Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Mana

Pages: [1]
1
AVS / Re : Nouvelle AVS
« le: 21 mai 2013 à 12:34:04 »
Merci Mimi!  :wave:
Oui c'est bien ce qu'il me semblait. Lors de mon entretien, on m'a bien spécifié qu'on demandait un niveau bac (je suis sous-contrat AED) même bac pro (la fille que je remplace a un bac pro).
Didine, bon courage pour la suite!

2
La loi, l'embauche,l'administratif ... / Re : Reprise d'études
« le: 04 avril 2013 à 12:47:24 »
Merci Annmy!
Tu penses continuer tes études ou faire valoir tes années d'AVS (si c'est possible)? En tout cas, bon courage pour la suite!

ESPE signifie (attention, ça claque  ;D) Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education. En gros, ça remplace les IUFM à la rentrée 2013.
On pourra y suivre le master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF).
En fait, il y a une spécialité collège-lycée et une école primaire-maternelle.
Le concours reste le même, le fameux CRPE pour les professeurs d'écoles à la fin de la première année du master.
J'espère que j'ai été assez claire.  ;) Le monde de l'Education est plein de sigle.  :argue:

Pour les conditions d'entrée en ESPE je me demande si c'est sur dossier... A l'époque de l'IUFM, il y avait un concours d'entrée.  :icon_scratch:

3
AVS / Re : avs-i en ulis?
« le: 03 avril 2013 à 12:37:26 »
Je travaille en ULIS collège en tant qu'AVS co. Je pense qu'une seule AVS pour cette classe spécifique suffit : souvent il y a peu d'élèves, une dizaine dans mon cas.
Mais dans le cas d'un élève handicapé moteur où il faut vraiment un accompagnement individualisé, l'AVS-i peut être indispensable.
De plus, dans ces classes, les élèves sont parfois en inclusion : ils vont dans des classes "normales" pour un cours donné (l'EPS surtout ou la musique par exemple). Là aussi, une AVS-i serait indispensable pour un élève handicapé moteur ou présentant de très grandes difficultés.
Peut-être faut-il demander à la MPDH si c'est possible.
Tiens-nous au courant.

4
La loi, l'embauche,l'administratif ... / Re : Reprise d'études
« le: 03 avril 2013 à 12:23:28 »
Merci pour vos réponses!
 
Et effectivement, je vois que la situation est vraiment difficile quand on essaye de sortir de ces contrats précaires et de se construire un avenir.  :-\   
Enfin, ça fait du bien de voir que ce genre de forum existe : ça prouve que ce métier mérite une vraie valorisation!

AK59, ça ne fait que deux mois que je suis dans l'Education Nationale, alors désolée si ma question peut paraître bête mais où se trouve l'inspection ASH ?  :icon_tongue:

AVS68, je n'ai pas assez d'années de "boîte" pour prétendre à la VAE. J'ai un peu parlé avec les AED de mon collège et je sens le même découragement chez eux aussi. Dernière année en fonction et c'est bye bye!  :angry7: Aucun ne parle de VAE ni de passer de concours en interne.

Reprendre les études, c'est exactement ce que m'a dit la principale lors de mon entretien. Mais comme vous dites, il faut bien manger, se loger, se déplacer...
Enfin, l'alternance reste une solution pour moi. Je me dis, une année de galère à tout donner pour réussir ce satané concours!!  :angry4: Mais là encore, personne ne peut réellement me renseigner. C'est un peu le flou total (refonte de l'IUFM et du Master oblige) .
Je vous tiendrai au courant des éventuelles avancées si ça peut aider certain(e)s dans leur démarche de reconversion.
Pré-inscription en ESPE faite. J'attends la suite...


5
La loi, l'embauche,l'administratif ... / Reprise d'études
« le: 02 avril 2013 à 13:17:05 »
Bonjour!  :wave:

Je suis AVS co dans une classe ULIS en collège depuis maintenant deux mois.
Comme beaucoup sur ce forum, j'ai appris à connaître un métier valorisant et très enrichissant. Malheureusement, le côté précaire du poste d'AVS me fait craindre pour l'avenir (et je sais que je suis pas la seule...  :( )
Je me destinais au métier de professeur des écoles, j'ai donc une licence. La mastérisation du concours m'avait découragée à l'époque mais le contact avec le milieu éducatif m'a reboostée!  ^-^ J'envisagerais donc de m'inscrire l'an prochain au MEEF dans les tous nouveaux ESPE.
Seulement, je ne peux financièrement pas reprendre des études et je souhaite donc passer ce M1 en "alternance" en continuant sur un poste AVS ou AED. (faut-il que je trouve un poste d'ici septembre, mon contrat se finissant en juin...) En espérant là aussi que ce soit possible.
Un(e) AVS a déjà fait ce genre de parcours? J'aimerais bien avoir des témoignages sur vos parcours pro après l'expérience AVS.
Merci !  :notworthy:


6
AVS / Nouvelle AVS
« le: 12 février 2013 à 18:27:42 »
Bonjour à tous.

Nouvelle sur le forum, je viens de commencer mon contrat d'AVS co au sein d'une classe UPI en collège. Les élèves ont entre 12 et 16 ans et sont au nombre de 10.
Tout se passe pour le mieux (pour le moment  :-* mais il n'y a pas de raison pour que ça ne dure pas!) et la prof référente est très sympa. J'ai des tâches définies avec les élèves (aide aux exposés, exercices individuels sur ordi ...) et j'aide les élèves lors des travaux collectifs.
J'ai vraiment l'impression d'être utile et intégrée à la classe contrairement aux autres témoignages que j'ai pu lire sur ce forum. En fait, je ne pensais pas autant m'epanouir dans ce travail. Je comprends mieux maintenant pourquoi ce forum existe : c'est un poste passionnant! :)

Mais, car il y a un mais, mon contrat s'arrêtant en juin j'aimerais savoir les possibilités d'évolution? Vaste sujet.  :icon_tongue: j'ai entendu parler du métier d'éducateur moniteur mais c'est un concours en 2 ans. Peut-on aussi passer des concours interne à l'éducation nationale et au bout de combien d'ancienneté?
Je précise que j'ai un bac plus trois et que je me destinais au métier de prof des écoles ( maudite masterisation  >:()
Merci beaucoup pour vos réponses et votre accueil.

Pages: [1]