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« le: 16 juillet 2012 à 11:55:33 »
bonjour
j'ai eu à m'occuper cette année d'un enfant présentant des troubles du comportement, avec violence, insultes, crachats, etc.
j'ai appliqué certaines méthodes comportementalistes de renforcement positif et dès fin janvier, l'enfant a fait d'énormes progrès : plus de violences du tout, plus de crachats du tout et quasiment plus d'insultes... fin mars, tout le monde s'est accordé à dire que l'enfant avait fait d'énormes progrès, dont le CAMSP qui le suit. la neurologue qui le suit m'a clairement dit que j'appliquais une méthode tout à fait adaptée à cet enfant. son instit (qui est aussi le directeur), revendiquait plutôt que c'était grâce à son autorité (réprimandes publiques, menaces de l'enfermer au dortoir, isolement au dortoir, etc) qui l'ont aidé... il a même refusé de distribuer le rapport que j'avais établi pour l'équipe de suivi, détaillant ce que j'avais mis en place. c'est le même directeur depuis 3 ans, cet enfant a passé beaucoup de temps enfermé au dortoir en PS et MS sans que cela n'ait eu aucun effet: en fait d'autorité, le directeur se faisait insulter et frapper comme tout le monde ! en aucun cas "son autorité" n'a eu d'effet !!!!
bref.
fin mars, après l'équipe de suivi, l'enfant est mis à l'écart dans la classe, devant travailler sur la petite table du coin dinette (table bancale de 50cm de haut, tabouret, isolé de son groupe classe). je m'oppose à cette mise à l'écart et à cette table (il a déjà beaucoup de difficultés praxiques). il est mis sur une table en pente, avec 5cm entre sa chaise et la table et pas la place de mettre ses jambes. nouvelle opposition de ma part, le directeur n'apprécie pas..... il me demande en parallèle d'arrêter de proposer des jeux aux récréations, jeux qui canalisaient plusieurs enfants "à problème" de l'école, dont "mon gamin".... puis, en avril, il me demande carrément de ne plus m'occuper de l'enfant mais plutôt de m'occuper d'un autre enfant de la classe.......... j'accepte, n'ayant peu d'autre choix et étant très isolée (enseignante référente inexistante et instit étant en même temps directeur et très proche de l'IEN - il devient d'ailleurs conseiller pédagogique cette année!!! -). bien sûr, en 2 mois, l'enfant a totalement replongé, en juin les violences, crachats, et insultes sont revenus et lorsque j'ai dis à l'instit que c'était parce que je ne m'en occupais plus, il a nié la relation cause à effets !!!!
sur le dernier bulletin scolaire, il ose mentionner "xxxxxx est redevenu violent malgré la présence de son AVS"............ c'est tellement injuste pour cet enfant, qui est ainsi enfermé dans une violence qui semblerait irrémédiable alors que c'est faux !!! il est resté 3 mois sans violence et c'était un amour d'enfant !!!!! super intelligent en plus !!!! et c'est injuste pour moi aussi !!! le "renforcement positif", il n'en a jamais entendu parler et n'y croit pas du tout !!! tout ce qu'il sait faire, c'est punir lorsqu'un enfant ne répond pas à ce qu'on attend d'un élève. il n'a aucune conscience du HANDICAP réel de l'enfant et ne sait que punir lorsque l'enfant dévie !!! je l'ai vu humilier publiquement un enfant qui avait fait pipi dans sa culotte et qui était déjà très gêné (en GS)... il a toujours refusé de savoir ce qu'avait cet enfant, m'opposant farouchement le "secret médical" (en fait l'enfant est probablement autiste) et évidemment, il n'a jamais lu une seule ligne sur le handicap de cet enfant... alors que j'ai fais une formation à titre perso sur l'autisme, la scolarité et les troubles du comportement... BREF, j'en ai GROS sur la patate......
j'avoue que tout au long de cette histoire j'ai eu peur d'intervenir de peur qu'il me grille ensuite pour d'autres postes (surtout maintenant qu'il est conseiller pédagogique à l'IEN!).
je voudrai que la phrase assassine soit enlevée du bulletin scolaire du petit. pensez-vous que je puisse faire qq chose?
pour finir, il ne m'a jamais envoyé le certificat de compétences qu'il m'avait demandé de remplir moi-même (pas une minute pour s'en occuper soi-disant)....
l'atsem est 100% avec lui vu que ça fait aussi 3 ans qu'elle suivait cet enfant, sans qu'il ait fait un seul progrès... sa seule phrase "xxxxxx va mieux, mais ça ne durera pas" .... je pense qu'ils ont tout fait pour que l'enfant replonge pour prouver que tout le monde échoue avec ce gamin... dire que ce bulletin va le suivre toute sa scolarité...
excusez la longueur de mon message, mais vous comprendrez que j'en ai gros sur la patate.....
d.