Bienvenue sur le forum des Auxiliaires de Vie Scolaire

Les parents => Nos rapports avec les parents => Discussion démarrée par: chocomande le 18 octobre 2008 à 21:02:18

Titre: parents très sympas
Posté par: chocomande le 18 octobre 2008 à 21:02:18
POur ma part tout se passe bien avec la mère de l'enfant dont je m'occupe, on s'est échangé nos n°s de téléphone, et je la vois tous les soirs à la sortie de l'école donc c'est un moment d'échange : je lui parle de la journée de son enfant et elle me décrit sa façon d'être à la maison..Je trouve cela très important d'avoir ce contact, ça me permet de mieux aider l'enfant.
Titre: Re : parents très sympas
Posté par: crevette le 11 novembre 2008 à 19:21:33
c'est une bonne chose car on travaille mieux qd on est soutenu et que l'on a toutes les informations..bonne chance à toi
Titre: Re : parents très sympas
Posté par: chocomande le 08 février 2009 à 16:30:49
Oui c'est important je trouve car l'instit n'a pas toujours le temps de nous informer sur l'enfant dont on a à s'occuper. J'ai appris par ex par la maman que son fils faisait de grosses angoisses à la maison alors que je le vois toujours souriant, clown même...Je fais donc plus attention à lui, je le comprend mieux.
Par contre les parents de l'ado dont je m'occupe aussi : je ne les ai vus que deux fois, lors de réunions parents-profs. Avec eux ça passe bien  mais ils se désinvestissent totalement de l'éducation de leur enfant et compte sur le collège et sur moi pour le faire travailler ! : de là à me demander de faire en sorte que leur garçon aime le français! Je leur ai répondu poliment que je ne pouvais pas refaire le cours pour lui! De plus les enseignants aimeraient bien qu'il fasse ses devoirs à la maison, mais les parents ne veulent pas le pousser à bosser, et ils exigent qu'il ait le niveau pour passer le brevet!!!
Titre: Re : parents très sympas
Posté par: rainbow le 08 février 2009 à 22:52:10
cet ado a quel suivi paramédical ou psychologique ?

Ce sont les professionnels qui l'accompagnent qui doivent donner les pistes de travail, avec les enseignants.

Est il considéré comme ayant un % d'invalidité auprès de la maison du handicap MDPH ?

A t il un PPS ? lequel ?
Titre: Re : parents très sympas
Posté par: chocomande le 09 février 2009 à 14:45:58
Oui il est suivi en hôpital de jour tous les mercredis.
J'ai rencontré les professionnels qui le suivent et ceux ci aimeraient aussi qu'il bosse + . Mais ce sont les parents qui suivent pas!
Je ne connais pas le % d'invalidité. Il n'est pas précisé sur le PPS, et d'ailleurs sur celui-ci la page concernant ma fonction n'est pas remplie! Le PPS a été fait avant que je ne rentre en fonction.
Titre: Re : parents très sympas
Posté par: AVS 68 le 14 avril 2009 à 20:18:21
Moi en ce qui concerne les relations avec les parents c'est mieux côté papa que maman. Le papa est très présent  (parents divorcés) il est a l'écoute de l'enfant mais aussi envers nous il nous demande souvent conseil,  il nous demande les devoirs car le petit serait près  a oublier son cahier de texte tous les jours pour ne pas faire ses devoirs ! ;D
Quand il faut punir le petit  il n'hésite pas il sait "sévir" pour recadrer l'enfant, mais du côté de la maman rien, pas un lien, ni de soutien, un laissé aller total, aucune communication avec l'enfant et nous !.
La maman n'est pas présente dans la vie de l'enfant enfin elle ""s'inflige"" à le prendre une semaine sur deux mais pourquoi ?? je sais pas  car elle ne vérifie pas (jamais) les devoirs elle n'achète aucunes fournitures au petit, pas plus tard que la semaine dernière le petit manquait de colle je lui dit je marque sur ton cahier de texte pour que maman ou papa achète de la colle, le petit me répond "oh non pas à maman elle va me disputer" ??? je lui répond "comment ca te disputer? tu n'as plus de colle c'est normal tu colles beaucoup et a force il n'y a en a plus" enfin bref je n'ai pas était plus loin car je voyais bien que l'enfant été embarrassé. Elle ne paie rien le petit doit des cours de ski pas moyen d'avoir l'argent donc obligé d'attendre la semaine du papa. Je suis choquée de voir ce comportement (de la maman) face a son enfant, mais  envers ceux qu'elle a eu avec un autre homme c'est une maman ordinaire rien a dire. Et le petit sent cette différence :-\

 Certaines me disent elle repousse cet enfant a cause de son handicap, elle se rend coupable, mais non là c'est que madame n'a pas les épaules pour supporter alors que le papa est tout aussi perdu il n'est pas plus "expérimenté" mais sa volonté et son amour pour ce gamin lui font faire de belle chose pour l'apprentissage de son petit.

En ce qui concerne le petit dont je m'occupais l'année dernière (autiste plus lourd) c'était la catastrophe !!! Le petit vivait dans une famille d'accueil, qui la famille d'accueil avait 3 enfants autistes tous très lourd! Le couple se déchirait la femme était perdu dans les rendez vous totalement dépassée, Lhomme lui avait des maîtresses découchait régulièrement, le petit s'attachait beaucoup a l'homme de la famille d'accueil qu'il appela d'ailleurs papa c'est pour lui un modèle et quand l'homme de la famille d'accueil s'absentait le p’tit était incontrôlable !! je suis partie  car le petit est allé en IME mais je ne savais pas quoi faire ni dire ! Comment faire comprendre que la famille 'accueil merde à un point pas possible ??? :dontknow: enfin ma belle victoire  quand même c'est que ce petit a appris a faire pipi debout et tout seul  :icon_thumright:
Titre: Re : parents très sympas
Posté par: Perypycy le 20 mars 2012 à 23:23:20
Moi j'ai vu deux minutes la mère de l'un des enfants, pas le père, c'est un couple divorcé. La mère a l'air de s'investir pour faire travailler son enfant, pour l'aider comme elle peut mais d'après l'instit elle transmet ses angoisses sur son enfant.
Pour l'autre enfant, je n'ai jamais vu les parents, ils se fichent royalement du travail de leur enfant et ils disent à leur enfant qu'il ne fera jamais aucun progrès oO. Je vais bientôt avoir la réunion de l'équipe éducative et enfin les rencontrer.