ! / Journée d'action mercredi 11 juin 2008 !!
« le: 06 juin 2008 à 23:08:45 »
 Je reprends le texte publié sur le blog d'une EVS du collectif havrais pour vous informer (http://collectifevs76.skyrock.com/) :


Mercredi 11 juin 2008 : journée nationale d'action contre la précarité

Dans le cadre d'une journée nationale contre la précarité, dans la continuité de la mobilisation des EVS-AVS pour leur emploi, les syndicats appellent à des rassemblements.

Notre collectif a décidé de manifester MERCREDI 11 JUIN 2008 à partir de 11h.devant la :

Direction Départementale du Travail de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (D.D.T.E.F.P) 79 r Jules Siegfried 76600 LE HAVRE

Une audience est demandée.

Vous avez tous et toutes réservé votre journée du mercredi 11 juin. Comme j'aime à le rappeler : il est INDISPENSABLE d'être le plus nombreux possible ce jour là. Faites venir d'autres EVS et AVS, des enseignants, des parents d'élèves, des proches qui vous soutiennent.

Il s'agit d'exprimer notre détermination à de discuter de nos revendications qui sont reprises dans notre "plateforme" à savoir :

"Depuis 2005, et surtout cette année scolaire, des personnels à statut très précaire (des contrats de six mois à dix mois payés entre 500 et 700 euros) travaillent dans nos écoles pour accompagner les classes, effectuer des tâches administratives, aider un enfant handicapé ... Leur apport à la vie des écoles est important et correspond à de vrais besoins"
Ni les personnels concernés, ni les écoles ne peuvent continuer à fonctionner ainsi. La multiplication de ces emplois de plus en plus précaires dans les écoles depuis plusieurs années est incohérente et inacceptable.
Nous, parents, enseignants, personnels des écoles exigeons :
-Le maintien des personnels qui le souhaitent.
-La création de postes statutaires de la fonction publique avec un plan de titularisation.
-La mise en place d'un plan de formation professionnelle, qualifiante, rémunérée, prévue sur le temps de temps de travail.
-L'arrêt du recrutement de personnels précaires.
-Une réelle prise en compte de l'expérience.
-Un salaire décent avec des contrats à plein temps.


Nous comptons sur chacun d'entre vous.

Pour info, se joignent à ce mouvement les collectifs de :
Rouen : 10h30 devant l'ANPE de Saint Etienne du Rouvray métro Ernest Renan avec conférence de presse à 11h00.
Dieppe : 14h30 devant l'ANPE (route du Vallon)

mais lire également l'édito de SNUipp 76 en cliquant là :http://76.snuipp.fr/IMG/pdf/SNUinfos_precarite.pdf

5
et le 76 ! / Réunion du collectif havrais le 5 juin !!
« le: 26 mai 2008 à 19:40:07 »
Rendez-vous dans la joie et la bonne humeur !!!  :P

Jeudi 5 juin 2008 donc, à 17h30, à la Maison des Syndicats au Havre.



6
et le 76 ! / Collectif de Rouen
« le: 20 mai 2008 à 23:04:36 »
Voici le blog du collectif de Rouen : http://collectifevsrouen.skyrock.com/1.html

Utile et pratique pour pouvoir les contacter et connaître les dates et lieux de rendez-vous de leurs actions.

7
et le 76 ! / Samedi 24 mai : mobilisation Education
« le: 20 mai 2008 à 19:28:21 »
Samedi 24 mai : à l'appel des organisations et des associations de l'Education, journée nationale d'action pour l'Education, manifestations dans tous les départements. Manifestation au Havre à 14h30 au Rond-Point.

8
et le 76 ! / 21 mai : entrevue avec le rectorat de Rouen
« le: 14 mai 2008 à 19:47:05 »
A l’appel des collectifs EVS – AVS
Du Havre, Pont-Audemer, Louviers, Rouen, Dieppe.

Rassemblement devant le Rectorat
Mercredi 21 mai à 16h


Une pétition est en train de circuler dans les écoles et sera transmise au recteur lors de cette entrevue.
Une délégation de 5 personnes (une personne par collectif) sera reçue par le chef de cabinet du recteur à 16h30.

Réunion de préparation le lundi 19 mai à 18h au Havre (maison des syndicats) pour organiser le co-voiturage et le "discours" de notre déléguée.

J'espère qu'on sera nombreux à manifester devant le rectorat !!!! Je vous raconterai :)

PJ : la pétition et le tract, mais j'ai de gros doutes concernant les chiffres indiqués car il y est écrit qu'il y a 189 AVS en Seine-Maritime et pourtant aujourd'hui encore à ma formation où toutes les AVS première année (+ qq anciennes AVS) sont normalement réunis (je dis normalement car malgré le fait que ce soit une formation rénumérée il y a beaucoup d'absentéisme) on est + de 230 !!!!! J'ai compté sur les feuilles d'émargements !!!

9
Comme pour n'importe quel salarié de l'Etat, les réunions d'information syndicale sur le temps de travail sont un droit.

Pour y participer, il faut adresser un courrier à l'IA dont dépend notre école et prévenir bien entendu le directeur/ la directrice de notre absence.

Voici un modèle de lettre :


M. / Mme ...
EVS ou AVS ou AE
Ecole ...
Ville ...

M. l'Inspecteur d'Académie,


J'ai l'honneur de vous informer que je me rendrai à la réunion d'information syndicale organisée le ... 2008 de (telle heure) à (telle heure) par le SNUipp à ... .

Signature.



Date des réunions en Seine-Maritime :

ROUEN : vendredi 23 mai, de 13h30 à 16h30, local du SNUipp-FSU 4 rue Louis Poterat
DIEPPE : mardi 20 mai, de 13h30 à 16h30, Maison des associations, rue Notre-Dame
LE HAVRE : jeudi 29 mai, de 13h45 à 16h45, Maison des syndicats, Cours de la République


Pas besoin d'être syndiqué(e), moi-même je ne le suis pas, mais je trouve que c'est important d'aller voir ce qui se passe, surtout que ça commence à bouger en Seine-Maritime (des collectifs se mettent en place!!!), c'est important aussi de se regrouper pour ainsi avoir plus de poids !
  :)

10
et le 76 ! / Grève de la Fonction Publique le 15 mai
« le: 14 mai 2008 à 19:00:08 »
Au Havre, pour les EVS-AVS, rendez-vous à 10h au Rond-Point (devant l'agence de voyages "Evasion"), avec nos banderoles.

11
PREUM'S !!!!!! Et pas solo j'espère !!

Allez viendez les 76, cette rubrique est à nous : )

Je suis une AVS-i havraise qui intervient (pour le moment) dans 2 écoles primaires des environs (Fontaine-la-Mallet et Mayville). Et justement en ce qui concerne les AVS et les EVS du Havre ( et de pas loin  :icon_tongue: ), j'ai entendu dire qu'il y allait avoir une réunion syndicale (à la Maison des Syndicats bien sûr) le 2 avril prochain (un mercredi donc), à 18h (si je me souviens bien... pour la date c'est sûr mais c'est pour l'heure que là j'ai un doute d'un coup ! Je vais redemander à l'EVS qui m'en a parlé et je confirmerai ici).

Comme c'est ma première année en tant que AVS, je suis des journées de formation, un mercredi voire 2 mercredis par mois et je ne sais pas encore de façon certaine si j'aurai formation le mercredi 2 avril ou non...J'espère que non car j'aimerai bien pouvoir assister à cette réunion syndicale !!
Bref en tout cas si je peux y assister, je ferai un petit topo par la suite ici.

C'est tout pour le moment.  :wave:

Anne-Laure.

Pages: [1]