J'admets bien volontiers avoir fait une généralité.
Cela fait ma 3ème année en tant qu'AVS et deux ans et demi que je suis dans la même école.
Ma première année, j'ai été virevolté sur pas moins de 6 postes avec tous des profils différents, j'ai fait du CP, juste pour faire le tampon entre un enseignant et un gamin (qui n'avait pas d'affectation d'AVS)... J'ai fait un autre CP où l'enseignant me ridiculisait devant la gamine qui avait de gros soucis de comportement, violence, insultes. J'ai accompagné un gosse Dysléxique pendant un mois et demi, j'ai accompagné une CM2 tout en étant affecté dans une CLIS.
Aujourd'hui j'ai trouvé un certain équilibre dans la même CLIS mais avec un autre enseignant.
Alors Oui, je fais des heures sups non rémunérées, j'assiste à des réunions auxquelles je ne devrais pas assister parce qu'elles sortent du temps scolaire, il m'arrive de rester avec l'enseignant dans la classe pour discuter d'un gamin jusqu'à des heures pas possibles parce que dans la journée il nous ait guère possible de discuter, le jour (et c'est rare) où l'enseignant est absent, la directrice se tourne vers moi pour savoir ce que l'on fait des gamins, dans quelle classe on les inclut pour la journée mais tout ça je le fais pour les gamins, moi je m'enrichis sur certains points, lors des ESS où les pédo psy les éduc parlent des différentes pistes qu'ils exploitent et qui peuvent nous aider dans la pédagogie.
Oui, je fais plein de choses qui sortent du cadre mais maintenant j'ai un autre statut dans l'école, je suis respecté, je suis reconnu par les différents partenaires (Enseignants, pédo psy, éducateurs) et par les parents. La direction de l'école, l'enseignant avec qui je travaille et les parents d'élèves se sont battus pour que je passe de mon contrat CUI à un contrat AED et que je puisse continuer à travailler avec leurs enfants. Pour continuer mon boulot, j'ai du voir mon salaire se faire amputer de 70€ et comme vous le savez tous, déjà qu'on touche pas grand chose... ça fait un bon petit trou.
Je me souviendrais toujours de ce début d'année, durant la réunion de présentation de la CLIS (où je ne devais pas être mais où j'étais) une maman d'un enfant atteint de lourds troubles autistiques me demande "Quelle formation avez-vous ?" je lui ai répondu "Aucune, si ce n'est mon instinct." elle n'a pas apprécié, elle a même été effrayé et cela se comprend mais aujourd'hui j'ai plus de crédit à ses yeux que l'AVS-i qui suit son fils parce que sans travailler avec lui, j'arrive à cerner son enfant, ses évolutions et ses régressions, mes paroles ont un impact lors des réunions, l'éducatrice du gosse quand elle vient, vient me voir moi plutôt que l'AVS-I, j'ai 23 ans et ma collègue pourrait être ma mère. Pourquoi l'éducatrice vient me voir moi ?
Et quand je lis ce que vous écrivez, je vois mes collègues en parler pendant la pause clopes/café et je pense que c'est ça qui me révulse. Un raccourci facile, je vous l'accorde.
Je ne pense pas que j'en serais là aujourd'hui si je m'étais tenu au minimum syndical.
Quand je lis "ne te trompe pas de cibles" j'ai envie de répondre "Oui, d'accord." mais quand je vois qu'une de mes collègues AVS, certes c'est une anecdote et j'espère que c'est un cas isolé, qui vient me présenter l'enfant sur lequel elle est nommée pendant la visite de l'école, qui ne connait rien de lui et qui me dit devant lui, à voix haute "Je te présente A....., il est pas fini, on dirait un fou" Je ne peux que prendre pour cible ma collègue, sachant qu'aujourd'hui ce gosse est dans ma classe et qu'on soupçonne un QI au delà de la normale (gamin a 6 ans qui sait lire, compter et qui a une culture G et un vocabulaire capable de me faire rougir.)
Une autre AVS qui est restée une demie-journée dans ma classe, elle m'a posé deux questions "Combien tu gagnes, et, combien d'heures fais-tu ?", je suis dans une CLIS, avec des profils plutôt lourd et carrément différents les uns des autres (plusieurs formes d'autismes, troubles du comportement, troubles de la fonction cognitive) et voilà les questions qu'on me pose... Non, je refuse je n'accepte pas et je prends pour cible là encore.
J'aimerai sincèrement vous dire que dans mon école le niveau des AVS (et je sens que je vais me faire lyncher) est plus haut mais franchement sur 6, on est 2 à prendre ce boulot à coeur.
Encore une fois j'ai fait une généralité sur mon coup de gueule, je vous le concède mais si vous êtes honnêtes, quelles sont les sections les plus actives sur le forum ?
Alors oui je peux ouvrir un topic, comme vous l'avez remarqué j'ai trouvé comment on faisait
mais je suis plus pratique que théorique, comme la réponse plus haut faite à la maman, je suis plus souvent mon instinct qu'un énorme manuel de psychologie.
Bref.