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Messages - Batroux

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Discussion libre sur les AVS / Re : Un job pour compléter?!
« le: 10 mai 2013 à 11:31:25 »
Je répond un peu tard mais pour ma part, l'année dernière je cumulais 3 emplois, AVS => Périscolaire => Garde d'enfant.
Il m'arrive de travailler pour la mairie durant mes congés AVS (Vacances de Noël notamment où je travaille dans la patinoire municipale il m'est aussi arrivé de faire du gros ménage en Aout, dans l'école où je suis AVS.).

Bon je l'ai fait sur 3 mois parce que le Babysitting régulier était devenu vraiment usant.
(Je me levais à 6h et il m'arrivait de rentrer à 23h chez moi et quand je rentrais vers les 19h, je me couchais sans demander mon reste.)

J'avais été embauché par un centre aéré mais je n'étais pas resté, par chez moi, c'était 50€ la journée de 10h avec 1/2 heure de pause et les heures supp n'étaient pas payés.

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Les collègues de travail / Re : Anecdotes insolites.
« le: 09 mai 2013 à 19:47:24 »
Un gamin qui joue avec des jeux de constructions en bois, il se décale un peu vers un élève assis sur une chaise, lui met le bâtonnet sous la chaussure :"Tiens je t'ai fait une semelle orthopédique."

Je me suis pris un méchant fou-rire.

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AVS / Re : Les albums Echos
« le: 08 mai 2013 à 17:51:05 »
Les repères spatiaux-temporels sont d'une grande importance.
On s'y est mis cette année, touchant ma bille en dessin, l'instit m'a demandé de faire un "emploi du temps" spécifique aux gamins.
J'ai donc fait des escaliers partant de la gauche et descendant coupé par trois portes.
La première étant l'entrée dans l'école, ensuite escalier, la deuxième porte étant l a récréation, ensuite escalier qui descend, et la troisième porte étant la sortie de classe (cantine ou maison).
Jusqu'alors on ne l'a pas encore utilisé mais récemment l'enseignant m'a demandé de faire sous forme de dessins le travail ritualisé des gamins, pour qu'ils aient un repère au tableau, et il m'a dit "Quand ils auront bien compris le fonctionnement étapes/séquences, nous le ferons de manière individuelle sur les emplois du temps que t'as fait."

Et c'est vrai qu'au tableau ça marche pas mal, un des petits sujet à de fortes angoisses répétaient jusqu'alors "Et après, Et après on fait quoi ?" il avait besoin d'être constamment rassuré, là avec les différentes séquences au tableau, les "Et après" s'estompent et il me semble qu'il acquiert une plus grande autonomie.

Le visuel c'est le bien !  :notworthy:

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AVS / Les albums Echos
« le: 08 mai 2013 à 13:43:41 »
L'année dernière a été mis en place dans ma classe pour les deux enfants TED présents, des albums échos.

Les albums échos sont, grossomodo, des photos de l'enfant qui est en contexte scolaire ou privée, qui permettent de faciliter le comportement verbal de l'enfant.
L'enseignant et moi même avons pris des photos des enfants de la classe accompagné de "C'est PRENOM" et nous le lision deux à trois fois par jours aux TED, bien rapidement, les deux enfants avaient appris les prénoms de la classe, Adultes et camarades.
Cette année on est allé un peu plus profondément dans les albums échos, ayant beaucoup plus de TED.
Nous avons donc pris des photos en situation scolaire, au coin regroupement, entrain de travailler, en informatique, à la bibliothèque, en sport, avec leurs camarades ect... Les enfants ont bien accroché et ont progressé dans le langage oral.
Bien souvent, ils apprécient ce genre de travail, déjà parce qu'ils sont sur les photos, ils se voient. Les photos leurs rappellent un bon souvenirs (une séance de sport, un moment passé avec les camarades ect...), selon le support ils peuvent être même autonomes. L'enseignant a fait les albums échos cette année sous Powerpoint, donc les gosses sont sur l'ordinateur avec le casque en totale autonomie.
Pour le TED profond de la classe, cela n'a pas apporté un déblocage du langage cependant l'enfant a pu s'ouvrir aux autres, posant son regard, s'intéressant aux activités de ses camarades même si lui ne participe pas. Il est aujourd'hui capable de prendre la photo d'un camarade quand l'adulte le lui demande et c'est plutôt cool comme évolution.

Comme beaucoup d'entre vous travaillez avec des enfants en maternelle qui souvent ne sont pas encore dans le langage, parfois à la limite de l'hyperactivié, je me suis dis que cela pourrait vous servir. Comme bien souvent les enfants TED ont un retard psychologiques et sont souvent centrés sur eux-mêmes, peut-être que le fait de se voir en photo pourrait débloquer des compétences.

A vous de voir  ;) (avec vos enseignants !)

PS: Si vous avez déjà vu ou mis en place des albums echos, pourriez vous partager vos ressentis sur cette pratique à l'école, si vous avez vu des évolutions sur les enfants ou autres ?

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Coups de gueule / Re : Coup de gueule contre les AVS !
« le: 29 avril 2013 à 19:05:06 »
J'admets bien volontiers avoir fait une généralité.
Cela fait ma 3ème année en tant qu'AVS et deux ans et demi que je suis dans la même école.
Ma première année, j'ai été virevolté sur pas moins de 6 postes avec tous des profils différents, j'ai fait du CP, juste pour faire le tampon entre un enseignant et un gamin (qui n'avait pas d'affectation d'AVS)... J'ai fait un autre CP où l'enseignant me ridiculisait devant la gamine qui avait de gros soucis de comportement, violence, insultes. J'ai accompagné un gosse Dysléxique pendant un mois et demi, j'ai accompagné une CM2 tout en étant affecté dans une CLIS.
Aujourd'hui j'ai trouvé un certain équilibre dans la même CLIS mais avec un autre enseignant.
Alors Oui, je fais des heures sups non rémunérées, j'assiste à des réunions auxquelles je ne devrais pas assister parce qu'elles sortent du temps scolaire, il m'arrive de rester avec l'enseignant dans la classe pour discuter d'un gamin jusqu'à des heures pas possibles parce que dans la journée il nous ait guère possible de discuter, le jour (et c'est rare) où l'enseignant est absent, la directrice se tourne vers moi pour savoir ce que l'on fait des gamins, dans quelle classe on les inclut pour la journée mais tout ça je le fais pour les gamins, moi je m'enrichis sur certains points, lors des ESS où les pédo psy les éduc parlent des différentes pistes qu'ils exploitent et qui peuvent nous aider dans la pédagogie.
Oui, je fais plein de choses qui sortent du cadre mais maintenant j'ai un autre statut dans l'école, je suis respecté, je suis reconnu par les différents partenaires (Enseignants, pédo psy, éducateurs) et par les parents. La direction de l'école, l'enseignant avec qui je travaille et les parents d'élèves se sont battus pour que je passe de mon contrat CUI à un contrat AED et que je puisse continuer à travailler avec leurs enfants. Pour continuer mon boulot, j'ai du voir mon salaire se faire amputer de 70€ et comme vous le savez tous, déjà qu'on touche pas grand chose... ça fait un bon petit trou.
Je me souviendrais toujours de ce début d'année, durant la réunion de présentation de la CLIS (où je ne devais pas être mais où j'étais) une maman d'un enfant atteint de lourds troubles autistiques me demande "Quelle formation avez-vous ?" je lui ai répondu "Aucune, si ce n'est mon instinct." elle n'a pas apprécié, elle a même été effrayé et cela se comprend mais aujourd'hui j'ai plus de crédit à ses yeux que l'AVS-i qui suit son fils parce que sans travailler avec lui, j'arrive à cerner son enfant, ses évolutions et ses régressions, mes paroles ont un impact lors des réunions, l'éducatrice du gosse quand elle vient, vient me voir moi plutôt que l'AVS-I, j'ai 23 ans et ma collègue pourrait être ma mère. Pourquoi l'éducatrice vient me voir moi ?
Et quand je lis ce que vous écrivez, je vois mes collègues en parler pendant la pause clopes/café et je pense que c'est ça qui me révulse. Un raccourci facile, je vous l'accorde.
Je ne pense pas que j'en serais là aujourd'hui si je m'étais tenu au minimum syndical.
Quand je lis "ne te trompe pas de cibles" j'ai envie de répondre "Oui, d'accord." mais quand je vois qu'une de mes collègues AVS, certes c'est une anecdote et j'espère que c'est un cas isolé, qui vient me présenter l'enfant sur lequel elle est nommée pendant la visite de l'école, qui ne connait rien de lui et qui me dit devant lui, à voix haute "Je te présente A....., il est pas fini, on dirait un fou" Je ne peux que prendre pour cible ma collègue, sachant qu'aujourd'hui ce gosse est dans ma classe et qu'on soupçonne un QI au delà de la normale (gamin a 6 ans qui sait lire, compter et qui a une culture G et un vocabulaire capable de me faire rougir.)
Une autre AVS qui est restée une demie-journée dans ma classe, elle m'a posé deux questions "Combien tu gagnes, et, combien d'heures fais-tu ?", je suis dans une CLIS, avec des profils plutôt lourd et carrément différents les uns des autres (plusieurs formes d'autismes, troubles du comportement, troubles de la fonction cognitive) et voilà les questions qu'on me pose... Non, je refuse je n'accepte pas et je prends pour cible là encore.
J'aimerai sincèrement vous dire que dans mon école le niveau des AVS (et je sens que je vais me faire lyncher) est plus haut mais franchement sur 6, on est 2 à prendre ce boulot à coeur.

Encore une fois j'ai fait une généralité sur mon coup de gueule, je vous le concède mais si vous êtes honnêtes, quelles sont les sections les plus actives sur le forum ?
Alors oui je peux ouvrir un topic, comme vous l'avez remarqué j'ai trouvé comment on faisait  ;) mais je suis plus pratique que théorique, comme la réponse plus haut faite à la maman, je suis plus souvent mon instinct qu'un énorme manuel de psychologie.

Bref.


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Coups de gueule / Re : JE m'ennuie
« le: 26 avril 2013 à 17:27:08 »
Quand il est seul, il se dirige vers quoi comme activité ?
je vais dire des bêtises mais admettons, il joue avec une peluche de Lion, peut-être qu'avec l'enseignant tu peux essayer de faire ou de trouver des activités avec des lions.
Rien que pour la motricité fine, du coloriage, du découpage, l'assemblage de puzzles de deux, trois ou quatre pièces, faire un peu de numération, commencer les lettres de l'alphabet avec celle du mot Lion ect...

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Coups de gueule / Coup de gueule contre les AVS !
« le: 26 avril 2013 à 13:45:51 »
Cela fait quelques mois que je suis inscris ici et je suis absolument effaré de voir que ce forum ne sert en réalité qu'à se plaindre de notre condition, de nos problèmes personnels.
Pour être tout à fait honnête, en m'inscrivant ici je pensais trouver des gens qui me permettraient de m'améliorer, où cela parlerait de psycho, d'éducatif, de pédagogie mais en fait non. "Blablablabla j'en ai marre".
Suis-je donc le seul à penser qu'on fait un super boulot ?
Oui, sur bien des points je suis d'accord avec vous, sur le statut précaire, le salaire, les formations qu'on nous dispense et qui ne servent strictement à rien, sur la reconnaissance de nos pairs, de l'état et je suis à 100% pour que ce travail soit reconnu comme un vrai métier mais au delà de ces problèmes, qu'est-ce que je peux m'enrichir sur le plan humain, qu'est-ce que je peux apprendre comme trucs pas croyable sur les TED, sur l'autisme, sur les fonctions cognitives et sur moi même
Le fait de devoir aller taffer et me dire "Tiens si aujourd'hui j'essayais ça avec tel gamin" et que je vois que cela marche, ptain je suis le plus heureux ou quand l'instit vient me voir et me dit que j'ai bien géré une situation délicate alors que je n'ai aucune formation, juste ma culture G et mon envie d'apporter quelque chose aux gamins que je suis.
Ici j'ai l'impression de voir les AVS de mon école, qui ne branlent rien de leurs dix doigts, le gamin n'est pas là ? Boarf c'est pas grave on se fout en salle des maîtres et on attend avec un petit bouquin de Levy. Alors qu'il y a tant à faire pour les gosses dont on s'occupe, poour vous je ne sais pas, mais moi j'ai besoin d'une demi heure de préparation pour le travail des gosses (ouais je suis AVS co).

Alors vous allez me dire on est pas payé pour ça.
Si t'aimes pas le forum, tu peux partir.
C'est vrai, je le reconnais, je fais des heures sups mais je me dis aussi que pour que ça bouge en haut, faut qu'il y ait du mouvement en bas, et honnêtement sur l'échantillon d'AVS que je cotoie je comprend pourquoi cela ne bouge pas en haut !

Je m'excuse si j'ai offensé des gens, mais merde faut que cela sorte !


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Coups de gueule / Re : JE m'ennuie
« le: 26 avril 2013 à 13:32:54 »
Franchement ça me tue de lire des trucs pareils. Vous vous plaignez de vous ennuyer et le gamin dans tout ça ? Enfin je ne sais pas on dirait que sur ce forum les 3/4 des gens sont centrés exclusivement sur eux même.
Pour ma part quand je voyais que le gamin dont je m'occupais ne faisait rien ou ne pouvait rien faire, au lieu de rester oisif, j'essayais de l'appréhender d'une autre manière, et ça payait ! Bien sûr il faut donner un peu de soi, je sais c'est compliqué mais au final les résultats étaient là et le gamin faisait des petits progrès et quelle joie c'était !
Je ne sais pas comment ça se passe dans vos classes avec l'enseignant mais si vous vous ennuyez rien ne vous empêche pour moi d'aller voir l'enseignant et de demander si en parallèle vous pouvez utiliser un jeu, essayer une activité avec le petit, il accrochera ou pas, au moins vous aurez essayé et peut-être que le gamin fera quelques progrès.

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La loi, l'embauche,l'administratif ... / Re : Petite question
« le: 09 décembre 2012 à 12:40:18 »
Dans les 22 heures il est compté le temps de vacances scolaires, c'est à dire que tu es payé pendant les vacances scolaires. Ton salaire devrait être d'environ 620€/mois même les mois où l'école sera fermée à cause des vacances scolaires.
Le mieux si tu veux plus d'informations c'est de contacter la personne qui t'a fait signer ton contrat.
Moi même quand j'ai signé ce contrat j'ai eu plein d'interrogations, me demandant si je n'allais pas être appelé sur d'autres missions loin de chez moi, dans la ville ou j'ai signé le contrat mais la personne qui s'occupait de mon dossier m'a bien expliqué que dans le nombre d'heures que je devais faire, les congés étaient pris en compte.

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euh il y a "aider" et "aider".
Je m'explique, je ne sais pas quels âges ont les enfants dans la classe où tu te trouves mais en primaire, ils savent utiliser une gomme. Qu'il y ai une erreur et que tu le reprennes sur l'erreur, tu y es visiblement encouragé, continues mais de là à lui gommer son erreur, j'aurai tendance à dire pareil que l'instit avec qui tu bosses.
T'es en classe pour les aider dans l'apprentissage des connaissances de bases, t'es pas là pour leur mâcher le travail.
Ce que je te conseillerai si cela se reproduit, c'est de dire à l'enfant qu'il a fait une erreur et de l'encourager à y remédier lui même: Il lit sa phrase, il voit son erreur et il la corrige tout seul et s'il se plante encore une fois, il le verra lors de la correction de sa maîtresse. C'est le gosse qui sera évalué, pas toi.
Faut les rendre autonomes autant que possible ces petits.

Et je maintiens que tu devrais discuter avec l'enseignante. Jusqu'à preuve du contraire, nous n'avons pas la science infuse et nous ne lisons pas dans les pensées des autres, tu n'as nullement besoin de changer ta méthode de travail et ta façon d'être si tu sais ce qu'elle veut que tu fasses concrètement.

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Tu prends des notes sur quoi ?
Moi j'en prends des notes, mais de Septembre à Mi Octobre. C'est de l'observation, j'observe, j'écris et ensuite j'analyse avec ou sans l'enseignant pour pouvoir adapter mon attitude aux élèves (TED, pour la plupart).
Et je prends ces notes uniquement quand les gosses sont en coin regroupement avec l'instit ou en récréation.

As-tu discuté du rôle que tu devais avoir dans la classe, as-tu demandé à l'enseignante ce qu'elle attendait de toi ? Lui as-tu demandé si ce que tu faisais depuis que tu y es, lui convenait ?

Ensuite cibler un problème de la classe et désigner que c'est toi, je trouve ça moyen. Cependant je ne doute pas que c'est pour te faire comprendre quelque chose, elle doit attendre que tu sois plus là, ou quelque chose comme ça.

Le mieux est d'en discuter avec elle entre 4 yeux.


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La loi, l'embauche,l'administratif ... / Re : question contrat
« le: 14 novembre 2012 à 12:50:38 »
C'est l'inspection d'académie qui est à la base des mouvements des AVS en fonction des besoins plus ou moins importants sur d'autres communes.
L'IA faxe au lycée employeur une nouvelle affectation et ensuite l'employeur t'envoie un avenant au contrat en passant par l'IA, ou directement chez toi.
Ce qui me semble suspect, c'est que tu n'as pas l'air d'être au courant de tout ça. A chaque fois que j'ai changé d'écoles et de postes  l'année où j'en ai cumulé 4/semaines, j'ai d'abord été convoqué chez la référente ASH et j'ai toujours eu un avenant au contrat en trois exemplaires.
Depuis ma situation s'est stabilisée (non pas sans avoir mis du cœur à l'ouvrage) et je reste dans ma classe cette année et pour les années qui me restent je l'espère.

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AVS / Re : Suis-je obligée ?!
« le: 09 octobre 2012 à 19:15:51 »
Il faut surtout faire attention aux avenants au contrat.
Tu es assurée par l'employeur dans les deux classes CM1/CE1 sur les horaires de ton emploi du temps.
S'il t'arrive quelque chose, si tu blesses un petit en piscine, cela risque d'être pour ta pomme.

Demande des renseignements auprès de ton directeur et appelle l'ia de ta circonscription en dernier recours (si les réponses du directeur te semblent "vaseuses")

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Pour ma part je pense qu'il y a un soucis, un soucis au niveau de la relation enseignant => AVS.
J'estime qu'il doit y avoir une relation entre les deux acteurs pour le bien du fonctionnement de classe.
Ensuite au sujet d'actes de violences de l'enfant, j'estime que l'instit ne doit intervenir que pour appuyer ce que l'AVS dit pour que l'enfant remarque qu'il y a une cohésion entre les adultes qui l'encadrent.
(Pour ma part, cela m'est arrivé à 16h30 rendant une enfant à sa mère, ou elle m'a frappé, a tenté de me mordre et de me griffer le tout devant les parents d'élèves et sa propre mère qui ne bougeait pas, une fois que j'avais bloqué les poignets de l'enfant, devant sa mère, je lui ai dit texto en prenant une voix très grave (et en bluffant): "Maintenant, si tu ne te calmes pas je te casse les poignets, je suis un homme, je suis plus grand et plus fort que toi, tu n'auras pas le dessus."
L'enfant s'est calmée de suite, la mère est restée "choquée".
Quand je suis rentré dans l'école en parler à l'enseignant il m'a dit "Putain c'était chaud dehors Hahaha"
J'étais tellement abasourdi par un tel discours, que j'ai demandé un changement d'affectation à la référente ASH, elle a mis 4 mois à me la faire, alors que ça faisait déjà un moment que je lui disais que l'enfant n'avait pas besoin d'un AVS {Elle était une des têtes de classe}).

Ensuite je pense que c'est à l'adulte de s'adapter à l'enfant et non pas à l'enfant de s'adapter à l'adulte.
J'ai travaillé dans une CLIS et imposer mon autorité (avec l'accord de l'enseignant) s'est faite de différentes manières selon les profils.
Un enfant travaillait peu car il avait une attention vraiment très volatile, je n'allais pas le forcer, le gronder, non je préférais valoriser le travail effectué tout en lui soulignant qu'il aurait pu faire mieux alors qu'avec un autre enfant, j'aurai été plus dur.
SI je vois que je suis dépassé, je vais en parler de suite à l'enseignant "Je n'arrive pas à gérer" déjà pour l'enfant, pour le fonctionnement de la classe et aussi pour moi.

Un changement d'affectation est le mieux qui puisse arriver dans de telles situations. L'avantage d'avoir "deux" enfants, parfois même plus, c'est que si une évaluation n'est pas bonne d'un côté, de l'autre souvent elle est bien meilleure.

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