Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Lia

Pages: [1]
1
AVS / Re : Plus d'AVS dans le primaire??
« le: 08 juillet 2010 à 14:58:15 »
Bonjour tout le monde!

J'ai (enfin) réussi à avoir le chargé de missions AVS de l'I.A au téléphone! Selon lui, tout ceci ne serait que rumeur...
Je pourrais donc être un peu "rassurée" car c'est EN THÉORIE lui qui se charge de nous "dispatcher"....
Sauf que l'info vient de l'enseignante référente de circonscription, celle qui se charge de nos affectations EN PRATIQUE....
C'est un bazar....Et je pense donc que le verdict sera réellement connu....A LA RENTRÉE! Ba voui, autant nous laisser en vacances l'esprit léger!  ;D

Bref, je pensais être fixée suite à cet appel, mais en fait non....Suite au prochain épisode, et si par un miracle j'en apprenait plus rapidement, je vous tiens au courant!

Profitez bien toutes et tous de ces vacances bien ensoleillées!  :sunny:

2
J'espère sincèrement que tu parviendra à tes fins Anne, car tu as l'air très motivée, et ce ne serait que du + pour les loulous à accompagner!  :icon_thumleft:

Par contre, ATTENTION, j'ai bien précisé que les CUI étaient accessibles sous certaines conditions! Ne connaissant pas ta situation en détails, renseigne toi bien auprès du Pôle Emploi, eux seuls pourront te dire si tu peux avoir accès à ces contrats... Je ne fais que t'informer de ce qu'il existe comme alternative, te dire qu'il est possible d'exercer les mêmes fonctions qu'une AVS sans avoir cette contrainte du bac...

J'espère que le baume au cœur que tu as maintenant, ne se transformera pas en faux espoirs quand tu auras la réponse du Pôle Emploi!  :(

Dans tous les cas, je croise les doigts pour toi...et ne te démotives surtout pas! C'est quand même un comble qu'il existe tant de "barrières" pour accéder à cet emploi, certes formidable, mais précaire....et en manque cruel de personnel....  ::)
 


3
Bonjour et bienvenue Anne-Catherine!

Une petite question, tu dis avoir arrêter "partiellement" ton activité d'auxiliaire de vie, qu'entends-tu par là??

Si tu est suivie par le Pôle Emploi, tu peux sous certaines conditions, bénéficier des nouveaux contrats "CUI" (Contrat Unique d'Insertion).
Grâce à ces contrats, tu peux devenir EVS en milieu scolaire. Tu auras les mêmes missions qu'une AVS (sous contrat Assistant d'éducation), mais sans passer par l'Inspection, le SIATEN et tout le tralala....Et effectivement, là, il n'est pas obligatoire d'avoir de posséder le Bac, enfin tout du moins, pas aux dernières nouvelles...
Demande au pôle emploi si tu as le "profil" pour accéder à ce type de contrat, et si oui, tu ne seras plus coincée avec cette histoire de diplôme!  ;)

4
AVS / Re : besoin de conseils pour un enfant dur (très dur)
« le: 15 juin 2010 à 21:52:28 »
Tamiflu, j'ai suivi en silence vos histoires à toi et pitchoune67....et c'est impressionnant les tournures que peuvent prendre certains accompagnements!

Pour ce qui est de ton dernier message concernant ce petit autiste....je me reconnais tellement dans cette situation! Tout ce qui se trouve à portée de main qui se met à valser, les coups....Pas plus tard qu'hier je me suis pris des coups de pieds dans la poitrine (toujours se mettre à hauteur de l'enfant pour lui expliquer les choses...j'y réfléchirais à deux fois maintenant!)...
Et quand on aborde le sujet avec le psy du petit: trop plein d'émotions, ne sait pas se canaliser....mais voyons le positif, il arrive à exprimer, certes maladroitement, ce qu'il ressent. En bref, pour l'équipe médicale, c'est du +++.
Alors oui, quand je suis leurs point de vue, c'est chouette, on va vers le progrès! Mais quand je ramasse les coups, que je dois user de tous mes réflexes pour rattraper ce qui vole, pendant 3h non stop (et la journée n'est pas finie!), je suis comme toi: épuisée, pas sûre de revenir le lendemain.
Mais j'y reviens toujours.... Pleurer un bon coup, parler pour extérioriser...et tenir encore trois semaines!!!  ;)

PLEIN DE COURAGE!


5
AVS / Re : Plus d'AVS dans le primaire??
« le: 12 juin 2010 à 14:10:12 »
C'est quand même assez tordu tout ca... Car en effet, le salaire des contrats aidés est payée en très grande partie par l'État! Donc ce serait uniquement une histoire de répartition des budgets??

Embaucher en priorité des AEd AVS en contrats CUI, cela parait difficile... Vu qu'une sorte de "profil" est demandé pour accéder aux contrats aidés. Ayant été EVS en Contrat d'Accompagnement à l'Emploi, je me rappelle que mon conseiller mission locale avait dû contourné un peu la procédure pour me permettre d'accéder au poste.

Et effectivement, même si les missions restent les mêmes que ce soit dans le primaire ou dans le secondaire, j'imagine le travail bien différent en maternelle et en lycée! Bon je prends bien sûr les plus opposés, mais c'est ce qu'il risque d'arriver à certains d'entre nous!
Déjà qu'entre la mater et l'élémentaire, je trouve une bonne marge... Alors si je me projette dans un lycée, je me dis que mon travail ne sera vraiment plus le même!  ::)

6
AVS / Re : Plus d'AVS dans le primaire??
« le: 09 juin 2010 à 20:01:17 »
Ah oui, comme Roma1206, l'histoire des frais de déplacements remboursés m'interpelle!  ???

Pour moi non plus (et il me semble que c'est le cas de pas mal d'AVS), il n'en a jamais été question....Ce qui est d'ailleurs limite inacceptable, quand on regarde le montant de nos paies et le nombre de km que certains sont obligés de faire entre deux établissements...

7
AVS / Re : Plus d'AVS dans le primaire??
« le: 07 juin 2010 à 20:43:50 »
Yoshitaka, moi aussi lors de mon entretien d'embauche AVS on m'a demandé si je souhaitais intervenir dans une école/un collège/un lycée...
J'ai "choisi" le primaire, d'autant plus que mon souhait de devenir AVS à été motivé par la fin d'un contrat d'EVS...et je voulais continuer à suivre l'enfant dont je m'occupais, qui avait ENFIN droit à une notification!

Mais il semblerait que pour la suite (et cela dépend en effet peut-être des circonscriptions), on ne nous consulte pas pour un éventuel "choix" de niveau.
Cette info, comme je l'ai précisé, est arrivée à mes oreilles de manière officieuse. C'est pour cela que je demandais si d'autres en avaient entendu parler.
Selon les dires de ma référente (auprès de ma directrice...qui me l'a répété en me suggérant de ne pas en parler!), une certaine "faveur" m'a été accordée en me permettant de terminer mon année scolaire auprès des enfants que j'accompagne depuis septembre.

Et, en effet, j'ai vu arriver dans ma seconde école, des personnes recrutées sous CUI, pour accompagner des enfants AVEC NOTIFICATION AVS.  Peut-être une coïncidence, apparemment l'I.A peinerait à embaucher...mais pas l'ANPE...  ???

En tout cas, je vous tiendrais au courant de ce qu'il en est par chez moi, dès que j'aurais une réponse....je l'espère avant la rentrée, car pas de véritable "renouvellement" pour moi, mon contrat à été signé pour 2 ans.
Et comme à chaque mois de septembre, ca va être la foire pour les affectations...personne ne sait qui va où...et des enfants sont privés d'une véritable rentrée scolaire!  :angry4:

Un sacré bazar l'Education Nationale quand même...






 


8
AVS / Re : Plus d'AVS dans le primaire??
« le: 07 juin 2010 à 17:13:51 »
Apparemment, il serait préférable de mettre des CAE et des CUI (missions d'AVS) de 20/21h max sur les postes dans le primaire, étant donné que la semaine d'école n'excède pas 24h.
Et pour les AVS sur postes AEd, étant donné que l'on peut intervenir à temps-plein, mieux vaut nous mettre dans le secondaire.
Une fois examiné sous cet angle, effectivement cela parait logique...encore faut-il maintenant, que les Aed bénéficient bien de temps complets, sinon j'vois pas le truc! Parce qu'un AEd bloqué à une vingtaine d'heures par semaine ou un CUI de 21h... ca revient au même!

Tamiflu, quand on t'a parlé de l'élève en BTS, c'était pour une affectation immédiate ou pour l'avenir??

9
AVS / Re : Plus d'AVS dans le primaire??
« le: 06 juin 2010 à 20:31:41 »
Et bien, MERCI pour toutes ces réponses!  :icon_thumright:

J'espère que l'I.A fera les choses correctement si changement il y a....parce que j'en ai vues et vécues des choses, en 4 ans dans l'éducation nationale! On est loin d'avoir un métier tous les jours faciles!  ;D

Bon, p'tit coup de flip surtout dû, je pense, au côté "on tait la nouvelle", comme si un truc affreux allait nous tomber sur le dos à la rentrée, et qu'il fallait surtout pas nous effrayer... Y'a pas à dire, les échanges et la communication, ca me rassure!

En tout cas, merci encore d'avoir partager ton expérience Kazuya!  ;)

10
AVS / Re : Plus d'AVS dans le primaire??
« le: 06 juin 2010 à 15:47:04 »
Un basculement dans le secondaire pourrait donc engendrer une augmentation de mon temps de travail??

A la signature de mon contrat, il y a deux ans, on m'a bien notifié "Vous travaillerez 20h30 par semaine, pas plus. Est-ce que vous pensez pouvoir vivre avec un temps partiel?"  J'ai répondu bêtement oui (alors que finalement, c'est devenu bien dur), mais j'ai tout de même demandé pourquoi pas 24h/semaine?? Annualisation, et une histoire de budget défini...

Pensez vous qu'il soit possible de "négocier" cela?? Passage dans le secondaire, mais avec une augmentation du temps de travail?  Si je pouvais éviter d'avoir à cumuler plusieurs emplois pour arriver à boucler mon mois, j'avoue que ca ne serait pas du luxe! Parce que bosser 6/7j, avec trois boulots différents (oui je sais, pas très légal tout ca), pour gagner à peine un smic, ca commence a devenir pesant! Mais bon, j'aime vraiment mon boulot "principal", alors tant que ca tient, je fais avec!

J'avais pas du tout penser au temps de travail d'un AEd dans le secondaire... Merci Rainbow, même si rien n'est gagné, ca ne me coute rien d'en parler à l'IA!  ;)

11
AVS / Re : Plus d'AVS dans le primaire??
« le: 06 juin 2010 à 15:02:20 »
Merci de ta réponse Kazuya!

Donc tu confirmes l'information officieuse qui circule par chez moi... Bon, au moins, je sais à quoi m'en tenir!^^
Étrange par contre de remplacer une AVS...par une autre AVS! La logique de certains de nos "supérieurs" m'effraie parfois... Si l'on décide de confier nos tâches dans le primaire à d'autres "contrats", soit, mais là je ne vois pas ce qui a pu motiver leur décision!

Pourrais-tu m'indiquer par quel type de handicap est atteint(e) l'élève que tu accompagnes??
Parce qu'ayant été amenée à m'occuper d'enfants (très jeunes) ayant des troubles du comportement, j'avoue flipper un peu si je me retrouve en "opposition" avec un élève faisant mon poids/ma taille, en pleine crise...

Bon, je me rends compte que je ne suis pas positive du tout... Je me fixe sur tous les "obstacles", mais ce changement qui va intervenir, PIRE sans que l'on soit REELEMENT informés, ba ca me travaille!
Et j'imagine bien que je trouverai des points positifs si j'étais amenée à travailler dans le secondaire. Disons que pour le moment, c'est l'inconnu... Une fois que j'y serais, ca devrait rouler!  ;D

En tout cas merci de me faire partager ton expérience, ca réconforte de savoir que tu as également un peu appréhender, et qu'au final ca semble bien se passer!  ;)

12
AVS / Plus d'AVS dans le primaire??
« le: 06 juin 2010 à 12:25:36 »
Bonjour à toutes et à tous!

Whaou, ca faisait un moment que je n'étais pas venue sur ce forum! J'avais déjà eu l'occasion de poster (trèèès très peu) il y a de cela un bon moment...Bref!^^

Si je vous écris aujourd'hui, c'est parce que j'ai besoin de savoir si mes collègues AVS de toute la France, on entendu parler du fait que nous ne serions plus affectés dans le primaire. J'ai parcouru pas mal de posts sur le forum, mais pas tous, j'avoue...alors si il y en a déjà un qui traite de cela, je m'excuse pour le doublon!

En effet, cette info est, chez nous, officieuse pour le moment...enfin il me semble!  ???
Parait-il que mon enseignante référente, m'a accordé "une faveur" en me laissant finir cette année auprès de mes loulous en maternelle et en élémentaire. Depuis janvier, il semblerait que ce soit les nouveaux contrats CUI qui prendraient le relais...et les AVS basculeraient dans le secondaire.
Info ou intox?? J'ai essayé de joindre le chargé de missions AVS de l'I.A, mais en vain, il doit être débordé, comme tous les ans...

Certes, ma question peut sembler sans grande importance, enfants du primaire ou du secondaire, notre fonction reste toujours de les accompagner au mieux dans leur scolarité...
M'enfin, étant une AVS d'une petite vingtaine d'année, je me vois "mal" accompagner un/une lycéen(ne)...Pareil en collège, 6è/5è passe encore, mais au-delà, l'écart d'âge commence vraiment à se réduire!
Ça peut paraître "bête" pour certains, mais honnêtement, moi ca m'effraierai presque! Trop habituée à la maternelle peut-être... ::)

Désolée pour le pavé....et si certains ont des infos là dessus, je suis plus que preneuse!
Merci d'avance, et bon dimanche!  ;)

13
Discussion libre sur les AVS / Boite mail académique
« le: 14 novembre 2008 à 16:00:34 »
Bonjour a tous!

Bon, déjà j'espère que je ne me plante pas de rubrique pour poster mon message!  ;D

J'ai une petite question (sans grande importance mais qui me tracasse!). L'inspection académique m'a bien gentiment ouvert une adresse mail afin que je puisse recevoir des messages de sa part. Principe sympa, mais le fait de ne pas être avertie a la réception d'un nouveau message l'est beaucoup moins!  :-\

Je voulais juste savoir, si parmi vous il y aurait quelqu'un qui puisse me dire si il est possible ou non de transférer les mails reçus sur cette fameuse adresse, vers un compte hotmail. J'ai cherché, mais sans trouver...  :dontknow:

J'espère que j'ai bien exposé le "problème", suis pas sûre d'avoir été ultra claire  ;D
Voila, merci d'avance, et bonne journée!

14
AVS / Re : Mes premiers jours.
« le: 28 septembre 2008 à 11:07:16 »
Pour commencer je tiens a te souhaiter plein de courage Kaiser Sauzé! J'ai été confrontée à une situation presque similaire il y a deux ans, donc je comprends que tu te pose ces questions! ;)

Je m'occupais d'une petite de 3 ans qui était très violente elle aussi: envers les autres enfants, envers moi...mais aussi envers elle-même! Et c'est d'ailleurs ce qui a été le plus difficile à gérer pour moi, la voir se faire du mal, sans comprendre pourquoi, et surtout sans pouvoir faire grand-chose...
Tout comme pour toi, on ne m'a pas expliqué ce qui m'attendait réellement quand j'ai passé mon entretien...
J'avais 18 ans, je sortais du lycée... Je pense qu'ils n'ont pas voulu m'effrayer, d'autant plus que ceux étant passé avant moi sont partis!
Alors oui, je dois l'avouer, j'ai eu très peur le premier jour ou j'ai fais connaissance avec cette enfant! Les objets qui volent à travers la classe, les coups, les morsures... Mine de rien, même à cet age la, ils ont de la force!  :icon_biggrin:
Je ne sais pas ce qui m'a poussé à continuer avec cette petite, surement l'envie de l'aider qui a primé sur ma peur..
Toujours est-il que je n'ai pas regretté! Même si j'ai plusieurs fois connu la douleur, physique, mais psychologique aussi... J'ai "pris" tous ses progrès, ses moments de calmes, ces sourires et autres éclats de rires, et les ai multiplié par 100! Et je peux te garantir que tout cela me permettait de passer au dessus du reste...

Tout ceci n'est que mon expérience perso, peut-être que d'autres ne verraient pas les choses de la même manière... Mais je tenais à juste a te dire, qu'ayant été confrontée a un cas plus ou moins similaire au tiens, j'ai réussi à surmonter mes craintes, et à retirer beaucoup de positif de cet accompagnement.

Bon courage!  :wave:

Pages: [1]