Auteur Sujet: Mon brouillon  (Lu 1211 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jerome

  • Forcené
  • ******
  • Messages: 178
  • L'amour fait souffrir, l'amitié fait grandir
    • Voir le profil
Mon brouillon
« le: 11 décembre 2004 à 11:26:43 »
 POSTULER A L'EMPLOI

Pour postuler à ces emplois, vous devez remplir les conditions suivantes :
* être titulaire du baccalauréat (ou d?un titre ou diplôme de niveau IV) ou d?un diplôme de niveau égal ou supérieur
* pour les non titulaires du baccalauréat : possibilité de candidature uniquement pour un poste d?assistant d?éducation ? auxiliaire de vie scolaire à condition de justifier d?une expérience de 3 ans dans le domaine de l?aide à l?intégration scolaire des élèves handicapés, accomplis en application d?un contrat conclu dans le cadre du dispositif «emplois-jeunes»
* Etre âgé de vingt ans au moins pour exercer dans un internat


RECRUTEMENT-CANDIDATURE

Deux modes de recrutement :
* par les chefs d?établissement : les « assistants d?éducation (AED) » dont les auxiliaires de vie scolaire à l?intégration collective des élèves handicapés
* par les inspecteurs d?académie : les « assistants d?éducation auxiliaires de vie scolaire (AVS) » pour des fonctions d?aide individualisée à l?accueil et à l?intégration des élèves handicapés.

Comment poser votre candidature ?

Il faut l'adresser à l'Inspection AIS du département .
Renseignez-vous à l'Inspection Académique de votre département pour en connaître les coordonnées.
Vous trouverez les coordonnées de votre Inspection Académique sur le site du ministère:
http://www.education.gouv.fr/systeme_educatif/academie/default.htm' target='_blank'>http://www.education.gouv.fr/systeme_educa...mie/default.htm

documents :
* curriculum vitae
* photocopie de la carte d?identité ou du titre de séjour
* copie du baccalauréat
* Pour les non titulaires du baccalauréat (possibilité de candidature uniquement pour un poste d?assistant d?éducation - auxiliaire de vie scolaire) : fournir les pièces justifiant une expérience de 3 ans de services dans le domaine de l?aide à l?intégration scolaire des élèves handicapés, accomplis en application d?un contrat conclu dans le cadre du dispositif « emplois jeunes ».
* Copie des autres diplômes éventuels


CONTRAT

Les contrats sont de 3 ans maximum renouvelables pour un maximum de 6 ans car une directive européenne précise que sur le même poste et pour la même fonction, l'Etat serait dans l'obligation de titulariser l'agent s'il exerce depuis plus de 6 ans en equivalent temps plein. De plus a chaque renouvellement de contrat, l'IA peut passer de temps plein a mi-temps ou autre sans que l'on puisse dire quoi que ce soit.

Les IA ont mis en place diverses stratégies: pour certains faire des contrats à 3/4 temps soit 27h/semaine payée 75% du SMIC. D'autres IA, comme celui de haute garonne a passé des conventions avec jeunesse et sports pour nous faire intervenir en centre de loisirs pendant les vacances scolaires. D'autres encore, on fait la soustraction suivante: 1600h de service -200h de formation = 1400h de service annuel soit 27h hebdo. Ainsi pour ces derniers, ils font 27h/semaine garde leur salaire de 985 euros mais ne peuvent prétendre au crédit d'heure de formation. Sur le plan juridique et au regard des dispositions du code du travail tout ceci est légal.

Période d?essai équivalente au 1/12e de la durée totale du contrat

Durée annuelle du travail : 1 600 heures (décret n° 2000-815 du 25 août 2000 relatif à la RTT dans la fonction publique d?état)


SALAIRE

Salaire calculé par référence à l?indice brut 267 (indice majoré 271 soit une rémunération nette mensuelle de 980,98 ? pour un temps complet).
Comme vous avez pu le constater precedemment avec les heures de formation cela peut être reevalué à la baisse (voir formation)
4.40? par point indice brut (salaires : http://www.ac-rennes.fr/person/livac04/remunlivac04.pdf' target='_blank'>http://www.ac-rennes.fr/person/livac04/rem...emunlivac04.pdf )


FORMATION

Ces assistants d'éducation bénéficient d'une formation spécifique leur permettant de répondre aux besoins particuliers des élèves qui leur sont confiés.
     
* formation d?adaptation à l?emploi , incluse dans le temps de service effectif .
* crédit d?heures pour suivre une formation universitaire ou professionnelle (200 heures maximum pour un temps plein)
* Formation spécifique pour les assistants d?éducation - auxiliaire de vie scolaire -, mise en oeuvre en collaboration avec les associations d?aide aux familles d?enfants handicapés.


FONCTIONNEMENT

Coordination

Les candidats retenus sont rattachés à un "établissement public" (collège ou lycée) qui assure leur gestion administrative (problèmes de traitement, etc.).
Un responsable chargé de la coordination du service départemental des Auxiliaires de Vie Scolaire sera désigné par l'inspecteur d'académie et placé sous la responsabilité d'un inspecteur chargé de l'adaptation et de l'intégration scolaire. Ce coordonnateur sera chargé de l'organisation et de la planification des emplois du temps en liaison avec la CDES d'une part et avec les directeurs d'école et les chefs d'établissement d'autre part. Il aura en outre la charge de l'animation du service. Il rendra compte de l'activité du service au comité de pilotage départemental dont les membres seront désignés par l'Inspecteur d'Académie du département.

Frais de déplacements

Il est rappelé que les assistants d?éducation peuvent prétendre au remboursement des frais de déplacement en application du décret n° 90-437 du 28 mai 1990.


ET APRES

Les assistants d'éducation pourront accéder aux concours internes de recrutement de l'éducation nationale, dans le respect des conditions d'ancienneté de services publics et de diplômes requis. La diversité des fonctions assurées permettra aux assistants d'éducation de tirer parti du dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE) instauré par la loi de modernisation sociale.


REFERENTIEL D'EMPLOI D'AUXILIAIRE DE VIE SCOLAIRE
Document remis aux avsi de la Nièvre

1-Les missions confiées aux auxiliaires de vie scolaire (AVS)

- C'est une aide humaine qui répond à des besoins particuliers et contribue pour partie à la compensation de désavantages liés à des déficiences motrices, sensorielles, intellectuelles, psychiques ou à une maladie invalidante.
- Il contribue à la réalisation du projet individuel de scolarisation et de socialisation d'un élève en milieu ordinaire : écoles, collèges, lycées, universités.
- Il lui permet de développer sa capacité d'autonomie, de communication, d'expression et d'apprentissage.

L'AVS :
   - Agit sous la responsabilité de l'Inspection Académique de l'Education Nationale.
   - Agit, dans la classe, sous la responsabilité pédagogique de l'enseignant et l'autorité du Directeur d'école ou du Chef d'établissement.
   - Travaille en concertation et collaboration avec l'enseignant, l'équipe pédagogique, la famille, les intervenants spécialisés.
   - Agit, dans les divers lieux d'exercice de sa mission, conformément à la réglementation en vigueur.
   - A une obligation de discrétion professionnelle : s'engage à respecter la confidentialité des informations qu'il est amené à connaître de par sa fonction.

L'AVS effectue la prestation pour laquelle l'Inspection a été saisie par la Commission d'Education Spéciale compétente, pour un ou plusieurs élèves afin d'atteindre les objectifs définis lors de l'élaboration du ou des projet(s) individuel(s).

Plus particulièrement, l'auxiliaire de vie scolaire :
   - Veille et agit dans tous les cas pour que l'élève soit installé dans les meilleures conditions de sécurité et de confort.
   - Favorise la socialisation de l'enfant, notamment sa participation aux activités collectives et ses relations interindividuelles.
   - Relaie, selon les besoins, les consignes et actions de l'enseignant.
   - Veille à ne pas faire écran entre l'élève et son environnement, à ne pas créer une relation exclusive entre l'élève et lui.


2- Définition des activités au regard des missions et des fonctions.

Fonctions dans le champ de l'aide humaine :
   - participe, sous la responsabilité des professionnels compétents, à la mise en oeuvre de l'adaptation de l'environnement matériel et physique de l'élève.
   - Apporte une aide compensatrice selon les besoins identifiés (hygiène, confort, déplacement, communication, sécurité...).
   - Contribue, avec l'enseignant, à la sécurité de l'élève, et intervient en cas de nécéssité en application des consignes de sécurité spécifiques du milieu concerné.
   - Aide l'élève, le cas échéant et sous contrôle, dans la manipulation d'outil pédagogique ou d'aides techniques.
   - Observe et rend compte des éventuels décalages entre les besoins exprimés dans le projet et les réalités du quotidien.
   - Réagit de manière adaptée à des situations d'urgence et de conflit. En avertit immédiatement les responsables concernés.

Fonctions dans le champ de la socialisation :
   - Favorise la mise en confiance de l'enfant et de son environnement par une présence active et discrète et des comportements adaptés.
   - Repère les situations qui sont susceptibles de créer des obstacles à une relation.
   - Incite l'enfant suivi à réaliser des activités avec d'autres enfants, en proposant éventuellement des moyens adaptés.
   - Favorise les échanges directs, collectifs ou privilégiés, entre l'élève et ses pairs, ainsi qu'avec les adultes.
   - Favorise la prise d'expression et de parole de l'enfant.
   - Valorise les activités effectuées en autonomie ou en coopération avec d'autres élèves.

Fonctions dans le champs de l'educatif :
   - Participe à l'animation des activités conduites par l'enseignant.
   - Contribue au soutien de l'élève dans la compréhension et dans l'application des consignes du travail pédagogique, en utilisant des supports adaptés.
   - Encourage et sécurise l'élève dans le travail à mener.
   - Fait part à l'enseignant de ses observations relatives au travail de l'élève accompagné, en proposant éventuellement des moyens adaptés.

Fonctions dans le champ relationnel :
   - S'approprie les objectifs définis dans le projet d'intégration.
   - Participe, en tant que membre de l'équipe éducative, à toutes les réunions concernant l'élève.
   - Rend compte du travail effectué au responsable du service, analyse en équipe ses expériences et ses difficultés.
   - Participe à l'information de la famille sur les points marquants de la vie quotidienne de l'élève. Veille en même temps à préserver la relation de confiance établie en lui.
   - Participe à l'évaluation et à l'évolution des pratiques professionnelles des AVS.
   - L'AVS joue un rôle de médiateur, de tuteur, de répétiteur.

Remarques : Ce référentiel rassemble les repères essentiels communs à tous les élèves accompagnés. Les besoins particuliers liés à certains handicaps peuvent nécéssiter des adaptations de cette fonction.
Actuellement, l'accompagnement à la vie sociale hors temps scolaire ne relève pas de ce référentiel.


Les mauvaises utilisation de l'AVS :
   - Porter l'élève, il aide au deplacement
   - Rester seul avec l'élève
   - Préparer le travail de l'élève
   - Surveiller la classe en l'absence du professeur
   - S'occuper des activités extra scolaire (BCD, club...)
   - Se substituer à l'élève
   - Etre un professeur particulier
Si ton labeur est dur et si tes resultats sont minces,rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi

Hors ligne Jerome

  • Forcené
  • ******
  • Messages: 178
  • L'amour fait souffrir, l'amitié fait grandir
    • Voir le profil
Mon brouillon
« Réponse #1 le: 11 décembre 2004 à 11:40:50 »
 Informations récupérées un peu partout :devil:

vous pouvez rajouter ce que vous savez ici c'est pour faire un post complet avec les questions que l'on peut se poser :D


merci :P
Si ton labeur est dur et si tes resultats sont minces,rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi

Hors ligne mimi

  • je suis la maman du site et du forum ;-)
  • Administrateur
  • Hors classe
  • *****
  • Messages: 3279
    • Voir le profil
    • http://mimibaby.free.fr
Mon brouillon
« Réponse #2 le: 20 décembre 2004 à 00:10:20 »
 coucou jerome !

merci a toi de faire tout ca !

juste une question, c koi les message ou il y a juste noté [ edited] ??

je mettrai des choses, qd j'aurai le temps aussi... c pas gagné...

merci encore

 :santa:  
mimi

ancienne avs-i dans le 95
et la maman de ce site et du forum nés le 3 et 15 mai 2004  ;-)

 mimibaby @ free.fr

ma présentation : http://mimibaby.free.fr/forumavs/index.php?topic=4.0

AVS :
situez vous sur la carte
http://www.mappemonde.net/carte/AVS/france.html

Adhérez à l'UNAÏSSE, association nationale des AVS ! on a besoin de tout le monde !!!!
http://www.unaisse.fr

Hors ligne Jerome

  • Forcené
  • ******
  • Messages: 178
  • L'amour fait souffrir, l'amitié fait grandir
    • Voir le profil
Mon brouillon
« Réponse #3 le: 20 décembre 2004 à 09:16:54 »
 coucou
je met tout dans un post unique donc j'efface ceux qui me servent de brouillon
je prefere faire sur plusieurs posts avant pour eviter les betises avec les tags
alors comme ils se retrouvent vides je met edited pour mettre quelque chose :)
comme le forum ou je passe le plus de temps est fermé temporairement j'ais un peu de temps :P

tu peux supprimer tous les posts ou ya rien  :w00t:  
Si ton labeur est dur et si tes resultats sont minces,rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi

Hors ligne mimi

  • je suis la maman du site et du forum ;-)
  • Administrateur
  • Hors classe
  • *****
  • Messages: 3279
    • Voir le profil
    • http://mimibaby.free.fr
Mon brouillon
« Réponse #4 le: 20 décembre 2004 à 20:16:46 »
 coucou

voila, c effacé !

juste par curiosité, mais tu n'es biensur pas obligé de repondre... c koi ton forum ou tu passe du temps ?

en tout ca merci encore pour ce travail fourni !

a ++
mimi

ancienne avs-i dans le 95
et la maman de ce site et du forum nés le 3 et 15 mai 2004  ;-)

 mimibaby @ free.fr

ma présentation : http://mimibaby.free.fr/forumavs/index.php?topic=4.0

AVS :
situez vous sur la carte
http://www.mappemonde.net/carte/AVS/france.html

Adhérez à l'UNAÏSSE, association nationale des AVS ! on a besoin de tout le monde !!!!
http://www.unaisse.fr

Hors ligne Jerome

  • Forcené
  • ******
  • Messages: 178
  • L'amour fait souffrir, l'amitié fait grandir
    • Voir le profil
Mon brouillon
« Réponse #5 le: 20 décembre 2004 à 21:11:58 »
 peer2p.com et il a réouvert aujourdhui  :w00t:  :whistling:  
Si ton labeur est dur et si tes resultats sont minces,rappelle toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi