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Messages - rainbow

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Juste une petite chose Laure

les réunions au collège ou lycée s'appellent des Equipes de Suivi de la scolarité (ESS)
Le PPS c'est le Projet Personnalisé de Scolarisation qui lui existait déjà, je pense, il prévoit les adaptations de la scolarisation, par rapport à l'emploi du temps de la classe, suppression de certains cours, adaptation d'autres, matériel de "compensation" aide humaine, adaptation ou non des évaluations, et notations. Le PPS est élaboré par la MDPH au vu des préconisations des ESS.
Il reste valable quelque soit l'établissement qui accueille. Mais en début d'année, surtout si changement d'établissement, il faut bien s'assurer que le prof principal, le principal ou proviseur en ait un exemplaire et sache qu'il doit le mettre en œuvre (il en a la responsabilité ). Si problème, contacter le référent de scolarité pour le tenir au courant du dysfonctionnement et demander qu'il soit respecter (faire intervenir, medecin scolaire, psychologue, infirmière si il y en a -et que l'on a eu des contacts avec, et que l'on sait qu'ils sont sensibilisés à faire respecter l'adaptation-compensation et à sensibiliser ceux qui en ont besoin)

Ensuite, comme souvent les PPS n'est pas assez précis dans les détails, il faut des "protocoles" de mise en œuvre.

Demander la suppression des TP de physique, par exemple si trop compliqué et pas utile pour l'orientation choisie. S'il faisait sa scolarité par correspondance, il n'aurait pas de TP !!!!!!!

Encore faut il que ton fils soit d'accord avec ce choix !

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Il me semble qu'une demande de modification d'affectation est nécessaire, 
tu es sous quel contrat ? tu as signé ton contrat avec qui ? surtout si l'autre avs est copine avec les enseignants !

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Il ne faut pas rester ainsi.

Demander l'aide de la coordination des AVS, s'adresser à l'inspecteur ASH en charge des AVS-EVS et demander l'intervention d'un conseiller pédagogique éventuellement.

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je pense qu'il faut demander à l'ien ASH d'envoyer un conseiller pédagogique ASH
pour suppléer à l'impossibilité pour le référent d'intervenir assez vite. Ou au médecin scolaire,ou à l'infirmière.

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Discussion libre sur les AVS / Re : méthode Borel
« le: 06 novembre 2010 à 00:21:25 »
on trouve aussi sur internet

http://membres.multimania.fr/isabellebreil/BorelMaisonny.htm

C'est une méthode très interessante pour bien des cas la succession des gestes obligent à respecter l'ordre des sons et bcp plus !

et c'est facile à apprendre pour nous !

en tapant Borel Maisonny, on trouve maintenant de nombreux sites qui présentent les gestes et plus

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AVS / Re : Nvlle avs
« le: 05 novembre 2010 à 23:58:07 »
Il faut faire appel aux professionnels du soin qui suivent l'enfant, sous couverts de l'enseignant qui demande aux parents de pouvoir recueillir auprès d'eux les spécificités pédagogiques pour cet enfant particulier. On ne peut pas inventer dans un domaine que l'on ne connait pas et pour lequel on n'a eu aucune formation. C'est le partenariat qui doit faire avancer les choses.

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AVS / Re : besoin de conseils pour un enfant dur (très dur)
« le: 05 novembre 2010 à 23:38:23 »
cet enfant doit avoir un suivi par des professionnels du soin! non ?

Ce sont eux qui doivent vous donner des pistes, ils connaissent l'enfant et ils ont les compétences!

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Il y a aussi peut être les cours à prendre pour lui lorsqu'il est absent et à l'aider à les incorporer ensuite ?

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AVS / Re : avs i dans un lycée
« le: 16 septembre 2010 à 15:38:06 »
Je suis avs_i en lycée auprès d'un élève autiste Asperger (terminale) ayant fait seconde et première avec lui

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AVS / Re : besoin de conseils pour un enfant dur (très dur)
« le: 04 septembre 2010 à 13:36:21 »
MONA, viendra surement sur le forum lorsqu'elle aura un moment, mais elle vient de changer de boulot (educ spé) et elle a beaucoup à faire + la trésorerie de Unaisse (unaisse.free.fr)

elle aura surement des conseils,

mais en attrendant tu peux trouver dans ce forum ici des sujets quasi identiques avec un bon nombre de réponses en suggestion.  peut être même de l'avs qui a eu ce même enfant l'an dernier ??????????????

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AVS / Re : Bonne nouvelle!!
« le: 03 septembre 2010 à 22:05:04 »
Voici les nouvelles de Handik- regarder la Vidéo !!!!!!!!!!!!!!

http://vimeo.com/14635482   = Conférence de presse par Handik  en 64

                                    enfants sans l'avs notifié;

HANDIK, collectif du Pays Basque d’associations de parents, d’amis et de personnes en situation de handicap composé de APES, Aurreratu, Autisme-TED Côte Basque, Chrysalide et Integrazio Batzordea :

- scolarisation des élèves en situation de handicap : drapeau rouge pour de nombreux enfants par manque d'accompagnement AVS
- fonctionnement MDPH : Béarn, Pays Basque, deux poids, deux mesures

- offensive juridique et appel aux familles pour l'application de la loi 2005.

Nous n'avons jamais connu de rentrée aussi catastrophique.

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AVS / Re : besoin de conseils pour un enfant dur (très dur)
« le: 03 septembre 2010 à 21:59:38 »
en dehors des parents et de l'enseignante, il DOIT y avoir un ou plusieurs personnel spécialisé qui le connait et qui le suit, et c'est à cette personne à établir comment aborder cet enfant pour le faire progresser.

Soit un psychologue extérieur en libéral, soit un de l'Education nationale, soit un psy et/ou un éducateur d'un service de soins (SESSAD, CMP, hopital de jour, etc..)

Cet enfant a t il un avs pour la première année ?
Si non, il doit y avoir un dossier qui doit indiquer le PPS (projet personnalisé de scolarisation)

l'AVS est chargé de participer à la mise en oeuvre du PPS, pas de l'inventer, pas plus que l'enseignant seul !
Si il est en observation et que le PPS doit être établi, tu es en droit de demander à l'enseignant d'avoir recours aux avis et conseils des "professionnels" de l'accompagnement, c'est elle qui prend contact avec l'accord des parents, mais tu as à entendre ses conseils autant que l'enseignant.

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AVS / Re : Besoin de conseils pour la rentrée.
« le: 21 août 2010 à 19:05:52 »
N'oubliez pas non plus que ces enfants ont un suivi par des services généralement spécialisés, c'est auprès d'eux que vous devriez pouvoir obtenir information, lignes directrices, collaboration.

Demander à l'établissement le dossier de l'élève et par le prof principal , ou le référent de scolarité et les parents, possibilité d'avoir  les coordonnées du service et l'autorisation de les contacter afin de travailler de concert avec eux et les enseignants pour qui vous serez alors le pivot (car ils ont généralement peu de temps pour faire eux même ces démarches)

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C'est d'autant plus important qu'il y a beaucoup de changements avec le passage au lycée! Donc cela sera bien pour cette transition là.

Mais il faudra voir ensuite ce que Max en pense, avec l'adolescence les choses changent.
Rester vigilant sur la maturité de l'AVS   pour faire le suivi d'un ado sans être trop sur son dos, et en lui laissant tout le lest et l'encouragement à faire appel plus aux copains ou aux profs et surveillants, qu'à l'AVS chaque fois que cela est plus cohérent avec le besoin d'être de + en + autonome.

J'accompagne en lycée depuis deux ans le même jeune (avec Autisme Asperger), je pars à la retraite le 29 Septembre, je pense que c'est le bon moment pour lui de vivre ce changement, d'autant que son "groupe classe" reste quasi identique ainsi que la majorité des profs-donc le changement sera disons "modéré" ce qui me semble bien et la psychologue qui le suit est du même avis, d'autant que dans ce suivi avec elle, les choses ont bien progressé aussi.

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voici le 29 / Re : Serai-je la seule avs du 29?
« le: 21 août 2010 à 18:38:42 »

Certains vont sur des forums Moins branchés sur le travail lui même !

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